Choix d'un thermomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Choix d'un thermomètre



  1. #1
    Narbouki

    Choix d'un thermomètre


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en plein projet d'agrandissement de ma maison. J'en profite pour regarder s'il y a des choses à améliorer sur la partie existante notamment au niveau de l'isolation (mur et menuiserie). J'aurais souhaité faire un bilan thermique mais je trouve le coût un peu élevé.

    Je souhaite donc mesurer la température de plein d'endroits : quadriller le sol, les murs, les menuiseries, le plafond, etc. En gros tout ce qui est en contact avec l'extérieur pour repérer d'éventuels ponts thermiques ou des vitrages "passoires".

    Je dispose d'un thermomètre IR entrée de gamme qui fonctionne correctement pour les murs ou le sol mais qui me donne des températures moins précises sur certains matériaux comme les tubes en cuivre, l'aluminium ou autre.

    D'une part est-ce normal ? Est-ce du à mon thermomètre bas de gamme ? Quel thermomètre utiliser pour avoir des mesures fiables sur tout type de matériau ?

    Merci

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Choix d'un thermomètre

    Le thermomètre IR donne une lecture qui dépend de sa température et de la nature du matériaux visé.
    Un bon dispose du réglage de l'émissivité, fixé à0.95 sur les bas de gamme, mais pour régler l'émissivité, il faut connaitre la température de ce qui est visé avec un thermomètre à contact.
    D'où: n'acheter que le thermomètre à contact.
    J'utilise ceci avec ceci, lecture au bout de 90s chronométrées pour standardiser les mesures.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    cornychon

    Re : Choix d'un thermomètre

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Le thermomètre IR donne une lecture qui dépend de sa température et de la nature du matériaux visé.
    Un bon dispose du réglage de l'émissivité, fixé à0.95 sur les bas de gamme, mais pour régler l'émissivité, il faut connaitre la température de ce qui est visé avec un thermomètre à contact.
    D'où: n'acheter que le thermomètre à contact.
    J'utilise ceci avec ceci, lecture au bout de 90s chronométrées pour standardiser les mesures.
    .............................. ................ ........................
    Dernière modification par cornychon ; 24/01/2017 à 23h53.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Tam

    Re : Choix d'un thermomètre

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Je dispose d'un thermomètre IR entrée de gamme qui fonctionne correctement pour les murs ou le sol mais qui me donne des températures moins précises sur certains matériaux comme les tubes en cuivre, l'aluminium ou autre.

    D'une part est-ce normal ? Est-ce du à mon thermomètre bas de gamme ? Quel thermomètre utiliser pour avoir des mesures fiables sur tout type de matériau ?
    Les matériaux cités sont de véritables miroirs en infra-rouge, d'où les mesures décevantes. Il suffit de les peindre ou de coller un bout d'adhésif blanc, noir, etc. sur ces matériaux. Vous nous direz si cela a amélioré les mesures avec votre thermomètre.
    Dernière modification par Tam ; 25/01/2017 à 08h12.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Narbouki

    Re : Choix d'un thermomètre

    Ok, je comprends un peu mieux le pourquoi...

    J'utilise ceci avec ceci
    Même lien... J'imagine qu'il devrait y avoir une sonde avec. N'existe-t-il pas des produits un peu moins chers qui donne des mesures fiables sans forcément être professionnelles comme ils le disent dans la doc ? A 1°C près, ça m'irait !

    Il suffit de les peindre ou de coller un bout d'adhésif blanc, noir, etc.
    J'essaierai par curiosité !

    A plus

  7. #6
    SK69202

    Re : Choix d'un thermomètre

    La sonde que j'utilise.

    Le professionnel n'existe que dans la pub. Mon exemplaire n'affiche jamais 20.2°C, il passe de 20.3 à 20.1 ou inversement !
    Il y a certainement moins cher, mais ce truc m'a fait des dizaines de milliers de mesure en plus de 6 ans.
    Il y a aussi des sondes moins chères que je colle aux tubes avec le scotch alu de pare-vapeur, histoire de surveiller ponctuellement des températures .


