Comment régler le chauffage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment régler le chauffage ?



  1. #1
    Bea06

    Comment régler le chauffage ?


    ------

    bonjour à tous et à toutes,

    Question sans doute basique et évidente, comment vaut il mieux régler son chauffage, pour dépenser moins et être donc plus éco-responsable?
    Je détaille:soit une petite maison ancienne, sur deux niveaux, équipée d'une chaudière à gaz et de très anciens radiateurs en fonte. Détail sans doute important, puisqu'ils restent chauds longtemps.
    La chaudière est largement capable de chauffer la maison. L'eau dans les radiateurs peut être soit très chaude, soit un peu moins , auquel cas la chaudière met plus de temps à atteindre la température voulue.
    On a choisi une température de 19° le jour en cas de présence, 15° en cas d'absence, comme la journée en semaine, 17° la nuit.
    Le chauffage se remet donc en route le soir vers 18h en prévision du retour pour que la sensation soit agréable en soirée.
    Bien sûr plus l'eau est chaude dans les radiateurs, plus vite la maison se réchauffe le matin ou le soir. C'est donc plus confortable. Mais est ce plus ou moins économique? Bref, quel juste milieu choisir, pour ne pas trop dépenser et avoir quand même une maison confortable?

    merci d'avance de vos conseils !

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Comment régler le chauffage ?

    Bonjour,

    Isoler est ce qui est le mieux pour consommer moins.

    Anciennement l'eau était portée entre 70 et 90°C, actuellement 60°C est bien souvent suffisant, tout dépends de la T° extérieure et de la rapidité pour atteindre la T° de confort 19 à 20°C.

    Lorsqu'il fait moins froid (au dessus de 0°C) il est parfois possible de descendre à 50°C lorsque la pièce est à T° de 19°C.

    Personnellement, je coupe le gaz de la chaudière la nuit et je l'a rallume le matin, je suis retraité c'est plus facile et plus économique, car la nuit ça consomme chez moi de 1,5 à 2,5 m³ la nuit suivant la T° ext, alors qu'il faut moins d'un m³ pour réchauffer le matin la pièce que je chauffe 40 m² au sol et 92m³.

    Hier en chauffant à 19°C, j'ai consommé 3,7 m³ de gaz de ville pour un delta de T° de 13,15°C en chauffant 12 h 30 pour une T° d'eau de 55°C.
    Soit 296 Wh par heure de chauffe et 22,5 Wh / h / °C
    Delta = T° intérieure moins la moyenne des T°extérieure jour (matin, midi, soir), pour faire simple.

    Mais voyons d'autres avis
    Dernière modification par trebor ; 05/02/2017 à 15h43.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    manchette

    Re : Comment régler le chauffage ?

    "On a choisi une température de 19° le jour en cas de présence, 15° en cas d'absence, comme la journée en semaine, 17° la nuit.
    Le chauffage se remet donc en route le soir vers 18h en prévision du retour pour que la sensation soit agréable en soirée. "

    Je trouve que vous avez déjà de bonnes notions.

    Si cela vous intéresse l'ademe met en place le défi "familles à énergie positive" ; disponible dans chaque région, assez fun et on y apprend sous la forme d'un jeu à gérer toutes ces questions
    Il existe par exemple des lettres de nouvelles à ces sujets, un guide des éco gestes etc ...

    http://www.familles-a-energie-positive.fr/

    http://www.energivie.info/guide-100-ecogestes

  4. #4
    trebor

    Re : Comment régler le chauffage ?

    manchette,
    Plein de petit geste (100) du quotidien qui peuvent réellement faire baisser les consommations annuelles d'énergies.
    200 € de réduction ne me semble pas exagéré
    A lire : http://www.energivie.info/sites/defa...tes_alsace.pdf
    Bonne lecture
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Comment régler le chauffage ?

    Bonjour Bea,

    vous régulez, et au plus juste selon vos habitudes. Nickel.

    Pour consommer moins, il faudra isoler.

  7. #6
    Bea06

    Re : Comment régler le chauffage ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour Bea,

    vous régulez, et au plus juste selon vos habitudes. Nickel.

    Pour consommer moins, il faudra isoler.
    bonjour à tous,

    oui, bien sûr , on a mis les consignes au plus juste selon nos habitudes, et on a même mis un thermostat connecté, intelligent, qui repère nos présences et nos habitudes de vie.
    ma question était au niveau de la chaudière. On consomme apparemment plus en faisant circuler de l'eau plus chaude dans les radiateurs, ceci dit la sensation de confort est meilleure, puisqu'on récupère très vite le degré ou demi degré perdu, je voulais donc avoir votre avis sur la température idéale pour l'eau qui circule dans les radiateurs, le meilleur compromis économie/confort.
    pour l'isolation, ça va être difficile, à part les ouvertures, la maison est une meulière de 1910, avec un petit faux grenier. Si nous avons une intervention à faire sur le toit, nous regarderons sous les tuiles et verrons s'il est possible d'y mettre de la laine de roche ou un autre isolant, peut être soufflé. Mais les murs ne peuvent pas être isolés, ni de l'intérieur (on ne pourrait plus bouger dans les pièces), ni de l'extérieur (on perdrait tout le charme de cette maison).

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Comment régler le chauffage ?

    Bonjour Bea,

    désolé, je n'avais pas compris votre question sous cet angle là... pour lequel je ne sais pas vous répondre.

    En revanche, sur la question de l'isolation, il vous faut considérer trois points avant de faire vos arbitrages :
    • l'isolation du toit ou des combles perdus est celle qui fait réaliser le plus d'économies et devrait donc être une priorité, bien plus que de changer des fenêtres...
    • certains isolants sont très efficaces et quelques centimètres peuvent donc vous apporter beaucoup
    • les premiers centimètres d'isolant sont les plus rentables
    A titre personnel, j'ai choisi de sacrifier mes jolies pierres par-ci par-là pour les couvrir d'isolant... (combinaison ITE-ITI selon les zones)

    A suivre!

Discussions similaires

  1. comment régler les dèbimètres d'un chauffage au sol
    Par retractable dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2016, 13h22
  2. Régler horloge chauffage
    Par pepeanuts dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2016, 17h38
  3. thermostat et poele a bois bien comment regler son chauffage
    Par nico60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2014, 17h17
  4. Comment regler nourrices chauffage au sol ?
    Par detestesonplombier dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/12/2011, 19h48
  5. [Thermique] aidez-moi à régler mon chauffage svp !
    Par Erhin dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2009, 16h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...