Probleme d'humidité/moisissure dans un vieux chalet de montagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Probleme d'humidité/moisissure dans un vieux chalet de montagne



  1. #1
    Tim.lepers

    Probleme d'humidité/moisissure dans un vieux chalet de montagne


    ------

    Bonjour
    Suite a la disparition du beau père, je viens d'hérité bien malgré moi des problèmes d'humidité du vieux chalet de montagne de la belle famille. Et je dois dire que je suis totalement novice en maisonnerie. La maison est très rustique. Les murs sont en pierre de 80 cm, Les fenêtres sont des doubles fenêtres en bois sans aération. Il n'y a pas d'isolation nul part ni sur les murs, au sol ou au plafond. Le chalet est chauffé au bois que lorsque il est occupé (Le week-end voir vraiment pas souvent en intersaison). En hiver, il y a régulièrement des températures négatives a l'intérieur de la maison lorsqu'il n'y a personne.

    Un drain a été installé il y a deux ans autour de la maison. Mais les problèmes d'humidité des murs intérieurs persistent.
    Suite aux informations péchées sur le forum, j'envisage de supprimer la dalle de béton coulée par le beau père il y a une dizaine d'année pour la remplacer par un hérisson de 15 cm + une dalle chaux/chanvre de 10 cm surmonté par un parquet massif directement sur la dalle. Je compte également mettre les murs a nu pour y mettre un enduit chaux/chanvre de 5 cm. Toutefois quelques questions persistes:

    1/Du fait que la maison est chauffée par intermittence, je suppose que une partie de l'humidité provient de la condensation du fait de la différence de température entre l'air et les murs lorsque nous chauffons. Est ce que un enduit chaux/chanvre va supprimer ce problème? Y a t'il un risque pour les enduits chaux/chanvre en cas de température négative?

    2/Du fait que la maison est de plein pied voir même en dessous du niveau extérieur pour certaines parties et qu'il n'ai pas rare d'avoir 50 cm de neige dehors, quelles solutions techniques sont envisageables pour l'aération du hérisson? Pour l'entrée et la sortie de l'air, je pensais performer le mur a 1,50m du sol et raccorder ma gaine dans mon hérisson par des tubes verticaux en PVC. Il semblerait que des carotteuses soient capables de perforer un mur en pierre de 80 cm... Outre l'aspect inesthétique des tuyaux PVC apparents, je ne suis pas certain que cette installation permette vraiment une ventilation naturelle du hérisson du fait des nombreux coudes et de la différence de hauteur entre mon entrée et sortie d'air avec la gaine. Qu'en pensez vous? Y a t'il une autre solution? Est ce que l'aération du hérisson est vraiment nécessaire?

    3/Y a t'il d'autres problemes/solutions auquels je n'ai pas pensé?

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Probleme d'humidité/moisissure dans un vieux chalet de montagne

    bonjour, Si cette maison était un peu surélevée, elle serait probablement moins humide.

    Si vous décaissiez tout le tour de la maison sur au moins 3 mètres de large, et 40 ou 50 cm de profondeur, la maison serait comme surélevée, ce qui l'assainirait.

    Faudrait voir comment sont les fondations. Sinon au bout d'un certain temps, la maison serait plus saine, mais il faut qu'il passe au minimum un été ou plus.

    Il faudrait s'y rendre au moins une fois par mois, y passer un weekend en chauffant bien avec le chauffage au bois.

    Vous parlez de chalet... normalement on imagine du bois, mais vous dites que les murs sont en pierre.

    Avant de détruire la chape béton, il faudrait voir si l'humidité remonte. On met un sac poubelle assez grand, posé sur le sol, et calé de tous les côté avec des morceau de planche par exemple. Au bout de 3 ou 4 jours, on regarde s'il y a de l'humidité sous le plastique. S'il y en a c'est le signe que l'humidité remonte.

    Si jamais vous refaites cette partie, il faudrait mettre un polyane.

