Petit poêle à bois sans vermiculite et pas trop cher : quels modèles ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Petit poêle à bois sans vermiculite et pas trop cher : quels modèles ?



  1. #1
    Idem63

    Petit poêle à bois sans vermiculite et pas trop cher : quels modèles ?


    ------

    Salut à tous,

    Dans le cadre d’une rénovation globale, je suis preneur d’avis/conseils/idées concernant le choix d’un poêle à bois.

    *** LA MAISON ***
    - maison de ville de 1965 située à Clermont-Ferrand (hivers assez rudes)
    - 75 m² sur 2 niveaux
    - fenêtres double vitrage Uw 2,3 ; 2/3 des vitrages sont orientés Sud/Sud-Ouest sans masque
    - VMC simple flux fonctionnant par intermittence sur horloge (en moyenne 12h/j)

    *** LE PROJET DE RENOVATION ***
    - isolation : murs ITE R=4, combles R=8, sous-face du plancher bas R=3
    - chauffage : poêle bûche en principal installé au niveau 1 (salon) + radiateurs électriques en appoint

    *** MA RECHERCHE ***
    - un poêle d’environ 4-5 kW
    - raccordable à l’air extérieur
    - de préférence sans vermiculite (car fragile)
    - prix modéré (maxi 1500 € hors conduits et pose)
    - quelques pistes pour avis : Charnwood C-Four, Jotul F162
    (l'éventuel habillage vermiculite pourrait-il être remplacé lorsque usé, par des plaques de chamottes auto-fabriquées ? - voir message #37 d’herakles : http://forums.futura-sciences.com/ha...-buches-3.html)

    Toutes vos idées de modèles de poêles, retours d’expériences ou autres remarques sont les bienvenues.
    Vous remerciant par avance.

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Petit poêle à bois sans vermiculite et pas trop cher : quels modèles ?

    Bonjour,

    on se retrouve ici...

    J'ai cherché de mon côté, et ai trouvé deux ou trois poeles Deville raccordables de 6kw dans leur catalogue en ligne... La concurrence doit en faire autant...

    Une suggestion, que me souffle la relative ruralité de votre localisation...
    Ecartez vous donc des zones commerciales pour aller vers les quincailliers de villages alentour, ou installateurs-plombiers-vendeurs d'électroménager qui vendent aussi des poeles.
    J'ai acheté mon Aka dans un magasin de la chaîne Domial et sa buse chez un Bricopro. Ils ne sont pas les seuls, mais ils connaissent leurs produits, et les installateurs locaux se fournissent chez eux...

    A suivre!

  3. #3
    Larzacien

    Re : Petit poêle à bois sans vermiculite et pas trop cher : quels modèles ?

    bonjour, Faut aller faire les magasins de bricolage, il y en a de nombreux encore en solde.

    Reste l'installation. demander aux vendeurs car ils ont des installateurs qui travaillent pour eux, à moins d'installer soi même dans les règles de l'art.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Petit poêle à bois sans vermiculite et pas trop cher : quels modèles ?

    Pas faux, Larzacien...
    Mais là, le risque réel est vraiment de tomber sur des vendeurs en carton, des appareils jetables, et des installateurs "bas de gamme".
    Même si vous pouvez aussi faire une affaire...

    Avec la filière que je suggère, vous ne croiserez que appareils "suivis" et des installateurs connus dans le secteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Petit poêle à bois sans vermiculite et pas trop cher : quels modèles ?

    salut,

    et d'occase y en aurait pas? (La Bonne Chose)
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Petit poêle à bois sans vermiculite et pas trop cher : quels modèles ?

    Comme toute occase, on ne connait pas la vie antérieure de l'objet... En plus, là, on va sur des budgets ou l'écart neuf-occasion risque d'être petit...
    Ou me gourre-je?

  8. #7
    AD 44

    Re : Petit poêle à bois sans vermiculite et pas trop cher : quels modèles ?

    je me dis que ça vaut la peine de chercher (c'est peut être pas une idée lumineuse en effet)...

    sinon un poele à bois ça reste assez rustique AMHA. si le foyer ne présente pas de casse (fissures...), que les leviers agissent correctement, et puis suivant les modeles en enlevant quelques plaques il est peut être possible d'approfondir un peu le diagnostique.

    c'est vrai que le jeu n en vaut la chandelle que si le prix du neuf est vraiment plus élevé.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  9. #8
    vanquish

    Re : Petit poêle à bois sans vermiculite et pas trop cher : quels modèles ?

    Personnellement si je devais m'acheter un poele en ce moment, je prendrais un Aduro, et dans ta gamme de puissance le Aduro 14 est sympa... 699€ ... mais c'est de la vermiculite.
    D'ailleurs pourquoi fuir la vermiculite ?

  10. #9
    Larzacien

    Re : Petit poêle à bois sans vermiculite et pas trop cher : quels modèles ?

    bonjour, Ma fille en a acheté un sur LBC, à 200 euros qui n'a que deux ans. Le gars voulait prendre un à pellets.

