Température Murs - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 57 sur 57

Température Murs



  1. #31
    Marcoffee

    Re : Température Murs


    ------

    Pourrais tu développer ?
    Nos hivers ne sont rigoureux alors j'hésite avec l'ite (roi). Mais ça me traverse l'esprit. Ma dalle est très froide aussi, mais pas du tout isoler. Je pense isoler sous le plancher.
    Pour répondre précisément je ne sais pas le calculer, par contre tu as du te rendre compte ceux que cette isolation à apporter sur le confort, de manière empirique ça devrait être la même chose pour les bouts de mur qu'ils te restent et ça c'est bon pour tes pieds.
    les cloisons descendent sous la chape donc je suppose qu'elle sont posé sur la dalle.
    Ça peut expliquer pourquoi certaine cloisons sont froides et que donc par conduction ceux qui touche le pied de ton carreau de plâtre devient froid donc ta dalle.

    -----

  2. #32
    yoyo1

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par Marcoffee Voir le message
    Nos hivers ne sont rigoureux alors j'hésite avec l'ite (roi). Mais ça me traverse l'esprit. Ma dalle est très froide aussi, mais pas du tout isoler. Je pense isoler sous le plancher.
    J'y avais aussi pensé isolé par le dessous malheureusement j'ai une petite hauteur de 2,10 et de la tuyauterie au plafond.

    Citation Envoyé par Marcoffee Voir le message
    Ça peut expliquer pourquoi certaine cloisons sont froides et que donc par conduction ceux qui touche le pied de ton carreau de plâtre devient froid donc ta dalle.
    En faite j'essayais de comprendre pourquoi la brique qui est visible à l'emplacement de mes anciens caissons de volets a une différence de température de 2 degrés par rapport à mes cloisons de plâtre car j'avais prévu de les supprimer.

  3. #33
    Marcoffee

    Re : Température Murs

    Je vais rénové tout mon RDC et j'avais prévu de supprimé cette isolation au profit de mon ITE, mais du coup je me demande si c'est le bon choix.
    Au dessus des ouvertures du RDC il y a encore un étage habité avec des murs chauds ou c'est un comble perdu donc pignons et/ou chaînages froids ?
    Le carreau de plâtre 7cm s'est pas ridicule pour l'inertie par rapport à de la brique creuse, d'ailleurs quelle est la nature du mur ?

  4. #34
    yoyo1

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par Marcoffee Voir le message
    Au dessus des ouvertures du RDC il y a encore un étage habité avec des murs chauds ou c'est un comble perdu donc pignons et/ou chaînages froids ?
    Oui un étage ou j'ai fais le choix de supprimer l'isolation lors de ma dernière rénovation en pensant que la brique avait plus d'inertie que le carreau de plâtre mais aussi pour gagner de la place.

    Le carreau de plâtre 7cm s'est pas ridicule pour l'inertie par rapport à de la brique creuse, d'ailleurs quelle est la nature du mur ?[/QUOTE]
    Il semblerait, mais cela représente quasiment l'épaisseur de l'ITE pour 7,5 cm d'isolant pour un R quasiment 3 fois moindre.

  5. #35
    Marcoffee

    Re : Température Murs

    Le carreau de plâtre 7cm s'est pas ridicule
    Il semblerait, mais cela représente quasiment l'épaisseur de l'ITE pour 7,5 cm d'isolant pour un R quasiment 3 fois moindre.
    D’où l’intérêt de conserver le carreau de plâtre surtout là où les apports sont importants dans la chambre s'est moins pénalisant d'avoir moins d'inertie et puis il y a eu un gain de place.

    Néanmoins je m'interroge : Dans cette chambre rénovée à l'étage est ce que mur de la chambre est moins chaud que celui du rdc? je vois un pont thermique si le pignon au niveau des combles n'est pas également isolé. Quel est votre avis?
    Dernière modification par Marcoffee ; 05/02/2017 à 13h50.

