Avis sur tirage du conduit de cheminée - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 209

Avis sur tirage du conduit de cheminée



  1. #151
    pueblo

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée


    ------

    Citation Envoyé par tanzawa Voir le message
    Je sais comment ça va ce passer avec l'installateur. Il va mettre 15 kilos de bois faire flamber a fond, faire monter de 6 degré la température dans la pièce et s'en aller.

    C'est trop facile...
    c'est ce que je te demande depuis longtemps
    combien de kilos de bois mets dans une journée?pour quel résultat (T°C°)?
    est tu certain que la manette de tirage ferme bien?
    as tu essayer de brûler;tout fermé, pendant au moins 3 h (5kg/h) et de noter la température?

    -----

  2. #152
    bouilland2

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    c'est ce que je te demande depuis longtemps
    combien de kilos de bois mets dans une journée?pour quel résultat (T°C°)?
    est tu certain que la manette de tirage ferme bien?
    as tu essayer de brûler;tout fermé, pendant au moins 3 h (5kg/h) et de noter la température?
    bonsoir pueblo ,5kg de bois / heure on dit bien 1kg de bois =4000w heure

  3. #153
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Alors en clair :
    5kg/h d bois pour tenir 23° a 1.70 m devant la porte, 20 a 3.50m (thermomètre posé sur une table) et 22° a 20 cm des grilles haute de l'habillage.
    Dans les conditions idéale de mesure constructeur avec un conduit a 12 pa de dépression la consommation est de 3kg/h pour le rendement nominal de 10 kw/h. je ne saurais vous dire a quoi ça peut correspondre chez moi.
    J'ai pris contact pour une expertise du conduit...
    Côté constructeur les retours :
    La tirette de tirage permet de régler l'allure de l'insert mais ne permet pas de se passer de modérateur si votre conduit le nécessite.
    Le foyer est conçu pour fonctionner avec 12 pascals de dépression dans le conduit, donc si votre conduit crée par ses dimensions une dépression de 25 Pa, il vous faudra un modérateur.
    Dernière modification par tanzawa ; 24/01/2017 à 18h28.

  4. #154
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    L'installateur a pris 3h avec moi.
    On a chargé le poele a 7-8kg pour une flambée de 2h.
    On a obtenu un double combustion pendant quelques minutes.
    on a mis 24 degré a 3m face à l'insert par contre on fait difficilement monter les degré dans la pièce à côté.
    J'ai pris les mesure de temp sur la grille haute j'avais 100° (mais c'est en contact avec le métal des grilles)
    Pour lui le tirage n'est pas un problème, on peut le régler en surveillant l'allumage.
    Pour lui le modérateur ne réglera pas le rendement du poêle.
    Le principe est de couper le tirage au bon moment.
    il n'y a pas d'aération dans le caisson de décompression à partir du moment ou l'isolation est totale jusqu'au raccordement au conduit de fumées. En revanche ces grilles sont présentes si le caisson n'est pas isolé.
    On a remarqué en revanche que bcp d'air passe par les trous au dessus du cendrier ce qui consume mal les buches. il m a proposé de boucher quelques trous avec une plaque d'acier. (A voir)
    Pour lui le problème viens surtout d'une mauvaise ventilation des pièces qui empêche le passage de l'air chaud par le haut, car il y a des linteaux entre chaque pièce suite à la création d'ouvertures.
    Il me propose de faire des essais avec un ventilateur sur pied.
    je vais donc essayé ses solutions.

  5. #155
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Bonjour!

    Quid du raccordement direct du poêle à l'air extérieur?
    En 3h, il a eu le temps de vous expliquer ses raisons et son point de vue par rapport à la convection perturbée par l'air gelé qui rentre dans la hotte, j'imagine?

    Un petit complément d'info serait le bienvenu.

    Merci à vous!

  6. #156
    vanquish

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Citation Envoyé par tanzawa Voir le message
    L'installateur a pris 3h avec moi.
    On a chargé le poele a 7-8kg pour une flambée de 2h.
    ...
    7 / 8 kg ?! Mais c'est énorme ! 8 kg = 28 kW
    Comment il s'y est pris ? pourquoi a t il fait ça ? C'était un top down et tout a pris au fur et à mesure et donc doucement ?
    J'ai pris la mesure pour toi, moi au cours d'une belle flambée j'ai 80/90/100° au niveau des grilles d'air chaud
    La vitre est à 250° sans problème
    Dernière modification par Philou67 ; 26/01/2017 à 14h04. Motif: Citation raccourcie

  7. #157
    vanquish

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    5 kg par heure pour avoir seulement 23 DEVANT la vitre ?
    J'ai un vieux 10 kW qui demande 4 kg par heure. Si je mets 3 kg par heure au bout d'un moment il fait déjà bien plus de 23 devant la vitre
    SI je fais des chargements de 4 kg par heure je pense que ça devient vite intenable devant la vitre

    Par contre 3kg par heure pour 10 kW c'est ce que la notice indique ?

