Avis sur tirage du conduit de cheminée - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 209 sur 209

Avis sur tirage du conduit de cheminée



  1. #181
    vanquish

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée


    ------

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,
    Bonjour Tanzawa,

    je reformule, pas de problème...

    Je pense que cette entrée d'air non raccordée perturbe au minimum la convection en refroidissant exagérément l'air que le poêle réchauffe... Un peu comme vous mettriez le chauffage dans une pièce en oubliant de fermer une fenêtre...
    C'est gros, quand même un trou de d125 dans un mur... Quand on voit que certains se plaignent des courants d'air qui passent dans les prises électriques, on est en droit d'y penser... Et on sait que le poêle par son tirage et la vmc éventuelle font immanquablement rentrer de l'air par ce trou là...
    Du coup, l'air froid de dehors et l'air chaud du poêle font dans le coffrage un mélange dont la température qui ressort ne vous satisfait pas.

    Voici comment je procèderais :
    1) pour en être sûr, la première étape serait donc de boucher provisoirement l'entrée d'air et de regarder non pas les flammes (on sait que selon vous, et visuellement, il n'y a pas d'influence sur le tirage), mais de prendre de nouvelles mesures de température : vous pourriez alors comparer les deux configurations, le temps d'une flambée.
    2) Si le résultat est satisfaisant, vous pourrez alors sereinement envisager d'ouvrir une trappe pour raccorder directement l'air extérieur au foyer via votre gaine. Sinon, c'est que le problème est ailleurs.

    A suivre!
    Depuis le début j'ai oublié de préciser que j'avais ça chez moi et que ça n'a jamais géné l'air chaud de la hotte
    En gros, l'air arrivait direct dans la pièce, sous le foyer sauf que quand le foyer était allumé, il "aspirait" immédiatement cet air froid (et c'est gourmand en air un 10 kW) donc, foyer en route, ce n'était pas un souci. J'avais bien 80/90° aux bouches d'air chaud

    Ca vaut le coup d'essayer de le boucher mais ouverez une fenêtre ou gardez le détecteur de monoxyde à proximité...

    -----

  2. #182
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Re,

    A chaque habitation ses conditions propres...

    En raccordant votre propre entrée, Vanquish, vous auriez peut être beaucoup plus...
    Chez moi, poêle non raccordable avec entrée dédiée à proximité, on monte sans forcer à 125 au niveau du plafond de décompression...

    Les implantations, marques, puissances, lieux, matériaux, combustibles etc... sont autant de variables qu'il faut prendre en compte.
    Chez moi non plus, ça ne gêne pas plus que ça... Si ce n'est que de l'air glacé rentre dans l'habitation... et ça, c'est pas bien!

    C'est le seul truc gratuit et facile qu'il peut essayer... Il ne faut pas s'en priver...

    D'autant que c'est provisoire, le temps des test... Et qu'il va être prudent, même si avec le tirage excessif, je vois mal le foyer refouler des gaz brutalement.

    Alors surtout pas de fenêtre ouverte : si on change deux paramètres en même temps, ça fausse tout!

  3. #183
    vanquish

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Non mais quand j'ai vu ça j'ai couru acheter du matos
    J'ai de la chance, mon foyer a une prise d'arrivée d'air "tubable"
    Je ne sais pas si c'est un foyer étanche (d'ailleurs ça veut dire quoi ?) mais en tout cas le truc est fait pour avoir un tuyau permettant d'aller chercher l'air à l'extérieur
    J'ai acheté un tubage flexible alu que j'ai branché sur cette arrivée d'air sous le foyer et je l'ai fait sortir dehors par le trou qu'il y avait dans le mur. J'ai bourré d'isolant autour pour que l'air ne rentre plus par un autre endroit que le tuyau. Dehors, le tuyau arrive "la tête en bas" derrière une grille à fleur de mur pour que les bestioles ne puissent pas entrer
    Ca fonctionne très bien sauf que le tuyau est assez glacial (pas isolé) mais j'ai du diviser par 10 la quantité de froid entrant dans la pièce grâce à ça

    Par contre au niveau de la chaleur qui sort des bouches d'air chaud, je n'ai vu aucune différence
    Dernière modification par Philou67 ; 28/01/2017 à 09h41. Motif: Citation intégrale du message précédent inutile

  4. #184
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Re, Vanquish,

    vous avez donc fait ce que je suggère à Tanzawa.

