Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX



  1. #31
    barda

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX


    ------

    Non, wizz, tu te trompes complètement...

    Deux corps (fluides dans le cas qui nous concerne) en contact thermique ont tendance à égaliser leurs températures (2ème principe de la thermodynamique); c'est ce que l'on constate dans un échangeur à flux identique : l'air entre à 20° dans un tuyau, à 0° dans l'autre, les deux sortent à 10°.

    Mais ici, il s'agit de tuyaux à contre-courant, et à chaque étape du tuyau (qui n'est pas un tuyau en fait, mais des plaques) la fluide le plus chaud va se refroidir et le plus froid se réchauffer; à mi-chemin du parcours, les deux seront à 10° et l'un ira à la rencontre d'un air entré à 20° et se réchauffera encore, l'autre ira à la rencontre d'un air à 0° et se refroidira encore...

    C'est très simple à comprendre, et très utilisé dans toutes sortes d'applications thermodynamiques...

    -----

  2. #32
    cchristof

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    ..
    Une fois n'est pas coutume...Nous sommes d'accord

  3. #33
    cchristof

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    où as tu pu croire que je disais qu'il y aurait un mélange des 2 airs vicié et neuf????

    est ce que cette illustration est assez claire? assez compréhensive?
    Parce que ton exemple peut être modélisé par un mélange, du point de vue des échanges de chaleurs, mais ce n'est pas une analogie correcte ici. Avec des flux dans un échangeur contre courant c'est différent !

  4. #34
    wizz

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    je connais le principe d'échangeur à contre courant, mais il est plus facile d'illustrer le fonctionnement d'une VMCDF par "mélange homogène" pour faire comprendre qu'il est illusoire d'espérer chauffer les chambres avec un air initial à 26°C

    oui, un échangeur à contre courant, l'un devient de plus en plus froid pendant que l'autre devient de plus en plus chaud dans l'autre sens, c'est plus efficace, mais à condition que l'échangeur soit suffisament dimensionné, soir suffisamment long pour que cet échange thermique puisse se faire. La plupart des VMCDF domestiques sont trop petits, et avec un échangeur à contre courant, ce sera toujours mieux que simple échangeur, mais pour avoir 18°C dans les chambres avec 26°C d'origine.......

  5. #35
    cchristof

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Mais non !!! Confusion entre la VMC et le local!!!
    Il est sans doute illusoire de chauffer à 26 (!) le local en question, mais pas pour cette raison, l'échangeur n'y est pour rien !!!
    Bonne nuit !
    Dernière modification par Philou67 ; 20/02/2017 à 09h08. Motif: Citation du message précédent inutile

  6. #36
    wizz

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    non
    il disait que sa cuisine serait à 26°C, et qu'en utilisant une VMCDF, il portait l'espoir que cette chaleur servirait à réchauffer l'air neuf entrant pour porter les chambres à 18°C...

    d'où mon exemple rapide pour montrer que ça risque de ne pas être le cas...

  7. #37
    barda

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Eh bien si, c'est le cas.... Si la VMC aspire de l'air à 26°, par exemple parce que l'on a placé la bouche d'aspiration au dessus d'un poêle, l'air insufflé parviendra à une température proche de 26° aux bouches d'insufflation... Ce qui apportera un peu de chaleur à une chambre à 18°...

    On peut même faire un rapide calcul de l'énergie apportée dans cette hypothèse; si l'air insufflé est de 60 m3/heure, c'est 60x0,34x (26-18)= 163 W qui viendront abonder le volume de la chambre, soit près de la moitié de ce qui est nécessaire pour chauffer une chambre rt2012 par grand froid... Ce n'est nullement négligeable; une vmc df participe à la diffusion de la chaleur dans une maison, de façon assez négligeable en conditions ordinaires, mais cela peut être amélioré avec une position pertinente des bouches.

  8. #38
    kikou67

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Je confirme pour le vivre : sauf à être dans une maison super isolée, l'effet double flux pour transporter de la chaleur est très faible. En tout cas, nous ne le percevons pas chez nous!

