Conseils pour isolation ancienne maison en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conseils pour isolation ancienne maison en pierre



  1. #1
    inviteb2cdc04a

    Conseils pour isolation ancienne maison en pierre


    ------

    Bonjour, je me permet de créer une nouvelle discussion afin de vous demander conseils dans mon projet de rénovation.

    Commençons par parler du bâtiment: c'est une ancienne maison en pierre, situé en Savoie, à 500 mètres d'altitude.
    Elle date certainement des années 1900, sans plus de précision.
    Ses murs sont en pierre, d'une épaisseur de 60 centimètres, et ne sont pas franchement droits...
    Elle est d'une superficie au sol de 65m² (intérieur, donc sans tenir compte des murs extérieurs).
    Elle est sur trois niveaux: -le premier étant la cave (en fait, en rez-de-jardin), le sol est en terre battue
    -le second étant composé des pièces de vie (salon, cuisine et buanderie), le sol est une dalle béton fine (10cm environs); étage au rez-de-chaussé
    -le troisième étage est la partie chambres: trois, plus deux salles d'eau, dalle en béton identique au rez-de-chaussé
    -puis viennent les combles: la hauteur est importante au faîtage: 2m50 environs, mais je ne les utilises pas pour l'instant (un jour peut-être...)

    Voilà un peu ce que je peux en dire!

    Vient maintenant le temps des questions.
    Comme je l'ai indiqué dans le titre du message, je souhaite réaliser l'isolation de cette maison (inexistante à ce jour). Seulement, comme beaucoup, je me retrouve perdu entre toute les possibilités, les différentes façons de les réaliser, les coûts...

    Bien sûr, l'isolation par l'extérieur serait la solution qui me plairait le plus: conservation des volumes intérieurs, gros intérêt technique et économique sur le long terme (je n'ai "que" 25 ans, donc je vais potentiellement l'habiter un bon paquet de temps!).
    Seulement, quel isolant sélectionner? Quel valeur R atteindre pour mon secteur? Quel budget faut-il envisager?
    Comment gérer les contrainte spécifique à mon bâtiment? Comme dit plus haut, les murs extérieurs sont plutôt bien tordus. Quelle solution mettre en oeuvre afin de gérer le problème d'humidité des murs en pierre? Et enfin, comment gérer la partie intérieure (je rappel que les murs ne sont pas d’aplomb)?
    Je n'ai pas peur de faire des saignées pour les câbles et tuyaux divers, seulement, je ne vois pas quelle solution mettre en oeuvre afin de redresser les murs.
    Un doublage placo vide? Quid de l'inertie des murs en pierre? Du plâtre? Quid de l'aplomb (10 cm par endroits!)?

    Je précise également que je vais rénover cette maison en intégralité. Je vais y refaire l’électricité, la plomberie et le chauffage (qui sont mes métiers), les revêtements de sol, de murs, les menuiseries extérieurs, et que je vais faire tout ces travaux moi même (aidé de la famille, bien sur).
    Dans le cas d'une ITE, la seule chose que je ne me sens pas capable de faire, c'est les enduits. Je ne pense pas être capable de réussir une finition propre et homogène....

    Bref, voici un peu l'étendu du problème! Tout les conseils seront bons à prendre, tous les retours d'expériences, tous les problèmes inhérent aux ITE que j'ignore certainement (10 ans à travailler dans le bâtiment, mais jamais un chantier en ITE...)

    Voilà, d'avance, merci de l’intérêt que vous porterez à mon projet.

    -----

  2. #2
    invite979a46a0

    Re : Conseils pour isolation ancienne maison en pierre

    Salut Sirius,

    J'ai une vieIlle maison construite il y a plus de 100 ans. Ce sont des murs en moellons tout tordus. La contrainte des remontés capillaire et le risque des tâches de salpaitre m'imposaient d'utiliser un isolant ouvert à la diffusion de vapeur d'eau. J'ai donc choisi de construire un châssis en bois autour de la maison, fixé sur les murs, me permettant ainsi de "tirer les lignes". Sur le châssis j'ai posé des panneaux en laine de bois 60mm (diffutherm de chez pavatex) et j'ai remplis le vide intérieur avec de la cellulose (isofloc). Le vide est variable (de 15cm jusqu'a 45cm selon des emplacements. Une finition crépis standard ouvert à la diffusion de vapeur d'eau.

    Pas de pont de froids, de la masse, pas de problème d'humidité, pas de perte de place intérieure, une façade avec meilleure façon et une consommation réduite à 2ltires de mazout par m2SRE.

  3. #3
    inviteb2cdc04a

    Re : Conseils pour isolation ancienne maison en pierre

    Bonjour, et merci de ta réponse.

    Ça pourrait effectivement collé avec mon projet. Mes murs sont également en moellons "tout tordus" (comme tu dis ).
    Depuis hier, j'ai réfléchis à la façon de traité mes murs côté intérieur: je pense re-maçonné les partie de murs qui ne sont pas d'aplomb (je vais effectivement deconstruire un mur porteur intérieur, et donc en récupérer les matériaux).
    Pour la suite, ce sera certainement un enduit à la chaux. Certain murs en pierres à vues, et la majeure partie en enduit trois couches. Je pense même continué la démarche en réalisant les peintures en lait de chaux!

    Concernant ton ITE, aurais-tu un ordre de prix a me communiquer ? L'as tu fais réaliser par une entreprise, ou bien l'as tu fais toi même?

    Encore merci.

  4. #4
    invite979a46a0

    Re : Conseils pour isolation ancienne maison en pierre

    En face intérieure, j'ai gardé l'aspect "vieux/pas droit" en faisant un nouvel enduit de finition chaux sur les murs. Je n'ai pas eu besoin de faire de nombreuses saignées pour l'électricité car j'ai pu tout passer par plancher/plafond.