    Vous n'avez pas vu la différence, ok, mais elle existe fatalement : aucun air glacé ne rentre plus dans votre pièce par ce trou... et il y a forcément un impact sur les températures.

    Ce qui serait particulièrement intéressant, si vous pouvez facilement débrancher le tuyau de votre poele, c'est qu'en même temps que Tanzawa fait son test vous fassiez le même...
    Flambée stable, température en sortie de grille en bas et en haut de la hotte, avec entrée d'air ouverte puis bouchée...
    L'idée, c'est d'en mesurer l'impact sur la convection.

    Ca va intéresser un paquet de monde.

  5. #185
    vanquish

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Ca n'a pas d'impact sur la température de l'air qui sort des bouches d'air chaud. Sinon bien sur que ça joue sur les déperditions de la pièce mais ce n'est pas le sujet.

  6. #186
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Je ne m'explique pas que cela n'ait pas d'impact...
    Pas d'impact immédiat, je veux bien, mais puisque les déperditions sont moindres, à puissance de chauffe identique, la température va bien finir par s'élever, j'imagine... Me trompé-je ou me gourre-je?

    En caricaturant un peu : je règle un radiateur pour obtenir 30° à 3 m à la verticale de celui-ci (au plafond de ma pièce, quoi...). Je sors le radiateur dans le jardin par 0°... Les 30°, je ne les retrouve pas à la même hauteur, mais beaucoup plus bas... Si? L'air froid extérieur aurait donc dilué le flux de chaleur et modifié la convection... Non?

    Un truc m'échappe dans ce raisonnement.

    Si vous pouvez éclairer ma lanterne, je suis preneur.

  7. #187
    pueblo

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    j'avoue je n'y comprends plus rien!!!
    le gars te fait une démo qu'avec 8 kg de bois (en 2h soit 4kg/h ce qui est "normal" pour ton insert) ça chauffe (100°C aux bouches et 23 °C à 3 m)
    qu'est ce que tu veux de mieux?
    reprenons depuis le début: quelle est ta surface à chauffer et surface totale de la maison?
    à quelle période? laisse tu constamment l'air chaud monter au 1 er étage?as tu un autre moyen de chauffage et sa consommation?

  8. #188
    pueblo

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    quitte à me répéter ( car c'est une "vérité") avec un poêle tu serais pas emm...é !!!
    les installations d'inserts ou de foyers c'est toujours le prix d'une chaudière pour souvent peu de rendement!!!
    avec 2000 boules t'aurais eu un beau poêle (+ 1000 € de "connections") que tu garnirai avec tes 2-3 kg de petites bûches et
    qui te ferait sortir du salon si tu exagères les chargements
    je ne dis pas ça pour t'embêter tanzana mais pour tous ceux qui liront ce post avant de se lancer dans une installation de chauffage au bois
    les vendeurs feront toujours croire que ça va être comme sur la photo: le joli couple amoureux,le mignon garçon et la jolie petite fille comblé par ces flammes qui reflètent l'entente parfaite....musique douce,guimauve,...
    mais NON c'est pas comme ça enfin c'est un peu plus compliqué le chauffage bois sinon les techniciens ne se feraient pas ch... à inventer des chaudières,des pacs,... pour simplifier la vie des habitants
    il y a certaines contraintes,certaines impossibilités avec le bois bûche ;autant les connaître avant
    je comprends : tu es déçu et vu l'investissement tu veux réagir mais je ne pense pas que la pose du modérateur te fasse gagner beaucoup de °C
    essaie avant de "dompter" ton insert et après tu prendras une décision

  9. #189
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    C'est vrai..l'insert c'est de la merde...^^
    En convection naturelle en tous cas...
    Et oui je regrette mon poêle acheté d'occase 300€
    Au pris de l'installation on aurait pu se payer des vacances au soleil ça aurait régler le probleme ^^
    Mais bon ça aura été une bonne leçon.

    Deux sûretés valent mieux qu’une,
    Et le trop en cela ne fut jamais perdu.