  8. #158
    pueblo

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Citation Envoyé par tanzawa Voir le message
    Pour lui le modérateur ne réglera pas le rendement du poêle.
    Le principe est de couper le tirage au bon moment.
    i
    je vais donc essayé ses solutions.
    il rejoint mon point de vue;tant mieux qu'il ait trouvé une solution
    reste plus qu'à faire du bois!!!

  9. #159
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Oui, mais il reste le problème de la convection !
    Un merveilleux tirage qui ne donne pas la chaleur espérée n'est pas suffisant...

    Si Tanzawa avait eu bien chaud, il ne se serait jamais posé de questions sur le tirage! Ou pas tout de suite...

  10. #160
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    23 c'est pas devant la vitre c'est a 3m en face. Par contre c'est clair qu il y a une mauvais ventilation.
    La vitre est conçu pour limiter le rayonnement. c'est un choix technique du constructeur.
    concernant le raccordement direct de l'air extérieur la réponse est quelle est opérationnelle uniquement sur les foyer relevable qui n'ont pas exactement la même conception. Elle permet le fonctionnement de ces inserts en mode foyer ouvert.
    Je fais les tests ventilo + plaque acier et je vous tiens au courant.
    Concernant la différence de temp avec le voisin dans la hotte. Il m'a expliqué que comme l'air est extrait par ventilation forcé chez lui, il n'a pas était obligé d'isolé le conduit de raccordement.
    Chez moi il l'a fait car la convection est naturelle. C'est une précaution si la temperature monte trop dans la hotte.

  11. #161
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    "concernant le raccordement direct de l'air extérieur la réponse est quelle est opérationnelle uniquement sur les foyer relevable qui n'ont pas exactement la même conception. Elle permet le fonctionnement de ces inserts en mode foyer ouvert."

    Franchement, je ne vois pas le rapport... Et le mode d'emploi de votre foyer est clair à ce sujet!

    Je continue à suivre ce fil, parce qu'il est intéressant et "universel", mais je ne parviens pas à comprendre pourquoi ne pas tenter des trucs aussi simples et gratuits que de boucher l'entrée d'air extérieur pour voir les répercussions... Ou découper pour raccorder et voir ce qui se passe...

  12. #162
    SK69202

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    7 / 8 kg ?! Mais c'est énorme ! 8 kg = 28 kW
    C'est 28kWh, une énergie, et comme on ignore en combien de temps, ils ont réellement été brûlé, on ignore la puissance.

    Pour lui le tirage n'est pas un problème, on peut le régler en surveillant l'allumage.
    Message #7
    Pour lui le problème viens surtout d'une mauvaise ventilation des pièces qui empêche le passage de l'air chaud par le haut, car il y a des linteaux entre chaque pièce suite à la création d'ouvertures.
    On en parle actuellement ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #163
    vanquish

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    SK69202 j'étais parti sur une heure
    Je n'oserais jamais charger mon foyer avec 8 kg de bois d'un coup !
    Il faut vraiment être sûr de son coup quand on fait quelque chose comme ça.

    Pour ce qui est du conduit isolé et de l'histoire de la convection naturelle, je ne comprends pas trop ce qu'il a voulu dire. Moi, le tubage n'est pas isolé dans la hotte et je n'ai aucun ventilateur et ça fonctionne très bien (les parois de la hotte ne dépassent pas 35° lors des flambées les plus violentes)

    Par contre, j'ai du mal à comprendre pourquoi certains te conseille de boucher l'arrivée d'air extérieur qui, me semble-t-il, est obligatoire surtout pour un appareil de cette puissance

  14. #164
    vanquish

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Ps : je le dis une fois de plus, à moins d'avoir un rendement vraiment mauvais, 5kg/h ça le semble dépasser pas mal la charge maxi à mettre dans ton appareil

  15. #165
    bouilland2

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    bonsoir ,je vais me calmer messieurs le modérateur si on part sur 3 kg de bois part heure x24 =72 kilo de bois l'installateur est a coté de la plaque

  16. #166
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Re, Vanquish,

    J'ai du manquer de clarté...