  9. #39
    AD 44

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Bonjour,

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Eh bien si, c'est le cas.... Si la VMC aspire de l'air à 26°, par exemple parce que l'on a placé la bouche d'aspiration au dessus d'un poêle, l'air insufflé parviendra à une température proche de 26° aux bouches d'insufflation... Ce qui apportera un peu de chaleur à une chambre à 18°...
    quelque soit la T° extérieure? et quelques soient les T° ailleurs dans la maison (WC, SDB...)?

    comment envisages tu le fonctionnement d'une telle machine?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #40
    TioChanclas

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Wizz a raison.
    Sans photos ni plans, on ne peut pas aller plus loin.

  11. #41
    barda

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Bonjour,



    quelque soit la T° extérieure? et quelques soient les T° ailleurs dans la maison (WC, SDB...)?

    comment envisages tu le fonctionnement d'une telle machine?
    Oui, quelle que soit la température extérieure (le calcul n'en tient pas compte du tout)...

    Moi, je n'imagine aucune machine, je modélise la situation imaginée par nicoto94. Mais s'il fallait imaginer une situation crédible:

    - un poêle dans la pièce principale
    - juste au dessus, une bouche d'aspiration de VMC DF (une grosse bouche !)
    - l'air chaud est extrait, cède son énergie à l'air entrant qui arrive dans toute la maison à une température proche de celle de l'air mobilisé par convection par le poêle; il y a bien répartition de la chaleur fournie par le poêle, un succédané de gainage en fait.

    Evidemment, une solution idéale comme celle décrite est difficile (il faudrait notamment réduire ou supprimer les bouches de la cuisine et de la salle de bains, ce qui n'est guère souhaitable), mais le simple ajout d'une bouche au dessus du point de chauffe central suffirait à échauffer un peu plus l'air insufflé...

  12. #42
    AD 44

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    A ce compte là ne vaudrait il pas mieux un toyo direct (poele->chambre) avec extracteur et sonde?

    et laisser faire la VMC de son coté?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #43
    nicoto94

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    1-RDC séparation logement.jpg
    Séparation de mon logement ou on voit la sortie de la gaine de VMC de la cuisine.Elle va être remplacer par de la gaine alu et isoler; beaucoup plus résistante et avec possibilité de la nettoyer...
    elle sera en plus dans le futur faux plafond et avec de la laine de verre de 300 mm

    1-Etage séparation logement.jpg
    Gaine de la VMC du RDC vers combles, elle sera noyé dans de l isolation avant la pose de la cloison du futur logement...


    4-Etage séparation logement.jpg
    vous pouvez apercevoir les rails avec 300mm de laine de verre ou va se trouver les gaines de la VMC DB (si je saute le pas); je pensez insuffler de l isolation entre les solives pour augmenter l isolation

    dans l attente de vos conseils

  14. #44
    nicoto94

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    A ce compte là ne vaudrait il pas mieux un toyo direct (poele->chambre) avec extracteur et sonde?

    et laisser faire la VMC de son coté?
    Comment sa un TOYO direct???

    La norme veut que cela soit un échangeur sur un conduit rigide...?!
    Moi j ai un conduit semi rigide donc c est pas possible...?!C est l erreur que j ai fait ...

  15. #45
    AD 44

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    un tuyau.

    bon...tu souhaiterais profiter d'un excédent de chaleur près du poele, et en envoyer une partie dans la chambre qui est à l'étage c'est bien ça?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #46
    barda

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Oui, c'est possible en direct (mais ça n'était pas la question) évidemment, mais là, l'intérêt est de disposer déjà du réseau de gaines de la vmc df et de ne pas multiplier les installations...

  17. #47
    AD 44

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    j entends bien que ce n'est pas tout à fait pareil.

    mais ça me semble plus efficace.

    Quant à la complexité accrue ou la multiplication des systèmes et conduits... je n'en suis pas certain.