    L'ITE a été réalisé par une entreprise. C'était un travail complexe, nécessitant un équipement et un savoir faire conséquent. Le représentant de chez PAVATEX est venu sur le chantier plusieurs fois pour certifier que tout était fait selon les prescriptions/normes. L'entreprise choisie est très sérieuse et le résultat est magnifique. En terme de prix, je viens de Suisse... mais comparativement avec un EPS standards (220mm) collé/fixé, il faut compte 30-40% plus cher... A noter que j'ai fait posé du triple vitrage en même temps et isoler le toit en sarking avec 30cm de laine de bois.

    En pleine été, par 30° ext., je garde une température intérieure agréable de l'ordre de 22°

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb2cdc04a

    Re : Conseils pour isolation ancienne maison en pierre

    Bon, c'est vendu, je part sur une ITE!
    Les gammes de chez Pavatex me plaisent bien. Je pense réaliser mon ossature en bois à une moyenne de 140 mm.
    J'y poserai donc des panneaux de fibre de bois semi rigide, de 145 mm, recouvert de panneaux de fibre de bois rigide de 60 mm.
    Puis, enduit à la chaux.
    Ce n'est pas encore écrit dans la pierre, mais presque!


    Une question me vient: comment gérer les ouverture des fenêtre? Dans l'idéal, il faudrait isoler les tableaux, mais je ne peux pas me permettre de perdre 400 mm sur toute mes fenêtres!
    Faut-il envisager une simple plaque de fibre de bois (celle de 60 mm) pour encadrer les menuiseries, ou est-il totalement farfelu d'envisager de ne pas isoler les tableaux?
    Je précise que je n'ai que deux ouverture au nord (nord-est en fait). Toute les autres ouvertures de la maison sont au sud-ouest et sud-est.
    Peut-être une simple couche d'enduit chaux-chanvre sur les tableaux, histoire de créer une "micro-isolation"?

    D'avance, merci!

  7. #6
    invite979a46a0

    Re : Conseils pour isolation ancienne maison en pierre

    Personnellement, j'ai fait déporter toutes les fenêtres vers l'extérieur. Elles sont fixées sur le châssis en bois et l'embrasure est réduite au minimum (l'épaisseur du panneaux rigide 60mm). Sinon, j'envisagerai un simple retour de 60mm d'épais. Ne rien mettre, c'est dommage car bonjour le pont de froids.

  8. #7
    inviteb2cdc04a

    Re : Conseils pour isolation ancienne maison en pierre

    Salut,
    J'y ai bien pensé, mais j'avoue ne pas aimer avoir les fenêtres en tunnel.
    Un goût qui m'est certainement venu de mes dix années de chantier sur des maisons neuves.
    Le soucis, c'est que même 120 mm, c'est quand même pas négligeable...
    D'autant plus que les tableaux des huisseries sont à l'ancienne: parallèle à l'extérieur, et évasé d'environs 20° vers l'intérieur. Pour une fenêtre de 1m de large, je dois avoir 90 cm au plus étroit du tableau...

    Pas simple l'ITE quand même.

  9. #8
    inviteb2cdc04a

    Re : Conseils pour isolation ancienne maison en pierre

    Bonjour,
    Je me permet de relancer ce poste car j'ai attaqué mes travaux, et une question me vient.

    Toujours dans l'optique de faire une ITE, je me pose des question sur l'intérieur de la maison.
    Les murs étant franchement tordu (horizontalement et verticalement), je me demandais s'il était judicieux de doubler l'intérieur d'une simple feuille de BA13.
    Je me pose surtout la question de l'inertie du mur de pierre. Sera-t-elle préservé, diminué, détruite totalement?

  10. #9
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Conseils pour isolation ancienne maison en pierre

    Hello,
    Pour quoi faire, le BA13?
    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  11. #10
    inviteb2cdc04a

    Re : Conseils pour isolation ancienne maison en pierre

    Pour redresser les murs intérieurs.
    Ils sont franchement tordu. Impossible à redresser à l'enduit (20 cm par endroit...)

  12. #11
    SK69202

    Re : Conseils pour isolation ancienne maison en pierre

    A quoi sert un mur redressé au placo ? A faire pavillon lambda ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    laurent la grange

    Re : Conseils pour isolation ancienne maison en pierre

    SALUT, le plus judicieux pour un maison en pierre est de faire un correcteur thermique chaux chavre banché , tu coupe l'effet parois froide de la pierre, tu garde de la masse , ce qui est un plus l'hiver mais aussi et surtout l’été! c'est ce que je vais faire mais je bloque sur les tableau de fenêtre ou je n’ai que 3 cm de marge pour l’isolant ... je pense partir sur du liège en 2 cmet finition enduit chaux sable 1cm pour garder la perspirence du bâtiment ! cdlt
    L

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Conseils pour isolation ancienne maison en pierre

    REbonjour Laurent,
    à mon avis l'isolant est testé depuis longtemps...

Discussions similaires

  1. vos conseils svp: rénovation maison ancienne quelle isolation et chauffage ?
    Par invite81818774 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2014, 11h03
  2. Isolation par l'intérieur maison ancienne avec murs en pierre
    Par invite51fba055 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2014, 08h21
  3. conseil isolation pour maison ancienne avec murs mitoyens : ite partielle ?
    Par invite8668be67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2012, 09h22
  4. Demande de conseils isolation maison ancienne
    Par invitea7073cb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2012, 12h00
  5. Quelle isolation et chauffage pour maison ancienne
    Par invite9ef918b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2008, 23h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...