ITE sur mur tres irregulier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

ITE sur mur tres irregulier



  1. #1
    micky65

    ITE sur mur tres irregulier


    ------

    bonjour a tous

    nouveau sur le forum j ai parcouru pas mal de chose mais je m y perds un peu donc voici pourquoi je me lance pour vous demander avis, conseils ou retour d expériences

    Nous avons acheté un maison faite avec des mur de 50 cm d épaisseur qui sont constitué de pierres , terre, briques de terre enfin rien de moderne , cette maison a été renové en parti par l ancien proprio , alors rien de ce qui est préconisé pour ce genre de batisse
    -dalle beton ,isolant chappe ciment
    -ITI laine de roche 100 mm + placo
    - 300 mm laine verre comble

    tout ceci etant fait je ne peux me permettre de défaire.......

    il nous reste les façades a refaire donc faire une ITE ,j ai contacter plusieurs pro mais pas de réponses très franches........

    peut on cumuler ITE et ITI?
    si oui quelle épaisseur?

    et sachant que l enduit extérieur n est pas en bon état, il est cloqué a certain endroit je pense le faire sauter mais du coup quelle isolant utiliser?
    laine de bois semi rigide? mais il va y avoir des vides entre isolant et mur
    vrac ?

    je pourrais mettre une photo car j ai déja piqué un bon mètre au pied de mur

    merci par avance
    Micky65

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : ITE sur mur tres irregulier

    salut
    comme je me suis amusé de faire une récap de qqs ITE, la voici ici

    @+

  3. #3
    Mickele91

    Re : ITE sur mur tres irregulier

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par micky65
    peut on cumuler ITE et ITI?
    Oui...

    Citation Envoyé par micky65
    si oui quelle épaisseur?
    La "règle" (à faire valider quand même par une étude hygrothermique...) c'est un tiers dedans, deux tiers dehors...ce qui dans ton cas ferait 200 mm dehors...

    50 cm de mur...plus 10 cm d'isolation intérieure...plus 20 cm d'isolation extérieure....80 cm...c'est des murs de château que tu vas avoir.....va falloir revoir la largeur de tes ouvrants, si tu veux pas avoir l'impression de les transformer en "meurtrière"...

    Avec de tel murs, quel est l’intérêt de rajouter une ITE....si ce n'est pas pour récupérer l'inertie des murs à l'intérieur...en enlevant l'ITI ?....

    Cordialement

  4. #4
    TioChanclas

    Re : ITE sur mur tres irregulier

    Bonjour,

    même avis que Mickele... Techniquement, et à condition de respecter le cheminement de l'eau à travers des couches de plus en plus perspirantes à mesure qu'on s'écarte de l'air intérieur, tout est possible.

    Mais pourquoi faire une belle ITE si c'est pour se priver, d'une certaine manière, de son avantage principal, l'inertie à l'intérieur, et son confort d'été? En outre, ce serait vous priver de la possibilité d'avoir rien que pour vous de belles pierres, si vous le voulez, ou de les recouvrir par endroits avec un enduit de votre choix...

    Vous écrivez:
    "tout ceci etant fait je ne peux me permettre de défaire.......
    il nous reste les façades a refaire donc faire une ITE ,j ai contacter plusieurs pro mais pas de réponses très franches........"

    Pour moi, le "donc" est en trop : on peut refaire une façade sans l'isoler par l'extérieur... Sinon, les ravaleurs/enduiseurs ne serviraient à rien...
    Mais le "ne" aussi : votre ITI étant minimaliste, je pense que vous gagnerez à défaire sans regrets, et vous attacher à trouver un ou deux interlocuteurs familiers des techniques d'ITE... Parfois, les grandes enseignes d' "isolateurs" sont plus des commerçants que des techniciens, et les bons conseils viennent de là où on ne les attendait pas... Maçons, couvreurs, peintres... Artisans, de préférence...

    Je n'ai pas trouvé votre localisation : où est situé votre bien?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    adesir

    Re : ITE sur mur tres irregulier

    Bonjour,

    Oui, on peut combiner ITI et ITE. Mais en ajoutant une grosse ITE. Si la façade est très irrégulière, pas de plaques directement sur le mur. Des plaques peuvent être fixées sur des tiges vissées dans la façade. Le vide entre façade et plaques serait rempli désolant en vrac (ouate ou autre).

  7. #6
    mezig57

    Re : ITE sur mur tres irregulier

    Bonsoir,

    Avant de se demander comment faire une ITE, il faut se demander si c’est indispensable ou simplement utile.

    Fait-il froid l’hiver ? Quelle altitude ?

