Câble électrique en façade rénové ITE .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Câble électrique en façade rénové ITE .



  1. #1
    Niko008

    Câble électrique en façade rénové ITE .


    ------

    Bonjour à tous !

    Je viens de faire isoler ma façade avec des plaques de polystyrène et une finition crépi...
    Jusque là tout va bien .
    Le seul problème concerne les entrées des câbles électriques EDF qui rentre dans la maison .
    L'entreprise à fait un carré dans le polystyrène de 15×15 en passant le câble à l'intérieur et cachant le trou qui n'est donc plus isolé avec une grille d'aération. (voir Photo)

    1ère question: Est-ce qu'il y a une norme ou autre qui parle de cela ?

    2ème question: Est-ce qu'il y a un risque de pont thermique.

    Merci beaucoup d'avance pour vos réponses 🙏

    Nicolas.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Câble électrique en façade rénové ITE .

    C'est du travail de sagouin, norme ou pas.

  3. #3
    obijoba

    Re : Câble électrique en façade rénové ITE .

    Bonsoir,

    Pour supprimer le pont thermique...
    Tu enlèves la grille, tu coupes un morceau de 15X15 en épousant au mieux la forme trou et du câble, tu le colles correctement et tu remets la grille.
    Ce sera mieux que de rien faire.

    Autre question, dans quelle pièce arrive le câble ? Buanderie, garage... le pont thermique sera moins gênant que dans une pièce de vie.

    Tchuss

  4. #4
    Niko008

    Re : Câble électrique en façade rénové ITE .

    Merci de vos réponses !

    Oui j'ai pensé à faire ça mais ça me fait chier ... c'est du neuf et je suis obligé de faire du bricolage de 《merde》.

    Mais est-ce qu'il existe quelque chose qui se vend dans le commerce ou qui est adapté ?

    Merci de vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : Câble électrique en façade rénové ITE .

    bonjour,

    Mais est-ce qu'il existe quelque chose qui se vend dans le commerce ou qui est adapté ?
    de la mousse expansive en bombe? (attention ça pousse). Au hasard:
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-80159124.html

    yves

  7. #6
    yaadno

    Re : Câble électrique en façade rénové ITE .

    Oui la bombe c'est bien et il ne faut pas que ça pousse sur la grille>je doute que les 4 vis aillent jusqu'au mur !
    cdlt

  8. #7
    f6exb

    Re : Câble électrique en façade rénové ITE .

    Bonjour,
    L'entreprise n'a pas laissé traîner une chute qui te permettrait de compléter ce qui manque sous la grille ?
    Ou alors aller les voir pour en demander une.

    Edit : obijoba a proposé la même chose. Sorry.
    Dernière modification par f6exb ; 24/02/2024 à 14h03.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  9. #8
    obijoba

    Re : Câble électrique en façade rénové ITE .

    Bonsoir,

    Mais est-ce qu'il existe quelque chose qui se vend dans le commerce ou qui est adapté ?
    À part la mousse précédemment citée, je ne vois pas.

    Si utilisation de la mousse, enlever la grille, protéger les bords avec du stock large, humidifier légèrement, mousser et laisser sécher. Couper la mousse qui déborde si besoin au cutter (ou autre). Replacer la grille.

    Ou la solution de f6 également.

    Tchuss

  10. #9
    obijoba

    Re : Câble électrique en façade rénové ITE .

    Une autre solution :
    Combler le trou et crépir les 15X15 comme il se doit et en s'appliquant. Il devrait toujours y avoir une trace sur le pourtour du carré mais minime. Ce sera moins flagrant que la grille.

  11. #10
    f6bes

    Re : Câble électrique en façade rénové ITE .

    Bjr,
    Sans sortir de St Cyr: suffisait de mettre une traversée en tube PVC ( scéllé à la bombe )
    et un coude PVC pour empécherf les entrées d'eau.
    On voit que le cable a été COUPE. Rien n'empéche de recouper le cable. mettre en place la traversée PVC, supprimer la grille
    et reprendre la finition.Dans le temps ça se faisait avec des traversées coudéee en porcelaine.
    Ce qui peut poser question c'est que ce cable appartient à EDF si je ne m'abuse !

    A+

  12. #11
    obijoba

    Re : Câble électrique en façade rénové ITE .

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Sans sortir de St Cyr: suffisait de mettre une traversée en tube PVC...
    Oui, mais ça n'a pas été fait.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    On voit que le cable a été COUPÉ. Rien n'empéche de recouper le cable. mettre en place la traversée PVC, supprimer la grille
    et reprendre la finition.
    Ce serait la meilleure solution AMHA.
    Y a-t-il besoin de recouper le câble avec le genre de connecteurs qu'on voit sur la photo ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Ce qui peut poser question c'est que ce cable appartient à EDF si je ne m'abuse !
    Si tu as la technique pour , pas besoin de leur en parler, puisque ça ne changerait rien à l'installation. Mais il est vrai que le câble est a eux jusqu'au compteur.
    Peut-être que c'est leur manière de procéder en pensant à une possible future intervention ?

    Bon dimanche.
    Dernière modification par obijoba ; 25/02/2024 à 11h42.

  13. #12
    f6bes

    Re : Câble électrique en façade rénové ITE .

    Re,
    C'est des "manchons préisolés à sertir" (ne se démontent pas ).
    https://www.manomano.fr/p/manchon-pr...-k035-18959887
    Si c'était démontable (ça existe mais sur les reseau et HORT de PORTEE du public), ce serait une "tentation" d'aller s'y raccorder
    si le compteur est dans l'habitation....en catimini !
    Faut la pince à sertir pour poser ce genre de manchon....reste à savoir qui l'a fait ?
    Dernière modification par f6bes ; 25/02/2024 à 12h16.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Câble électrique en façade rénové ITE .

    Bonjour,

    il y a deux problématiques... Celle de l'isolation est facilement réglable avec de la mousse, ou une la laine bourrée derrière une plaque coupée en sifflet... Puis les finitions, qu'il s'agisse d'enduit, de pierres de parement, ou autre.

    La problématique de l'esthétique est plus délicate, et aurait mérité un tube pvc couleur crème avec son coude, puis les finitions... Mais il est un peu tard. Sauf si le cable peut être déconnecté.

    Si c'était chez moi, après avoir mis une broutée au soi-disant pro qui a fait ça - mais vous vous en êtes déjà chargé..._ , je pense que j'utiliserais deux accessoires : un tube de pvc en 80, dans lequel je ferais une entaille longitudinale pour venir embrasser le cable, prolongé d'un passe cable comme celui ci, qu'il serait facile d'entailler transversalement pour embrasser le cable, et venir se loger dans le pvc... Ensuite, c'est un jeu d'enfant que de retailler le capuchon...
    Ou même le coude cité plus haut, recoupé dans le sens de la longueur pour enfourcher le cable, du côté le moins visible. Et au besoin, un décapeur thermique ramollit assez bien le pvc pour le façon selon ses envies.
    Dernière modification par TioChanclas ; 27/02/2024 à 08h43.

Discussions similaires

  1. Câble façade
    Par loic80500 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/03/2022, 16h54
  2. [Thermique] Comment détecter si façade radiateur électrique en panne?
    Par ojal dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2013, 18h37
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2010, 12h33
  4. Le forum humour renové
    Par Neutrino dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2004, 23h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...