maison pierre et Mousse PU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

maison pierre et Mousse PU



  1. #1
    Gillesdesvosges

    maison pierre et Mousse PU


    ------

    Bonsoir,
    Nouveau sur le Forum je voudrais solliciter votre aide quant à l'isolation d'une ancienne maison que je possède.
    Je vais essayé d’être le plus clair possible.
    J'ai acheté il y a 2 ans une ancienne maison vosgienne en pierre. L'ancien proprio avait commencé des travaux d'isolation.

    Je post cette discussion non pas parce que nous avons eu des problèmes avec l'isolation, mais plutôt parce que j'ai rencontré quelqu'un qui m'a dit que toute l'isolation était à refaire, et je flippe un peu!

    Je résume, mais avant tout je précise que nous n'avons pas d'humidité dans la maison, et que pour avoir retiré une partie de l'isolant existant pour contrôler, je n'ai constaté aucun problème d'humidité ou condensation sur le mur en pierre de la maison. Les pierres sont bien sèches.

    L'ancien proprio qui travaillait dans une boite qui isole avec de la mousse PU projeté, à isolé toute la maison avec.
    La mousse PU n'est pas projeté directement sur le mur. Il a monté à environ 2/3 cm du mur coté intérieur, un placo fixé sur des tasseaux et sur lequel il à projeté la mousse (Environ 10cm) et ensuite, sur des rails et montants, il est venu fixer un autre placo de "finition".

    Cette "lame" d'air le long du mur communique avec l'étage supérieur par des espèces d'interstices réalisé dans le plancher et sur le même principe, débouche dans le grenier qui lui n'est isolé qu'au niveau du plancher. Cette circulation ne se fait donc que toujours derrière cette fameuse mousse. Je pense qu'elle ne communique pas avec l'air de la pièce.

    Un VMC double flux à été aussi installé.

    Pour des raisons de travaux, nous n'avons pas habité dans la maison le 1er hiver et par conséquent, pas beaucoup chauffé.
    Depuis plusieurs mois, nous y vivons, nous l'a chauffons avec une chaudière bois buches et je ne constate aucun problème.

    Mes inquiétudes viennent du fait qu'un voisin m'a affirmer que mes murs allaient se dégrader à cause de l'humidité, il qu'il fallait absolument tout retirer !!

    Merci pour vos avis, car financièrement, je ne peux pas tout refaire mais je suis aussi inquiet que les murs se dégradent !

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : maison pierre et Mousse PU

    Bonjour et bienvenue sur FS,

    Citation Envoyé par Gillesdesvosges
    e résume, mais avant tout je précise que nous n'avons pas d'humidité dans la maison, et que pour avoir retiré une partie de l'isolant existant pour contrôler, je n'ai constaté aucun problème d'humidité ou condensation sur le mur en pierre de la maison. Les pierres sont bien sèches.
    C'est un des problèmes avec le bâti ancien, c'est qu'on ne sait jamais si vis à vis de l'humidité, ça va bien se passer ou pas....Visiblement, dans ton cas, ta maison est sous une "bonne étoile", vu que tu nous dis que tout est sec...

    Citation Envoyé par Gillesdesvosges
    Il a monté à environ 2/3 cm du mur coté intérieur, un placo fixé sur des tasseaux et sur lequel il à projeté la mousse (Environ 10cm) et ensuite, sur des rails et montants, il est venu fixer un autre placo de "finition".
    C'est une manière de faire qui consiste à se dire que, ne connaissant pas le comportement de la maison vis à vis de l'humidité, tout ce qu'on rajoute on le fais, mais en se désolidarisant de l'existant...Un de mes potes a fait ça, dans une maison en pierre, il a rebâti à l'intérieur une structure en béton cellulaire, qui n'est pas solidaire de ses murs en pierre...ça fait 10 ans et il n'a jamais eu de problèmes...

    Dans ton cas, ce qui m’inquiéterais plus que l'humidité des murs eux mêmes, c'est le fait que l'ancien proprio ait mis du placo...à "l'extérieur"....c'est à dire du côté froid de la paroi...

    Cette lame d'air ainsi crée entre le mur existant et le placo va être ventilée et si i y a de l'humidité...intuitivement, je pense que le placo extérieur "sombrera" bien avant tes murs...

    Le sol de cette maison est fait comment ?...

    Cordialement

  3. #3
    Gillesdesvosges

    Re : maison pierre et Mousse PU

    bonsoir et merci de me consacrer un peu de votre temps.

    Pour le sol : des dalles en grès pour une partie de la maison avec au dessous un mélange de terre et de pierre de grès et pour une autre partie, du plancher en chêne avec au dessous une cave voutée.

    merci

  4. #4
    bioubiouty

    Re : maison pierre et Mousse PU

    Bonsoir,

    Pourquoi ne pas intégrer un isolant en vrac dans vos lame d'air?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mezig57

    Re : maison pierre et Mousse PU

    Citation Envoyé par Gillesdesvosges Voir le message
    [...]
    Depuis plusieurs mois, nous y vivons, nous l'a chauffons avec une chaudière bois buches et je ne constate aucun problème.

    Mes inquiétudes viennent du fait qu'un voisin m'a affirmer que mes murs allaient se dégrader à cause de l'humidité, il qu'il fallait absolument tout retirer !!

    Merci pour vos avis, car financièrement, je ne peux pas tout refaire ...
    La maison ne va pas s'écrouler avant des siècles, surtout s'il n'y a aucun problème constaté.

    Il est urgent d'attendre.

Discussions similaires

  1. Drainage maison en pierre, mais sans possibilité de distance maison/drain...
    Par Jibouille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2014, 21h24
  2. [Maison en pierre de 1850] Rendre un mur en pierre apparent "frein-vapeur" ???
    Par gouizieg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/02/2014, 13h26
  3. Recherche ITE sur en pierre avec mousse polyuréthane
    Par philou16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/03/2010, 17h48
  4. maison en pierre
    Par inviteb72b63be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 11h49
  5. maison en pierre
    Par invite03cdfdeb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2006, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...