choix puissance radiateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

choix puissance radiateur



  1. #1
    xavax

    choix puissance radiateur


    ------

    Bonjour,
    J'ai actuellement dans une chambre de un radiateur radiant de 1500w. Je voudrais le remplacer par un radiateur chaleur douce airelec.
    La maison est de 1987 avec VMC double flux située pres de Lille. Construction en brique. La chambre est située à l'étage au dessus d'un garage.
    J'ai fais plusieurs simulateur mais impossible et j'ai du mal a m'y retrouver.... J'ai des simulations a 1300w d'autre à 2100w....
    La chambre fait 16m2 avec une hauteur de 2,40 et est mansardée
    Comment faire pour déterminer la puissance ?
    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    jeremy92

    Re : choix puissance radiateur

    Bonjour

    Un radiateur électrique de 1500 W, qu'il soit convecteur, radiant ou à inertie, délivrera toujours 1500 W avec un rendement de 1

    Si votre radiant de 1500 W permettait de chauffer la chambre, il ne faut pas prendre plus

    La chambre a un volume de 38,4 m3 donc un radiateur de 1500 W donne une puissance installée de 39 W/m3, ce qui correspond aux préconisations des chauffagistes pour une maison plutôt mal isolée

  3. #3
    Larzacien

    Re : choix puissance radiateur

    bonjour, Si le radiateur actuel arrive à chauffer suffisamment sans mettre le thermostat à fond, c'est que cette puissance suffit, donc vous prenez la même puissance.

    De toutes façons, un radiateur de 1300 watts, vous ne le trouverez pas. Il existe des 1000 watts, 1500 watts, 2000 watts.

    J'ai vu quelquefois des 1250 et des 1750 watts, mais c'est très rare.

    Et puis, il y a le thermostat qui ajuste.

    L'emplacement du radiateur peut jouer aussi, surtout dans des pièces mansardées. Il vaudrait mieux le placer dans la partie où le plafond est bas, à condition qu'il y ait suffisamment de hauteur pour que l'air chaud puisse se dégager.

  4. #4
    xavax

    Re : choix puissance radiateur

    Je ne cherche pas de radiateur de 1250 ou 1750. Je cherche juste à ne pas me tromper dans mon achat sur la puissance.
    J'ai lu qu'un radiant consommait plus qu'un chaleur douce, et dans cette chambre il tourne beaucoup.
    J'ai appelé Airelec qui me conseil un 2000W, j'etais étonné. je me suis donc renseigné un peu partout sur le net et en fait je trouve de tout .... de 1200 à 2200 W selon ma pièce a chauffer....
    Ce radiateur est placé sous la fenetre du chien assis ce qui limite la largeur du radiateur.... un 1500 passe en largeur mais pas le 2000....
    et la ou il est le radiateur ne rayonne pas du tout vers le lit. donc ca chauffe mais c'est quand meme assez long.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : choix puissance radiateur

    bonjour, Déjà c'est une chambre, on chauffe un peu moins qu'un séjour.

    Et puis, pourquoi ne pas renforcer un peu l'isolation au plafond surtout. Voir s'il n'y a pas de courant d'air, de pont thermique flagrant.
    Il faudrait avoir un thermomètre infrarouge et voir la température en plusieurs points, ainsi si on trouve une température plus basse sur un endroit, c'est que la chaleur s'échappe par là. (thermomètre infra rouge environ 40 euros. Les Bl..ck et D.ck.er sont pas mal) Evitez les visées lazer qui peuvent faire mal aux yeux si les enfants s'amusent avec et qui sont moins pratiques que celui cité ci dessus.

    Si vous prenez un radiateur plus fort, vous risquez de faire sauter le compteur si c'est limite et si plusieurs appareils fonctionnent en même temps.

  7. #6
    xavax

    Re : choix puissance radiateur

    comme vous pouvez le voir dans ce post : http://forums.futura-sciences.com/ha...us-garage.html
    J'ai déjà isolé une partie qui me semblait un peu faible sur l'isolation.
    Sous la dalle il y a du polystyrene et placo, au dessus un planché avec une petite epaisseur de laine de roche.
    Au dessus dans les combles, je pense que l'épaisseur de laine de roche est deja pas mal car dans les autres chambres je n'ai pas le meme problème.
    Je pense que la fraicheur de la pièce vient surtout du fait que ce soit un garage en dessous non chauffé par rapport aux autres pièces.
    Je vais quand même voir si je ne peux pas rajouter une épaisseur d'isolant dans les combles au dessus de la laine de roche. ca ne peut pas faire de mal.
    Je voudrais trouver un isolant moins irritant que la laine de verre ou roche que je puisse ajouter au dessus.

    Il me reste la sous pente mais le je ne peux pas y faire grand chose sans tout casser.

  8. #7
    cornychon

    Re : choix puissance radiateur

    Bonjour xavax,

    Tu as en ce moment un radiateur radiant de 1500 W qui ne te donne pas satisfaction. Il ne te donne pas la chaleur douce et confortable que tu souhaiterais avoir.
    Airelec te propose un radiateur à chaleur douce de 2000 W. C’est une puissance de 30% plus importante que ce que tu as.

