Choisir l'emplacement de la VMC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Choisir l'emplacement de la VMC



  1. #1
    znaiko

    Choisir l'emplacement de la VMC


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de faire faire des devis pour installer la VMC simple flux chez moi (vieille maison, devenue humide au fur et à mesure que l'on a amélioré l'isolation).
    La maison possède un étage + des combles perdus plutôt vastes. Toutes les pièces techniques sont au RDC.
    J'hésite entre 2 propositions :
    1) un premier artisan propose de mettre le groupe dans les combles (marque Atlantic)
    2) un deuxième propose de le mettre dans un placard plus ou moins inutilisé, qui se trouve au RDC, stratégiquement situé à proximité de la cuisine, de la SdB et des WC (marque Unelvent)
    Avantages et inconvénients de la solution 1:
    - gaine de refoulement plus courte (éviterait les risques de condensation d'après l'artisan 1)
    - par contre : besoin de faire passer 3 gaines d'aspiration au lieu d'une au travers des 2 plafonds
    Avantages et inconvénients de la solution 2:
    - gaines d'aspiration plus courtes (évite de faire peiner le moteur, d'après l'artisan 2)
    - condamne un placard (mais qu'on n'utilise presque pas car trop haut) + besoin de l'isoler acoustiquement
    - moins de trous dans les plafonds (mais plus gros)
    Qu'en pensez vous ?

    Question subsidiaire : pensez vous que ça vaille le coup (et le coût) de mettre de l'hygro B en rénovation quand on se chauffe au gaz ?

    Merci d'avance pour vos conseils éclairés !

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    Bonsoir,

    "devenue humide au fur et à mesure que l'on a amélioré l'isolation"... Non. Au fur et à mesure que vous avez rendu la maison étanche sans la ventiler.
    La VMC est donc devenue indispensable.

    Je pense que les deux options se valent, excepté sur un point... L'entretien facilité dans l'option 1. Après c'est du kif kif.
    Par ailleurs, l'hygro B est valable, bien sûr, et pas plus cher, puisqu'elle permet de réduire les débits en fonction des conditions de l'air intérieur... à condition comme toujours de bien calibrer, régler et entretenir l'installation, en particulier les entrées d'air hygro.

    La où en revanche, je trouve que votre projet pêche, c'est que vous ne faites pas mention de canalisations rigides... Or ça ce peut être un vrai plus qui fait pencher la balance...

    Attention enfin à la compatibilité avec le type de chaudière, mais bon... Des artisans doivent savoir ce qu'ils font.

  3. #3
    cornychon

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    Bonjour,

    Une VMC comporte une centrale de ventilation équipée d’un ventilateur centrifuge.
    Ces ventilateurs bas de gamme génèrent un bruit aérien de l’ordre de 30 dB(A) à ouïe libre. Lorsqu’ils sont utilisés dans les conditions réelles, avec des pertes de charges, ils peuvent atteindre de l’ordre de 35 dB(A).
    Ce ventilateur transmet également des bruits solidiens difficile à traiter. On ne les fixe jamais à la charpente. On les suspend avec de la petite corde (Ou fil électrique ou du fil de fer) accrochée à la charpente.

    La vraie solution est de mettre tout ce matériel dans les combles.
    On parle souvent de condensation dans les gaines, je n’ai jamais rencontré ce genre de problème avec les VMC ordinaires. La condensation occasionnelle est évaporée lorsque l'air est sec.
    Quelques mètres de gaine ne sont pas de nature à augmenter sensiblement les pertes de charges.
    Si c’est un chauffage central au gaz, il n’y a aucune incidence sur l’humidité.

    La maison devient humide au fur et à mesure que le confort augmente ! !
    Douches plus fréquentes, linge qui sèche dans la salle de bain, des zones froides dans les zones mal isolées, la cuisine qui génère de la vapeur d’eau lors de la cuisson des aliments, les fenêtres plus étanches,……….

    As-tu pensé à une hotte de cuisine ?
    Si c’est un sujet qui t’intéresse, je te conseille de lire attentivement le contenu de ce lien.
    Si tu considères qu’une hotte est inutile, que la VMC ferra le travail, inutile d’ouvrir le lien
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-ouverte.html

    En résumé, pour moi :
    Il faut installer une VMC ordinaire. Les gaines et la centrale de ventilation dans les combles, mettre une hotte de cuisine à évacuation directe

    Bon courage,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    feumar

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    On parle souvent de condensation dans les gaines, je n’ai jamais rencontré ce genre de problème avec les VMC ordinaires. La condensation occasionnelle est évaporée lorsque l'air est sec.
    Malheureusement, c'est inexact.