    À combien se montent les dépenses de chauffage ? S’il y a déjà 100 mm de laine de roche + placo et 300 mm de laine de verre dans les combles, il n’y pas grand’ chose à gagner et les investissements ne seront pas remboursés avant très longtemps + plus tous les soucis des travaux.

  8. #7
    yves35

    Re : ITE sur mur tres irregulier

    bonsoir,

    Mais pourquoi faire une belle ITE si c'est pour se priver, d'une certaine manière, de son avantage principal, l'inertie à l'intérieur, et son confort d'été?
    pas trop d'accord avec ça, je suis dans le cas d'une isolation d'origine en 8 cm de poly sur agglo de 15 cm à laquelle j'ai ajouté 16 cm de poly en ite. J'ai un confort d'été supérieur à ce que j'avais avant . Il faudrait pour être juste comparer avec une canicule identique à celle de 2003 (je l'attends sereinement ). Mais ce qui est important au premier ordre (à masse surfacique égal du mur) c'est l'isolation ,de préférence extérieure. Le fait d'avoir la masse entre 2 isolants ne réduit pas l'inertie de la maçonnerie

    yves

  9. #8
    TioChanclas

    Re : ITE sur mur tres irregulier

    Bonjour Yves,

    J'avoue être très intéressé-concerné par ce fil mais ne pas comprendre...

    Que l'ITE améliore votre confort d'été ne fait aucun doute, pas plus que l'inertie du mur rentre les isolants ne se voit modifiée...
    Mais je ne comprends pas pourquoi ce confort ne serait pas encore plus grand sans l'ITI...

    L'air se réchauffe plus vite que les parois, et d'un coup de soleil, l'été échauffe plus vite votre air intérieur que sans ITI... Non?
    Dans votre cas, l'ITI ne réduit-elle pas le bénéfice de l'inertie, qui se voit isolée de l'air intérieur?

  10. #9
    adesir

    Re : ITE sur mur tres irregulier

    Bonjour,
    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    L'air se réchauffe plus vite que les parois, et d'un coup de soleil, l'été échauffe plus vite votre air intérieur que sans ITI... Non?
    Dans votre cas, l'ITI ne réduit-elle pas le bénéfice de l'inertie, qui se voit isolée de l'air intérieur?
    Tout d'abord, il faut garder à l'esprit que l'inertie est secondaire par rapport à l'isolation pour les économies et le confort. Ensuite, l'ITI est en général suffisamment mal faite pour qu'il subsiste plein de ponts thermiques qui laissent les flux thermiques passer en direct avec les murs.
    Ce qui explique le vécu de ceux qui vivent avec une ITI et une ITE après rénovation : c'est économique et confortable. Je pense que la condition est que l'ITE soit bien plus isolante que l'ITI.

  11. #10
    Mickele91

    Re : ITE sur mur tres irregulier

    Bonjour yves,

    Citation Envoyé par yves35
    pas trop d'accord avec ça, je suis dans le cas d'une isolation d'origine en 8 cm de poly sur agglo de 15 cm à laquelle j'ai ajouté 16 cm de poly en ite. J'ai un confort d'été supérieur à ce que j'avais avant .
    Tu as un confort supérieur...et il aurait peut-être été encore meilleur, si tu avais eu un accès direct à l'inertie de tes agglos...

    Alors, il faut quand même relativiser, parce que dans ton cas, ce sont justement des agglos...et les agglos ne sont pas connus pour être des "champions du monde" de l'inertie....

    Disons que pour avoir un chiffrage "décisionnaire" dans les mains, il n'y a qu'une étude comparative qui aurait permis d'en quantifier l'effet...afin de savoir, qui de la solution du retrait ou du maintien, eu était la plus judicieuse...

    Par contre, notre ami micky, n'a pas d'agglos....mais un mur massif de 50 cm d'épaisseur et ça (Entre autres...), ça peut changer (Pareil, ce serait à évaluer...) "lourdement" la donne...

    C'est pas moi qui le dit, mais la thermicienne avec qui je suis en "affaire"....et à qui j'ai justement posé la question, pour une analyse similaire sur mon "affaire".......

    Cordialement

  12. #11
    yves35

    Re : ITE sur mur tres irregulier

    bonsoir,

    je pense (mais c'est purement pifométrique) que le principal soucis en cas de canicule est de limiter les sources de chaleur interne :cuisine principalement ,il faut envisager d'installer un réchaud dehors,sinon manger froid. Le séjour cet été pendant la courte vague de chaleur restait frais à condition de fermer les portes (la chatte n'était pas d'accord ) . Dans le cas d'un mur massif,l'inertie est plus conséquente mais si la chaleur dure sa température finira par monter un peu.

