Retour d'expériences VMC DF
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Retour d'expériences VMC DF



  1. #1
    nicoto94

    Retour d'expériences VMC DF


    ------

    Je me permets d ouvrir ce topic pour avoir des retours d expérience concernant les VMC DB...

    Je suis situé dans le 89 et je suis en pleine rénovation d un corps de ferme pour y réaliser 5 logements (maisons individuelles) J ai terminé la rénovation de mon logement et je souhaiterai installer une VMC DB en remplacement de ma VMC hygro type B afin de pouvoir homogénéiser la chaleur de mon poêle à bois au RDC vers l étage
    J ai une superficie de 90m2 avec une hauteur moyenne de 2m65 pour un volume d environ 238m³

    * mes contraintes sont que je ne peux installer la vmc dans un volume chauffé mais dans les combles non isolés (je ne souhaite les isolés pour laisser respirer la toiture et éviter la mousse et champignons)
    Je peux par contre installer les gaines à isolées sous le plancher des combles et donc dans l isolation et installer un mini local technique isolé mais non chauffé pour la VMC DB...

    * mes exigences sont:

    - avoir une VMC DB performante pour éviter les pertes de chaleur duent à l installation dans un volume chauffé

    - disperser la chaleur du poêle à bois au RDC vers l étage

    - pouvoir rafraîchir l été via par exemple un by pass

    - ne pas avoir une forte consommation électrique

    J attends donc de vous vos conseils, retours d expérience afin de me décider quelle modèle choisir...

    Pour l instant j ai 3 modèles qui retiennent mon attention :

    - vort prometeo hr 400 avis

    - Dee Fly Modulo Hygroréglable avec by pass

    - nylan ct150

    Dans l attente de vos conseils

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Retour d'expériences VMC DF


  3. #3
    Mickele91

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    Bonjour,

    Oui...et pour compléter le message de Yves, j'ajouterais qu'ils sont en mesures de te dimensionner toute ton installation en DF....et de te fournir le matériel...

    Peut-être d'ailleurs pas forcément, ceux sur lesquels tu as déjà jeté un oeil...

    Cordialement

  4. #4
    cchristof

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    Citation Envoyé par nicoto94 Voir le message
    Je me permets d ouvrir ce topic pour avoir des retours d expérience concernant les VMC DB...

    Je suis situé dans le 89 et je suis en pleine rénovation d un corps de ferme pour y réaliser 5 logements (maisons individuelles) J ai terminé la rénovation de mon logement et je souhaiterai installer une VMC DB en remplacement de ma VMC hygro type B afin de pouvoir homogénéiser la chaleur de mon poêle à bois au RDC vers l étage
    Bonjour,

    Pour moi, vous partez avec une idée fausse : une vmcdf n'est pas un système de chauffage.

    On peut en attendre :

    De moindres déperditions par le renouvellement d'air et l'absence d'entrée d'air froid (du moins ceux liés au renouvellement souhaité de l'air) en ce sens elle est un plus pour le confort.
    Dans des maisons bien isolées, une participation à l'homogénéisation des températures, plus ou moins sensible, au cas par cas.
    Dans des maisons passives : la satisfaction des besoins en chauffage résiduels par l'adjonction d'une batterie de chauffage, et de toute façon on ne peut pas faire sans VMCDF.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    Salut,

    Citation Envoyé par nicoto94 Voir le message
    ...je ne peux installer la vmc dans un volume chauffé mais dans les combles non isolés...
    juste par curiosité , fabrique une boite isolée de ce que tu veux (LDR, liège,ouate...etc) , introduis y une sonde et place le tout dans tes combles.

    relève les T° cet été.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    Bonjour,
    Bonjour cchristof,

    Quel modèle de VMC DF utilisez-vous?

  8. #7
    yves35

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    bonjour,

    afin de pouvoir homogénéiser la chaleur de mon poêle à bois au RDC vers l étage
    pour que ce soit possible il ne faut pas dépasser une puissance de 10 watts/m² (car l'air est un médiocre caloporteur ) . C'est à dire une isolation de maison passive (pas seulement l'épaisseur mais surtout l'étanchéité à l'air et le test qui va bien) est ce la cas chez vous?

    yves

  9. #8
    cchristof

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,
    Bonjour cchristof,

    Quel modèle de VMC DF utilisez-vous?
    Bonjour,
    ça m'ennuie de citer la marque, peu importe, disons qu'il s'agit d'une qui collait bien à NOTRE cahier des charges (débit, efficacité, conso, dimension, bruit, possibilité de la mettre en plafond...).
    Plusieurs modèles correspondaient : chez dantherm, zehnder ... disons que ça commence par z mais ça aurait pu être autre chose.
    J'ajoute que la qualité du réseau est homogène avec celle de la machine, et que sa conception est aussi liée à chaque cas particulier.