    Pour l'anecdote : lorsqu'on a changé les caissons VMC chez deux membres de ma famille, on a évacué respectivement 2 et 5 litres d'eau des gaines de la VMC. La première fois, ces dames se sont fait littéralement doucher dans la cuisine car nous n'avions pris aucune précaution, n'imaginant même pas que de l'eau pouvait être présente dans une gaine VMC. Quelques années plus tard, on s'est muni d'un seau avant d'opérer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    bonjour, Il faut faire attention de ne pas avoir de contre pente aux gaines, car cela peut former des poches d'eau.

    Mais vous parlez de chaudière à gaz..... J'espère que cette chaudière n'est pas dans la cuisine, sinon ça peut poser problème.

    Si elle est au sous sol dans une pièce non habitée (chaufferie ou buanderie), pas de problème.

    Mais si elle est dans la cuisine et que ce soit une chaudière atmosphérique, alors, là il faut faire attention, c'est incompatible dans ce cas, car ça pourrait perturber la combustion.

    Ou alors il faudrait une chaudière étanche à évacuation ventouse, alors là, ça ne risque rien.

    Il faut avoir des entrées d'air sur fenêtres pour les pièces sèches : chambres séjour bureau, et les bouches d'aspiration : une dans la cuisine, une dans le WC une dans la salle de bain.

    J'espère que votre fenêtrier vous a bien mis des entrées d'air sur fenêtres, sinon il faudra aller le trouver pour qu'il le fasse.

    De plus, il faut raccourcir les portes intérieures dans le bas d'environ 12 mm pour permettre à l'air de circuler pour la VMC.

    Et comme dit plus haut, la maison n'est pas devenue humide, mais l'humidité ne peut plus s'échapper car la maison est devenue bien plus étanche à l'air qu'auparavant.

    Une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) ne serait pas un luxe, et elle n'est pas là que pour le décor, il faut la faire fonctionner pour évacuer l'air vicié et humide produit par la cuisine (comme suggéré plus haut).

    Sinon pour le caisson de la VMC, il faut, autant que possible qu'il soit à peu près à égale distance des points d'aspiration (bouches) (surtout cuisine et salle de bain). Dans les combles on entend moins le bruit, et il faut qu'elle soit soit suspendue, soit posée que quelque chose qui amortit les vibrations.

  7. #6
    cornychon

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    On parle souvent de condensation dans les gaines, je n’ai jamais rencontré ce genre de problème avec les VMC ordinaires. La condensation occasionnelle est évaporée lorsque l'air est sec.
    ,
    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Malheureusement, c'est inexact.

    Pour l'anecdote : lorsqu'on a changé les caissons VMC chez deux membres de ma famille, on a évacué respectivement 2 et 5 litres d'eau des gaines de la VMC. La première fois, ces dames se sont fait littéralement doucher dans la cuisine car nous n'avions pris aucune précaution, n'imaginant même pas que de l'eau pouvait être présente dans une gaine VMC. Quelques années plus tard, on s'est muni d'un seau avant d'opérer.
    Lorsque je dis que chez moi je n’ai jamais eu de problème, comment sais-tu que c’est inexact ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    Bonjour Znaiko,

    Chez vous, l'humidité ne semble plus occasionnelle, la condensation sera donc presque inévitable, car l'air ne sera jamais sec.

    Alors j'insiste... VMC hygro B calibrée réglée et entretenue et conduits rigides sans contrepente et isolés...

    Pourquoi faire mal et à moitié, quand faire bien et bien faire demande presque le même travail?

    Tous ceux qui vous disent ne jamais avoir eu de problème ont peut être raison, mais votre point de départ d'aujourd'hui est une maison qui n'évacue plus son humidité ambiante.
    Plus vous aurez de pertes de charges liées à la texture des conduits et au nombre de coudes, plus vous aurez de contrepentes ou de creux dans vos gaines souples, moins vos conduits seront isolés, plus vous resterez enquiquiné avec votre problème, tout en consommant davantage...
    Les conduits bouchés par des litres de flotte sont tout sauf une légende... Et ce que n'évoque pas Feumar, c'est l'odeur de l'eau croupie...

    En revanche, si vous avez vraiment de la place, vous devriez peut être regarder du côté des VMI®® à optimiser grace aux combles l'hiver, et dotées d'un by-pass pour l'été...
    Dernière modification par TioChanclas ; 28/02/2017 à 07h33.