  3. #3
    Tim.lepers

    Re : Probleme d'humidité/moisissure dans un vieux chalet de montagne

    Merci pour vorte réponse.
    Oui le mot chalet est un défaut de langage. C'est une maison en pierre en montagne a 950m d'altitude.
    J'aimerais bien a ne pas avoir a décaisser autour de la maison. il est vrai que avant que le drain soit installé autour de la maison, il y a deux ans, l'eau du toit et du sol a proximité s'infiltrait le long de la maison. Mais depuis le drain et le film le long du mur permettant l'aération du mur a, je l'espere, réglé le probleme d'humidité venant de l'exterieur. D'autre part la pente naturelle du terrain fait que l'eau du sol s'évacue naturellement.

    Le test d'humidité avec un sac poubelle posé sur le sol est intéressant mais du fait que pour le moment j'ai une dalle en béton qui empeche les remontés d'humidité par le sol, le résultat du test est donc connu d'avance il me semble. d'ailleur le planché n'est pas humide sauf a proximité des murs...
    D'autre part d'apres ce que j'ai pu lire instaler un polyane risque d'avoir exctement le meme effet que la dalle béton. J'avais plutot noté que dans ce type de maison il fallait des revetement perspirant aussi bien au sol que sur les murs...

    J'aimerais bien avoir vos avis sur l'efficaciité d'un enduit chaux/chanvre pour regler l'humidité de condensation sur les murs d'une maison chauffée par intermitance.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Probleme d'humidité/moisissure dans un vieux chalet de montagne

    Bonjour,

    en recherchant la perspirance, vous avez bon. C'est le point de départ. Tout ce qui ne respire pas aura des conséquences facheuses.
    Peut être faudra-t-il détruire votre béton, mais il y a avant une solution pour essayer d'assécher tout cela grâce au hérisson...

    Voici ce que je tenterais :
    • mesurer les taux d'humidité dans les murs
    • Repérer le niveau haut du hérisson
    • 30 cm sous ce niveau et face aux vents dominants, implanter tous les trois mètres une pipe en pvc 150 qui ressortirait au niveau haut du hérisson
    • 10 cm sous ce niveau et sous les vents dominants, implanter tous les trois mètres une pipe en pvc 150 qui ressortirait 30 cm au dessus du niveau haut du hérisson
    • mesurer l'évolution
    • si assèchement, ajuster la hauteur des pipes hautes

    Plus-value espérée : assèchement des soubassements grâce au flux d'air par convection
    Précautions : pas de carotteuse dans la pierre, mais plutôt un bon perfo pour faire sauter quelque pierres, puis reboucher au mortier autour du pvc

    Vous me suivez?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Probleme d'humidité/moisissure dans un vieux chalet de montagne

    Citation Envoyé par Tim.lepers Voir le message
    3/Y a t'il d'autres problemes/solutions auquels je n'ai pas pensé?
    Merci pour vos conseils
    Bonjour,
    Le mieux est d’essayer de comprendre ces problèmes simples de condensation.
    Tu vas sur ce lien :
    http://perso.numericable.fr/assoamsa...ygrometrie.pdf
    Tu vas page 6
    Une ligne rouge verticale partant de 19°C
    Cette droite coupe la courbe de l’humidité relative de 60%
    Une ligne horizontale part du même point et arrive à 9.7 gr d’eau par m3 d’air , c’est l’humidité absolue.
    Cette ligne coupe la courbe d’humidité relative de 100%, c’est le point de saturation.
    Passé de l’autre coté, à 10.4°C, si cet air rencontre une surface en dessous de 10.4°C, il y a condensation.
    La condensation est d’autant plus forte que la température est basse. A 5°C l’eau dégouline contre les murs.
    Si le sol en béton est en dessous de 10°C, il y a condensation.
    Le revêtement qu’il y a contre les murs n’a rien à voir dans cette affaire.
    Des murs de 80 cm d’épaisseur, garde plusieurs heures les basses températures de la nuit.
    Le revêtement peut jouer un rôle important sur la formation des moisissures. Il faut qu’il soit fongicide.
    Les traitements que l’on fait sur les toitures éviteraient probablement les moisissures.
    Je le fais dans un cabanon de jardin et sur les joints extérieurs de mon camping-car.