  10. #190
    SK69202

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Tient, dans le doc PDF:
    REGULATEUR DE TIRAGE REGSTIR peut être raccordé à des générateurs
    dont la température des produits de combustion en fonctionnement
    normal est inférieure ou égale à 400°C.
    Un insert, un poêle normal ou autre foyer fermé dépasse cette valeur assez facilement.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #191
    MAGIRUS

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Un insert, un poêle normal ou autre foyer fermé dépasse cette valeur assez facilement.
    Bonsoir

    400°?!

    Avec des rendements de 80% comme annoncé ici ou la?

  12. #192
    SK69202

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Les 80% c'est avec les bûches et les conditions d'essai.
    Avec des bûches fendues fines et bien sèches à la mode d'ici, si on n'est pas vigilant sur l'air, on empétarde allégrement la température max (moyenne) des fumées de la fiche de certification.
    Mon thermomètre de conduit est quasiment le truc que je regarde le plus dans la journée.
    Dernière modification par SK69202 ; 27/01/2017 à 18h18.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #193
    MAGIRUS

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée


  14. #194
    pueblo

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Citation Envoyé par tanzawa Voir le message
    C'est vrai..l'insert c'est de la merde...^^



    .[/I]
    aujourd'hui "chez moi" il y a moins de tirage (temps "bas")
    est ce que ça influe chez toi aussi?

  15. #195
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Alors, Tanzawa?
    Ces essais?

  16. #196
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Bonjour Tio,
    j'ai fait tout d'abord des essais en bouchant la bouche d'air exterieur de moitié.
    ça n'a pas changé la température dans la hotte.
    je n'ai pas constaté que les températures soient plus hautes au bas de la hotte.
    La convection n'est pas meilleure.
    Je vais faire des essais en coupant tout.
    En revanche ça retarde l'allumage ce qui est normal.

  17. #197
    vanquish

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Ca ne change pas car à moins d'avoir une arrivée d'air démesurément grande, le foyer avale "tout" l'air qui vient de dehors pour se nourrir.
    C'est ce que j'avais chez moi. Par contre tu verras que petit à petit quand l'intensité du feu baisse, tu ne sentiras plus la température de la pièce baisser aussi vite/sentiment de courant d'air froid.
    Une arrivée d'air non étanche est à mon sens une hérésie.

  18. #198
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Bonjour,

    bon... Je ne comprends pas comment c'est possible, à part à cause du fait que les températures extérieures sont remontées et que ça amoindrirait l'impact, mais je vous crois... Si quelqu'un peut expliquer...
    Mais, oui, coupez tout.. Au moins, ce sera clair.

    Par contre, la bonne nouvelle, si j'ai bien compris, c'est que le feu ne crache plus autant, c'est bien ça? Et qu'il y a une incidence sur le tirage... Tiens tiens... Il ne serait pas surgavé d'air frais, votre insert?
    De là à penser qu'en raccordant le poêle à l'air extérieur, et en jouant avec une tirette de tirage fiable, vous aurez résolu l'autre problème, celui du tirage et la combustion, sans travaux liés à l'installation d'un modérateur, il y a un espoir...

    Etape suivante : tout pareil en bouchant tout...
    Etape ultime si précédente inutile: découpage d'une trappe à l'endroit le moins visible pour se glisser et raccorder enfin le poêle...

  19. #199
    pueblo

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    en aucun en fermant à moitié cela ne peut avoir d'incidence sur le démarrage;même en fermant tout il y a assez d'air dans la maison pour démarrer ;après ce serait différent
    la seule explication plausible est justement ce changement de température et ce temps "bas"
    le tirage est naturellement à la baisse;quant à l'arrivée étanche c'est valable sur une maison hermétique
    mais juste qu'à présent tout le monde s'est chauffé et bien chauffé ,sans arrivée étanche;cela influe un peu à la baisse sur le rendement mais ce doit être minime
    surtout si on profite de l'allumage du feu pour mettre la vmc sur stop ou en vitesse réduite

  20. #200
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    "l'arrivée étanche c'est valable sur une maison hermétique"

    Désolé, pas du tout d'accord.

    C'est valable dans tous les cas où on veut faire fonctionner son appareil dans des conditions qu'on contrôle au maximum, et dans une habitation qu'on veut chauffer sans avoir une ouverture inutile dans un mur.

