Pierre a Pain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pierre a Pain



  1. #1
    igloodhumour

    Pierre a Pain


    ------

    Bonsoir

    je voudrais me fabriquer une Pierre à pain pour cuire des pizzas....et des pains.
    Le principe de cuissson du pain est par le bas. Mon four chaufferas donc seulement par le bas.

    Un ami me propose de me fabriquer un plateau (coffre) en métal ou je n'aurais plus qu'à couler un ciment ou béton réfractaire.

    Est ce que la plaque de métal ne va pas "freiner" la monter en température du ciment réfractaire?

    Puis- je couler autre chose que du ciment réfractaire, pour avoir une qualité alimentaire? chamotte ?

    Un gros merci d'avance.




    igloo

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : Pierre a Pain

    Citation Envoyé par igloodhumour Voir le message
    Est ce que la plaque de métal ne va pas "freiner" la monter en température du ciment réfractaire?
    Non, le métal est un excellent conducteur de chaleur. Par contre son coefficient de dilataion est grand. Il ne faudra donc pas que la sole en soit solidaire.
    Puis- je couler autre chose que du ciment réfractaire, pour avoir une qualité alimentaire? chamotte ?
    Je te suggèrerais plutôt des briques réfractaires assemblées au mortier réfractaire.

  3. #3
    igloodhumour

    Re : Pierre a Pain

    Bonjour

    merci pour votre réponse.

    J'ai déjà essayer des briques réfractaires mais le résultat n'était pas là, elle ne monte pas assez en température.... apparemment parce qu'elle contienne trop d'alumine.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Pierre a Pain

    Bonjour Igloodhumour, Bonjour Larixd, Bien à Toi,

    Alors, si tu veux autre chose que le ciment réfractaire, autre chose que la brique, il ne te reste plus que la stéatite, matériau élaboré à très haute T° et très haute pression et hyper-stable et très dense (3 kg par litre) because, constitué dans le manteau de la terre...
    Assez rare, donc cher, mais abordable (autour de 2,5 € le kilo)...
    Capacité thermique massique brique > 850 J/kg.°K et stéatite > 3000 J/kg.°K >> 4 fois plus de stockage possible > (capacité et T°).
    S'utilise en plan de travail, en briques de stockage (poêle tulikiwi), en matière de sculpture, et je ne sais plus...
    http://www.steatite.fr/caracteristique.html
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 19/11/2013 à 10h35.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    igloodhumour

    Re : Pierre a Pain



    Je connais bien j'ai un poele de masse.
    Personne ne voulais me découper une plaque de cette taille mais je ne connaissais pas ce site.
    Merci pour l'info, je tente ma chance.


  7. #6
    invite58706596

    Re : Pierre a Pain

    ...mais je ne connaissais pas ce site. Je tente ma chance.
    Le hasard qui m'a fait découvrir ce site et dont je viens de faire le tour... Belle présentation assez claire...
    N'oublie pas de leur stipuler que c'est pour une planche à pain... Tjs un + pour leur avantage commercial...
    Tiens-nous au courant s'ils sont prêt à te fournir ta pierre... Une bonne info pour FFS...
    A+

  8. #7
    Larixd

    Re : Pierre a Pain

    Bonjour et amitiés à Amaty,
    Citation Envoyé par igloodhumour Voir le message
    J'ai déjà essayer des briques réfractaires mais le résultat n'était pas là, elle ne monte pas assez en température.... apparemment parce qu'elle contienne trop d'alumine.
    Curieux, J'ai fait la sole de mon four à pain avec des briques réfractaires minces (~2cm) haute température, et j'en suis ma foi très satisfait.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Pierre a Pain

    Bonjour mon Cher Larixd,

    Curieux, j'ai fait la sole de mon four à pain avec des briques réfractaires minces (~2cm) haute température, et j'en suis ma foi très satisfait.
    Je suis bien d'accord avec toi... De la demande d'Igloodhumour, j'en ai déduis qu'il voulait un temps de stockage de la chaleur de plusieurs heures (cuire du pain, concocter de la viennoiserie, faire quelques pizzas... Le bois utilisé est peut-être pas assez calorique et la durée de chauffe trop faible... Que sais-je???

    Au XVIII siècle, il fallait une bonne demi-journée pour faire monter en T°, la sole d'un four à pain...
    Par la suite, progressivement le délai est tombé à 2 heures du fait de la qualité et de l'épaisseur des briques réfractaires...
    Il existe effectivement plusieurs type de briques réfractaires... Certaines résistent aux très hautes T° (fours industriels, fours à céramique,...)
    D'autres peuvent supporter 1000°C... Tout cela dépend de ses composants (silicate d'alumine entre autre)...

    Il est certain que l'on peut le réaliser en mortier de ciment réfractaire (voir le lien précédent que j'avais donné)...
    La Bonne Journée

Discussions similaires

  1. TPE pain
    Par invite9af89037 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 17h35
  2. Pierre de soleil et pierre de lune
    Par lexovisaurus dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 20h51
  3. pierre ollaire et pierre stéatite
    Par invitee63a9cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 12h55
  4. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29
  5. pain frais et pain raci
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/07/2004, 01h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...