    Il faut coller le même adhésif d'émissivité 0.95 partout.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Narbouki

    Re : Choix d'un thermomètre

    Tu utilises une sonde de pénétration pour mesurer la température des murs ou des vitres ? N'existe-t-il pas des sondes plus adaptées pour ce genre de mesure ?

    Je recherche un thermomètre avec sonde à environ 50€ qui soit capable de me donner une température assez fiable (1 à 2°C) près en 30s max sur à peu près tous les matériaux (plâtre, carrelage, vitre, métaux, etc.). ça doit bien exister !

    Il faut coller le même adhésif d'émissivité 0.95 partout.
    Comment le savoir ?

  9. #8
    Tam

    Re : Choix d'un thermomètre

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Sur la même page, Conrad propose un afficheur led à 74€ en "Produits fréquemment achetés ensemble". Affichage de "25°" sur la photo publicitaire, sans virgule

  10. #9
    Tam

    Re : Choix d'un thermomètre

    Pour émissivité, sauf à vouloir acheter l'adhésif spécifié pour....
    Celui qu'on a sous la main va souvent très bien, il suffit de comparer avec et sans sur une surface qui ne pose pas de pb.

    Une manip pour info:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4694776
    Dernière modification par Tam ; 25/01/2017 à 09h26.

  11. #10
    Narbouki

    Re : Choix d'un thermomètre

    Sur la même page, Conrad propose un afficheur led à 74€ en "Produits fréquemment achetés ensemble". Affichage de "25°" sur la photo publicitaire, sans virgule
    Vois pas...

  12. #11
    Tam

    Re : Choix d'un thermomètre

    Ah oui, l'afficheur Led a disparu ici aussi... trop fort le big data
    J'ai copié/coller le "produits achetés ensemble", donc pas rêvé.
    Pauvres consommateurs que nous sommes
    Dernière modification par Tam ; 25/01/2017 à 09h35.

  13. #12
    Tam

    Re : Choix d'un thermomètre

    En image
    Nom : afficheur led + sonde.jpg
Affichages : 117
Taille : 14,4 Ko

  14. #13
    SK69202

    Re : Choix d'un thermomètre

    Sur la même page, Conrad propose un afficheur led à 74€ en "Produits fréquemment achetés ensemble". Affichage de "25°" sur la photo publicitaire, sans virgule
    Ah oui, l'afficheur Led a disparu ici aussi... trop fort le big data
    Je le vois, je clique, la résolution est programmable, mais ce qui montre que big-data, c'est du vent:
    Attention : Cet article est réservé aux Professionnels. Seules les commandes effectuées sur cet article en tant que Professionnel pourront être honorées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    Narbouki

    Re : Choix d'un thermomètre

    Une alternative financière ?

    J'ai testé avec du scotch, c'est un peu mieux mais je rencontre un problème sur les tubes (multicouche ou cuivre)...

    A plus

  16. #15
    Narbouki

    Re : Choix d'un thermomètre

    J'en ai commandé un pour 32 euros avec 2 sondes de type K que l'on peut brancher ensemble... On verra pour la qualité mais les avis n'étaient pas si mauvais.

    A plus

  17. #16
    Tam

    Re : Choix d'un thermomètre

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    problème sur les tubes (multicouche ou cuivre)...
    Ce n'est donc plus un problème d'émissivité de matériau mais de géométrie de la surface visée.

  18. #17
    Narbouki

    Re : Choix d'un thermomètre

    Ce n'est donc plus un problème d'émissivité de matériau mais de géométrie de la surface visée.
    Effectivement, j'ai l'impression que ça joue ! En déplaçant mon point rouge de quelques millimètres sur une surface sensiblement à la même température, j'ai des écarts de plus de 20°. Ce n'est pas du tout le cas sur les murs ou les sols.

