Bonjour à tous,
Je suis en train de faire faire des devis pour installer la VMC simple flux chez moi (vieille maison, devenue humide au fur et à mesure que l'on a amélioré l'isolation).
La maison possède un étage + des combles perdus plutôt vastes. Toutes les pièces techniques sont au RDC.
J'hésite entre 2 propositions :
1) un premier artisan propose de mettre le groupe dans les combles (marque Atlantic)
2) un deuxième propose de le mettre dans un placard plus ou moins inutilisé, qui se trouve au RDC, stratégiquement situé à proximité de la cuisine, de la SdB et des WC (marque Unelvent)
Avantages et inconvénients de la solution 1:
- gaine de refoulement plus courte (éviterait les risques de condensation d'après l'artisan 1)
- par contre : besoin de faire passer 3 gaines d'aspiration au lieu d'une au travers des 2 plafonds
Avantages et inconvénients de la solution 2:
- gaines d'aspiration plus courtes (évite de faire peiner le moteur, d'après l'artisan 2)
- condamne un placard (mais qu'on n'utilise presque pas car trop haut) + besoin de l'isoler acoustiquement
- moins de trous dans les plafonds (mais plus gros)
Qu'en pensez vous ?
Question subsidiaire : pensez vous que ça vaille le coup (et le coût) de mettre de l'hygro B en rénovation quand on se chauffe au gaz ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
-----