  9. #8
    feumar

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Lorsque je dis que chez moi je n’ai jamais eu de problème, comment sais-tu que c’est inexact ?
    Là n'est pas la question. Le passage que j'ai cité n'est pas assez clair sur le point de savoir si de l'eau peut condenser ou non dans les gaines d'une VMC. Il peut induire des lecteurs inexpérimentés en erreur. Donc, je le répète, oui, de l'eau peut condenser dans les gaines d'une VMC. En quantité non négligeables. Il faut donc utiliser des gaines isolées, les plus courtes possibles, comme le précise fort justement Larzacien, sans contre-pentes, etc. Un professionnel est censé savoir tout ça et faire un travail correct. Malheureusement, certains s'autorisent quelques libertés. Autant savoir tout ça quand on fait poser une VMC.

  10. #9
    znaiko

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    Rebonjour,

    Merci pour toutes ces réponses.

    Je peux peut-être donner quelques détails pour répondre à certaines interrogations:

    - La chaudière: c'est une chaudière à condensation, située en dehors de la zone habitée (chaufferie).
    - Hotte: la cuisine est équipée d'une haute aspirante, mais sans évacuation extérieure. Nous avons fait ce choix à l'époque de la réfection de la cuisine. Je le regrette aujourd'hui, mais je pense que c'est un peu tard pour revenir en arrière. Les deux artisans que j'ai vus me proposent d'installer un interrupteur dans la cuisine pour forcer l'aspiration à son niveau max quand on cuisine.
    - Menuiseries: auncune fenêtre n'est équipée d'entrées d'air, mais la modification de celles-ci est prévu dans le devis.
    - Sur la disposition des lieux: quelque soit l'endroit ou l'on installe le moteur, le refoulement pourra se faire en ligne droite vers le toit. Il n'y aura aucun coude côté refoulement.

    @TioChanclas: Quel est l'avantage des canalisations rigides? Aucun artisan de m'en a parlé. Ils proposent tous les deux de la gaine souple calorifugée (25mm d'isolant autour de la gaine).

  11. #10
    Larzacien

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    bonjour, Ce que je pense d'une VMC Hygro : Eh bien, par temps humide, même si c'est réglé à 60%, ça arrive à tourner vite (et à faire du bruit en continu, surtout la nuit et ça dérange) et encore plus si on ne chauffe pas trop.

    Donc, j'en avais une, je l'ai réglée au maximum pour qu'elle ne soit pratiquement plus hygro, pour éviter que ça tourne vite en continu
    Par contre j'ai installé un détecteur de présence, qui augmente la vitesse lorsque quelqu'un se douche. Donc pendant la douche ça fonctionne au max et lorsqu'on sort de la salle de bain, ça fonctionne en grande vitesse encore pendant 8 mn (durée maximum possible) et ensuite ça revient en régime de croisière.

    Et puis, au sujet des VMC, je me marre. Il est indiqué qu'elles peuvent être utilsées pour un T1, jusqu'à un T 4 ou 5.

    Dans un T1, ça va sérieusement circuler dans la pièce principale, même si une douche produit la même vapeur dans un petit ou un grand appart.

    Quant à la VMI®, ça a l'air séduisant au premier abord, mais ce n'est pas à privilégier, et en plus, il faut voir comment c'est installé.

    Je doute que ce soit efficace pour la salle de bain, à moins d'y ajouter un extracteur pour aider à sortir la vapeur de la douche, et le faire tourner pendant au moins une heure ou plus au moment de la douche.

    Celui qui a un poêle pourrait faire un système simplifié de VMI en faisant arriver un peu d'air neuf derrière le poêle et en faisant en sortes qu'il se réchauffe lorsque le poêle fonctionne.
    Dernière modification par Larzacien ; 28/02/2017 à 11h16.

  12. #11
    daniel222

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    cornichon
    tu as des affirmations péremptoires mais fausses ... comme souvent :
    Oui la condensation dans les gaines peut se faire et même sérieusement !
    Non ce n'est pas 35dB mais au moins 45 dB ... ou alors tu deviens sourd avec l'age

    znaiko
    Si vous êtes sûr de l'insonorisation possible du placard il faut mettre la SF là où c'est le plus simple à l'installation et le moins cher. La longueur des gaines à 3 mètres près n'est pas un pb.
    Il faut isoler les gaines qui passent en zone non chauffée, 5cm c'est bien.
    Je vous conseille à 200% de ne pas mettre de bouches insufflation hygro mais par contre mettre des bouches autoréglables insonorisée (contre le bruit) pour les entrées d'air côté rue.
    Pour la SF, choisir plutôt une machine avec 2 vitesses et arrêt possible (même si l'arrêt est interdit en France).

