Avis pour isolation ferme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Avis pour isolation ferme



  1. #1
    tdom

    Avis pour isolation ferme


    ------

    Bonjour,
    Après avoir parcouru de nombreux forums pour trouver le chauffage le mieux adapté à ma situation, j'ai compris qu'il fallait avant tout s'attacher à l'isolation.
    DOnc voici, mon cas :
    Une ferme dans les hautes alpes qui date de 1830. Murs pierre 1m épaisseur. Trois niveaux.
    - Le rez de chaussée, environ 90 m², totalement refait pour habitation en 2016. Double vitrage montagne, dalle totale carrelée avec isolation d'usage. Tous les murs et plafonds doublés. Murs extérieurs et plafonds isolés 20 cm laine de roche.
    - Le 1er, environ 50 m². Changement de toutes les fenêtres idem. Par contre s'agissant de chambres, murs et plafonds restés en l'état, c'est à dire du lambris sans isolation avec poutres apparentes au plafond comblées aussi par lambris.
    - Le 2ème, les granges... vaste espace stockage qui reprend toute la superficie de toute la maison, avec toiture à environ 6m posée sur armature bois. Un film plastic noir en dessous. Le sol est constitué de planches bois recouvertes d'une petite dalle en sorte de gravier d'une dizaine de centimètre épaisseur (donc çà correspond au plafond de l'étage en dessous) - les murs sont bruts avec tout autour un petit espace entre le haut des murs et la fin de la toiture qui laisse passer l'air...
    Vous l'aurez donc compris, un régal à chauffer. Je précise que c'est pour le moment une résidence secondaire donc pour le moment, je suis sur une chaudière électrique avec radiaiteurs chauffage central eau. Le tout aidé par un poele granules qui prend en charge les 2 pièces principales du bas. DOnc pour le moment, je n'arrive pas à chauffer le haut sans me ruiner et ne peut donc y loger personne, ce qui est dommage pour une station de ski......
    DOnc selon vous, quelles sont les options qui se proposent à moi en terme d'isolation pour essayer de chauffer un minimum la partie du milieu où se trouvent les chambres.
    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Avis pour isolation ferme

    Bonjour,

    il y a plein d'options, selon votre sensibilité, votre porte monnaie etc...
    Mais à mon avis une seule obligation : inclure une vmc dans le projet.

    A suivre!

  3. #3
    lucienpel

    Re : Avis pour isolation ferme

    Bonjour
    pour l'isolation des murs du 1 ier étage pourquoi ne pas reproduire ce qui à été fait au RDC ?
    Pour le plafond est il envisageable de prévoir un faux plafond qui inclurait bien sur l'isolation
    thermique. Quelle est aujourd'hui la hauteur disponible ?
    Cela vous éviterait de toucher au 2 ième étage pour le moment.
    Cdt

  4. #4
    tdom

    Re : Avis pour isolation ferme

    Bonjour,
    La VMC est présente. C'est une simple flux, avec une bouche dans la cuisine en bas et une dans la SDB de l'étage. J'ai en plus fait installer un système solaire Twin Solar. C'est un grand panneau solaire autonome. Il réchauffe l'air qui circule sous le panneaux et avec un ventilo alimenté par cellule photovoltaïque, le pulse au rez de chaussée par une buse..... cà ne marche bien sur que quand il y a du soleil. A titre d'exemple, en janvier, -5 degrés dehors, un grand soleil. Température de l'air prise directement à la sortie de la buse était de 26 degrés..... Après, çà se perd..... mais bon, çà assure un renouvellement permanent d'air frais et sain.
    Sinon, financièrement, je suis en bout de chantier, je suis allé très loin pour du secondaire (destiné à être principal dans 5ans ans à la retraite) et mes finances sont au plus bas.
    J'ai lu que le lambris était un bon isolant. J'envisage donc de le garder sur les murs et de me concentrer sur les plafonds du 1er étage. J'envisage de mettre 10-20 cm de laine de roche entre les poutres et fermer avec du medium ou autre qui sera peint, voir tapissé. Ca me permettra de garder visible, une partie des poutres qui sont superbes et ainsi tenter d'économiser du chauffage. Car actuellement, à l'étage, je n'arrive pas à dépasser les 14 degrés. Le plafond est un gruyère où l'air passe à travers les interstices des planches bois....
    AU dernier, la grange, je n'envisage rien. Ca va rester ainsi, un gigantesque débarras dans lequel sont déjà entreposés des outils agricoles, meubles etc....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Avis pour isolation ferme