  6. #36
    yoyo1

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par Marcoffee Voir le message

    Néanmoins je m'interroge : Dans cette chambre rénovée à l'étage est ce que mur de la chambre est moins chaud que celui du rdc? je vois un pont thermique si le pignon au niveau des combles n'est pas également isolé. Quel est votre avis?
    Difficile de vous répondre concernant la température du mur du 1er, car tout dépend ou l'on prend la température référence au RDC, selon l'endroit ou on la prend au 1er.
    Il faut prendre en compte que je chauffe avec un poêle à pellet et qu'au premier je n'ai pas de chauffage.

    Vous avez raison entre la liaison toiture et pignon j'ai une différence de température ainsi que sous la fenêtre du au pont thermique de l'ancien rebord de fenêtre.
    Le rampant a été isolé avec 28 cm de LB et un film d'étanchéité.

    Concernant le carreau de platre du RDC, je ne sais pas trop car il y a des fissures certains endroits. De plus je suis surpris de voir que la température prise au niveau mur/plafond est inférieur a celle du mur 50 cm plus bas. Je me demande s'il y a pas de l'air dans ce montage.

    Si l'inertie du carreau de platre est supérieur à la brique, pourquoi ne pas mettre directement sur la brique du carreau de plâtre de 5cm ou 7cm ce qui permettrait de soigné l'étanchéité.

  7. #37
    Marcoffee

    Re : Température Murs

    En effet, comme le haut n'est pas chauffé on ne peut pas comparer. Epatant comme même cette Ite.
    Si l'inertie du carreau de platre est supérieur à la brique
    je pensai plus à la brique platrière que j'ai chez moi à confirmer avec un mur en brique composée de joint plus ou moins epais, de poteaux et de chainage que je ne te dise pas de bétises.
    Refaire les contre cloisons si on habite les lieux pour quelques degrés...c'est un sacré chantier.

  8. #38
    yoyo1

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par Marcoffee Voir le message
    En effet, comme le haut n'est pas chauffé on ne peut pas comparer. Epatant comme même cette Ite..
    Pourquoi épatant cette ITE ?
    Au premier j'ai toujours entre 18 à 20 degrés environs un dégrès de moins qu'au RDC.
    j'ai même l'impression que la température descend moins vite au 1er.

    Citation Envoyé par Marcoffee Voir le message
    Refaire les contre cloisons si on habite les lieux pour quelques degrés...c'est un sacré chantier.
    Non pas exactement, car je compte refaire les sols et plafond et voir électricité car je n'ai pas la terre, donc le chantier je l'aurais.

  9. #39
    Marcoffee

    Re : Température Murs

    Épatant pour l'efficacité. Pour ne pas avoir à chauffer l'étage et chauffer la maison avec un poêle.
    j'ai même l'impression que la température descend moins vite au 1er.
    Le plancher de l'étage est moins froid que le rdc et la chaleur finie par monter. La chaleur est plus homogène qu'au rdc. Le plancher du rdc semble être un problème.
    Il te faudrait de quoi mesurer précisément ou emprunter une camera thermique, pour voir comment se comporte ta maison.
    Recherche un Bet pour te guider ça peut te faire aussi gagner de l'argent en ne mettant pas en ruine ta maison.

  10. #40
    yoyo1

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par Marcoffee Voir le message
    Épatant pour l'efficacité. Pour ne pas avoir à chauffer l'étage et chauffer la maison avec un poêle.
    Le poele est devant la cage d'escalier et la chaleur montre trop vite.
    C'est vrai que c'est le jour et la nuit entre avant les travaux et maintenant même s'il reste quelques ponts thermiques, le soucis c'est que cela coute un bras pour les non bricoleurs comme moi.

    Citation Envoyé par Marcoffee Voir le message
    Recherche un Bet pour te guider ça peut te faire aussi gagner de l'argent en ne mettant pas en ruine ta maison.
    J'y réflechis justement.
    Dernière modification par yoyo1 ; 05/02/2017 à 21h16.