    Chaudière gaz attention
    Si dans la cuisine et CG à ventouse, pas de souci. Si dans une autre pièce que la cuisine voir les normes !
    Si dans la cuisine et plaque de cuisson au gaz alors entrée d'air basse obligatoire dans la cuisine jusqu'à preuve du contraire. Le cas échéant la SF devient problématique parce que l'extract cuisine ne servira à rien pour les entrées d'air dans les chambres ! Et encore les extract SdB WC risquent d'être annihilées par l'entrée d'air basse de la cuisine !
    Je ne suis jamais arrivé à résoudre ce problème ne connaissant pas les normes très précises avec SF + chaudière dans la cuisine + plaques de cuissons au gaz !!!! Y-a-t-il des dérogations avec une SF ???

    Dernière chose, choisir une SF adaptée à votre superficie. Prendre une F2-F7 pour un F3 est une sacrée erreur que beaucoup regrette.

  13. #12
    znaiko

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    Bonjour daniel222,

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    La longueur des gaines à 3 mètres près n'est pas un pb.
    Il faut isoler les gaines qui passent en zone non chauffée, 5cm c'est bien.
    En fait, si on installe le moteur dans le placard, la gaine de refoulement sera plutôt de 5 à 6 m. Les installateurs que j'ai vu proposent 2,5 cm comme épaisseur d'isolant.

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Je vous conseille à 200% de ne pas mettre de bouches insufflation hygro mais par contre mettre des bouches autoréglables insonorisée (contre le bruit) pour les entrées d'air côté rue.
    Pourquoi pas d'entrées d'air hygro? Je pensais que ça permettait de faire des économies de chauffage.

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Chaudière gaz attention
    Si dans la cuisine et CG à ventouse, pas de souci. Si dans une autre pièce que la cuisine voir les normes !
    Si dans la cuisine et plaque de cuisson au gaz alors entrée d'air basse obligatoire dans la cuisine jusqu'à preuve du contraire. Le cas échéant la SF devient problématique parce que l'extract cuisine ne servira à rien pour les entrées d'air dans les chambres ! Et encore les extract SdB WC risquent d'être annihilées par l'entrée d'air basse de la cuisine !
    Je ne suis jamais arrivé à résoudre ce problème ne connaissant pas les normes très précises avec SF + chaudière dans la cuisine + plaques de cuissons au gaz !!!! Y-a-t-il des dérogations avec une SF ???
    De ce point de vue-là, pas de problème car la chaudière est dans une pièce indépendante de la zone habitée (pas impactée par la VMC).

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Dernière chose, choisir une SF adaptée à votre superficie. Prendre une F2-F7 pour un F3 est une sacrée erreur que beaucoup regrette.
    Pour le choix du moteur, je pensais faire confiance aux installateurs.
    Chez Unelvent, on me propose celui-ci:
    http://www.unelvent.com/vmc-habitat-...t-ecowatt.html
    Chez Atlantic, c'est celui-ci:
    http://www.atlantic.fr/Ventiler-le-l...e/HYGROCOSY-BC
    La maison fait 150 m2 sur 2 niveaux (4 chambres en haut, 1 cuisine ouverte + salon/SàM + SdB + WC en bas)
    Dernière modification par znaiko ; 28/02/2017 à 12h27.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    Bonjour,
    • gaines rigide pour limiter les pertes de charges et les replis où l'eau stagne
    • vmc hygro performante et bien située = aucune nuisance sonore
    • entrées hygro car bien tarées, ce sont elles qui permettent de limiter intelligemment l'air entrant si l'intérieur de telle ou telle pièce ne mérite pas d'être ventilé à l'instant T
    • les débits sont fixés par décret en termes de volume d'air à renouveler et pas en termes de T1 ou T12...
    • si ça tourne vite, c'est que ça en a besoin par rapport à la consigne qu'on a soi-même fixée
    • un interrupteur double pour passer d'une vitesse à l'autre ou tout couper au besoin
    Il ne faut ne jamais avoir vécu avec une ventilation hygro B bien conçue, ou dans une maison trop humide, ou ne pas savoir comment fonctionne une entrée d'air hygro, pour n'en pas voir les intérêts :
    • faible investissement
    • économies d'énergie
    • stabilité absolue de l'ambiance intérieure
    • silence de l'installation + possibilité d'installer des rallonges acoustiques
    • réactivité à la minute sans intervention humaine
    Invitation permanente à ceux qui le souhaitent pour le constater chez moi, et coup de main désintéressé pour concevoir l'installation si pas trop loin de chez moi.