    Pour le reste je ne crois pas aux "retours d'expérience", tarte à la crème des forum bien qu'aucune situation ne soit identique à une autre et où il est pratiquement impossible de transposer un changement chez l'un ou l'autre, toutes choses égales par ailleurs (forum à vocation scientifique).

    En tout cas l'objectif était d'avoir un bon système de ventilation, pas de chauffer, ni d'être "rentable".

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    Re,

    Disons que les retours d'expérience, s'ils sont sincères, permettent de mesurer une (in)satisfaction vis à vis d'une catégorie de produits ou de services...
    A chacun de s'inspirer ensuite, afin de gagner du temps ou d'éviter des erreurs, et de ne pas de copier bêtement ce qui a fonctionné chez le voisin...

    Et ils permettent surtout de mon point de vue de laisser sur la touche les théoriciens de la théorie, même sur un forum à vocation scientifique, pour faire la part belle à ceux qui ont théorisé puis expérimenté...

    Et là...

  11. #10
    cchristof

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    Disons que les "retex" et les conseils à distance via forum ça marche sur des actions "simples", en tout cas indépendantes d'autres considérations (genre j'ai un fil branché comme ça comment brancher le tuyau ou régler ça). En général les gens peuvent être contents d'avoir changé tel truc parce que c'est mieux qu'avant mais pas forcément aussi bien que si ils avaient fait autrement, ou parce qu'ils ont fait autre chose entre temps... Sur une maison, pas facile...

    Et puis seuls ceux qui connaissent déjà la question peuvent démêler le vrai du faux ou de l'intox de celui qui joue l'argument de l'autorité...
    Moi je pense que le forum est très utile pour apprendre qu'il y a plein de trucs à considérer avant de prendre une décision et apprendre à chercher plus loin
    Dernière modification par cchristof ; 15/02/2017 à 17h09.

  12. #11
    daniel222

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    cchristof Tu as raison.

    Par contre les "retours d'expérience" objectifs peuvent être très intéressants ... mais il faut qu'ils soient objectifs et là ça va trop souvent et trop vite sur des idées reçues.

  13. #12
    nicoto94

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,

    Pour moi, vous partez avec une idée fausse : une vmcdf n'est pas un système de chauffage.

    On peut en attendre :

    De moindres déperditions par le renouvellement d'air et l'absence d'entrée d'air froid (du moins ceux liés au renouvellement souhaité de l'air) en ce sens elle est un plus pour le confort.
    Dans des maisons bien isolées, une participation à l'homogénéisation des températures, plus ou moins sensible, au cas par cas.
    Dans des maisons passives : la satisfaction des besoins en chauffage résiduels par l'adjonction d'une batterie de chauffage, et de toute façon on ne peut pas faire sans VMCDF.
    J ai bien ecris que je ne souhaite pas chauffer avec la VMC DB mais bien mieux distribuer la chaleur du RDC vers l étage...?!Si j arrive a avoir a 2M65 du sol un petit 26°C; je souhaite savoir si je peux avoir un petit 18°C dans les chambres..?!

    Merci tout de même pour ta collaboration

    Enfin j ai bien contacté fiabitat qui m a proposé une Dantherm - HCC 2 mais sans bypass...?!

    Et le problème est que c est une VMC DB qui s installe en faux plafond alors que moi je veux la poser sur mon plancher des combles et y faire un mini local technique...
    Merci pour vos conseils

  14. #13
    nicoto94

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,

    Pour moi, vous partez avec une idée fausse : une vmcdf n'est pas un système de chauffage.

    On peut en attendre :

    De moindres déperditions par le renouvellement d'air et l'absence d'entrée d'air froid (du moins ceux liés au renouvellement souhaité de l'air) en ce sens elle est un plus pour le confort.
    Dans des maisons bien isolées, une participation à l'homogénéisation des températures, plus ou moins sensible, au cas par cas.
    Dans des maisons passives : la satisfaction des besoins en chauffage résiduels par l'adjonction d'une batterie de chauffage, et de toute façon on ne peut pas faire sans VMCDF.
    J ai bien ecris que je ne souhaite pas chauffer avec la VMC DB mais bien mieux distribuer la chaleur du RDC vers l étage...?!Si j arrive a avoir a 2M65 du sol un petit 26°C; je souhaite savoir si je peux avoir un petit 18°C dans les chambres..?!