    Bonjour,

    si ça coince financièrement, pourquoi ne pas choisir de différer quelque peu plutôt que du faire un travail qui au final sera le même, mais pour un résultat inférieur?
    Une priorité à donner? Le plafond et-ou la toiture, qui sont probablement les zones les plus déperditives dans votre cas. Mais 10 à 20 cm de laine, c'est très peu.

  7. #6
    Vince44

    Re : Avis pour isolation ferme

    Salut,

    La solution simple et économique est pourtant dans la grange: Tu peux l'isoler en bottes de pailles! C'était d'ailleurs probablement prévu comme ça au départ, il devait y avoir une épaisseur de truc isolant au dessus.

    Idéalement, tu vires les espèces de gravier (tu les étales sur le reste de la surface), tu nettoies, tu déroules une membrane de type frein vapeurs et, par dessus, des petites bottes de paille rectangulaires. Ensuite, si tu veux, tu peux y mettre des palettes et à nouveau stocker ce que tu veux dessus.
    ça ne coutera pas grand chose à part la manutention. Tu peux travailler progressivement, pour ne pas avoir à vider toute la grange. Tu dégages une zones, tu la fait, tu stockes dessus en dégageant la prochaine zone à isoler...

    Si tu veux une très grosse performance, tu peux soit doubler la paille, soit mettre un isolant dur en dessous (liège ou fibre de bois, mais c'est assez cher, à défaut, du polystryrène, dans ce cas vire le frein vapeut et mets de la chaux entre le polystyrène et les bottes et entre les bosses pour éloigner les rongeurs...).

    Par la suite, tu pourras refaire ton plafond en dessous et là, l'option "charme" des poutres sera compatible avec une performance thermique correcte. Tu peux même p-e faire apparaitre le plancher de la grange pour les bottes de pailles et avoir toute l'isolation dans la grange! Si tu l'envisage, selon l'état du plancher, p-e mettre une couche intermédiaire, comme par exemple du fermacell ou du medium sous l'isolation, comme ça t'auras une surcouche propre que tu pourras voir à travers les défauts du plancher une fois découvert par en dessous.

    Pour les murs, le lambris est surtout un correcteur de sensation de froid, c'est peu isolant. Mais bon, la priorité c'est de toute façon la plafond!

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 14/02/2017 à 14h25.

  8. #7
    Fred_D

    Re : Avis pour isolation ferme

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    La solution simple et économique est pourtant dans la grange: Tu peux l'isoler en bottes de pailles! C'était d'ailleurs probablement prévu comme ça au départ, il devait y avoir une épaisseur de truc isolant au dessus.
    +1

    Ca ne va pas couter très cher d'isoler le sol de la grange (et donc le plafond du 1er étage) avec de la paille + frein vapeur. Mais, il faudra peut être remontrer un vrai plancher sur les bottes de pailles & palettes afin de continuer à accéder/utiliser la grange. C'est tout de suite plus cher et plus compliqué.

  9. #8
    Vince44

    Re : Avis pour isolation ferme

    La paille est auto porteuse, on peut poser pas mal de chose sans trop se prendre la tête.

    Des meubles avec des planchettes sous les pieds, des caisses sur des palettes.... L'important c'est de préserver une circulation d'air au dessus de la paille et de répartir un peu les charges pour ne pas la dégrader. Si c'est pour un bric à brac ou on va chercher un truc deux fois par an, pas la peine de faire un vrai plancher...

