Isolation mur en pierre pour SDB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Isolation mur en pierre pour SDB



  1. #1
    mat-n-lok

    Isolation mur en pierre pour SDB


    ------

    Bonjour à tout le monde,

    Etant en pleine rénovation d'une ancienne bâtisse, je bloque sur quelque chose. En effet, ma salle de bain sera réalisée dans une "cave". Cette cave possède le mur du fond et celui de droite sous terre car le terrain est en pente. Celui de gauche est mitoyen avec les voisins. Ils ont une pièce qui donne dans le jardin. Celui de devant (là où est la porte d'entrée de la SDB) est en agglo. Je précise que les pièces devant la SDB, et la SDB elle même sont de plein pied au niveau du jardin (terrain en pente).
    Les murs (gauche, fond et droite) sont en pierres, et font 50 cm d’épaisseur. Ils s'effritent beaucoup (vieux crépis et chaux ?) et sont très légèrement humide (celui du fond). Les pierres sont en très bon état.

    J'envisage de monter des murs en carreaux de plâtre hydrofuge sur tout le tour. Mais comment "nettoyer" les murs et isoler ? J'aimerais éviter de me retrouver avec des bestioles qui skouatent entre les 2 murs (oui j'ai déjà vu ça ailleurs) et d'entendre des petits morceaux de pierre se décrocher et dégringoler le long de l'isolant... du vécu !

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Isolation mur en pierre pour SDB

    bonsoir ,montée de carreaux de plâtre sur tout le tour ?????????????? pas bon tout ça

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Isolation mur en pierre pour SDB

    +1...

    N'allez pas enfermer l'humidité!
    Pourquoi ne pas imaginer un enduit à la chaux sur les agglos, et des joints à pierre vue ailleurs?

  4. #4
    SK69202

    Re : Isolation mur en pierre pour SDB

    Et une cabine de bain-douche vitrée, histoire de voir les pierres sans les mouiller.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bouilland2

    Re : Isolation mur en pierre pour SDB

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Et une cabine de bain-douche vitrée, histoire de voir les pierres sans les mouiller.
    avec une lumière entre le mur et le verre pour faire comme dans les château

  7. #6
    palus06

    Re : Isolation mur en pierre pour SDB

    le top c'est l'argile au contact direct du mur, en enduit en épaisseur de qqs cms
    pas dans la douche mais sur les murs autour
    ça absorbe l'humidité, c'est incroyable
    je crois que c'est dans ce fil
    lis ça, regarde les photos des SDB réalisées par ririmason...
    @+

  8. #7
    Mickele91

    Re : Isolation mur en pierre pour SDB

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par mat-n-lok
    Ils s'effritent beaucoup (vieux crépis et chaux ?) et sont très légèrement humide (celui du fond). Les pierres sont en très bon état.
    Et cette humidité viens d'où ?...ça c'est un point à tirer au clair avant de monter quoi que ce soit...

    Citation Envoyé par mat-n-lok
    J'envisage de monter des murs en carreaux de plâtre hydrofuge sur tout le tour.
    Non je suis du même avis que les deux premiers, tu ne peux pas monter comme ça, des cloisons en carreaux de plâtre, même si il est hydrofuge....en milieu humide, il ne tiendrons pas bien longtemps...

    Cordialement

  9. #8
    bouilland2

    Re : Isolation mur en pierre pour SDB

    l'humidité vient de l'extérieure ???? dont faire un décaissage de la terre derrière et enduit hydro et bâche de protection et après tu pourra faire se que tu veut dans ta salle de bains

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Isolation mur en pierre pour SDB

    Ou apprivoiser l'humidité en lui permettant d'aller et venir par des matériaux perspirants...

    Toute autre voie sera toxique pour le mur à plus ou moins long terme...
    Ce mur était probablement là avant l'invention des bâches, et y restera à condition de ne pas le maltraiter...

    Pensez "drain", "trottoir", "gouttière", ou toute autre solution qui permettrait d'écarter l'humidité du mur... Mais rien qui l'asphyxierait...

  11. #10
    SK69202

    Re : Isolation mur en pierre pour SDB

    Sauf à décaisser et laisser la tranchée à l'air, le mur restera humide.
    Un enduit "perspirant" ne servira pas à grand chose, c'est de l'eau liquide, pas forcément limpide qui va venir s'évaporer dans la SDB.
    Un enduit étanche sera propre dans la SDB, mais ne réglera rien pour le mur.
    En dehors de la lame d'air sérieusement ventilée depuis l'extérieur pas trop de solution
    .
    Et cette humidité viens d'où ?...ça c'est un point à tirer au clair avant de monter quoi que ce soit...
    Un mur enterré est assimilable au sol naturel, l'eau y circule par gravité, soit on tente le barrage, mais sans accès aux fondations, aux voisinage c'est perdu, soit on laisse passer l'eau jusqu'à l'intérieur du local ou jusqu'à la lame d'air, soit on fait la barrière étanche à l'intérieur et tant pis pour le mur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Isolation mur en pierre pour SDB

    Bonjour,

    Bonjour SK,

    je vous rejoins, ma solution n'est qu'un pis-aller...
    Mais elle se voulait opposée à toute rénovation néfaste pour le mur...

