Isolation entre solives : étanchéité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation entre solives : étanchéité ?



  1. #1
    Lazyjoe

    Isolation entre solives : étanchéité ?


    ------

    Bonjour,

    Ma maison est à étage, dont une bonne moitié de la surface (40m² comportant le salon, une chambre et un morceau de couloir) est située au-dessus du garage.
    Le sol garage est une dalle béton sur terre-plein, et l'étage est un plancher bois sur solives de 21 cms d'épaisseur.

    Je souhaite bien évidemment isoler sous ce plancher afi d'améliorer la résistanche thermique et également l'étanchéité (il y a des jours clairement visibles par endroit).
    Le plancher en lui-même est en bon état, je ne compte pas le recouvrir.
    La hauteur du garage est assez faible (à peine 2m sous le solives) donc je ne peux isoler qu'entre les solives.

    Pour l'isolant, je dispose de tout un stock de panneaux de ce qui semble être du polystyrène extrudé (mousse compacte, jaunâtre sur les bords mais quand je découpe une zone propre c'est plutôt de couleur crème), 4 cms d'épaisseur avec feuille réfléchissante (alu ?) sur chaque face. Ces panneaux viennent des combles, c'était un peu léger surtout qu'ils étaient simplement posés bord à bord et rien pour faire de jonction entre eux.

    J'ai déjà une partie (~10m²) des solives où ces panneaux ont été posés sous le plancher (des chutes des combles je présume), donc je me dis que je vais faire de la récup' en poussant un peu plus loin la démarche. J'ai de quoi en poser deux couches, mais ça ne ferait que 8cm sur les 21 disponibles donc je compte ajouter 10cm de laine de roche, ce qui donnerait une assez bonne isolation au total.

    Je ne mettrai pas de parement en-dessous. Mes inquiétudes actuellement se portent sur l'étanchéité par rapport à la vapeur d'eau évidemment, mais je dirais même avant tout par rapport à la laine de roche dont je n'ai pas envie que des morceaux viennent se balader à travers le plancher ou dans le garage.

    Mon idée actuelle est donc de faire un "sandwich" : plancher - PSE - LDR - PSE.
    Le PSE directement sous le plancher est un peu difficile à couper au plus juste, je pensais donc utiliser de la bande adhésive à pare-vapeur pour faire une jonction correcte.
    Pour la laine de roche, de quel côté positionner le kraft ? "Normalement" en haut côté chaud mais ça serait plus pratique pour la mise en oeuvre en bas. Je me dis que le PSE avec les deux feuilles métalliques doit déjà être totalement étanche, et le kraft en bas empêcherait des fibres de la laine de tenter une échappée par le bas.

    Le garage n'est pas un local très "froid" en soi, je suppose que le terre-plein lisse la température. La porte de garage est une vieille porte en bois à battants mais il n'y a pas de courants d'air notables, et la chaudière à mazout (dans une zone ouverte attenante) doit réchauffer un peu aussi. Donc je me dis que les risques de condensation sont à peu près nuls quoi qu'il en soit.

    Bref, ma démarche vous semble cohérente ? Je ne fais pas de bourde fondamentale ?

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Isolation entre solives : étanchéité ?

    bonjour:donc tu cherches à améliorer l'isolation d'une paroi en contact avec un local non chauffé;ce qui ne nécessite en aucun cas 20cm d'isolant,tout au + la moitié;
    -surtout avec le pse (peut-etre du PU?)dont le lambda=0.023;
    -pour la mise en place,tu pourrais utiliser une bombe PU car ça colle bien et l'étancheité sera parfaite;
    attendons d'autres avis;
    cdlt

  3. #3
    Lazyjoe

    Re : Isolation entre solives : étanchéité ?

    Ah j'ai oublié d'ajouter que je compte sur cette isolation pour apporter une amélioration acoustique (la chaudière est un peu bruyante, et j'ai aussi une machine à laver entre autres dans la zone), d'où l'idée de la laine en complément des plaques de PSE.

    Après avec 2 * 40 mm de PSE et 100mm de LDR ça fait un R d'environ 5 mais interrompu à chaque solive, donc globalement du 4 / 4.5 ça ne me semble pas exceptionnel non plus.

  4. #4
    yaadno

    Re : Isolation entre solives : étanchéité ?

    oui,dans ma logique,je mets plus d'isolant là ou il y a le + de déperditions,c.a.d dans le plafond et les murs;
    -pour le phonique, de cette façon, tu auras un résultat moyen;il aurait fallu croiser 2 couches de LDR;le mieux serait de réaliser un caisson autour de la chaudière(avec une entrée d'air);
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation et chauffage au sol entre solives
    Par dlefol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2015, 14h38
  2. Isolation entre les solives et couche croisée
    Par DeConinck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/02/2013, 01h14
  3. Isolation croisée entre/sur solives
    Par flopi_flop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2012, 09h52
  4. Conseils pour isolation de plancher bois entre solives
    Par invite42e5b98f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2011, 22h25
  5. isolation plancher entre solives
    Par invitec8fca5f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2010, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...