  10. #9
    Fred_D

    Re : Avis pour isolation ferme

    Je suis d'accord.
    Mais, tdom parlait également de stockage d'outils agricoles.

  11. #10
    lucienpel

    Re : Avis pour isolation ferme

    Bonsoir
    <J'ai lu que le lambris était un bon isolant. >
    La résistance thermique d'in lambris bois est proche de pas grand chose , désolé.
    <J'envisage de mettre 10-20 cm de laine de roche entre les poutres et fermer avec du medium ou autre qui sera peint, voir tapissé. Ca me permettra de garder visible, une partie des poutres qui sont superbes et ainsi tenter ......>
    Elles font quelle hauteur ces poutres ? Dans ce genre de montage il faut laisser une lame d'air au dessus de l'isolant
    de l'ordre de 2 cm . En ne mettant un isolant qu'entre les poutres vous aurez un pont thermique au niveau de
    chaque poutre (même avec du bois) ; bien sur ça sera quand mieux que rien du tout.
    Cdt

  12. #11
    tdom

    Re : Avis pour isolation ferme

    Bien écoutez, merci pour vos conseils.
    Effectivement, la paille pourquoi pas, c'est simple et je peux en avoir en bottes sans soucis.
    Reste donc à plancher sur le sujet du chauffage et ce n'est pas le plus simple.... dans le domaine on entend tout et n'importe quoi, sans savoir faire le tri quand on n'est pas un pro....
    J'ai des devis pour a peu-prêt tout. La pompe à chaleur air/eau (puisque déjà chauffage central), tenait le haut du pavé des professionnels jusqu'à ce qu'un plombier m'explique que quand il fera -15 dehors, ben il me faudra un autre système de chauffage pour prendre le relais la PAC qui n'arrivera pas à suivre... à moins de mettre une pompe haut de gamme et là devis à 21 000€..... impossible en résidence secondaire car pour le moment, je ne chauffe qu'en hors gel et je suis sur place en gros durant 3-4 semaines durant les périodes de grand froid... donc rentabilisé en 20 ans.....
    Sinon la seconde place des plombiers est la chaudière gaz avec citerne enterrée..... là, je ne trouve que des avis mitigés voir négatifs...
    La chaudière bois ou granule est écartée car durant 2 mois de hors gel ou je suis absent, qui va me vider les cendres ??
    Bref j'en arrive a me dire, qu'en maitrisant un minimum l'isolation, en optimisant l'utilisation de ma chaudière électrique, c'est peut-être pas la plus mauvaise solution vu mon usage actuel.... en attendant de vivre sur place...

  13. #12
    lucienpel

    Re : Avis pour isolation ferme

    Bonjour
    <Bref j'en arrive a me dire, qu'en maitrisant un minimum l'isolation, en optimisant l'utilisation de ma chaudière électrique, c'est peut-...>
    Effectivement la bonne démarche c'est avant tout d'essayer de résoudre le problème isolation,
    et ensuite d'adapter, le mode de chauffage, la puissance, ...en fonction des caractéristiques du bâti isolé.
    Cdt

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Avis pour isolation ferme

    "Bref j'en arrive a me dire, qu'en maitrisant un minimum l'isolation, en optimisant l'utilisation de ma chaudière électrique, c'est peut-être pas la plus mauvaise solution vu mon usage actuel.... en attendant de vivre sur place..."

    Ce serait une (très) sage décision...

  15. #14
    Vince44

    Re : Avis pour isolation ferme

    Salut,

    Pour moi avec un poêle à granulé pour quand tu es là et une chaudière électrique pour le hors gel, je penses que t'as déjà un duo relativement efficace.

    Le gaz citerne est plus cher que ton mix actuel : exit.