    Je ne suis pas écolo (politiquement parlant) pour deux sous, mais ce n'est pas parce que jusqu'à présent on a fait du grand n'importe quoi (décharges, pétrole à gogo, isolations pourries, constructions au rabais, voitures polluantes etc...) qu'il faut continuer.

    Cette arrivée d'air frais et son raccordement devraient désormais être obligatoires, et requis pour l'homologation d'une installation.

  21. #201
    pueblo

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    justement on est pas là pour faire de la politique
    mais pour répondre à tanzawa;son arrivée d'air (pourvue qu'elle soit proportionnée;ce qui n'est peut être pas le cas) qu'elle soit connectée ou pas ça va pas changer grand chose en terme de chauffe
    il le dit lui même puisqu'il en a bouché une moitié
    dans les maisons hermétiques c'est obligatoire car il y a toujours une vmc,souvent une double flux, et pas d'entrée d'air
    tanzawa n'étant pas dans ce cas je confirme ce que j'écris our le bon fonctionnement de son insert;cette arrivée d'air non connectée c'est peanuts

  22. #202
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Erreur, désolé...
    Il a bouché la moitié de l'entrée d'air le temps d'un test.

    Et l'idée du poêle reste de chauffer la maison, non?

    Comment pouvez vous affirmer qu'un trou de diamètre 125mm, dans un mur, et ouvert en permanence, "c'est peanuts"? C'est énorme, oui... C'est, comme je l'ai écrit, une fenêtre standard entrebaillée de 2cm en permanence...
    Pas rien, quand même...
    Alors que connecter cette entrée d'air au poêle, c'est la mettre en communication via le poele avec le ciel et pas avec la pièce qu'on veut chauffer!
    Laissez-vous les fenêtres ouvertes quand vous chauffez? Pas moi.

    Je pense, et l'ai écrit plusieurs fois, que ne pas connecter cette arrivée d'air nuit non seulement à la combustion, mais surtout au fonctionnement du poêle en tant que source de chaleur... chez Tanzawa.
    Et que d'une façon générale, il est absurde d'en disposer sans la raccorder.

    Dans le cas de Tanzawa comme souvent, tout est affaire de compromis... Je bouche un peu, ou pas? Je raccorde... mais il faut ouvrir? J'attaque... mais ça va être long? Je modère, mais ça va être cher et il faut ouvrir...

    C'est l'équation qu'il s'efforce de résoudre... Malheureusement, une fois effectué le test du 'tout bouché" pour observer la convection, il va falloir ouvrir... Impossible d'y échapper, je le crains.
    Et là encore... Ouvrir pour raccorder comme prévu dans la conception du poêle? ou bien ouvrir pour installer un modérateur dont on sait qu'il aura peu d'incidence sur la convection, et peut être aucune sur le tirage?

  23. #203
    vanquish

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Je suis totalement ok avec pueblo : l'impact sur le rendement est à mon sens inexistant
    Et je suis d'accord avec TioChanclas : l'impact sur les déperditions est énorme

    En fait tout le monde est d'accord mais il y a un genre de dialogue de sourd au milieu

  24. #204
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Conclusion : si avec le raccordement, d'un côté on ne perd rien sur le rendement et de l'autre on gagne beaucoup sur la convection, il faut le faire. Ouvrir, et raccorder.
    Déjà.
    Et on verra ensuite si ce foutu modérateur se justifie.

    Au boulot, Tanzawa... Règle, équerre, scie à guichet ou égoine... proprement et en douceur, pour ne pas avoir à rouvrir un fil du style "comment réparer mon coffrage en staff..."

    Vous êtes où, déjà? Coup de main d'un forumeur souhaité? Si c'est autour d'Orléans, je me rends dispo.

  25. #205
    vanquish

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Non mais ça n'a aucun impact sur la convection
    Je disais simplement que chauffer alors qu'on a un trou énorme dans le mur c'est absurde. Il faut dans un premier temps rendre l'installation pseudo étanche et après voir comment chauffer

    Avant que je ne règle le souci j'avais ce genre de trou chez moi. Avec 3500w de radiateurs elec je mettais 3 h pour atteindre 19 degrés dans la pièce en partant de 16 et par 0 dehors (!)
    Depuis que j'ai tubé l'arrivée d'air et etanchéifié le contour du tubage, il faut une heure
    La différence et colossale mais rien à voir avec la convection

  26. #206
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Bonsoir,

    alors à quoi cette différence est-elle due? Au simple pont thermique?