    Seule concurrence légitime en rénovation "légère"... La VMI®®®, car on peut l'optimiser selon son emplacement, et elle réclame une installation simplifiée.

    Oui, je suis comblé par mon système perso : 20° et 5O% d'humidité tout l'hiver... Chaque hiver... Sans rien faire!
    Et j'aurais juste voulu pouvoir caser une VMI® quelque part... Et je vais peut être y arriver dans la cave, pour la surventilation estivale.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    bonjour, Pourquoi on met une aération au moins basse, mais souvent haute en plus avec les chaudières installées dans les cuisines ? c'est pour que la chaudière ait l'air nécessaire à la combustion. Et dans ce cas là, par de VMC possible, ni de hotte à extraction d'ailleurs. Il existe des "VMC GAZ", mais je ne sais pas trop comment ça fonctionne. Peut-être seulement lorsque la chaudière est arrêtée, mais je n'ai jamais approfondi.

    Et la cuisine au gaz représente un temps de fonctionnement relativement réduit, et représente d'ailleurs une conso infiniment moindre.

    Pour ce qui de la gazinière, s'il y a une VMC, on ne risque pas l'asphyxie, donc pas besoin d'aération haute et basse pour cuisiner au gaz si on a une VMC qui fonctionne. D'autant plus qu'une VMC serait inefficace, car au moins pour la bouche d'aspiration de la cuisine, elle prendrait tout l'air des aérations haute et basse, et aucun air ne serait extrait des chambres et séjour.

    Enfin, c'est juste de la logique.
    Dernière modification par Larzacien ; 28/02/2017 à 13h52.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    suite, Toutes les hottes sont prévues pour fonctionner aussi bien en recyclage qu'en extraction, et il est TOUJOURS possible de modifier. Il suffit de pouvoir passer un tuyau qui conduira l'air dehors. J'ai même vu quelqu'un qui avait fait partir le tuyau vers le bas dans une sorte de grand garage dont les portes n'étaient pas très étanches.

  17. #16
    cornychon

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    Citation Envoyé par znaiko Voir le message
    Bonjour daniel222,
    En fait, si on installe le moteur dans le placard, la gaine de refoulement sera plutôt de 5 à 6 m. Les installateurs que j'ai vu proposent 2,5 cm comme épaisseur d'isolant.
    Pour le choix du moteur, je pensais faire confiance aux installateurs.
    Ne pas oublier les nuisances acoustiques. j'ai donné 35 dB(A), mais daniel 222 me traite de sourd, il parle de 45 dB(A). Un tel niveau sonore est insupportable dans un placard.
    Dans les combles, la ventilation pendue à la charpente, et trois à quatre mètres de gaines souples isolantes sont de nature à traiter le problème.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    daniel222

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    Pour le bruit je regarde les bons documents tout simplement

    znaiko

    Je ne suis pas un vrai spécialiste de la SF, mais :
    Je suis complètement hostile sur les bouches hygro en insuf (fenêtres) ... démonstration déjà faite, je ne recommence pas.
    Je n'aime pas les SF en tout automatique ... donc les bouches hygro A (mécanique ou électrique) ont aussi du plombs dans l'aile.

    Je suis allé faire un tour de 3 heures sur les SF ... ça me change des DF. Je ne ferai pas de critique mais ça me démange beaucoup

    J'en ai trouvée une pas mal ... je la choisirai sans hésiter si je devais passer en SF
    Je ne vais la citer ici sauf ces caractéristiques :
    Une sonde hygrostat réglable dans le caisson,
    Choix à l'instal entre 2 ou 4 sanitaires en plus de la cuisine.
    Il y a un inter 2 vitesses.

    Perso je mettrais un inter 2V + arrêt, depuis plus de 35 ans c'est bibi qui décide ... je ne vais pas changer

  19. #18
    TioChanclas

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    Bonjour,

    j'emploie, entre autres, un modèle dont les caractéristiques sont celles citées par Daniel.
    J'en suis très satisfait.

    Rien que chez le roi Merluche, il y a plusieurs modèle sous la barre des 100 euros...

    "Perso je mettrais un inter 2V + arrêt", dit Daniel...
    C'est ce que j'ai fait sur toutes mes installations, et je m'en félicite trois ou quatre fois par an, à chaque que je les nettoie, qu'un vent trop violent en perturbe le fonctionnement, ou que l'air extérieur est exceptionnellement doux et humide...

    A toutes fins utiles, je joins deux photos : la première montre l'orifice par lequel on tare les entrées d'air hygroréglables, la seconde montre le volet en position médiane, qui m'apporte en permanence 20°/50% à l'intérieur alors qu'il fait 11°/95% dehors en ce moment même.