  11. #41
    SK69202

    Re : Température Murs

    Le poele est devant la cage d'escalier et la chaleur montre trop vite.
    Ce n'est pas qu'elle monte trop vite, c'est qu'elle ne monte pas assez longtemps, pour que l'air plus frais qui redescend de l'étage soit à la température désirée au rez de chaussée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    yoyo1

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce n'est pas qu'elle monte trop vite, c'est qu'elle ne monte pas assez longtemps, pour que l'air plus frais qui redescend de l'étage soit à la température désirée au rez de chaussée.
    C'est à dire que l'air ne monte assez longtemps ?

  13. #43
    SK69202

    Re : Température Murs

    Oui, ton feu devrait durer plus longtemps, pour que le rez de chaussée ait été suffisamment brassé et réchauffé par l'air chaud direct ou redescendant de l'étage. Comme tu signales qu'il est moins isolé que l'étage, l'air s'y refroidit plus vite, d'où l'impression que "la chaleur monte trop vite".
    Les courants de convections dans la maison peuvent aussi laissaient des zones où l'air est moins renouvelé, mais c'est souvent l'enceinte qui refroidit aussi vite l'air que ce que la chaleur apporté par la convection le réchauffe.

    C'est plus d'énergie, donc plus de bois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #44
    yoyo1

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Oui, ton feu devrait durer plus longtemps, pour que le rez de chaussée ait été suffisamment brassé et réchauffé par l'air chaud direct ou redescendant de l'étage. Comme tu signales qu'il est moins isolé que l'étage, l'air s'y refroidit plus vite, d'où l'impression que "la chaleur monte trop vite".
    Il est vrai que souvent le soir on coupe le poêle pour évité de surchauffé le premier souvent le soir.
    Si je te comprend bien si je chauffe plus longtemps l'air chaud du 1er va descendre au RDC ?

  15. #45
    SK69202

    Re : Température Murs

    On ne peut pas (en hiver) dans une maison isolée chauffée par la convection d'un poêle avoir une température à l'étage inférieure à celle du rez de chaussée, sans séparer les deux volumes.
    L'air chaud qui monte ne peut être remplacé au rez de chaussée que par de l'air venant de l'étage, à l'exception de celui qui vient ou sort par les fuites ou VMC, donc au bout d'un certain temps, pas toujours le même, le rez de chaussée atteindra la température désirée.
    Pour éviter de "surchauffer" l'étage dans ce cas, il n'y a que le barrage physique, porte, rideau très lourd etc qui peut empêcher l'air d'y monter en quantité suffisante pour générer une surchauffe.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #46
    yoyo1

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour éviter de "surchauffer" l'étage dans ce cas, il n'y a que le barrage physique, porte, rideau très lourd etc qui peut empêcher l'air d'y monter en quantité suffisante pour générer une surchauffe.
    j'y ai aussi réfléchis, le rideau ce n'est pas très esthétique. Mettre une porte a RDC c'est compliqué, une porte sur le palier du premier serait envisageable mais la chaleur resterait dans la cage d'escalier et non au RDC.

  17. #47
    cornychon

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    Le poele est devant la cage d'escalier et la chaleur montre trop vite.
    .
    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    C'est à dire que l'air ne monte assez longtemps ?
    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    Il est vrai que souvent le soir on coupe le poêle pour évité de surchauffé le premier souvent le soir.
    Si je te comprend bien si je chauffe plus longtemps l'air chaud du 1er va descendre au RDC ?
    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    j'y ai aussi réfléchis, le rideau ce n'est pas très esthétique. Mettre une porte a RDC c'est compliqué, une porte sur le palier du premier serait envisageable mais la chaleur resterait dans la cage d'escalier et non au RDC.
    Bonjour,

    Lorsque la puissance d’utilisation de ton poêle est de 4 kW, (Si ton poêle dissipe moins, il faut bien sur corriger.) ton poêle doit envoyer vers le haut un débit d’air chaud de l’ordre de 200 m3/h à 80°C.( 60 +20) C’est ce qui correspond à la chaleur spécifique de l’air. Ca fait 3.3 m3/mn.
    Avec des débits pareils, l’air chaud monte bien sur, mais il retourne immédiatement froid vers le bas, après s’être débarrassé de sa chaleur contre les parois.
    La mission de l’air est de transporter la chaleur du poêle contre les murs, plafond, sol et objets intérieurs.
    Il y a un circuit d’air tarabiscoté, lié aux formes et les températures des volumes. Il peut y avoir des petites zones peu ventilées, mais le débit global est de l'ordre de 200 m3/h