    Je ne conseille surtout pas de boucher l'entrée d'air extérieur : je conseille surtout de brancher cette entrée au poêle...
    Par contre, je suggère vivement de la boucher le temps d'un test, pour voir si c'est elle qui nuit à la convection.

    A suivre!

  17. #167
    vanquish

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir ,je vais me calmer messieurs le modérateur si on part sur 3 kg de bois part heure x24 =72 kilo de bois l'installateur est a coté de la plaque
    et alors ?
    Chez moi la plage d'utilisation c'est 3 à 4 kg de bois par heure pour etre à puissance nominale. Bien sûr si je fais ça il fait 30 degrés...

  18. #168
    bouilland2

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    et alors chez lui il y a pas 30°
    Dernière modification par Philou67 ; 27/01/2017 à 08h20. Motif: Citation du message précédent inutile

  19. #169
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Bonjour et merci a vous de partager vos expériences
    Évidement le rendement n'est pas bon et l'installateur ne veut pas l'entendre.
    S'il avait des solutions il les auraient données et appliquées.
    Sur ce constat j'ai 2 solutions soit je fais faire un expertise, soit je fais moi même des travaux/Test.
    Dans le 1er cas j'investis des frais supplémentaires (aux 7000 de l'installation) et lance une procédure lourde qui va déboucher sur des résultats très incertains.
    Dans le 2e cas si je modifie l'installation, en cas de problème c'est moi le responsable.
    je suis toujours a la recherche d'un déprimomètre a louer pour faire les mesures.
    Quand j'ai parlé de l'installation d'un modérateur à l'installateur, en plus de préciser que c'etait inutile dans mon cas, il a ajouté que je ne pourrais pas en installer car la gaine de raccordement part a 45 degré et en arrière et sur la gauche pour rejoindre le conduit de fumée. Vu la taille de Té de 200mm ça va être compliqué de l'installer droit. Mais sans photos difficle pour vous de juger.
    Je sais qu il existe des modérateur a poser directement sur le conduit de fumé, mais je ne sais pas c'est la norme.

  20. #170
    florisound

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Citation Envoyé par tanzawa Voir le message
    23 c'est pas devant la vitre c'est a 3m en face. Par contre c'est clair qu il y a une mauvais ventilation.
    La vitre est conçu pour limiter le rayonnement. c'est un choix technique du constructeur.
    concernant le raccordement direct de l'air extérieur la réponse est quelle est opérationnelle uniquement sur les foyer relevable qui n'ont pas exactement la même conception. Elle permet le fonctionnement de ces inserts en mode foyer ouvert.
    Je fais les tests ventilo + plaque acier et je vous tiens au courant.
    Concernant la différence de temp avec le voisin dans la hotte. Il m'a expliqué que comme l'air est extrait par ventilation forcé chez lui, il n'a pas était obligé d'isolé le conduit de raccordement.
    Chez moi il l'a fait car la convection est naturelle. C'est une précaution si la temperature monte trop dans la hotte.
    Je trouve dommage qu’il ait isoler le conduit fumée dans la hotte.
    Il y aurai eut un bon m² d’échange à 300deg ce n’est par rien .
    ça aurait en plus reduit le tirage .Vraiment dommage !!

    Cdt

    JC

  21. #171
    vanquish

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    J'ai bien lu 7000€ pour l'installation ?!

  22. #172
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Oui.
    Tubage+insert et installation

  23. #173
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    B'jour,
    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Tu devrais surveiller davantage ton modérateur de tirage, lorsque tu allumes ta chaudière à froid, il y a très très souvent un peu de fumée qui s'échappe du modérateur, même s'il est fermé, dans la vraie vie, les deux modérateurs de tirage que j'ai utilisé, on tous les deux fumé un peu, et pourtant le deuxième j'avais fais un effort sur le prix, et tout ceux que je connais, dans la vraie vie, fume un peu, mais ce n'est pas si grave, aucun que je connais n'ai dans une pièce de vie avec des gens dedans.
    (...)
    Il n'y a pas besoin qu'il soit mal réglé.
    Déjà le foyer est à tirage naturel, donc la combustion n'est pas assistée/régulée, donc elle n'est pas stable, cela se répercute sur le tirage et de fait sur le modérateur.
    Ensuite le vent, est une cause très fréquente.
    Et encore, ce modérateur sera utilisé dans une pièce à vivre, où des portes seront ouvertes et fermées, ce qui fera un appel d'air....
    Euh.... Vous êtes sûr que vous savez installer un modérateur de tirage?