    La pac, comme tu le dis, pour du haute température et un climat de montagne, c'est pas super efficace ou très cher à l'usage. Après faut voir si t'es sur place quand il fait généralement le plus froid. A voir aussi en fonction de la température d'eau qu'il te faudra une fois la maison isolée aussi.

    La chaudière à bois, pourquoi le hors gel serait un problème si t'as la chaudière électrique? Tu la gardes, c'est pas la place que ça prend, et tu lui laisses prendre le relais quand t'es pas là. Avantage, avec une chaudière à bois t'as un ballon tampon et ce ballon tampon peut aussi stocker de la chaleur produite par la chaudière électrique. Comme ça tu pourras te permettre de ne la faire fonctionner que en heures creuse, ça suffira largement pour le hors gel après isolation.

    Question bête, ton poêle à pellet, il n'est pas hydro? Il n'est pas couplé avec le chauffage central?

    Mais, effectivement, priorité à l'isolation pour commencer.

    Le lambris c'est bof comme expliqué précédemment. Si t'as de la surface à revendre dans les chambres et la paille pas cher, tu peux aussi opter pour la paille, tu montes une contre cloison en botte de paille... ça consomme un peu plus d'espace mais c'est pas cher

    A+

    Vincent

  16. #15
    TioChanclas

    Re : Avis pour isolation ferme

    Et la PAC air-eau, dans une grange (un tout petit peu) isolée, ça ne peut pas être une option, pour plus tard?

  17. #16
    Vince44

    Re : Avis pour isolation ferme

    Salut TioChanclas,

    J'y ai pensé aussi mais logiquement ça ne devrait pas changer grand chose qu'elle soit dans la grange, le volume d'air brassé va être rafraichit très vite par la PAC. La faisabilité de la PAC dépendra surtout de la température d'eau dans les radiateurs par grand froid. Si c'est 70 ça va être compliqué, si c'est 50°C ça se regarde... Je n'ai pas les caractéristiques en tête mais c'est à regarder quand la maison sera isolée...

    A+

    Vincent

  18. #17
    tdom

    Re : Avis pour isolation ferme

    La chaudière à bois, pourquoi le hors gel serait un problème si t'as la chaudière électrique? Tu la gardes, c'est pas la place que ça prend, et tu lui laisses prendre le relais quand t'es pas là. Avantage, avec une chaudière à bois t'as un ballon tampon et ce ballon tampon peut aussi stocker de la chaleur produite par la chaudière électrique. Comme ça tu pourras te permettre de ne la faire fonctionner que en heures creuse, ça suffira largement pour le hors gel après isolation.
    En voilà une bonne idée.... il est donc possible de faire cohabiter sur les même radiateurs, une chaudière électrique et une à pellets !!!
    Est un modèle spécifique, y a-t-il un surcout à l'installation, des contraintes partiulières ??
    Merci

  19. #18
    Vince44

    Re : Avis pour isolation ferme

    Salut,

    Je me suis plus penché sur la question pour du bois bûche que pour du pellet mais la réponse doit être la même : non aucune contrainte particulière sur les modèles. Selon le modèle t'auras une intégration plus ou moins poussée de la chaudière en relais, du genre est-ce qu'elle démarre automatiquement quand il n'y a plus de pellets.

    C'est un montage de plomberie à faire pour adapter....

    Il y a des poeles chaudières qui existent aussi. Il font poele et chaudière (se branche sur le réseau de chauffage central....).

    Vincent

Discussions similaires

  1. Avis pour devis Isolation Extérieure
    Par Arsack dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 25/10/2016, 22h59
  2. Demande d'avis pour une isolation phonique d'un mur mitoyen
    Par nailouj dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 24/03/2015, 11h30
  3. avis sur isolation pour projets MOB
    Par invite29a70219 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2012, 09h18
  4. Avis pour renforcer isolation comble perdu.
    Par marcoff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2012, 21h50
  5. Votre avis sur mon isolation (rénovation ancienne ferme)
    Par Sarti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2011, 23h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...