    Dans une maison de 100 m2, il y a n gros 250 m3 d’air. Pour faire passer 250 m3 d’air de 0°C à 20°C , il faut
    1700 Wh. Soit à peine une demie heure d’un poêle de 4000 W.
    Dernière modification par cornychon ; 06/02/2017 à 17h40.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #48
    TioChanclas

    Re : Température Murs

    Bonsoir,

    moi, avec un poele de 8 kw, une maison de 300m3, et 0° degrés dehors, j'ai mis plusieurs jours à passer de 2° à 14°... C'était le dernier week end...
    Quel abruti je dois être...

  19. #49
    yoyo1

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message

    Dans une maison de 100 m2, il y a n gros 250 m3 d’air. Pour faire passer 250 m3 d’air de 0°C à 20°C , il faut
    1700 Wh. Soit à peine une demie heure d’un poêle de 4000 W.
    Donc si je comprend bien en une demie heure on devrait pouvoir chauffer une maison à 20 °

  20. #50
    TioChanclas

    Re : Température Murs

    Oui.
    David Copperfield, en tous cas, il y arrive...

  21. #51
    yoyo1

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonsoir,

    moi, avec un poele de 8 kw, une maison de 300m3, et 0° degrés dehors, j'ai mis plusieurs jours à passer de 2° à 14°... C'était le dernier week end...
    Quel abruti je dois être...
    je te rassure j'ai aussi un poêle 8kw canalisable, le matin je dois avoir 18 degrés et il me faut quelque heure pour atteindre 22.
    Dernière modification par yoyo1 ; 06/02/2017 à 18h08.

  22. #52
    yoyo1

    Re : Température Murs

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    rideau très lourd
    Quand tu dis rideau très lourd tu penses a quoi comme rideau ?

  23. #53
    SK69202

    Re : Température Murs

    Quel abruti je dois être...
    Donc si je comprend bien en une demie heure on devrait pouvoir chauffer une maison à 20 °
    Cornychon ne parle que du réchauffement de l'air pas celui de la maison.

    Quand tu dis rideau très lourd tu penses a quoi comme rideau ?
    Un rideau monté le plus étanche possible, en tissus lourd parce que sinon, il va trop gonfler sous la pression de l'air chaud cherchant à fuir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #54
    cornychon

    Re : Température Murs

    Bonjour,

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonsoir,
    moi, avec un poele de 8 kw, une maison de 300m3, et 0° degrés dehors, j'ai mis plusieurs jours à passer de 2° à 14°... C'était le dernier week end...
    Quel abruti je dois être...
    Tu n’es pas un abruti, tu as le droit de penser que les lois de la nature exploitées par les physiciens ne sont qu’illusions persistantes.
    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Oui.
    David Copperfield, en tous cas, il y arrive...
    .
    Pour toi, dire que l’écoulement de chaleur est régi par une combinaison de différentes lois physiques indépendantes n’est qu’illusion.
    ¨Pour toi, dire que la chaleur massique ou chaleur spécifique permet de connaître la quantité d’énergie que peut contenir la masse d’un corps n’est qu’illusion.
    Dire que pour élever de 1°C, 1 m3 d’air, il faut 0.334 Wh, n’est qu’illusion.

    Yoyo1 trouve en gros que tu as raison. C’est à lui de voir !


