Normes pour install de poêle à bois dans cheminée existante ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Normes pour install de poêle à bois dans cheminée existante ?



  1. #1
    Niconic

    Normes pour install de poêle à bois dans cheminée existante ?


    ------

    Bonjour à tous, et félicitation pour un superbe forum !
    J'aimerais installer un poêle à bois de petite taille à l'intérieur d'une cheminée existante (et à terme dans toutes les cheminées de la bâtisse) du type jotul F100 ou Charnwood Country.
    C'est une maison très ancienne (17eme) type relais de chasse, des conduits en brique, âtre brique/plaque fonte, conduits très hauts (16m pour ceux du RDC)
    L'idée est de se chauffer au bois la plupart du temps pour faire des économies (bois gratuit ou très bon marché sur place) mais garder la chaudière fioul (chauffage central existant) existante en appoint, pour les absences, quand on ne peut pas (ou pas le temps d') approvisionner les poêles en bois.
    Ma question porte sur les normes et distances à respecter quand on place les poêles dans l'âtre d'une cheminée prévue autrefois pour recevoir les flammes directement.
    Je suppose que les poêles peuvent être beaucoup plus rapprochés des parois ?
    (c'est nécessaire pour qu'il tiennent dans les cheminées)
    Comment réaliser l'étanchéité au dessus du poêle en sortie d'âtre ?
    Au dessus de cette étancheité (dans le conduit) est-il préférable de tuber en double paroi ?

    Le 1er poêle posé sera au RDC avec toute la longueur de conduit (16 mètres)
    Ceux qui suivront aux étages auront respectivement 12 et 8 mètres de conduit.
    Vu la hauteur des conduits il risque d'y avoir un fort tirage...non ? Il faudra peut-être insérer un régulateur ?

    Au départ on pensait partir pour une chaudière à plaquettes placée dans une chaufferie à l'extérieur de la maison, mais le coût de cette solution (et s'il on y ajoute un broyeur à plaquettes) ainsi que la difficulté de réaliser/stocker des plaquettes calibrées & correctement séchées nous poussent vers une solution mixte poêles à bois/chaudière fioul.
    L'autre avantage des poêles est l'indépendance vis à vis l'électricité, quoi qu'il arrive on peut toujours se chauffer !
    Le désavantage est la manutention de bois...mais on a rien sans rien
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    pueblo

    Re : Normes pour install de poêle à bois dans cheminée existante ?

    bonjour le plus sûr est de
    -tuber ( par contre avec 16 m je tuberai une section au dessus du diamètre de ta sortie de poêle;donc à 180 mm)
    -fermer la partie haute de l'âtre avec une plaque de fer
    il va y avoir du tirage mais tu verras à ce moment s'il faut installer un modérateur ( c'est très facile)

  3. #3
    pueblo

    Re : Normes pour install de poêle à bois dans cheminée existante ?

    tubage inox simple ;ça suffit

  4. #4
    Niconic

    Re : Normes pour install de poêle à bois dans cheminée existante ?

    Ok merci beaucoup !!
    Donc le tuyau double paroi c'est réservé pour ceux qui sont obligés de passer leurs tuyau l'extérieur/air libre c'est ça?

    Pour les distances à la cheminée (manteau, briques) pas de problèmes particuliers ?
    (je suppose qu'il faut pas que ça soit collé évidemment)
    Le manteau est en plâtre et en marbre, en bon état général (avec certainement quelques fines lamelles de bois à l'intérieur du plâtre, mais bon si le plâtre est étanche les lamelles de bois ne peuvent entrer en combustion...)

    Pour fermer la partie haute de l'âtre, il ne faut pas rajouter un isolant (laine de roche ou autre) pour empêcher toute la chaleur de se "barrer" par la cheminée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Normes pour install de poêle à bois dans cheminée existante ?

    oui c'est ça
    ton poêle doit respecter les distances indiquées par le constructeur;si autour s' il y a de la brique pas de pb tu peux te rapprocher
    tu peux mettre de la laine de roche ;ça fera un plus mais de toute façon l'air dans le conduit ou passera la gaine inox sera tempéré
    (d'ailleurs le conduit doit être ventilé par le bas et haut avec quelques centimètres carrées ) donc la "perte" sera faible

  7. #6
    Niconic

    Re : Normes pour install de poêle à bois dans cheminée existante ?

