Poêle à bois avec four
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Poêle à bois avec four



  1. #1
    Fred_D

    Poêle à bois avec four


    ------

    Je souhaite changer de poêle et envisage de prendre un modèle avec four. Enfin, c'est surtout ma femme qui souhaite un modèle avec four.

    Pourquoi pas ! Mais, je souhaiterais connaitre les avantages inconvénients.

    Est-ce que ces fours permettent de faire des pizzas et autres tartes flambées cuitent au feux de bois ?
    Qu'elle est l’intérêt de ces fours intégrés dans des poêles à bois, à comparer d'un four électrique parfaitement régulé en température ?

    Est-ce que l'option four présente des inconvénients par rapport aux fonctionnement du poêle ? Baisse de rendement ?

    Qu'elles sont les marques de poêle avec four ?

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Poêle à bois avec four

    Salut,

    Un poêle à bois avec four permet de faire cuire des aliments pour s’amuser. C’est convivial, ça permet de varier la cuisson des pizzas. Il y a les cramées en surface et crues au milieu. Les cuites non cramées mais sèches et dures comme du béton.

    C’est un peu comme le barbecue basique au charbon de bois, avec grille non réglable en hauteur.
    C’est vachement sympathique de faire cuire des chipolatas. Il y a celles cramées en surface et crue à l’intérieur. Celles qui ont pu cuire lentement, dures comme du béton. Celles qui sous une apparence bien dorées sont encore froide au centre.

    Cuites dans un four électrique à chaleur tournante, régulé en températures, les saucisses sont d’une cuisson parfaite, trop parfaite, ce n’est pas très champêtre.

    Le mieux est de prendre des saucisses cuites à point, congelées, à faire réchauffer au micro onde
    Idem pour les pizzas, tartes flambées
    Dernière modification par cornychon ; 16/01/2017 à 17h20.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    JP43100

    Re : Poêle à bois avec four

    Bon effectivement c'est un peu cela la cuisson dans un four de cuisinière ou poêle à bois, c'est une question d'habitude de la conduite du feu. Le problème est que pour une pizza il faut un four à pizza à feu très vif ce qui est impossible dans ce type de four et pour une daube ou tripes etc il faut un feu doux qui charbonne qui pollue etc ou conduire le feu avec buches de tailles appropriées et donc il faut vraiment un bon foyer type grosse cuisinière avec fours plaque de cuisson production d'eau chaude type fourneau bouilleur pouvant alimenter des radiateurs cela existe mais vaut très cher.

    On peut trouver des poêles avec four assez corrects avec les inconvénients potentiels cités par cornychon

    L'idéal est un poêle de masse qui permet une combustion optimale avec un four secondaire.

  4. #4
    cornychon

    Re : Poêle à bois avec four

    Je te conseille la cuisinière bois PROMES Réf : 240 175
    http://www.godin.fr/produit/promes/
    Cliques sur notice pour voir les détails techniques.
    Puissance 6.5 kW
    Avec ça, faire cuire des pizzas, des gratins de pommes de terre, des volailles, la dinde de Noël…..ce n'est que du bonheur
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Poêle à bois avec four

    C'est quand même surprenant, chercher d'un coté le rendement max et de l'autre vouloir faire la cuisine à l'ancienne, sans cuisinière passant des heures à faire la cuisine à l'ancienne.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Fred_D

    Re : Poêle à bois avec four

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est quand même surprenant, chercher d'un coté le rendement max et de l'autre vouloir faire la cuisine à l'ancienne, sans cuisinière passant des heures à faire la cuisine à l'ancienne.
    Étonnant ? Non, simplement le compromis entre moi (plutot genre cartésien) et ma femme se rappelant la cuisinière à bois de sa grand mère (mais oubliant toutes les emmerdes pour la gérer).