    Bien comprendre le graphique, c’est ce rendre compte qu’une faible aération au début du printemps, est pire que de ne pas aérer. La seule aération qui vaille est les fenêtres grandes ouvertes pendant une journée un peu chaude pour réchauffer les murs.
    Nous avons prix l’exemple du graphique page 6, mais tu peux t’amuser avec d’autres paramètres.
    Dernière modification par cornychon ; 15/02/2017 à 13h45.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Probleme d'humidité/moisissure dans un vieux chalet de montagne

    Re, Tim,

    Au vu de votre énoncé, je pense que vous avez parfaitement compris le phénomène, mais je viens de percuter sur un détail de ce que vous avez écrit :
    "J'aimerais bien avoir vos avis sur l'efficaciité d'un enduit chaux/chanvre pour regler l'humidité de condensation sur les murs d'une maison chauffée par intermitance."

    Si vous avez voulu écrire "régler", c'est mort... Cela ne remplacera ni la ventilation ni le chauffage.
    Si vous avez voulu écrire "réguler", ça peut aider à condition d'avoir fait sauter le ciment des joints... Mais ça ne dispense pas des autres points. Au passage, pas de dégradations chez moi dues au gel.

    A suivre!

  8. #7
    Larzacien

    Re : Probleme d'humidité/moisissure dans un vieux chalet de montagne

    bonjour, si la chape au sol n'est pas humide (peut-être y a-t-il eu de l'hydrophuge dans le béton), n'allez pas vous embêter pour rien,

    Les fenêtres doivent être relativement étanches, il n'y a pas de VMC, ce n'est pas chauffé, ce n'est pas très étonnant que ce soit humide.
    J'ai une petite maison plus récente, isolée, lorsqu'on y va en hiver, on a près de 80% d humidité. On ouvre tout en courant d'air pendant 5 bonne minutes, et on met l'insert en marche. Mais comme ça ne chauffe pas instantanément, on met des radiateurs électriques près de soi au moment du repas, et on laisse chauffer.

    Ce que vous pourriez faire, c'est des entrées d'air sur fenêtres des chambres et du séjour, et installer une VMC avec 3 bouches d'aspiration : une dans la cuisine, une dans la salle de bain et une dans le WC. Et vous la laissez fonctionner.

    Vous pourriez la faire arrêter la nuit où la température est plus fraîche au moyen d'un programmateur journalier à cavaliers vous pouvez même faire des coupures dans la journée (chaque cavalier représente 15 mn). Ainsi, l'humidité ne stagnerait pas et la maison serait plus saine.

    Si le sol ne laisse pas remonter l'humidité, mettez des lambourdes, du styrodur entre lambourdes et de même épaisseur, et un vrai plancher au dessus. ça vous donnera un réel confort et ce sera plus facile à chauffer.

    Il ne faut pas tout casser sans voir pour faire le dernier truc à la mode. Une dalle chaux chanvre laissera transpirer l'humidité que vous aurez dans la maison.

    Faites en sortes que l'eau de pluie ne reste pas en flaques près de la maison, organisez une pente.

    Le toit est-il en bon état ? et les gouttières ? il faut surveiller tout ça.

  9. #8
    mikegive

    Re : Probleme d'humidité/moisissure dans un vieux chalet de montagne

    Si les baies sont équipées de volets, laisser les fenêtres entrouvertes (voire grandes ouvertes) pendant les périodes d'inoccupation est un excellent moyen d'éviter les problèmes de condensation et de moisissures.
    Nous faisons ça depuis quelques années en bretagne et l'atmosphère de la maison a changée radicalement !

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Probleme d'humidité/moisissure dans un vieux chalet de montagne

    Bonsoir,

    dans les îles Baléares, la solution de mikegive est en concurrence avec les déshumidificateurs à évacuation branchée sur l'éviers ou dans une douche.
    Avec la même réussite.

    Mais on parle d'air humide ambiant plus que de capillarité.