    Merci tout de même pour ta collaboration

    Enfin j ai bien contacté fiabitat qui m a proposé une Dantherm - HCC 2 mais sans bypass...?!

    Et le problème est que c est une VMC DB qui s installe en faux plafond alors que moi je veux la poser sur mon plancher des combles et y faire un mini local technique...
    Pour le retour d expérience; je me doutes bien que chacun aura son propre avis mais c est essentiellement sur des modèles qui serait performants plus d autres que les propres installation a chacun..?!Je me doutes bien qu une personne qui a installé sa VMC DB dans un local chauffé n aura pas le même rendu que moi mais je pense compensé par la chaleur du poêle qui chauffe très voir trop le RDC...Après je sais très bien que ce n est pas un moyen de chauffe mais bon but au final c est d arriver a distribuer la chaleur du RDC un peu mieux vers l étage et essayer de ne pas trop perdre de degrés entre le RDC via le réseau VMC DB vers l étage; c est pour cela que je recherche une VMC avec un caisson le mieux isolé et avec un haut rendement...!!!Comme vous dites c est plus pour le confort mais sachant que je ne peux plus installer un diffuseur de chaleur via mon conduit de poêle (erreur de ma part pour le premier logement mais qui ne se reproduiront pas); je pense que cela peut être pas mal, non???


    Merci pour vos conseils

  15. #14
    cchristof

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    Citation Envoyé par nicoto94 Voir le message
    J ai bien ecris que je ne souhaite pas chauffer avec la VMC DB mais bien mieux distribuer la chaleur du RDC vers l étage...?!Si j arrive a avoir a 2M65 du sol un petit 26°C; je souhaite savoir si je peux avoir un petit 18°C dans les chambres..?!
    Désolé, je ne peux pas répondre. Si c'est le cas, la VMC n'y sera pas, à priori, pas pour grand chose.


    Citation Envoyé par nicoto94 Voir le message
    Enfin j ai bien contacté fiabitat qui m a proposé une Dantherm - HCC 2 mais sans bypass...?!
    Il est clair que c'est une excellente machine, mais pas pour les grandes maisons, à priori ils sont à même de te dire si elle te convient.

    Citation Envoyé par nicoto94 Voir le message
    Et le problème est que c est une VMC DB qui s installe en faux plafond alors que moi je veux la poser sur mon plancher des combles et y faire un mini local technique...
    Tu ne peux profiter de sa spécificité pour l'intégrer avec les réseaux dans le volume chauffé ? Dans notre cas (surface "modeste" aussi mais hauteurs suffisantes), il fallait pour l'intégrer dans l'existant qu'elle puisse se mettre en plafond, ce fut un critère de choix déterminant.

  16. #15
    cchristof

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    cchristof Tu as raison.

    Par contre les "retours d'expérience" objectifs peuvent être très intéressants ... mais il faut qu'ils soient objectifs et là ça va trop souvent et trop vite sur des idées reçues.
    Pas facile d'être objectif !

  17. #16
    nicoto94

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Désolé, je ne peux pas répondre. Si c'est le cas, la VMC n'y sera pas, à priori, pas pour grand chose.
    Pourquoi elle y serait pas pour grand chose; elle est bien fait pour mieux distribuer l air dans la maison




    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Il est clair que c'est une excellente machine, mais pas pour les grandes maisons, à priori ils sont à même de te dire si elle te convient.


    Tu ne peux profiter de sa spécificité pour l'intégrer avec les réseaux dans le volume chauffé ? Dans notre cas (surface "modeste" aussi mais hauteurs suffisantes), il fallait pour l'intégrer dans l'existant qu'elle puisse se mettre en plafond, ce fut un critère de choix déterminant.
    Il y a d autres modèles comme la modulo de chez ALDES ou les deux autres modèles que j ai cité qui peuvent être posé a même le sol...?!

  18. #17
    daniel222

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    Citation Envoyé par nicoto94 Voir le message
    ..............
    Enfin j ai bien contacté fiabitat qui m a proposé une Dantherm - HCC 2 mais sans bypass...?!
    Et le problème est que c est une VMC DB qui s installe en faux plafond alors que moi je veux la poser sur mon plancher des combles et y faire un mini local technique...
    .................
    Si tu poses sur le plancher des combles, je te déconseille une Flat comme la HCC2 ... même en solde ! Si tu es Dantherm prend une HCH5 ou HCH8 mais tu auras une structure (moule) en PSE.