    Bonne journée.
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    daniel222

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,
    ...............
    A toutes fins utiles, je joins deux photos : la première montre l'orifice par lequel on tare les entrées d'air hygroréglables, la seconde montre le volet en position médiane, qui m'apporte en permanence 20°/50% à l'intérieur alors qu'il fait 11°/95% dehors en ce moment même. Bonne journée.
    A toute fin utile, tu nous démontres que tu vantes les hygro B sans savoir comment ça devrait marcher

    Les hygro B sont là "normalement" pour l'humidité interne et pas externe. C'est bien là l'un des problèmes de l'hygro B, quelle humidité elle prend ?

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    Re,

    non seulement je sais comment cela fonctionne, mais en plus je ne me contente pas de penser que c'est efficace : j'en ai la preuve chaque jour...
    Qui êtes-vous pour juger les compétences des autres sans les avoir jamais rencontrés???

    Vous écrivez : "Les hygro B sont là "normalement" pour l'humidité interne et pas externe. C'est bien là l'un des problèmes de l'hygro B, quelle humidité elle prend ?"
    Evidemment qu'elles sont là pour l'humidité interne! Et les polluants intérieurs etc. On ne va pas ventiler le jardin!!!
    Et ce n'est pas un problème puisqu'elle mesure l'humidité intérieure, la tresse étant située à l'intérieur et hors trajet de l'air entrant...

    Je crains que vous n'en ayez pas encore compris le principe, et que c'est pour cette raison que vous dénigrez systématiquement ce système sur le forum, système pourtant largement diffusé, encadré par décret ministériel, mais malheureusement discrédité par des personnes qui n'ont pas même essayé de comprendre comment ça se tare.
    Allez, tiens, amusez-vous un peu... et filez fouiller du côté des hygromètres à cheveux. Vous comprendrez alors peut être comment fonctionnent ces entrées d'air hygroréglables...

    Pensez-vous sérieusement balayer d'un revers de main un principe connu depuis si longtemps et au fonctionnement si simple?

  22. #21
    Philou67

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    Merci de retrouver un peu de calme et de sérénité dans la suite de la discussion, et notamment, de cesser les arguments ad hominem (de part et d'autres).

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    TioChanclas

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    Pas de soucis...

    J'ai juste du mal à lire qu'on puisse ne pas aimer ou être hostile à employer des appareils dont l'utilisation est aujourd'hui obligatoire, réglementée, dont le fonctionnement se base sur des principes extrêmement simples, et dont l'efficacité n'est plus à prouver.

  24. #23
    cornychon

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Pas de soucis...

    J'ai juste du mal à lire qu'on puisse ne pas aimer ou être hostile à employer des appareils dont l'utilisation est aujourd'hui obligatoire, réglementée, dont le fonctionnement se base sur des principes extrêmement simples, et dont l'efficacité n'est plus à prouver.
    Bonjour,
    Ce que tu expliques semble intéressant pour tout le monde, mais si possible, donner les liens qui indiquent que l’utilisation des appareils dont tu parles est réglementée et obligatoire.
    Si le principe de fonctionnement est simple, merci de donner un lien qui l’explique.
    Si l’efficacité n’est plus à prouver, autant dire pourquoi !
    Ce forum est fait pour aider ceux qui comme moi, cherchent à comprendre les réponses.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    Larzacien

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    bonjour, Il faut appeler les choses par leur nom.

    Les "bouches d'insufflation", ce sont des bouches qui ramènent de l'air neuf préchauffé par l'air sortant dans le cas d'une VMC DOUBLE FLUX.

    Les entrées d'air sur fenêtres sont en quelques sortes des "fuites volontaires" pour que l'air extrait puisse être remplacé par de l'air neuf entrant, mais bien sûr, en hiver, ça peut être inconfortable, mais c'est un mal nécessaire si on ne veut pas avoir une maison polluée et insalubre.

  26. #25
    znaiko

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    Bon, merci à tous pour vos contributions.
    Je ne m'attendais pas à susciter un tel débat, mais j'ai appris des choses (même si je ne suis pas sûr que ça m'aide à choisir entre les deux solutions qui m'ont été proposées au départ ).