    Ce poêle à 200 euros en vaut plus de 1500 neuf, il est sans vermiculite et chauffe comme un terrible. Ce qui a coûté le plus ce sont les tuyaux que mon gendre a placés lui-même car il sait comment il faut faire pour que ce soit correct.

    Si on achète un poêle d'occase, déjà il faut voir l'allure (avant il faut avoir vu de nombreux poêles neufs pour comparer le loock et voir si ce n'est pas une antiquité). Se munir d'une bonne lampe électrique pour bien regarder l'intérieur pour voir l'état et s'il n'y a pas de fissure, car comme c'est noir, on n'y voit rien sans lumière. Demander l'âge de l'engin, et s'il a été utilisé souvent ou occasionnellement.

    Se faire accompagner d'une autre personne, car deux paires d'yeux y voient mieux qu'une.

    Les poêles en tôle chauffent très vite mais refroidissent très vite, ceux en fonte, c'est un peu mieux, et ceux avec de la pierre chauffent pas très vite, car il stockent dans la pierre, mais la chauffe se prolonge un peu après instinction, même si ça va en diminuant, et c'est asses intéressant car on n'est pas là toute la journée pour alimenter le poêle, et aussi pour la nuit, c'est pas mal.

  11. #10
    Idem63

    Re : Petit poêle à bois sans vermiculite et pas trop cher : quels modèles ?

    Bonjour et merci à tous pour vos réponses,

    Un poêle d'occasion ne me permettrait pas de bénéficier des aides (crédit d'impôt, CEE, TVA réduite sur la pose).
    S'agissant de l'Aduro 14, sauf erreur, il n'est pas raccordable à l'air extérieur.
    Concernant les Deville, je ne parviens pas à trouver les notices détaillant les caractéristiques des apparareils.
    Quant à la vermiculite, je redoute sa fragilité et la contrainte de la remplacer régulièrement (maintenance + coût) ; ceci de par l'expérience de plusieurs proches.

    En fait, j'ai déjà sélectionné un installateur : raisonnable dans ses tarifs et qui me paraît sérieux. C'est un artisan cheministe local. Parmi les 5 ou 6 artisans venus pour devis, c'est le seul qui est monté sur le toit pour planifier le tubage.
    Seulement, il n'a pas de modèle de poêle à me recommander en particulier, il installe toutes marques selon le souhait du client. Ses uniques conseils concernaient la sécurité (amenée d'air vis-à-vis de la VMC, tubage, inflammabilité des murs) et la puissance (en cohérence avec les caractéristiques de la maison).
    Le devis initial portait sur un SUPRA Wido (= Lytham, avec compartiment bûcher) tout fonte 5,5 kW non raccordable à l'air extérieur, avec amenée d'air diamètre 100 en traversée de mur juste derrière le poêle. Ce modèle donne entière satisfaction à 2 de mes connaissances dont les maisons sont moyennement isolées.

    Mais après échanges sur ce forum (merci à ceux qui se reconnaitront), vu les gros travaux d'isolation prévus et la présence de la VMC simple flux, j'ai décidé de m'orienter vers un poêle raccordable.
    D'où ce fil pour dénicher un modèle qui va bien.

    J'ai donc hâte de lire vos avis !

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Petit poêle à bois sans vermiculite et pas trop cher : quels modèles ?

    Re,

    proche de votre budget initial, raccordable, de la même marque et au look approchant, le DARIOS.

    J'ai jeté un oeil à nouveau au catalogue Deville qui en proprose plusieurs de 6kw...

  13. #12
    kikou67

    Re : Petit poêle à bois sans vermiculite et pas trop cher : quels modèles ?

    Juste un truc en passant que j'aurais pu écrire sur ton autre fil : oui la vermiculite est fragile, oui elle s'abime mais l'utilisateur a un impact fort sur sa longévité = faut pas balancer les buches vite fait pour éviter de se bruler mais déposer calmement les buches avec un gant prévu pour les hautes chaleurs. Au meilleur de ma connaissance, ce n'est pas la chaleur qui dégrade la vermiculite mais des frottements, des coups, des dilatations du métal. Bref c'est mécaniquement qu'elle est agressée.

    Accessoirement, mais tout dépend de la forme des pièces et de leur besoin ou non d'être auto portante, on peut parfois remplacer les plaques de vermiculite par du Siporex bon marché et facilement façonnable.

  14. #13
    lesapotres

    Re : Petit poêle à bois sans vermiculite et pas trop cher : quels modèles ?

    Bonjour

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    .... déposer calmement les buches avec un gant prévu pour les hautes chaleurs.....
    C'est comme ça que je charge mon poêle depuis 5 années et ma vermiculite est intacte et comme neuve !!

    Cordialement
    Cesare

Discussions similaires

  1. Pôele bois Jotul : hésitation (références, vermiculite...)
    Par 19811981 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2016, 17h43
  2. alimentation air extérieur poele bbc très cher et poele à bois classique
    Par cedricigo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2013, 19h26
  3. laine de bois....pas trop cher...
    Par invited67c0d61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/09/2010, 22h11
  4. [B] Quels écrans pour du multiposte 12''? tactile? sans fil? pas cher?[/B]
    Par Mr.Julien dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2007, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...