chauffage et four à pain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

chauffage et four à pain



  1. #1
    calc47

    chauffage et four à pain


    ------

    Je dispose d'un four à pain de deux mètre cube environ. je souhaite installer dedans un vieux poêle cylindrique, afin d'y brêler le bois dont je dispose abondamment. L'idée est de stocker la chaleur dans les briques et de la pulser ensuite dns un local.
    La difficulté technique est d'évacuer les fumées par la cheminée car la chambre de chaleur doit rester pure, comme une pièce ne doit pas être enfumée.
    j'ai songé à un vieux poêle en fonte qui n'est pas si facile à trouver, mais je me demande si un tuyau en fonte de 60cm de diam. raccordé à la che
    minée ne feraittout simplement pas l'affaire.
    (il est plus aisé de trouver un tuyau de 3 m de long qu'un poêle )

    Quelqu'un peut il me dire si cela peut fonctionner et à quelle condition (épaisseur du tuyau, type de fonte)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : chauffage et four à pain

    dans un four à pain, on y fait bruler du bois. Les briques du four sont léchées directement par les flammes à 600°C, 800°C... Les briques reçoivent dès lors une grande quantité de chaleur, et peuvent restituer pendant longtemps cette grande quantité de chaleur

    avec une cuve en fonte dans ton four à pain, les flammes vont chauffer la carcasse en fonte, qui va ensuite chauffer le volume d'air entre la cuve et les briques. Ces dernières seraient en contact avec un air à 100°C, à 150°C.... Bref, peanut...


    EN quelque sorte, c'est la différence entre un vrai poele de masse à construire et un "faux" poele de masse à installer (pourtant vendue à prix d'or)

  3. #3
    Lo-K

    Re : chauffage et four à pain

    Bonjour,
    Bien que le sujet soit ancien et que la discussion soit probablement abandonnée depuis longtemps, je complète la réflexion par mon expérience personnelle. Il serait dommage de s'arrêter à l'un ou l'autre à priori.
    J'habite une bonne partie de l'année, notamment l'hiver, dans une isba dans l’est de la Pologne, à la frontière Biélorusse.
    Ces maisons sont chauffées traditionnellement par des poêles de masse ( type russe ou scandinave pour la circulation des fumées), cuisinière de masse ( associée systématiquement à un banc ou un mur chauffant) et... four à pain ( de l'ordre d'un mètre de diamètre intérieur).
    Le four à pain est de type romain, mais en général avec une cheminée juste à l'arrière de la gueule du four, commandée par un clapet, en plus de la hotte habituelle au dessus de la porte. A l'usage, lors des journées très froides, disons de l'ordre de -20°c , les maisons peuvent aussi être chauffées avec le four à pain, dont la partie supérieure sert souvent de petite "couchette". Je pensais ce mode de chauffage particulièrement gourmand en bois et peu efficace. Ce n'est pas le cas. Bien au contraire. C'est efficace et la consommation de bois est comparable à celle du poêle de masse. Le confort hivernal est fortement augmenté. Par contre la chauffe est plus "technique", moins pratique que pour les poêles et la cuisinière. Il faut aussi impérativement utiliser du bois de petite section afin de bénéficier rapidement d'une flambée vigoureuse. Traditionnellement on réalisait des fagots à cet usage. La flambée vigoureuse permet d'atteindre rapidement des hautes températures et améliore l'efficacité de la combustion. Ceci est d'autant plus important que la cavité à chauffer ( +- 1 m2 sur 40 cm de haut, contrairement au poêle de masse est très grande et pourrait sinon rester trop longtemps à trop basse température avec un mauvais rendement de combustion à la clé. Il faut également s'assurer de chauffer le four de manière uniforme, homogène. Il est donc en général conseillé de déplacer le feu à l'intérieur de la cavité ( d'un côté et puis de l'autre ). Ces conditions respectées, le confort et l’économie de bois sont au rendez vous. Utilisé en mode de chauffe le four consomme moins de bois que pour l'usage de cuisson du pain. L'intérêt supplémentaire c'est que le jour de la cuisson, le four est déjà généreusement préchauffé. L'inertie du four est plus forte que pour les poêles et la cuisinière de masse. La température des surfaces est plus faible mais dure longtemps. L’épaisseur des parois du four est de min 20 cm de briques et de "terre", alors que les parois des poêles de masse varient de 15 cm à 5 cm d'épaisseur en fonction de la distance du foyer principal.
    J'ai découvert tardivement la chauffe de l'habitation avec le four à pain ( lors d'un hiver avec des pointe de près de -30°C) , mais je ne m'en passerai plus au vu du confort supplémentaire, remarquable, qu'il apporte sans consommation excessive de bois, ce que je craignais.

  4. #4
    Lo-K

    Re : chauffage et four à pain

    Complément au message précédent.
    Concernant la consommation de bois, je n'ai pas fait de mesures précises, et je présume que l'aspect "rudimentaire" du four offre probablement un rendement moindre que les poêles de masse, mais à l'usage - je compte en panier(s) de bois ( entre 1/2 à maximum 2 gros paniers ( vers - 30°C ) en fonction de la température extérieure ) je ne constate pas de différence de consommation lorsque j'utilise le four. Dans ce cas là simplement la cuisinière est très nettement moins sollicitée, et surtout le confort est meilleur, probablement grâce à la masse rayonnante considérable du four comparativement à la cuisinière. La faïence de la cuisinière peut devenir "brûlante", alors que le four reste tiède.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pierre a Pain
    Par igloodhumour dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/11/2013, 10h24
  2. Four à pizza/pain
    Par invite443f182e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2010, 19h12
  3. Vive les grilless-pain: les déçus du chauffage écolo
    Par invite2ac70079 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 16/05/2009, 19h02
  4. TPE pain
    Par invite9af89037 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 17h35
  5. pain frais et pain raci
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2004, 01h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...