  27. #26
    TioChanclas

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    Re, Znaiko,

    Si vous ou d'autres ont besoin de liens, ils peuvent utiliser n'importe quel moteur de recherche pour trouver sans aucun mal :
    • les décrets ministériels qui fixent les débits à respecter en fonction du type de locaux et de la date de construction
    • des schémas de principe d'une VMC
    • des tonnes de témoignages sur son utilité, ne serait-ce que sur ce forum
    • des tonnes de témoignages sur les conséquences de son absence, ne serait-ce que sur ce forum
    Vous comprendrez que je ne souhaite pas polémiquer avec certains.
    Mais si vous voulez des infos précises, photos, tutos etc... Je peux essayer.
    Dernière modification par TioChanclas ; 01/03/2017 à 14h48.

  28. #27
    daniel222

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    TioChanclas,

    Je n'ai peut-être rien compris et tu as peut-être raison. Merci de m'expliquer calmement comment avec 11° externe une SF t'apporte 20° à l'intérieur et comment avec 95% HR externe une SF t'apporte un air à 50% HR.

    Je te remercie.

  29. #28
    Philou67

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    comment avec 95% HR externe une SF t'apporte un air à 50% HR.
    Ceci peut s'expliquer par la température de l'air entrant : s'il entre à 11°C et passe à 20°C, son hygrométrie relative va baisser (à calculer en utilisant la différence de pression de vapeur saturante).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #29
    TioChanclas

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    Bonjour,
    Bonjour Daniel,

    Je vais vous raconter une histoire... Comme ça c'est plus rigolo. Ou pas.

    En 2008, Tiotio achète dans le Loiret une maison révolutionnaire (parce qu'elle date de 1789) de 100 m2 et 300m3, mal rénovée en 1980, dont il s'empresse de compléter l'isolation verticale foireuse et de supprimer toutes les lames d'air parasite qui, à cause de la ventilation naturelle lui font parfois friser ses belles boucles naturelles, et plus simplement, qui puent (les lames d'air) la vieille cave car les murs sont humides derrière les doublages.

    Mais en 2009, il trouve qu'il consomme toujours trop de Kw et d'euros. Alors comme il ne peut pas faire grand chose de plus sans tout casser, il fait changer ses ouverture SV par un DV performant. Et il se dit que ça va être super, mais il déchante en quelques jours seulement et constate que comme il le craignait, malgré les entrées d'air 45m3 aux fenêtres, sa maison est devenue une étuve, et n'est plus ventilée suffisamment, même en ouvrant chaque jour les fenêtres. Alors vite, il lit, se rend compte que la valeur de 0.6 volume d'air à renouveler est assez communément admise. Il se documente, apprend que selon l' Arrêté du 24 mars 1982 relatif à l’aération des logements, consolidé le 26 mars 2013, il est supposé extraire 90m3/h de son logement. Il conçoit un système de VMC adapté, et tout rentre dans l'ordre.

    "Mais quand même... ça fait beaucoup d'air qui chauffe les oiseaux", se dit-il au bout de quelques mois. "Il y a sûrement moyen d'optimiser tout ça".
    Alors il fouille encore, et apprend qu'on peut -sous conditions- réduire le volume extrait de son logement à 30m3/h/personne sans nuire à la qualité de l'air. Comme il a fini par bien connaitre ses habitudes de vie et le comportement de son habitation, il se dit qu'il va tenter de mettre en place un débit qui variera entre 30 et 120 m3/h selon les besoins de son pifomètre, car il lui semble inutile de beaucoup ventiler s'il ne se passe rien dans la maison, mais qu'en cas de linge qui sèche et de forte activité génératrice de vapeur d'eau ou autres polluants, ça peut être judicieux d'augmenter ponctuellement.
    Alors il décide de mettre en place un système hygro(varia)réglable.

    A la même période, son pote Lulu, agacé par les courants d'air qui lui gâchent la vie dans son salon à cause d'entrées d'air hygroréglables pas réglées, a décidé -contre l'avis de Tiotio- définitivement de tout boucher, et donc de supprimer les appareils... HY6/45m3... Tiotio en profite et les récupère.
    Il voit bien qu'un volet peut ouvrir ou fermer l'entrée d'air, mais il ne sait pas comment ça marche et internet n'est d'aucun secours. Alors il met un grand coup de marteau sur l'une d'entre elles et constate qu'une vis permet de précontraindre (tarer) une tresse en tissus qui s'allonge ou se rétracte selon l'humidité de l'air dans lequel elle est placée. Il serre à fond la vis, le volet se bloque en position fermée. Il fait couler une douche : immédiatement, le volet s'ouvre. "Ca va marcher" pense-t-il.