  11. #10
    mikegive

    Re : Probleme d'humidité/moisissure dans un vieux chalet de montagne

    Notez aussi que cette solution ne demande ni travail, ni travaux et ne coute rien.
    En celà elle peut paraitre inutile voire effrayante si l'on est plutôt interventionniste
    Si ce n'est pas votre cas, elle peut être essayée et donner d'excellents résultat dès la deuxième année.

  12. #11
    Larzacien

    Re : Probleme d'humidité/moisissure dans un vieux chalet de montagne

    bonjour, La Bretagne, ce n'est pas la Sibérie, par contre une maison en montagne à près de 1000 mètres d'altitude, ça caille un max, et il va faire - 10 ou - 15° si on laisse les fenêtres ouvertes même si les volets sont fermés. De plus, lorsqu'il fait très froid qu'il gèle, l'air est sec, pas comme en Bretagne.

    Une VMC avec entrées d'air sur fenêtres chambres et séjour, et portes intérieures avec un passage d'environ 12 mm dans le bas devrait assainir.
    Et elle peut fonctionner par intermittence, mais suffisamment. Bien sûr il faut laisser le courant.

    Bien vidanger tout, car il doit arriver à geler à l'intérieur.
    Dernière modification par Larzacien ; 15/02/2017 à 23h56.

  13. #12
    Tim.lepers

    Re : Probleme d'humidité/moisissure dans un vieux chalet de montagne

    Merci pour vos messages.
    Je vais réfléchir a un moyen d'aérer lorsque nous sommes pas la. Malheureusement nous n'avons pas de volets pour la méthode bretonne et j'ai un peu peur de faire des aérations aux fenêtres pour éviter les courants d'air quand on est la quand il fait -15 dehors... Mais c'est vrai que une aération permanante serait necessaire.
    L'achat d'un déshumidificateur performant peut également être une bonne solution.

    Pour préciser la situation, nous utilisons et chauffons presque exclusivement que deux pièces en hiver. Une chambre et le salon/cuisine. Les problèmes d'humidité et moisissure des murs sont exclusivement dans la chambre ou le parquet bois est posé sur une dalle en béton (Pas sur qu'il y ait un hérisson digne de ce nom). lorsque nous arrivons le vendredi soir, ca peut aller mais le dimanche soir après un week-end de chauffage, les murs et les meubles a proximité sont très humides et suintent même par endroits.
    Dans le salon, je ne sais pas comment est fixé le parquet mais il n'y a pas de dalle en béton ou autre barrière d'humidité au sol. Il y a un vide sous le parquet. Et dans cette pièce, il n'y a pas de problème d'humidité alors que les murs et enduits sont exactement identiques dans les deux pièces. Le problème dans le salon est la sensation de froid au niveau du sol du fait qu'il n'y a aucune isolation. J'envisageais de faire une dalle chaux/chanvre sous le parquet pour améliorer le confort thermique.
    Dans la deuxième chambre presque jamais chauffée en hiver, le parquet est également sur une dalle en béton mais il n'y a pas de problème d'humidité aux murs. (Aucun travaux prévus cette année dans cette pièce)

    Du coup il semblerait que dans la chambre No 1 il y a deux phénomènes cumulés. L'humidité du sol qui remontent par les murs a cause de la dalle en béton + l'humidité de condensation en hiver lorsque nous chauffons. Ce qui est trop pour les murs d'ou la formation de gouttelettes et de moisissures.
    Je me disait donc que casser la dalle en béton de la chambre allait me donner le même résultat que dans le salon. Je voulais mettre une dalle chaux chanvre pour améliorer le confort thermique tout en permettant le passage de l'humidité au travers de celle ci avant de reposer le parquet. Aux murs l'enduit est fortement dégradé par l'humidité et des moisissures poussent sur 50 cm/ 1 m. L'assainissement s'impose. Et quitte a refaire l'enduit autant le faire en chaux/chanvre. Toutefois j'ai peur de la moisissure du chanvre... Chaux sable serait peut etre plus approprié?

