Aeroblue ou similaire projeté dans les caissons des lambourdes au sol des combles perdues ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Aeroblue ou similaire projeté dans les caissons des lambourdes au sol des combles perdues ?



  1. #1
    Ibell

    Question Aeroblue ou similaire projeté dans les caissons des lambourdes au sol des combles perdues ?


    ------

    Bonjour
    J'ai un problème pour l'étanchéité à l'air et à la vapeur du plafond de l'étage en bacula (plâtre projeté sur grillage et lattis).
    Il est fixé à des lambourdes disposées en carrés, qui forment donc des caissons au sol de mes combles perdues. Je veux faire projeter un isolant en flocons. Mais pour le pare-vapeur, le poseur dit que c'est un gouffre de temps et d'argent de s'amuser à tapisser chaque caisson, bords relevés agrafés, avec un Proclima Intello ou autre.

    Puis-je projeter en fond de caisson un enduit Aéroblue (ou autre) pour étanchéifier ?
    - Cela donnerait : espace chauffé/ plâtre et latti/aéroblue/laine comblissimo (ou isolène 4)pour R=9/ combles ventilées naturellement par tuiles plates non doublées. (Pour l'isolène4 je n'ai pas le choix...)
    - Et par endroit pose d'un plancher de stockage (OSB ou contreplaqué) et chemin technique (VMC 2F) au dessus de l'isolant avec sur-élévation des lambourdes. Qu'en pensez-vous ?

    Faut-il seulement travailler sur le plafond ?
    Peinture decolab V33, Multi-usage invisible Dipétanche,etc ? ou bien Papier peint frein-vapeur Proclima Santa ? Une peinture piolite ? Un plafond vinyl tendu (là je redoute le prix et aucune idée sur l'efficacité)
    Un papier peint lambda vinyl sur intissé ? Mais çela peut se décoller quand l'air est très humide ?

    Qu'est-ce qui peut à la fois étanchéifier à l'air, pour garder la chaleur dans la maison, et empêcher mon isolant de se dégrader - surtout sous le plancher de stockage ?

    Merci beaucoup pour toutes vos avis et suggestions que j'attends vraiment.

    https://fr.proclima.com/produits/eta...nterieur/santa
    Placo http://www.placo.fr/Produits/Innovat...eur-Aeroblue-R
    http://www.dipetanch.fr/produits/rev...infiltrations/

    -----

  2. #2
    adesir

    Re : Aeroblue ou similaire projeté dans les caissons des lambourdes au sol des combles perdues ?

    Bonjour,

    L'Aeroblue n'est pas un pare-vapeur, donc son emploi n'est pas indiqué ici. Il semble plus simple de tendre une membrane pare-vapeur sous le plafond actuel. Par exemple avec le Santa. Mais la solution viendra sûrement en s'intéressant au raccord du pare-vapeur avec les murs...

  3. #3
    Ibell

    Re : Aeroblue ou similaire projeté dans les caissons des lambourdes au sol des combles perdues ?

    Merci de m'avoir répondu
    Mais si je mets de l'Aéroblue en fond de caissons pour étanchéifier le volume chauffé + et aussi une membrane frein-vapeur Santa (qui n'étanchéise pas) sur le plafond ?
    C'est une usine à gaz incohérente ? Ou c'est complémentaire ?
    Santa c'est seulement un frein- pas un pare-vapeur... cela ne suffit peut-être pas ? Il y aurait de l'humidité stagnante ou bien l'aéroblue laisse passer la vapeur résiduelle ?

  4. #4
    adesir

    Re : Aeroblue ou similaire projeté dans les caissons des lambourdes au sol des combles perdues ?

    Le sup*port (pan*neau ou en*duit) sur le*quel seront ap*pli*qués les papi*ers peints frein-va*peurs doit être étanche à l’air. Vous de*vez donc en étanchéi*fi*er les fentes.
    Donc c'est bien le frein vapeur sous la membrane d'étanchéité (aeroblue). L'aeroblue laisse passer l'humidité, donc il ne compte pas pour les transferts de vapeur. Le frein vapeur est suffisant si la vapeur peut s'évacuer coté extérieur (sous le toit).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lucienpel

    Re : Aeroblue ou similaire projeté dans les caissons des lambourdes au sol des combles perdues ?

    Bonjour
    comme déja dit l'Aéroblue ne fait que de l'étanchéité à l'air (pas de fonction pare vapeur)
    Dans le cas de laine soufflée la nécessité (ou pas) d'un pare vapeur est donnée dans
    le cahier CSTB 3647.
    Remarque: en fonction de la nature de l'isolant et de son épaisseur , tenir compte
    du poids rapporté
    Cdt

  7. #6
    DenisPlaco

    Re : Aeroblue ou similaire projeté dans les caissons des lambourdes au sol des combles perdues ?

    Bonjour,

    L’aéroblue® est, comme indiqué dans le document que vous avez mis en lien, un enduit d’étanchéité à l’air qui s’applique sur les murs intérieurs périphériques. Il n’a pas le rôle de pare-vapeur et n’est pas prévu pour l’usage auquel vous avez pensé.
    Il ne faut pas à mon humble avis, en règle générale, chercher à dévoyer l’emploi de matériaux de leur destination initiale car, non seulement ils ne sont pas employés comme ils devraient être mais qui plus est, en cas de sinistre, les assurances pourraient dégager leur responsabilité.
    Denis Placo

  8. #7
    iaiaiafutu

    Re : Aeroblue ou similaire projeté dans les caissons des lambourdes au sol des combles perdues ?

    Du PU projeté devrait faire l'affaire (étanche à l'air, pas étanche à la vapeur d'eau en effet). Mais selon les conditions d'humidité dessous, ça devrait la faire dans les cas normaux...
    Bonne suite

  9. #8
    lucienpel

    Re : Aeroblue ou similaire projeté dans les caissons des lambourdes au sol des combles perdues ?

    Bonjour
    < ... Mais selon les conditions d'humidité dessous, ça devrait la faire ....>
    comme pour les autres produits , laine soufflée, en vrac, ... Voir le cahier CSTB à
    ce sujet et l'Avis Technique du PU (il y a plusieurs sortes de PU projeté)
    A mon avis si je ne me trompe pas l'inconvénient c'est qu'il faut une machine spécifique
    pour la mise en oeuvre (si petite surface : pénalisant)
    Cdt

Discussions similaires

  1. isolation combles aménagées combles perdues
    Par xtremseb46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2017, 09h41
  2. Pb de condensation sous l'écran de sous toiture dans mes combles perdues
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2014, 21h09
  3. Isolation combles perdues
    Par invitee1e8516b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2010, 12h22
  4. Isolation de combles perdues
    Par Reup dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2010, 14h19
  5. Isolation combles perdues
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2008, 19h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...