    Depuis longtemps, la température intérieure est régie à 20° par un gestionnaire. Pas de problème de ce côté là. Reste à tarer-calibrer les entrées d'air...
    Après un coup de fil à l'Ademe 45, Tiotio décide que 50% d'HR (relative, l'humidité, pas absolue... et c'est là que tout se joue...) chez lui, c'est bien. Il attend plusieurs jours avec un hygromètre à la main et dès que la météo intérieure lui donne 50%, il fonce régler tous les volets des entrées d'air hygroréglables en position fermée (6m3/h) parce qu'avec une HR comme celle-là, il n'a pas besoin de ventiler davantage. Il fait bouillir de l'eau, juste pour s'assurer qu'il n'a pas trop tendu ses tresses, lesquelles s'ouvrent très vite. Parfait.
    Il se retrouve donc avec un système qui selon ce qu'il fait dans la maison, fait entrer et extrait automatiquement plus ou moins d'air selon les besoins. Peu de besoins, pendant la journée en semaine? Les volets se ferment tous seuls : 6m3/h chacun, soit le minimum. Une soirée, un repas en famille, une cuisine vapeur? Les volets sont grands ouverts, jusqu'à 45 m3/h chacun.

    L'air extérieur, quelle qu'en soit la qualité la plupart du temps, entre dans l'habitation sans influencer les tresses grâce au volet qui le dévie vers le plafond, et balaie le logement. L'air humide (plus humide en HR), chaud et pollué qu'il remplace est extrait par la vmc.
    Les gens partent, ou l'activité se réduit? l'HR intérieure baisse progressivement, les volets se referment progressivement, et on limite le chauffage des pitis zoziaux.

    Ca fait six ou huit ans que ça dure... Les sondes installées sont formelles : stabilité absolue!
    Une seule réserve : au printemps, pendant un jour ou deux, la température est parfois identique dehors et dedans, mais pas l'HR, supérieure à l'extérieur, comme lors des inondations de mai 2016... Et là, le système fait entrer un air extérieur moins pollué, certes, mais plus humide (HR) que l'air intérieur... Mais bon... Cela correspond à moins de 0.5% des jours, alors si vraiment il est courageux, Tiotio coupe la VMC avec l'interrupteur qu'il a installé à portée de main. Ou pas.

    Ce qui est rigolo, c'est que depuis qu'il a découvert comment fonctionne/se règle/s'entretien un système hygroréglable, son pote Lulu (celui qui avait tout bouché et lui avait refilé les entrées d'air dont il ne voulait plus) est retourné en acheter... Les a réglées... Et n'y a plus jamais touché.
    Mais le plus dingue, c'est le nombre de personnes qui constatent l'efficacité, comprennent la pertinence du système, mais refusent de franchir le pas... "parce que quand même, c'est pas donné tes trucs! 9a vaut presque trente euros!"
    Mouais... "Et la planète ou la santé de tes gamins, c'est gratuit peut être? Comme ton mascara, ou l'essence que tu mets dans ton SUV pour aller à la déchetterie..."

    Cette histoire vous a plu?
    En tous cas, ça m'a fait plaisir de vous la raconter et j'espère qu'elle servira à plein de PotesLulu...

    Signé Tiotio Delon

  31. #30
    daniel222

    Re : Choisir l'emplacement de la VMC

    Philou67
    je te remercie, j'aurais préféré une réponse sur l'ensemble de la phrase ... pas que sur l'humidité

    TioChanclas merci pour ton histoire.
    Ta longue explication romancée est tirée par les cheveux un peu comme les entrées d'air hygro

    Je n'ai pas trouvé d'explications à ma question précise sur ce que tu avais écrit.

    Ton texte suppose que tous les quidams savent faire le réglage simple et rapide d'une entrée d'air hygro.

    En résumé tu ne m'as pas convaincu, mais tu as sans le vouloir renforcé mes idées et mon ignorance.

    Je conclurai en disant :
    • Tous les systèmes d'aération sont bons pourvu qu'on aère correctement sa maison.
    • Le comportement a beaucoup plus d'impact que tout le reste.
    • Un effet pervers bien connu en matière de calcul économique : il faut surestimer la ressource sur laquelle un système d’économie ou de production s’applique, que ce soit par incitation au gaspillage ou mauvaise estimation, pour mieux justifier son amortissement.
    Nb) une VMC ne doit jamais être arrêtée.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] emplacement de l'ADN polymérase
    Par audrey11 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2016, 20h27
  2. emplacement évaporateur PAC
    Par invite06dbdb1b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2011, 22h01
  3. emplacement VMV DF
    Par invite219e6d10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2010, 16h43
  4. wc suspendu: comment choisir son emplacement?
    Par inviteaf1479c2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/03/2010, 17h02
  5. emplacement de multiplexeurs
    Par invite44bb3d4f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 18h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...