    Ok merci beaucoup !!
    Donc le tuyau double paroi c'est réservé pour ceux qui sont obligés de passer leurs tuyau l'extérieur/air libre c'est ça?

    Pour les distances à la cheminée (manteau, briques) pas de problèmes particuliers ?
    (je suppose qu'il faut pas que ça soit collé évidemment)
    Le manteau est en plâtre et en marbre, en bon état général (avec certainement quelques fines lamelles de bois à l'intérieur du plâtre, mais bon si le plâtre est étanche les lamelles de bois ne peuvent entrer en combustion...)

    Pour fermer la partie haute de l'âtre, il ne faut pas rajouter un isolant (laine de roche ou autre) pour empêcher toute la chaleur de se "barrer" par la cheminée?

  8. #7
    Niconic

    Re : Normes pour install de poêle à bois dans cheminée existante ?

    Oups...désolé message posté 2 fois par erreur... et je ne sais pas comment supprimer/éditer
    Merci encore Pueblo, pour l'isolation avec laine de roche je ne parlais pas du tuyau mais de la fermeture de la cheminée (base du conduit)
    Dernière modification par Niconic ; 30/01/2017 à 11h45.

  9. #8
    SK69202

    Re : Normes pour install de poêle à bois dans cheminée existante ?

    J'ai un Charnwood dans une cheminée, leur catalogue est rempli de photo de ce type de montage.
    Je n'ai pas de ventilation inférieure, juste celle d'en haut sur la souche, bref en France c'est pas bon, mais en Allemagne ça le serait.

    Le truc est de faciliter la sortie de l'air chaud avec la plaque de fermeture en respectant les distances et n'enfermant pas de matériaux combustibles derrière. L'isolation de la plaque c'est en laine de roche par le dessus.

    Il y a un réseau de radiateur, mon Charnwood chauffe toute ma maison grâce à son bouilleur, c'est bête de faire plusieurs feux là où un seul suffirait, même si le coût du montage c'est celui de plusieurs poêles à payer en une fois, c'est moins fatiguant à l'usage.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    MAGIRUS

    Re : Normes pour install de poêle à bois dans cheminée existante ?

    Citation Envoyé par Niconic Voir le message
    Bonjour à tous, et félicitation pour un superbe forum !
    J'aimerais installer un poêle à bois de petite taille à l'intérieur d'une cheminée existante (et à terme dans toutes les cheminées de la bâtisse) du type jotul F100 ou Charnwood Country.
    C'est une maison très ancienne (17eme) type relais de chasse, des conduits en brique, âtre brique/plaque fonte, conduits très hauts (16m pour ceux du RDC)
    L'idée est de se chauffer au bois la plupart du temps pour faire des économies (bois gratuit ou très bon marché sur place) mais garder la chaudière fioul (chauffage central existant) existante en appoint, pour les absences, quand on ne peut pas (ou pas le temps d') approvisionner les poêles en bois.
    Ma question porte sur les normes et distances à respecter quand on place les poêles dans l'âtre d'une cheminée prévue autrefois pour recevoir les flammes directement.
    Je suppose que les poêles peuvent être beaucoup plus rapprochés des parois ?
    (c'est nécessaire pour qu'il tiennent dans les cheminées)
    Comment réaliser l'étanchéité au dessus du poêle en sortie d'âtre ?
    Au dessus de cette étancheité (dans le conduit) est-il préférable de tuber en double paroi ?

    Le 1er poêle posé sera au RDC avec toute la longueur de conduit (16 mètres)
    Ceux qui suivront aux étages auront respectivement 12 et 8 mètres de conduit.
    Vu la hauteur des conduits il risque d'y avoir un fort tirage...non ? Il faudra peut-être insérer un régulateur ?