    Question four, l'idéal est de prendre une enceinte thermique de labo (Heraus, Memmert ou autres marques). Avec une vrai régulation thermique, une vrai ventilation réglable, une homogénéité de température tip top, et toutes l’électronique pour piloter, Ca enterre tous les fours de cuisines. Mais, ce n'est pas le même prix.
    Dernière modification par Fred_D ; 17/01/2017 à 09h58.

  8. #7
    MRF

    Re : Poêle à bois avec four

    je suis dans le meme cas de recherche
    pour les marques j'ai trouver
    Max blank
    Piazzetta
    Nordiflam
    Apres je ne m'attends a des miracles mais j'espere qu on peut faire une chauffe correct pour les pizzas
    certain four sont senser monter a 250° dixit la pub
    le probleme c'est qu'il n y a pas tres peu de feedback dit objectif homis (trolls ou des commerciaux)
    c'est cela qui gele ce projet depuis des années

    j'avais ouvert un post pour du feedback sur Piazetta e911 ... et je pense que les clients de ce modele doivent se compter sur les doigts d'une main
    au pire si je me lance un jour je ferais un feedback meme si je regrette mon achat

  9. #8
    JP43100

    Re : Poêle à bois avec four

    Une pizza normalement se cuit en 3 ou 4minutes dans un four a chauffe direct (à pizza comme les flammekueches) autour de 250/300 ° ce qui n'est pas évident dans une cuisinière mais on aura une pizza approchante. Les fours de cuisinières sont surtout adaptés aux gratins, terrines, tripes pommes aux fours etc. et c'est bien, effectivement nostalgie d'une autre époque.
    On peut obtenir cela dans un four moderne mais ce n'est pas pareil.

  10. #9
    MRF

    Re : Poêle à bois avec four

    sur les gros pelle avec pierre accumulation type Max blank
    il y a possibilité de jouer sur la chaleur montante ou descendante comme sur un PDM pour cuisiner en fonction de la charge du foyer ?

  11. #10
    pueblo

    Re : Poêle à bois avec four

    bonjour
    je connais pas mal le chauffage au bois(pour me chauffer avec un poêle supra louisianne) et beaucoup les pizzas (c'est mon métier)
    tu n'obtiendras rien de bon avec ce semblant de compromis poêle-four;si tu veux te chauffer au bois prends un poêle basic
    si tu veux faire des pizzas, je ne le connais pas ,mais je te conseillerai ça http://www.four-a-pizza.eu/four-pizza-g3-ferrari.html)
    là au moins tu as les 2 conditions pour réussir des pizzas
    1 320-340°C (en dessous c'est pas la peine!!!)
    2 cuisson sur sole (l'inertie de la pierre réfractaire booste le "cul" de la pâte pour la faire lever et cuire en 3 minutes)
    et quel bonheur de les savourer devant une flambée...

  12. #11
    cornychon

    Re : Poêle à bois avec four

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    si tu veux te chauffer au bois prends un poêle basic
    si tu veux faire des pizzas, je ne le connais pas ,mais je te conseillerai ça http://www.four-a-pizza.eu/four-pizza-g3-ferrari.html)
    là au moins tu as les 2 conditions pour réussir des pizzas
    1 320-340°C (en dessous c'est pas la peine!!!)
    2 cuisson sur sole (l'inertie de la pierre réfractaire booste le "cul" de la pâte pour la faire lever et cuire en 3 minutes)
    et quel bonheur de les savourer devant une flambée...
    --------------------------------------------- ---------------------------------------------------
    Dernière modification par cornychon ; 18/01/2017 à 16h32.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    marchand de poil

    Re : Poêle à bois avec four

    Bonsoir,

    Le bon moyen d'allier rendement tip top et four de cuisson c'est le poêle de masse (les miens et les autres).
    On utilise le poêle d'abord pour se chauffer mais puisque le four est là tout chaud qui n'attend que de recevoir un plat, ben on lui donne du boulot !
    Perso, j'utilise le foyer de mon poêle de masse quasiment tous les jours en hiver pour faire réchauffer griller, mijoter, ... au point que l'été je suis bien embêtée devant mon four électrique (je suis réfractaire à la programmation !)
    J'ai fait un petit feu cet aprem pour montrer à des clients le fonctionnement de nos poêles et là les parois de mon four sont à 250°C, ça devrait être parfait dans +/- 1h pour enfourner une petite daube à laisser mijoter toute la nuit !