    A l'exterrieur, un drainage au ras des murs, la pose d'une membrane d'étanchéité avec des alvéoles permettant la circulation de l'air le long du mur, les gouttières et l'évacuation des eaux de pluie a été refait il y a deux ans. Depuis pas de changement significatif a l'interrieur de la maison.

    Je me suis engagé auprès de toute ma futur belle famille a trouver une solution et a entreprendre les travaux nécessaires. Du coup, j'ai un peu la pression pour ces travaux qui seront financés par toute la famille. Je ne voudrait pas passer pour un con avec une solution onéreuse qui ne règle pas le problème. Ils serait capable de me refuser la main de leur fille... lol

  14. #13
    Tim.lepers

    Re : Probleme d'humidité/moisissure dans un vieux chalet de montagne

    Merci pour vos messages.
    Je vais réfléchir a un moyen d'aérer lorsque nous sommes pas la. Nous n'avons pas de volets pour la méthode bretonne et j'ai un peu peur de faire des trous dans les fenêtres pour éviter les courants d'air quand on est la bas quand il fait -15 dehors... Mais c'est vrai que une aération permanant serait salutaire.
    L'achat d'un déshumidificateur performant est surement également une bonne solution. Je vais regarder ca.

    Pour préciser la situation, nous utilisons et chauffons presque exclusivement que deux pièces en hiver. Une chambre et le séjour. Les problèmes d'humidité et moisissure des murs sont exclusivement dans la chambre ou le parquet bois est posé sur une dalle en béton (meme pas sur qu'il y ait un hérisson digne de ce nom en dessous). Lorsque nous arrivons le vendredi soir, il n'y a pas d'humidité excessive au niveau des murs mais le dimanche soir après un week-end de chauffe, les murs et les meubles a proximité sont très humides et suintent même par endroits.
    Dans le salon, je ne sais pas comment est fixé le parquet mais il n'y a pas de dalle en béton ou autre barrière d'humidité au sol. Il y a un vide sous le parquet. Et dans cette pièce, il n'y a pas de problème d'humidité particulier alors que les murs et enduits sont exactement identiques dans les deux pièces. Le problème dans le salon est la sensation de froid au niveau du sol du fait qu'il n'y a aucune isolation. J'envisageais donc de faire dans le future une dalle chaux/chanvre sous le parquet pour améliorer le confort thermique.
    Dans la deuxième chambre presque jamais chauffée en hiver, le parquet est également pose sur une dalle en béton mais il n'y a pas de problème d'humidité aux murs. (Aucun travaux prévus cette année dans cette pièce)

    Du coup il semblerait que dans la chambre No 1 il y a deux phénomènes cumulés. L'humidité du sol remontant par les murs a cause de la dalle en béton + l'humidité de condensation en hiver lorsque on chauffe. Ce qui est trop pour les murs d'ou la formation de gouttelettes et de moisissures.
    De ce fait je me disait que casser la dalle en béton de la chambre allait me donner le même résultat que dans le salon. Je voulais mettre une dalle chaux chanvre sur herisson pour améliorer le confort thermique tout en permettant le passage de l'humidité au travers de celle ci avant de reposer le parquet. Aux murs l'enduit est fortement dégradé par l'humidité et des moisissures poussent sur 50 cm/ 1 m. L'assainissement s'impose. Et quitte a refaire l'enduit autant le faire en chaux/chanvre. Toutefois j'ai peur de la moisissure du chanvre... peut etre que un enduit chaux sable serait plus adapté?

    A l'exterieur, un drainage au ras des murs, la pose d'une membrane d'étanchéité avec des alvéoles permettant la circulation de l'air le long du mur, les gouttières et l'évacuation des eaux de pluie a été fait il y a deux ans.

    Je me suis engagé auprès de toute ma futur belle famille a trouver une solution et a entreprendre les travaux nécessaires. Du coup, j'ai un peu la pression pour ces travaux qui seront financés par toute la famille. Je ne voudrait pas passer pour un con avec une solution onéreuse qui ne règle pas le problème. C'est pourquoi je demande conseil. (C'est un peu comme un test. Ils seraient capable de me refuser la main de leur fille... lol)

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Probleme d'humidité/moisissure dans un vieux chalet de montagne

    Bonjour,

    Si vous voulez la main de la fille, en guise de dot, filez acheter une VMC et des entrées d'air...
    C'est indispensable, et avec moins de 100 euros investis, au moins, vous ne passerez pas pour un dépensier!