    Maintenant si l'iti existe ,outre que cela n'isolera pas mieux à la décharge ,tout virer oblige à refaire déco,électricité. Ca devient Verdun... le jeu n'en vaut pas la chandelle

    Tout ceci vaut pour le climat breton donc moins "agressif" aussi bien l'été que l'hiver

    yves

  13. #12
    Mickele91

    Re : ITE sur mur tres irregulier

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par yves35
    Maintenant si l'iti existe ,outre que cela n'isolera pas mieux à la décharge ,tout virer oblige à refaire déco,électricité. Ca devient Verdun... le jeu n'en vaut pas la chandelle
    Oui, je suis d'accord, ça suppose de refaire l'intérieur...

    Pour ce qui est du..."jeu qui n'en vaut pas la chandelle"....c'est un point qu'il faudrait justement soumettre à étude, parce que comme me l'as dit la thermicienne, ça dépend beaucoup de la "nature du bâtiment"....

    Cordialement

  14. #13
    SK69202

    Re : ITE sur mur tres irregulier

    Pour l'aspect technique, soit on lisse le mur avant les plaques, ce que j'ai fait quasiment partout, soit on utilise un isolant granulaire qui remplie les dénivelés, ce que j'ai fait en base des murs. Par contre je ne crois pas aux isolants assez souples pour s'adapter à plus de 1 à 2 cm de défaut.
    Pour l'aspect économique, c'est à chacun de définir son seuil de "rentabilité"

    Perso je défends la présence du maximum d'inerte possible et disponible dans les parois, car ce sont elles qui commandent la température maximale et minimale de l'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    TioChanclas

    Re : ITE sur mur tres irregulier

    Bonjour,
    Bonjour SK,

    vous écrivez ne pas croire aux isolants assez souples pour épouser la forme de défauts supérieurs à 2cm. Ok.

    Peut on malgré tout imaginer que les défauts restants seraient des sortes de poches d'air immobile, pas trop gênants pour le côté isolant, donc?
    Ou faut-il selon vous s'en méfier à cause de la condensation qui pourrait se créer dans ces espaces à cause de la rupture de capillarité?

    Merci!

  16. #15
    SK69202

    Re : ITE sur mur tres irregulier

    Peut on malgré tout imaginer que les défauts restants seraient des sortes de poches d'air immobile, pas trop gênants pour le côté isolant, donc?
    Ce n'est pas l'air sec, ou surtout le gaz "rare" d'un double vitrage, mais à mon avis ce n'est pas trop gênant, à la condition impérative qu'aucun des vides résiduels ne soit reliés à l'atmosphère.

    Ou faut-il selon vous s'en méfier à cause de la condensation qui pourrait se créer dans ces espaces à cause de la rupture de capillarité?
    Si l'isolant utilisé est capillaire, on peut se prendre la tête avec çà.
    Si l'isolant est non capillaire, on ne se prend pas la tête.

    Perso, j'ai laissé tomber ces prises de tête et je n'ai pas encore trouvé d'eau à la base mon ITE (l'eau liquide, ça descend et j'ai quelques vides), le seul truc que je constate, c'est le point de rosée et/ou l'humidité en surface de la finition qui favorise les algues rouges ou verte sur les parois peu ou pas ensoleillées.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    TioChanclas

    Re : ITE sur mur tres irregulier

    Merci SK, pour ces précisions.

    Que pensez-vous de cette problématique dans le cas d'une ITE prévue ainsi :
    • Air intérieur
    • VMC
    • enduit ciment batard (peut être recouvert plus tard ou remplacé par de la chaux)
    • Mur en pierres 60 jointoyé au ciment batard (on en a déjà parlé...)
    • vieil enduit chaux
    • Laine de roche semi rigide 40 à 120 (selon zone de pignon ou de mur avec fruit important)
    • pare-pluie
    • lame d'air
    • bardage douglas
    A suivre!
    Dernière modification par TioChanclas ; 03/02/2017 à 12h55.

Discussions similaires

  1. Radiateur tic tac irrégulier
    Par mlh19 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2014, 08h40
  2. battement irregulier
    Par dodos49 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2012, 08h44
  3. DFT et échantillonage irrégulier
    Par Yoghourt dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2009, 19h07
  4. Cycle menstruel très irrégulier
    Par invite20bf8403 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/10/2008, 21h44
  5. [Thermique] Froid irrégulier
    Par inviteef052fc6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2008, 16h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...