    Je confirme les propos de cchristof, une VMC-DF n'est pas faite pour redistribuer l'air chaud d'un poêle, ça ne marche pas comme tu l'espères trop.
    Dernière modification par daniel222 ; 16/02/2017 à 09h48.

  19. #18
    nicoto94

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    Mais une vmc DB sert bien à renouveler l air de la maison et redistribuer l air de façon plus homogène...
    La majorité de personne qui ont une vmc DB dans une maison correctement isolé n ont quand même pas de l'air à 16°c qui souffle dans leur chambre...?!
    Que la vmc DB ne chauffe pas OK, mais ne puisse pas redistribuer de l air tempéré dans les chambres...?!

  20. #19
    TioChanclas

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    Pas tout à fait...
    Elle permet de ventiler l'habitation en réchauffant l'air insufflé grâce aux calories de l'air extrait filtré, tout en limitant les apports d'air neuf extérieur qui peuvent être optimisés.

    Mais votre démarche me parait sensée : elle exploiterait une sorte de cercle vertueux de l'air chauffé... pour lequel une simple circulation d'air serait préférable à mes yeux, car moins contraignante et moins chère, comme une deuxième VMC dont le rôle serait de faire circuler l'air intérieur exclusivement... Mais j'ai cru comprendre que votre configuration ne s'y prête pas.
    Dernière modification par TioChanclas ; 16/02/2017 à 10h40.

  21. #20
    daniel222

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    C'est beaucoup plus simple que ça ... ça ne fonctionne pas du tout comme nicoto94 pense.

    Même avec 2 bouches d'extraction au dessus du poêle ça ne fonctionnerait pas comme on peut le croire !

    Pour que ça fonctionne un peu il faut un système plus compliqué comme celui de Poujoulat ... et encore ce n'est pas la panacée sauf si le poêle est plein pot. Mais les coûts ne sont pas les mêmes
    Dernière modification par daniel222 ; 16/02/2017 à 16h39.

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    Ce n'est pas le but... Mais ça aide fatalement...
    (hors retour sur investissement s'entend...)

  23. #22
    daniel222

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    Citation Envoyé par nicoto94 Voir le message
    Mais une vmc DB sert bien à renouveler l air de la maison et redistribuer l air de façon plus homogène...
    La majorité de personne qui ont une vmc DB dans une maison correctement isolé n ont quand même pas de l'air à 16°c qui souffle dans leur chambre...?!
    Que la vmc DB ne chauffe pas OK, mais ne puisse pas redistribuer de l air tempéré dans les chambres...?!
    Oui et non, ce n'est pas aussi binaire que ça. S'il fait -5° externe, tu n'auras pas un air à 16° dans les chambres mais bien moins malheureusement, à 80% de rendement c'est une simple règle de 3.

    Pour le poêle, entre la chaleur dégagée réelle et celle qui sera aspirée dans la cuisine (dans ton cas) tu vas perdre un max ne te fais pas d'illusion mais soyons fou et disons 25° aspiré dans la cuisine. Il y a aussi l'extraction SdB, WC et buanderie ... là tu passe en entrée d'échangeur à au mieux 21° si ton réseau est au top ... ce qui n'est pas assuré !

    Ensuite tu as l'échangeur qui va te faire perdre au moins 25% réel des 21° ... c'est comme ça.

    Ensuite tu as le réseau d'insufflation, qui va encore te faire plus ou moins de perte suivant l'installation.

    Si ton air externe est à 0°, je te laisse calculer l'air soufflé dans les chambres

  24. #23
    AD 44

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    je partage en tous points les écrits de daniel222.

    Cela dit, si tu souhaites persévérer, vas y (sans blague, ni aucune ironie de ma part).

    Et si par bonheur pour toi ça fonctionne, j'en serai le deuxième (après toi) ravi!

    du coup, je me nourrirai (et d'autres aussi peut être) de ton feed-back. Mais encore une fois, je doute du résultat...A moins d'envisager un repiquage en aval de l'échangeur (avec tout ce qui va d'équilibrage des flux, de choix de ventilo tenant la T°, de sonde, de registre motorisé ou pas, de filtration pour éviter les poussières après filtre DF dans le réseau de soufflage...etc).

    bonne cogitation.
    Dernière modification par AD 44 ; 17/02/2017 à 15h35.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  25. #24
    nicoto94