    Au départ on pensait partir pour une chaudière à plaquettes placée dans une chaufferie à l'extérieur de la maison, mais le coût de cette solution (et s'il on y ajoute un broyeur à plaquettes) ainsi que la difficulté de réaliser/stocker des plaquettes calibrées & correctement séchées nous poussent vers une solution mixte poêles à bois/chaudière fioul.
    L'autre avantage des poêles est l'indépendance vis à vis l'électricité, quoi qu'il arrive on peut toujours se chauffer !
    Le désavantage est la manutention de bois...mais on a rien sans rien
    Merci d'avance
    Bonjour,

    Et pourquoi ne pas installer une chaudière a bûches en chaufferie et conserver la relève fuel pour les absences?

  11. #10
    Niconic

    Re : Normes pour install de poêle à bois dans cheminée existante ?

    Bonsoir, oui c'est une solution à laquelle je pense mais pour l'instant ça reste difficile car l'espace reservé à la chaudière est trop petit pour y mettre deux chaudières plus un ballon tampon énorme (si j'ai bien compris une chaudière bûches n'est efficace et assez autonome que s'il on lui adjoint un ballon tampon de 1500l) donc 2 chaudières (la fioul + la bûches) un ballon ecs(que j'ai déjà) et un ballon tampon ça prends beaucoup d'espace
    Ou alors on revient sur l'idée de construire une chaufferie à l'extérieur...comme pour la chaudière à plaquettes, et l'association fioul/buches serait quand même moins cher que la chaudière à plaquettes.
    On pourrait aussi remplacer la chaudière fioul par une mixte fioul/bûches avec relai automatique type Morvan dfx, pour gagner en espace au sol...il reste quand-même le ballon tampon à placer...
    Finalement le projet de chaufferie extérieure est vraiment la solution, mais je pensais faire ça dans quelques années, et m'arranger avec les poêles en attendant. Et puis c'est sympa les poêles on a le plaisir de voir le feu

    Citation Envoyé par MAGIRUS Voir le message
    Bonjour,

    Et pourquoi ne pas installer une chaudière a bûches en chaufferie et conserver la relève fuel pour les absences?

  12. #11
    Niconic

    Re : Normes pour install de poêle à bois dans cheminée existante ?

    Merci pour les explications, bonne idée pour le réseau de radiateurs, il y a en a déjà un (chauffage central au fioul) mais il est trop grand pour être chauffé par un poele il me semble (14 radiateurs fonte)
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai un Charnwood dans une cheminée, leur catalogue est rempli de photo de ce type de montage.
    Je n'ai pas de ventilation inférieure, juste celle d'en haut sur la souche, bref en France c'est pas bon, mais en Allemagne ça le serait.

    Le truc est de faciliter la sortie de l'air chaud avec la plaque de fermeture en respectant les distances et n'enfermant pas de matériaux combustibles derrière. L'isolation de la plaque c'est en laine de roche par le dessus.

    Il y a un réseau de radiateur, mon Charnwood chauffe toute ma maison grâce à son bouilleur, c'est bête de faire plusieurs feux là où un seul suffirait, même si le coût du montage c'est celui de plusieurs poêles à payer en une fois, c'est moins fatiguant à l'usage.

  13. #12
    Niconic

    Re : Normes pour install de poêle à bois dans cheminée existante ?

    Et enfin même s'il on installe à terme une chaudière bois, les poêles dans les cheminées resteront toujours disponibles en appoint ou en cas de panne.
    Je viens de passer deux semaines avec des bains d'huile électriques à chauffer 3m50 de hauteur de plafond... le temps de réparation de la chaudière fioul avec des pointes à -10° dehors le matin...plus jamais !

  14. #13
    SK69202

    Re : Normes pour install de poêle à bois dans cheminée existante ?

    mais il est trop grand pour être chauffé par un poele il me semble (14 radiateurs fonte)
    C'est une question d'énergie pas de taille, juste un feu fort entretenu et on ne peut plus toucher les radiateurs, avec le plaisir de voir le feu et de l'entretenir bien vif.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Normes pour pose poele à bois
    Par invite4d23846f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 339
    Dernier message: 14/01/2017, 11h30
  2. Installation d'un poêle à bois dans cheminée existante
    Par DjErase dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2014, 19h51
  3. insert ou poêle dans une cheminée existante ?
    Par mipac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2013, 11h19
  4. prix pour pose d'insert dans cheminée existante
    Par invitebfea74eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2010, 10h21
  5. conserver la cheminée existante ou mettre un poele
    Par invite52e2991b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 13h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...