    Ensuite, pendant vos présences sur place, chauffez suffisamment, ce qui permettra à l'air d'emmagasiner plus de vapeur d'eau sans qu'elle se redépose (à l'attention des puristes, je sais que je fais un raccourcis).
    Vous montrerez que vous prenez soin de son confort douillet... Et ne vous affolez pas si le compteur tourne... Sur quelques jours, c'est dérisoire.

    Ensuite, vous ventilerez le hérisson, pour montrer comme vous êtes courageux...

    C'est dans la poche.

    Evidemment, je vous taquine sur la forme, mais sur le fond, je suis formel...

  16. #15
    Larzacien

    Re : Probleme d'humidité/moisissure dans un vieux chalet de montagne

    bonjour, Une question : - Avec quoi chauffez vous la chambre ? Renouvelez-vous l'air en faisant courant d'air au moins mn avant de chauffer la pièce ?

    Ce n'est pas des petites aérations sur les fenêtres qui vont créer une gêne. On en met dans toutes les maisons depuis au moins 35 ans; et il y a une barrette qui dirige l'air vers le haut.

  17. #16
    Tim.lepers

    Re : Probleme d'humidité/moisissure dans un vieux chalet de montagne

    Merci pour vos réponses. Je voulais dans une premier temps tout péter et effectuer de gros travaux mais visiblement le problème peut être résolut différemment.

    Pour le chauffage, nous avons de simples poêles a bois. Un dans chaque chambres et un dans le salon.
    Du point de vue de l'aération, il est vrai que nous n'aérons pas voire très peu en hiver étant donné qu'il fait un froid de canard dehors et qu'on peine a avoir chaud a l'intérieur. Déjà que l'absence d'isolation au sol se fait largement ressentir au niveau des pieds et que pendant la nuit personne n'est assez courageux pour se lever régulièrement pour recharger les poêles, le matin on est régulièrement sous les 10 degrés. Alors ouvrir en plus les fenêtres le matin pour aérer quand il fait -10 dehors
    Mais c'est vrai que une aération régulière, ce n'est que du bon sens... Et même pour notre santé, ca serait effectivement salutaire d'évacuer un peu le gaz carbonique de la nuit pour recharger la maison du bon air revivifiant de la montagne.

    Ce week-end j'ai apporté un déshumidificateur électrique que j'ai fait tourner non stop (sauf la nuit a cause du bruit). Bien que deux coins de la chambre étaient encore un peux humides dimanche soir je dois dire que le changement était radicale. Plus de murs qui suintent, plus de murs humides sur toute leur longueur, plus de condensation sur les fenêtres et des meubles visiblement secs. J'ai récupérer 2,5L d'eau liquide en deux jours. Je vous remercie pour ce conseil. Cet investissement était très utile bien. Toutefois il est hors de question pour ma (futur) femme et ma belle mère de le laisser tourner en permanence pendant la semaine lorsque nous sommes pas présent. Meme si les murs ne sembles pas particulièrement humides lorsque nous sommes pas présent, ca vaudrait quand même le coup d'essayer...

    Je vais continuer a suivre vos conseils et installer des que les températures le permettront des aérateurs sur les fenêtres pour créer une aération permanente lorsque. Par contre au lieu d'installer une VMC est ce que le fait de laisser les portes des poêles a bois ouvertes, l'aspiration naturel de la cheminée est potentiellement suffisante pour permettre une bonne circulation de l'air dans nos pièces? je préférerait créer une ventilation naturelle si possible. Mais vu que on sent bien l'aspiration de l'air lorsque au niveau de l'insert , ca devrait marcher sans problème selon moi.