  19. #18
    Narbouki

    Re : Choix d'un thermomètre

    Salut,

    J'ai reçu mon thermomètre avec mes sondes types K. Le bout de la sonde ressemble à ça :

    Nom : 410205.png
Affichages : 93
Taille : 145,7 Ko

    Comment dois-je placer la sonde sur les surfaces dont je souhaite mesurer la température ?

    Je ne trouve pas super pratique de poser la soudure sur mur ou un sol sans bouger pendant une trentaine de seconde... Y a-t-il une astuce pour avoir une mesure précise (assez rapidement si possible) sans trop se faire suer ?

    Merci bien !

  20. #19
    yoyo1

    Re : Choix d'un thermomètre

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message

    Il faut coller le même adhésif d'émissivité 0.95 partout.
    comment tu fais avec de l'adhésif car mon thermomètre à 2 point lumineux, donc avec du scotch il faut être très près de l'object a mesuré.

  21. #20
    SK69202

    Re : Choix d'un thermomètre

    C'est pas le point lumineux qui doit être scotché, c'est toute la surface de la tâche vue par le capteur, qui dépend de l'angle d'ouverture du pistolet IR et de la distance de mesure, ça doit être dans la notice. Les points lumineux servent juste à viser juste.
    L'IR c'est bien quand on ne veut pas de précision.

    Je ne trouve pas super pratique de poser la soudure sur mur ou un sol sans bouger pendant une trentaine de seconde... Y a-t-il une astuce pour avoir une mesure précise (assez rapidement si possible) sans trop se faire suer ?
    La version tu lis dans la foulée, donnera des résultats hétéroclites en fonction des températures relatives de la sonde et de ce que tu mesures, la sonde (soudure) doit atteindre la température de la surface, ce qui prend du temps (tu peux le déterminer, la température lue ne varie plus)
    Soit tu mets des sondes aux endroits habituels de mesure et tu ne branches que l'appareil, c'est plus rapide et vachement plus cher.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    Narbouki

    Re : Choix d'un thermomètre

    Ok,

    je prendrai mon temps !

  23. #22
    reyan

    Re : Choix d'un thermomètre

    Citation Envoyé par Narbouki Voir le message
    Bonsoir,

    Je suis en plein projet d'agrandissement de ma maison. J'en profite pour regarder s'il y a des choses à améliorer sur la partie existante notamment au niveau de l'isolation (mur et menuiserie). J'aurais souhaité faire un bilan thermique mais je trouve le coût un peu élevé.

    Je souhaite donc mesurer la température de plein d'endroits : quadriller le sol, les murs, les menuiseries, le plafond, etc. En gros tout ce qui est en contact avec l'extérieur pour repérer d'éventuels ponts thermiques ou des vitrages "passoires".

    Je dispose d'un thermomètre IR entrée de gamme qui fonctionne correctement pour les murs ou le sol mais qui me donne des températures moins précises sur certains matériaux comme les tubes en cuivre, l'aluminium ou autre.

    D'une part est-ce normal ? Est-ce du à mon thermomètre bas de gamme ? Quel thermomètre utiliser pour avoir des mesures fiables sur tout type de matériau ?

    Merci
    Bonjour, vous n'avez pas complètement torr, les thermomètres bas de gamme sont souvent trompeurs. Pourtant j'ai trouvé un magnétique https://meteo-bleue.com/thermometre/...re-magnetique/ qui est étonnement précis pour son prix !
    La pluie et le beau temps :) https://meteo-bleue.com/thermometre/

Discussions similaires

  1. Thèrmometre sur AVR
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2011, 21h45
  2. Choix d'un thermomètre IR
    Par Thermodynamite dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2011, 20h46
  3. Thermomètre à mercure VS thermomètre à gaz parfait
    Par invitef1881787 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2008, 15h21
  4. thermomètre
    Par invitef1cfab1e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2007, 23h14
  5. Thermomètre?
    Par invite37c192d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 15h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...