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,pour an 1844 ,quand j'ai posé mon modérateur sur mon té en sortie de chaudière j'avais des gros problème de réglage et il pouvait (part mauvais temps comme tempête)qu'il refoule de la fumé part le modérateur et la alors j'ai rajouter sur le té une rallonge de 25cm pour que le modérateur (ne bistre pas )car il était trop près des fumées ,la maintenant il fonctionne bien et sur la tête de ma petite famille il y a pas de fumée qui ressort pas le modérateur de tirage
    Et oui, le modérateur ne doit pas être installé avec un Té court. Sinon ça fume, ça fait le yoyo, ça augmente le risque d'incendie en cas de feu de cheminée, ça augmente le risque de se bouffer du monoxyde de carbone. Bref, "que du bonheur".

    Citation Envoyé par tanzawa
    Je sais qu il existe des modérateur a poser directement sur le conduit de fumé, mais je ne sais pas c'est la norme.
    Tout à fait. Cf section 4.1.2 de l'atec suivant, par exemple :
    http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS14-O/AO121762.pdf
    (par contre, on voit que ça ne gène toujours pas supra d'utiliser beaucoup d'air chaud de la hotte au lieu d'un peu d'air plus froid de la pièce :grrr: )

    Le modérateur de tirage sur mon foyer fermé (+13m de conduit) est relié par un té prolongé d'environ 50cm. Aucun claquement, sauf quand il y grosse tempête dehors (normal). Aucune vibration (ah bon? ça peut vibrer???). Aucun problème de stabilité, le régulateur de tirage fait son boulot = réguler le tirage.

    - si la tirette règle l'air entrant total (AP+AS), comme sur mon foyer fermé, alors soutenir que ça suffit pour régler le tirage à la main, c'est du n'importe quoi. Il ne faut pas s'étonner que la double combustion soit difficile à atteindre.
    - si la tirette règle l'AP, alors oui, ça permet de régler le tirage. Très approximativement, et avec une réactivité très mauvaise. Il suffit de voir le travail d'un modérateur de tirage quand il y a des rafales, pour une souche+tête de cheminée standard.

    A part ça, sauf impossibilité technique, je trouve délirant de constater que des fumistes continuent d'installer des poêles étanches sans prise d'air à l'extérieur (ou espace tampon bien ventilé), et soutiennent qu'en gros ça sert à rien. J'espère que ce type n'est pas certifié RGE.

    J'ai eu une paire de blagues un peu similaire avec mon fumiste/installateur : pas de modérateur ni conseil d'en mettre un malgré les 13m de conduit, et j'ai découvert par la suite que le tubage n'est pas d'un seul tenant (rallongé/serti au pire endroit : la souche). Pas surprenant : il avait "oublié" de déployer les pieds du foyer. Pas de procédure. Je n'ai même pas pensé à faire des photos + un courrier à la DGCCRF. Le raccordement de l'air entrant à l'extérieur a bien été réalisé (je l'avais poussé aux fesses pour réutiliser une percée existante, et indiqué que je me chargerai d'étancher la liaison). Bref, je ne me suis pas cassé la tête et j'ai fait moi-même les petites modifs. Et depuis ça fonctionne bien. Mon seul regret : je n'ai pas pu étalonner le réglage du modérateur au déprimomètre.
    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  24. #174
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Bonjour,

    votre installateur tient un discours qui ne vous convient pas.

    Vous avez donc trois solutions, combinables :
    1) faire expertiser l'installation et ses résultats en appelant pourquoi pas votre assistance juridique
    2) faire appel à un autre installateur (genre vieil artisan aguerri) qui vous donnera un avis, quitte à lui payer son déplacement, ou le faire venir pour un ramonage et en profiter pour lui demander son avis
    3) faire vos essais sans rien démonter (je sais que je suis lourd, mais a priori, vous n'avez toujours pas testé ce que je vous propose, qui n'est pas garanti évidemment, mais n'abime rien et ne coute pas un centime, et donnerait des indications très précieuses au sujet de la convection!!!)

    On a déjà du vous le dire, alors vous ne vous vexerez pas, mais... Vous êtes un peu tête de pioche, quand même...
    On tergiverse depuis 12 pages sur des solutions longues et onéreuses, alors que sortir avec un gros torchon, boucher provisoirement cette entrée d'air, et voir ce qui se passe est à la portée de quiconque sait lire un thermomètre...
    Et si je me plante, ça fait quoi? Rien.
    Et si j'ai raison, ça fait quoi? Je vous laisse répondre...