    J'ai fait un petit trou au sol dans un coin de la chambre et je confirme que le parquet est posé sur une petite dalle de béton qui elle même repose sur un film bitumé hydrophobe empêchant toute respiration du sol et donc une accumulation de l'humidité du sol dans les murs.

    Mais bon pour une maison secondaire est ce que de gros travaux pour refaire une dalle a la chaux se justifient si j'arrive a réguler ce problème d'humidité et la prolifération de champignons sur les murs avec un déshumidificateur électrique et une aération permanant de mes pièces??? probablement pas...

  18. #17
    mezig57

    Re : Probleme d'humidité/moisissure dans un vieux chalet de montagne

    Bonjour,

    J'ai depuis très longtemps un déshumidificateur branché en permanence dans une résidence secondaire. Réglé assez haut pour qu'il ne tourne pas trop. Il faudra une évacuation ; il faut également ne pas couper le compteur électrique (qui reste de toute façon pour le congélateur).

  19. #18
    Larzacien

    Re : Probleme d'humidité/moisissure dans un vieux chalet de montagne

    bonjour, Il est certain qu'un poêle amène de l'air, mais normalement, l'air froid descend pas le tuyau. Lorsque le poêle fonctionne, par contre l'air chaud monte puisqu'il est plus léger que l'air froid, c'est ce qui crée le tirage.

    La maison est-elle bien au soleil, des arbres, notamment conifères ne coupent-ils pas le soleil ?

    Les poêles à bois, lorsqu'ils fonctionnent ne peuvent qu'assainir. En plus, il font sortir de l'air pour évacuer les gaz de combustion, donc ils participent au renouvellement de l'air qui se fait par les aérations ou les fuites.

    Mettez une hotte aspirante à extraction dans la cuisine. Lorsque vous y êtes vous la faites fonctionner un petit moment de temps en temps. La vitesse de renouvellement est beaucoup plus forte que ceLle d'une VMC. Et si vous avez des barrettes d'aération sur les fenêtres (UNIQUEMENT des chambres et du séjour) vous pourrez faire comme une VMC ponctuelle.
    Par contre après la douche ne répandez pas la vapeur dans la maison, mettez là dehors en ouvrant un bon moment la fenêtre de la pièce.

    Il faudrait aérer grandement, l'été lorsqu'il fait très chaud

    Par contre placer un enduit chaux chanvre contre les murs, ça couperait peut-être un peu le froid, et ça régule un peu l'humidité.

    Un ventilateur pour mieux répartir la chaleur du poêle lorsqu'il est très chaud, serait pas mal non plus. On le place sur un meuble haut, et il fait un circuit avec l'air. Il faut le placer en sortes qu'il ne gêne pas.

  20. #19
    iaiaiafutu

    Re : Probleme d'humidité/moisissure dans un vieux chalet de montagne

    A mon avis : problème de pont thermique évident, accentué par le fait que c'est pas chauffé (mais que la vapeur d'eau des pièces chauffées à côté se propage aux pièces froides).
    Conclusion :
    - diminuer le taux d'humidité (ventilation compliquée ou ventilette simple avec capteur d'humidité, à faire fonctionner en période de chauffage)
    - isoler, si possible par l'extérieur
    - chaux-chanvre me paraît peu approprié (c'est beaucoup d'investissement pour un résultat à la braque).
    Ce n'est que mon avis de loin.
    Bonne suite

  21. #20
    Larzacien

    Re : Probleme d'humidité/moisissure dans un vieux chalet de montagne

    bonjour, Pour isoler, il faudrait qu'il n'y ait pas d'humidité dans les murs, sinon tout pourrit.

Discussions similaires

  1. Production eau chaude sanitaire dans un chalet en montagne
    Par Manudad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2017, 20h20
  2. Isolation chalet de moyenne montagne
    Par dorlag dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/11/2013, 18h26
  3. problème d'humidité ,moisissure .
    Par pinupcat57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/02/2012, 21h56
  4. chauffage bois dans un vieux chalet
    Par invited34bd8f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 16h41
  5. Chauffage chalet montagne
    Par inviteda54e901 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2008, 08h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...