    Mon problème est que je ne sais pas le calculer, mais il me semble logique qu'un air froid chauffé par un foyer sort par les grilles à une température inférieure que celle qu'il aurait eue s'il avait été tiède au départ.
    Si j'ai 0/20 en maths et que mon pote a 10/20...que chacun de nous progresse de 10 points... On progresse d'autant... mais lui a 20 et moi 10. L'écart reste le même.

    Donc air froid de dehors+foyer = air tiède... et air tiède de la maison+foyer=air chaud.
    Non?

    Sans parler de déperditions, convection, tirage etc...
    Tanzawa aura-t-il plus chaud en raccordant hermétiquement son entrée d'air au poêle?

  27. #207
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Bonsoir et merci a vous pour vos informations.
    Les températures sont plus clémente et le temps bas en ce moment diminue sensiblement le tirage.
    Forcément on se chauffe mieux.
    Je vais faire venir un ramoneur un peu calé (expert en conduit de fumées) pour le premier ramonage de fin d'hiver et poserai quelques questions en fonction de toutes vos remarques.
    Si des travaux sont nécessaires et je les ferais au printemps. ça fait 5 ans que je rénove la maison et je fait une petite pause.
    Par conséquent je ne pense pas reposter avant un moment mais je vous ferez part des mes avancées.

    Grand merci à tous j'ai bien appris.

  28. #208
    wizz

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    tu as appris des points de vue
    tu as appris quelques détails à suivre
    mais il est regrettable que tu n'aies pas effectué ces quelques opérations demandées, qui auraient permis de confirmer ou pas les hypothèses émises, comme par exemple rajouter un conduit, même sommairement, entre le poele et le conduit (qui s'arrête au niveau du mur) pour alimenter directement en air de dehors, ET sans laisser la possibilité à l'air froid d'entrer dans la maison (et sans laisser la possibilité au poele d'aspirer de l'air chaud dans l'habillage de la cheminée), etc....

    de même, si tu touches physiquement à l'installation (poele, gaine...), alors l'installateur retirera ses marrons du feu, et tu porteras la responsabilité (c'est pour ça que les autres installateurs ne veulent pas y toucher, surtout qu'ils n'ont pas gagné l'argent de la vente et de l'installation). C'est pour cela que je t'ai demandé un maximum de photos, à l'intérieur de l'habillage, de tous les angles possibles, pour voir ce que tu pourrais bricoler pour comprendre le fonctionnement de l'installation SANS pour autant toucher à une installation majeure (garantie)

    dommage
    tu étais focalisé sur ton problème, et n'as pas eu assez de recul pour agir, alors qu'on te demandait sans cesse de chercher à comprendre TOUS les détails de cette installation
    Pour culture, regarde une de ces émissions de la TNT sur l'aviation, comme Danger dans le ciel, où on a analysé les causes de l'accident, parfois d'origine humaine. Par exemple, il y a eu d'abord un petit soucis technique. Pilote ET copilote sont focalisés sur ce détail....et oublient qu'un avion, ça ne se pilote pas tout seul.
    C'est à peu près ton soucis. Tu as constaté un soucis sur ton installation, qui n'a pas donné la satisfaction espérée (par rapport à ton voisin). Tu es parti sur une ou deux de tes hypohtèses et ne nous as pas trop écouté. De temps en temps, tu as suivi un des conseils, partiellement....et donc une conclusion plus ou moins complète, ou plus ou moins faussée.

  29. #209
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    +1...
    Sans oublier quelques sirènes...

    Vous citez encore le tirage dans votre dernier message...
    Et ça ne vous évoque pas que moins d'air froid rentre dans/par le coffrage?
    Cet été aussi vous vous chaufferez encore mieux, à ce tarif.

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. avis fournisseur conduit cheminée isolé...
    Par grandgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/10/2022, 16h55
  2. Hauteur de conduit tirage et baliverne....
    Par invite7b59f209 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2014, 23h58
  3. tirage conduit inox galva
    Par scavinouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2011, 18h18
  4. tirage cheminée
    Par inviteb7d5902d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 15h15
  5. tirage cheminée
    Par inviteb7d5902d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2009, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...