  25. #175
    vanquish

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    La solution 2) ne donnera jamais rien de bien
    99% des installateurs viennent avec leurs gros sabots pour dire que "le concurrents bosse comme un cochon, moi je ferai du travail au top"
    Les installateurs de poele ainsi que les installateurs de PAC sont les pro qui se tirent le plus des boulets entre eux ...........

    L'assistance juridique de l'assurance ne fonctionnera qu'en cas de sinistre non ?

    Je contacterai le fabriquant du foyer pour lui expliquer le cas et savoir si tu peux avoir la visite de quelqu'un de qualifié. Si non, bha...

  26. #176
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Re,

    j'ai eu à appliquer les trois...

    La 1 : interminable, nerveusement compliqué, cher, pas garanti. Je n'ai pas parlé de décennale, mais de certains contrats qui "offrent" l'assistance d'un avocat.
    La 2 : ben, ils ne sont pas tous pourris... Un avis ne coûterait pas grand chose et pourrait apporter un son de cloche différent. Contre le prix d'un ramonage, ça peut aider...
    La 3 : c'est formateur, et si on a la chance de trouver tout seul, on se dit qu'on est le roi du pétrole, et qu'on a rien déboursé...

    Votre idée du fabriquant, Vanquish, me semble super. Si le constructeur est à l'écoute de l'image qu'il donne à travers les installations foireuses de ses produits, ce qui est probablement le cas, ça peut marcher...

  27. #177
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Bonjour TIO,
    j'ai déjà essayé de boucher l'entrée d'air exterieure ou partiellement. Et j'ai deja répondu à cette question en disans que ça n'avait pas changé le tirage.
    Pouvez vous me faire un rappel de ce que vous aimeriez que je fasse car j'ai du rater un message.
    Merci en tout cas de votre aide précieuse.

  28. #178
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Bonjour,
    Bonjour Tanzawa,

    je reformule, pas de problème...

    Je pense que cette entrée d'air non raccordée perturbe au minimum la convection en refroidissant exagérément l'air que le poêle réchauffe... Un peu comme vous mettriez le chauffage dans une pièce en oubliant de fermer une fenêtre...
    C'est gros, quand même un trou de d125 dans un mur... Quand on voit que certains se plaignent des courants d'air qui passent dans les prises électriques, on est en droit d'y penser... Et on sait que le poêle par son tirage et la vmc éventuelle font immanquablement rentrer de l'air par ce trou là...
    Du coup, l'air froid de dehors et l'air chaud du poêle font dans le coffrage un mélange dont la température qui ressort ne vous satisfait pas.

    Voici comment je procèderais :
    1) pour en être sûr, la première étape serait donc de boucher provisoirement l'entrée d'air et de regarder non pas les flammes (on sait que selon vous, et visuellement, il n'y a pas d'influence sur le tirage), mais de prendre de nouvelles mesures de température : vous pourriez alors comparer les deux configurations, le temps d'une flambée.
    2) Si le résultat est satisfaisant, vous pourrez alors sereinement envisager d'ouvrir une trappe pour raccorder directement l'air extérieur au foyer via votre gaine. Sinon, c'est que le problème est ailleurs.

    A suivre!

  29. #179
    tanzawa

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Ok Tio je fais ça. Merci

  30. #180
    TioChanclas

    Re : Avis sur tirage du conduit de cheminée

    Allez, on croise les doigts...
    Avec un peu de réussite, ce sera un premier problème résolu.

    Si ça marche, peut être alors trouverez vous le tirage à votre goût. Sinon, il faudra s'armer, et toutes les mesures que vous aurez effectuées seront utiles...

    A suivre! (mais de loin, pour moi, car ce week end sera laborieux, loin des réseaux internet et près du froid et des compteurs d'eau peut être gelés... )

Page 6 sur 7 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. avis fournisseur conduit cheminée isolé...
    Par grandgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/10/2022, 16h55
  2. Hauteur de conduit tirage et baliverne....
    Par invite7b59f209 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2014, 23h58
  3. tirage conduit inox galva
    Par scavinouze dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2011, 18h18
  4. tirage cheminée
    Par inviteb7d5902d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 15h15
  5. tirage cheminée
    Par inviteb7d5902d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2009, 18h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...