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cornychon ne parle que du réchauffement de l'air pas celui de la maison.
    Un rideau monté le plus étanche possible, en tissus lourd parce que sinon, il va trop gonfler sous la pression de l'air chaud cherchant à fuir.
    Il y a longtemps que tu utilises les lois de la nature exploitées par les physiciens
    Dernière modification par cornychon ; 06/02/2017 à 22h39.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #55
    SK69202

    Re : Température Murs

    Dans ton message tu parles de l'air chaud qui chauffe les parois, puis tu n'en parles plus quand tu calcules le temps de réchauffage de la masse d'air, le temps annoncé, n'est donc pas gouverné par les lois de la nature.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #56
    cornychon

    Re : Température Murs

    Je parle de l’énergie nécessaire pour chauffer une masse d’air correspondant au volume d’une maison. S'il y avait un échange avec l'extérieur, ce ne serait plus pour chauffer un volume d'air.
    Dernière modification par cornychon ; 06/02/2017 à 23h15.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #57
    TioChanclas

    Re : Température Murs

    Bonjour!!!

    Si si, je suis un abruti qui vit dans deux maisons réelles avec déperditions et tout le tintouin...
    Les gens doctes et intelligents vivent dans des sphères microscopiques à l'isolation infinie, dans des grottes au fins fonds du cosmos, dont ils ne sortent que pour nous distiller leur savoir. On en a déjà parlé.

    Dans ces deux maisons réelles, je lis la température de l'air ambiant sur un thermomètre, pour ne pas me fier à mon ressenti, variable selon que je suis à poil et fatigué, ou en forme et bien couvert etc.
    • Quand il fait 0° dehors et que je lis 17° sur mon thermomètre, et que je me sens bien, je sais que je suis en mode "éco" dans le Loiret.
    • Quand il fait 0° dehors et que je lis 20° sur mon thermomètre, et que je me sens bien, je sais que je suis en mode "présence" dans le Loiret.
    • Quand il fait 0° dehors et que je lis 17° sur mon thermomètre, et que je me sens frileux, je sais que je suis en mode "à donf'" (poêle et radiateurs) dans ma maison pas isolée de l'Indre, que je chauffe depuis plusieurs jours, et qu'il a fait beau toute la journée... La physique m'aide alors à comprendre mon ressenti.
    • Quand je lis 20° sur mon thermomètre, que je me sens bien dans l'Indre, je sais qu'on est en été... (ou en hiver mais alors j'ai un coup dans le nez car c'est techniquement impossible aujourd'hui...)
    Moralité, M'sieurs Dames?
    Si vous vivez dans une masse d'air, l'approche de Cornychon fonctionne.
    Si vous vivez dans une maison atmosphérique dans la vraie vie, avec des murs, des meubles, des trucs comme ça, il faut pondérer les lois de la physique par de nombreux paramètres...

    Yoyo ne trouve pas que j'ai raison : il sait que vos calculs sont justes, mais aussi que ce que je dis est vrai. Il comprend votre approche mais constate les mêmes phénomènes réels que moi.
    Je sais également que vos calculs sont justes, et je sais pertinemment que votre approche scientifique est cohérente : ils sont simplement "hors réalité", et vous vous faites gentiment dégommer depuis des années à ce sujet, sans rien remettre en question de votre approche théoricienne.

    Cornychon, voyons...
    Si vous cessiez de prendre les gens pour des nouilles, sans les connaitre, en leur assénant de haut vos vérités scientifiques (souvent) indiscutables et vos sources (souvent) fiables, et que vous acceptiez de transposer les vérités scientifiques à la vie réelle en les nuançant, votre aide serait vraiment précieuse... Je vous l'ai déjà écrit.
    Mais là...

    PS : et soyez gentil, merci de m'éviter en retour les nombreux remerciements que vous recevez si souvent de la part d'internautes en détresse, les mots "railleries" et "hors charte du forum" que vous balancez systématiquement depuis des années lorsque vous vous agacez, ok?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Autoconstruction murs chauffants basse température
    Par caillou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 579
    Dernier message: 23/02/2022, 23h09
  2. Etanchéifier zone entre bas murs panneaux OSB et haut des murs parpaings sous-sol.
    Par Th5980 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2016, 12h58
  3. Quel appareil pour une prise régulière de température maison et murs
    Par 12monkeys dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/09/2014, 12h15
  4. Murs de maison qui passe du noir au blanc quand la température monte
    Par lenicF1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2013, 08h17
  5. Forte température sur les murs, à côté du poêle
    Par Orion65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2012, 20h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...