    Ma cave est dans la même situation que celle de notre interlocuteur, et il est vrai que l'eau "pas forcément limpide" qui vient s'y évaporer laisse parfois des traces : mais les murs sont totalement intègres.

    Bonne journée!

  13. #12
    mat-n-lok

    Re : Isolation mur en pierre pour SDB

    Bonjour tout le monde, veuillez m'excuser pour le retard, j'étais en déplacement pro.

    Alors justement, je peux laisser une lame d'air entre les murs sachant que de toute manière j'ai des câbles électrique à faire passer y compris des tuyaux cuivre. Sans compter les prises de courants interrupteurs, WC suspendus gaine technique...

    Le plafond est en poutrelles + hourdis. Tout est parfaitement sec. Seul le mur du fond est légèrement humide par moment.
    La dalle, en béton vibré de 15 cm repose sur 1 mètres de sable + 30 mm d’isolant. Tout est sec.

    Il y aura une bonne VMC.

  14. #13
    Mickele91

    Re : Isolation mur en pierre pour SDB

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mat-n-lok
    Seul le mur du fond est légèrement humide par moment.
    Est-ce que les murs sont drainés à leur base, à l'extérieur ?...

    Cordialement

  15. #14
    mat-n-lok

    Re : Isolation mur en pierre pour SDB

    Le mur du fond et sous le niveau de la route donc là impossible de vérifier. Celui de gauche est mitoyen donc il y'a une habitation à côté, celui de droite j'ai vu des tuyaux a ras de la façade, et j'ai aussi des tuyaux qui arrivent en façade. Toute la dalle est posée sur un mètre de sable jaune foncé.

  16. #15
    SK69202

    Re : Isolation mur en pierre pour SDB

    Seul le mur du fond est légèrement humide par moment.
    Le mur du fond et sous le niveau de la route
    Il y aura une bonne VMC.
    Ventiler la lame d'air avec l'extraction de la VMC.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Mickele91

    Re : Isolation mur en pierre pour SDB

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par mat-n-lok
    Le mur du fond et sous le niveau de la route donc là impossible de vérifier. Celui de gauche est mitoyen donc il y'a une habitation à côté, celui de droite j'ai vu des tuyaux a ras de la façade, et j'ai aussi des tuyaux qui arrivent en façade. Toute la dalle est posée sur un mètre de sable jaune foncé.
    D'accord, alors personnellement, pour être tranquille et vu que tu n'as accès à rien par l'extérieur....je commencerais par désolidariser la dalle intérieure de l'existant sur 15 cm de large, de manière à la rendre "flottante" vis à vis des murs extérieurs....comme elle repose sur 1m de sable on peut voir ça comme une forme de "hérisson"....

    Dans l'espace de 15 cm, je creuserais une tranché de telle façon à être sous le niveau de la couche de polystyrène....Sur la dalle flottante, je monterais une cloison, en l'isolant par l'extérieur....

    Enfin, je ventilerais le volume crée entre tes murs extérieurs et l'isolation de la cloison reposant sur la dalle...

    Cordialement

  18. #17
    mat-n-lok

    Re : Isolation mur en pierre pour SDB

    Merci pour vos réponses.
    Je ne savais pas que je pouvais utiliser la VMC pour aérer la lame d'air.

    La dalle est déjà flottante, elle est assez récente (années 90). Elle repose sur une couche de polystyrène (sable en dessous) et une espèce de feuille de plastique noir d'environ 3 mm d’épaisseur, un peu comme les plaques de goudron. La dalle est également détourée des murs par une sorte de joins de dilatation réalisé en polystyrène expansé vert de 25 30 mm d’épaisseur. Dalle en béton vibré bleuté / noir et féraillée.

  19. #18
    SK69202

    Re : Isolation mur en pierre pour SDB

    Je ne savais pas que je pouvais utiliser la VMC pour aérer la lame d'air.
    Comme on ventile la Sdb de façon permanente, il y a peu de risque à ce que l'extraction VMC de la SDB se fasse par la lame d'air, l'air très humide à l'occasion des douches trop chaudes peut générer un peu de condensation sur le mur, mais elle sera asséchée avec l'humidité du mur par la permanence du courant d'air.
    Le point à soigner, reste la propreté des grilles entre la SDB et la lame d'air, qui doivent être nettoyées régulièrement (démontage aisé) , moins de poussières dans la lame d'air, moins de poussière dans la VMC.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    mat-n-lok

    Re : Isolation mur en pierre pour SDB

    Ok très bien, je penserais donc à y installer une ou 2 grilles pour ventiler la lame d'air.

    Merci pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Conseils pour isolation ancienne maison en pierre
    Par -Sirius- dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2024, 08h28
  2. Mur en pierre et isolation
    Par Wils dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2012, 00h30
  3. isolation la plus adaptée pour vieille maison en pierre
    Par invitebe296a60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2010, 15h45
  4. Quelle isolation EXTÉRIEURE pour une très vieille maison en pierre..?
    Par invite15e47409 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2008, 12h04
  5. chaux + pierre volcanique: une bonne isolation pour maison en pisé??
    Par invite4e96ca3c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2008, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...