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    Le système du poujoulat, j aurai du le faire il y a 5 ans mais c était ma première grosse construction et j ai étais naïf à penser que la chaleur montrer facilement (elle monte bien mais dans ma chambre à l étage qui est légèrement en contre bas, c est très très dur)...
    Pour les deux autres logements que je vais réalisé, je vais le réaliser échangeur poujoulat avec conduit fixe mais aujourd'hui j ai un conduit semi rigide dans des boisseaux où il y a un dévoiement donc c est impossible...
    Maintenant fiabitat me propose la climos 200 mais pour 3000 euros, ça pique un peu pour un test..?!
    Merci à Daniel222 et AD44 pour votre contribution...
    Ce ke j ai du mal à comprendre est qu une vmc ne réalise pas une économie de chauffage et mieux disperser l air dans le logement...Bien-sûr dans un logement bien isolé...
    Si beaucoup de personnes au jour d aujourd'hui les installe ce n' est pas pour rien...?!
    Si j ai de l air à -5°c qui rentre dans ma maison pas les ouvertures des fenêtres et que ma vmc regette l air chaud par apport à une double flux dont l air et réchauffer par les calories de l'air aspiré, je devrais bien faire des économies de chauffage...Non???
    Si l air rejeté de la vmc dans les chambres étaient aussi proche de la température extérieure, personne n en installerait dans les maions passives...?!
    Après je ne vois pas ce ke je pourrai faire pour brasser mieux l air chaud vers l étage...?!

  26. #25
    daniel222

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    Tu vas sur un super extra bon site qui compare les meilleures VMC-DF, tu n'as pas trouvé chaussure à ton pied

  27. #26
    patouchka

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    Bonjour,

    Je ne suis pas forcement d'accord sur les rendements... Du coup je modérerais les propos de Daniel et AD44.
    Une VMCDF (haut de gamme) certifiée Passiv, avec un rendement élevé, dans une configuration d'étanchéité et de gaines dans le volume chauffé optimale devrais faire ce que vous voulez... a condition que votre caisson dans les combles soit isolé de l'air extérieur.

    Je suis dans cette configuration ( en gros) et je pense avoir plus de 16° en sortie de bouche par -5°C. ( sans vouloir polémiquer )... Je reste ouvert à vos argumentations, mais du coup j'ai la pratique dans une configuration ressemblante ( sauf si j'ai lu trop vite).

    Plus de détails dans mon "site" (marque, et configuration) volume = 225M3.

    @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  28. #27
    nicoto94

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    je partage en tous points les écrits de daniel222.

    Cela dit, si tu souhaites persévérer, vas y (sans blague, ni aucune ironie de ma part).

    Et si par bonheur pour toi ça fonctionne, j'en serai le deuxième (après toi) ravi!

    du coup, je me nourrirai (et d'autres aussi peut être) de ton feed-back. Mais encore une fois, je doute du résultat...A moins d'envisager un repiquage en aval de l'échangeur (avec tout ce qui va d'équilibrage des flux, de choix de ventilo tenant la T°, de sonde, de registre motorisé ou pas, de filtration pour éviter les poussières après filtre DF dans le réseau de soufflage...etc).

    bonne cogitation.
    Je persévère dans ma recherche mais je me nourris de vos connaissances et de vos idées; mettre 3000 euros pour un gain minimale voir néant; c est pas pour moi....Désolé d insister mais j aimerai beaucoup envoyer toute cette chaleur en trop au RDC a l étage en passant par un système de ventilation...

  29. #28
    nicoto94

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    Quelle super bon site....
    J ai surtout peur au final avec tous vos conseils d être déçu plutôt que satisfait ...?!

  30. #29
    AD 44

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    perso je dis juste, que ventiler une maison sans (trop) la refroidir et ventiler une maison en la chauffant, ce n'est pas tout à fait pareil. Faut pas se gourrer dans les attentes, au risque d'être déçu.

    après y a tellement de config différentes (style de cambuses, climat...etc).

    et puis qui ne tente rien n'a rien... t'as simplement quelques (beaucoup) d'éléments de réflexion supplémentaire!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  31. #30
    patouchka

    Re : Retour d'expériences VMC DF

    Citation Envoyé par nicoto94 Voir le message
    Quelle super bon site....
    J ai surtout peur au final avec tous vos conseils d être déçu plutôt que satisfait ...?!
    OK... je me demande pourquoi j'ai fait une réponse moi ....
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fenêtres FINSTRAL: retour d'expériences ?
    Par dvdbar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 27/09/2016, 11h15
  2. Retour d'expériences sur fenêtres alu ?
    Par invite173a9209 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2010, 23h19
  3. Retour experiences poeles à granules.
    Par inviteed487d69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 09h04
  4. Poële cheminée - retour d'experiences
    Par dvdbar dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2008, 22h22
  5. retour d'expériences sur Dobson XT8
    Par invitea26c5297 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2007, 12h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...