    Tous les radiateurs sont capables de fournir de la chaleur douce. La chaleur douce s’exprime en calories. Lorsque ton radiateur de 1500 W fonctionne à fond, il fourni 1500 x 860 = 1 290 000 calories à l’heure.

    Pour avoir plus de chaleur douce, airelec te propose un radiateur de 2000 W. Le vendeur a raison, lorsque le radiateur vas fonctionner à fond, il va te fournir 2000 x 860 = 1 720 000 calories à l’heure, soit 30% de plus que celui que tu as actuellement. Pour fournir 30% de plus de calories, il fera simplement tourner ton compteur électrique 30% plus vite. Au final, le prix de la calorie est identique, mais lorsqu'il y en a plus, ça chauffe plus.

    Tu as au bout du compte besoin d'un radiateur qui te donne 1 720 000 calories. Pour les avoir, tu vas chez le roi des Merlins, tu choisis un radiateur de 2000 W le moins cher possible. Il te donnera autan de chaleur douce, pour un prix bien plus bas que chez Airelec.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Larzacien

    Re : choix puissance radiateur

    bonjour, Tant qu'à faire, avoir deux radiateurs de 1000 watts à placer judicieusement pour une meilleure répartition de la température.

    En demi saison, un seul radiateur suffira, mais dès qu'il fait un peu plus froid, il faudra les deux probablement, à moins d'empêcher les calories de sortir.

    On n'est pas obligé de mettre un radiateurs sous la fenêtre, surtout que lorsque c'est mansardé, la chaleur se bloque dans la mansarde et se répartit nettement moins bien. Le mieux serait en partie basse à condition qu'il y ait suffisamment de hauteur.

    Il faut penser à tout, et pas seulement à la puissance des radiateurs.

  10. #9
    xavax

    Re : choix puissance radiateur

    si je prends un radiateur Convecteur, inertie ou rayonnant de 1500w le resultat sera le meme sur la facture ainsi qu'en terme de confort ?

  11. #10
    wizz

    Re : choix puissance radiateur

    tu ne peux pas te tromper dans l'achat d'un radiateur électrique, surpuissant ou pas

    Dans l'achat d'un véhicule utilitaire, on pourrait avoir le choix entre un V8 4L 200ch et un 4 cylindres 2L 100ch. C'est un produit fixe.
    Si jamais le 4 cyl suffisait, alors l'achat du surpuissant V8 est un peu dommage, parce que surpoids et surconsommation.
    Pour l'achat d'un véhicule, il faut déterminer la puissance du moteur en fonction de ce qu'on pense en avoir besoin

    Mais avec les radiateurs électriques, la question ne se pose pas.
    Si un radiateur électrique est trop puissant, alors il fonctionnera en dent de scie, et lissera la puissance fournie
    Supposons que tu as un radiateur de 2000W, et qu'il faut 1000W pour maintenir la température souhaitée de 20°C
    AU début, tu rentres chez toi et il fait froid. Le radiateur fonctionnera à plein temps et fournit 2000W
    Une fois 20°C atteint, il fonctionnera à mi-temps, intermittent.
    Une minute ON et ça produit 2000W.
    Une minute OFF et 0W
    Puissance moyenne, 1000W
    Le basculement on/off dépendra de la qualité de l'électronique, avec une durée plus ou moins courte, et donnera un confort plus ou moins stable (ex: les anciens grille pains avec leur bilame)

    Si tu veux lisser les variations de chauffe, alors un radiateur à huile


    Et si jamais tu as acheté un radiateur pas assez puissance, alors tu pourras toujours acheter un deuxième, et leur thermostats s'ajusteront à la température consigne...


    Bref, acheter une chaudière, on peut et doit réfléchir longtemps pour ne pas se tromper, pour ne pas subir les conséquences pendant les longues prochaines années
    Mais pour acheter un ou deux radiateurs élect pour une chambre, pas besoin de tergiverser longtemps: surdimensionne, et le thermostat fera le reste

  12. #11
    cornychon

    Re : choix puissance radiateur

    Citation Envoyé par xavax Voir le message
    si je prends un radiateur Convecteur, inertie ou rayonnant de 1500w le resultat sera le meme sur la facture ainsi qu'en terme de confort ?
    Les trois fournirons la même quantité de kWh chaleur, que de kWh prélevés au compteur.

    La différence de température entre l’extérieur et l’intérieur, est directement liée à la chaleur fournie en kW.
    Le jour ou tu as bien froid, si tu viens contre un radiateur, tu auras plus chaud qu’à l’autre bout de la pièce.
    Comme dit Larzacien, si tu mets deux radiateurs de 1000 W, la chaleur sera mieux repartie qu’avec un radiateur de 2000 W. Tu ressentiras moins l’effet de zone froide.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    xavax

    Re : choix puissance radiateur

    donc pour l'instant autant garder mon panneau rayonnant alors si je garde un 1500 w ?

Discussions similaires

  1. Puissance radiateur eau inconnu ?
    Par invite8182365d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2010, 10h15
  2. Puissance radiateur
    Par Xixou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2010, 19h22
  3. puissance de radiateur
    Par Rouls dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2010, 11h48
  4. Déterminer la puissance d'un radiateur
    Par invite6800706a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/10/2009, 21h31
  5. puissance radiateur ?
    Par aurel53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 22h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...