    Ajouter une extraction sur la DF , puis tirer une longueur de conduit supplémentaire, commander tout ça pour donner des priorités (pour tirer plus fort dans le salon et moins dans les pièces humides)... Avec l'éventualité de perturber la ventil en ramenant odeurs (de WC,de cuisine...) et humidité dans le salon.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #48
    nicoto94

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    un tuyau.

    bon...tu souhaiterais profiter d'un excédent de chaleur près du poêle, et en envoyer une partie dans la chambre qui est à l'étage c'est bien ça?
    oui mais je souhaiterai éviter les odeurs de cuisine car mon poêle est dans la même pièce et a a peine 4m de celle ci...?!?!!!

  19. #49
    nicoto94

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    2-RDC séparation logement.jpg
    Séparation de mon logement ou on voit la sortie de la gaine de VMC de la cuisine.Elle va être remplacer par de la gaine alu et isoler; beaucoup plus résistante et avec possibilité de la nettoyer...
    elle sera en plus dans le futur faux plafond et avec de la laine de verre de 300 mm


    1-Etage séparation logement.jpg
    Gaine de la VMC du RDC vers combles, elle sera noyé dans de l isolation avant la pose de la cloison du futur logement...


    4-Etage séparation logement.jpg
    vous pouvez apercevoir les rails avec 300mm de laine de verre ou va se trouver les gaines de la VMC DB (si je saute le pas); je pensez insuffler de l isolation entre les solives pour augmenter l isolation

    Placio vers chambre au dessus du porche et sous toiture.jpg
    Placio vers la chambre au dessus d un porche et sous la toiture ou la chaleur du poêle a des problèmes pour y circuler


    Chambre au dessus du porche.jpg

    Chambre au dessus du porche isolé avec polyuréthane de 6cm+dalle en béton de 8cm; je souhaiterai rajouter un polyuréthane de 6cm entre les solives..?!

    dans l attente de vos conseils

  20. #50
    Fred_D

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    S'il s'agit de récupérer de l'air chaud du Rdc pour l'envoyer au 1er étage, je ne vois pas l’intérêt de passer par un échangeur thermique (et donc par une VMC double flux). A fortiori s'i faut passer par les combles. Ca doit augmenter les pertes de charges et baisser le rendement.
    Par ailleurs, une VMC double flux est avant tout une VMC ayant pour objectif d’extraire l'air viciée des pièces humides et d'injecter de l'air propre dans les pièces sèches. Si elle doit en même temps extraire de l'air d'une partie des pièces séches, ça va être coton à régler.
    Dernière modification par Fred_D ; 18/02/2017 à 18h49.

  21. #51
    nicoto94

    Re : Aide pour le choix d une VMC DOUBLE FLUX

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    S'il s'agit de récupérer de l'air chaud du Rdc pour l'envoyer au 1er étage, je ne vois pas l’intérêt de passer par un échangeur thermique (et donc par une VMC double flux). A fortiori s'i faut passer par les combles. Ca doit augmenter les pertes de charges et baisser le rendement.
    Par ailleurs, une VMC double flux est avant tout une VMC ayant pour objectif d’extraire l'air viciée des pièces humides et d'injecter de l'air propre dans les pièces sèches. Si elle doit en même temps extraire de l'air d'une partie des pièces séches, ça va être coton à régler.
    Le poêle se trouve dans la même pièce que ma cuisine est il se trouve a 4 m de la bouche de VMC;je ne souhaite pas extraire spécialement d air dans les pièces sèches....?!
    Après le role de la VMC s est de renouveler l air de la maison donc si on laisse un jour d au moins 1 cm sous chaque porte s est bien pour extraire l air des pièces dites sèches..?!!!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. VMC double flux : le choix des gaines
    Par invite006ce640 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/10/2014, 10h48
  2. Choix VMC double flux
    Par xavax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/10/2014, 10h40
  3. Choix VMC Double flux pour une maison de 200m² et 520m3
    Par ispp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/12/2012, 10h47
  4. Aide choix VMC double Flux
    Par _Victor dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2011, 16h15
  5. Choix entre 3 vmc double flux
    Par invite7b8333c4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/01/2009, 10h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...