    Hélène Marchand

  14. #13
    MRF

    Re : Poêle à bois avec four

    oui le pdm j'aurais bien voulu mais je suis en etage et a mon avis bcp trop lourd pour la dalle

    pour le poele avec four je ne m'attends pas a voir un resultat de pro mais au moins pouvoir cuisiner queqlue trucs
    mon four electrique est une merde dont le thermostat est HS j'arrive a préparé quelques plat avec l'habitude

  15. #14
    MRF

    Re : Poêle à bois avec four

    voila je remonte le topic
    feedback et experience bienvenue
    commerciaux et autres nouveau membres a 1 message venu faire de la pub passer votre chemin

    Pour l'instant j'hesite entre deux marques
    Le tres cher (et justifié ?) Max blanck
    Nordica Ester Forno Evo

  16. #15
    MRF

    Re : Poêle à bois avec four


  17. #16
    JYC29

    Re : Poêle à bois avec four

    Bonjour,

    Je me lance dans une construction RT2012 et comme Fred_D j'ai envie de profiter au maximum de mon investissement
    J'envisage d'installer une cuisinière à bois plutôt qu'un poêle.
    Que pensez-vous de Rizzoli ?
    https://www.rizzolicucine.it/fr/prod...ie-m/143/ml-80
    Cordialement

  18. #17
    MRF

    Re : Poêle à bois avec four

    visiblement vu qu on est dans les marques pas trop connu
    un poele (?) encastrable avec four
    http://www.fmcalefaccion.com/es/horn...561006760.html
    le modele HLI-100-F a l'air d etre avec un foyer fonte
    MALHEUREUSEMENT aucun feedback sur la marque (espagnol) .... un prix tres abordable souleve des doutes quand a la qualité
    dommage car je trouve le design et le concept tres sympa

  19. #18
    Jean PESTE

    Re : Poêle à bois avec four

    Je te conseille ca: https://www.leboncoin.fr/ameublement...46.htm?ca=12_s

    C'est vraiment collector et fonctionne très bien!

    J'en installais avec mon père il y a 40 ans!

  20. #19
    MRF

    Re : Poêle à bois avec four

    si je mets ça dans le salon ... madame va hurler
    attention aux compromis esthetique ... vaut que je fasse valider les achats avant !!!

    blague a part ... du tres bon matos mais qui demandais bcp de travail a leur utlisateur
    de meme que les seances de lessive au lavoir du village

  21. #20
    MRF

    Re : Poêle à bois avec four

    test du poele Nordica Extraflame Ester Forno Evo
    http://toc-ou-mastoc.blogspot.com/20...ter-forno.html
    du bon matos mais a voir dans la durée

  22. #21
    ManuTaden

    Re : Poêle à bois avec four

    Citation Envoyé par MRF Voir le message
    test du poele Nordica Extraflame Ester Forno Evo
    http://toc-ou-mastoc.blogspot.com/20...ter-forno.html
    du bon matos mais a voir dans la durée
    comme dit sur l'autre forum :

    Bonjour
    Dommage pour le lien :
    Désolé, la page que vous recherchez dans ce blog n'existe pas.

  23. #22
    MRF

    Re : Poêle à bois avec four

    http://toc-ou-mastoc.blogspot.com/20...ter-forno.html
    ok etrange j espere que ça remarche

Discussions similaires

  1. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. CERTIFICATION BBC avec poêle à bois?
    Par justei dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 200
    Dernier message: 04/02/2011, 20h56
  4. Poêle à bois avec bouilleur ?
    Par invite3c558eaa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2010, 08h37
  5. poêle à bois avec four ?
    Par invite6215ff59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2010, 13h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...