emplacement VMV DF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

emplacement VMV DF



  1. #1
    invite219e6d10

    emplacement VMV DF


    ------

    Bonjour à tous,

    Je fais construire une maison en R + 1 sur en Haute-Vienne sur vide sanitaire. C'est une MOB dans laquelle je souhaite installer une VMC DF, que je raccorderai à un puits canadien (en fonction les surprises dévoilées au cours du terrassement...)
    Un électricien, qui installe très régulièrement des VMC DF, m'a fortement conseillé d'installer le caisson de la VMC dans les combles perdues, et faire monter le conduit du puits canadien jusqu'aux combles, dans une gaine technique. Ses arguments : des longueurs de gaines moins importantes, des pertes de charges moindres, donc un bien meilleur rendement. Inconvénient pour moi : l'emplacement.
    Dans la conception de la maison, j'ai prévu un local technique au RDC, pour justement la positionner à l'intérieur. Entretien plus facile, possibilité de la voir fonctionner, détecter des pannes éventuelles, accès au by-pass, etc. Monter une fois par an dans les combles perdues pour changer/nettoyer les filtres, passe encore. Mais pour les autres "soins" à apporter à une VMC DF en fonctionnement, comment faire ?

    Je vous remercie par avance de tous vos conseils éclairés.

    Fab87.

    -----

  2. #2
    SamyS3

    Re : emplacement VMV DF

    C'est vrai que d'un côté il n'a pas tord, moins de gaine, moins de pertes de charges, moins de déperditions, possibilité de passer les gaines dans la grosse épaisseur d'isolant, etc.. Mais...

    En effet, moins pratique d'accès comme tu le précises, on peut plus facilement intervenir dans un technique, isoler le caisson facilement aussi.

    Ca dépend aussi de ta configuration, à voir où tu peux passer tes gaines, il faut aussi penser à les nettoyer régulièrement, comme les filtres, etc... Sans compter le coût des gaines supplémentaires !

    Bref, pas évident

  3. #3
    matmac

    Re : emplacement VMV DF

    Bonjour,

    tu peux faire un mix des 2 solutions :
    installer le groupe vmc (moteurs + echangeur) dans ton local technique, et mettre deux plenums de répartition (insufflation + extraction) dans les combles avec gaines de diamètre max pour relier les 2.
    A voir...

  4. #4
    invite849631f5

    Re : emplacement VMV DF

    bonjour,
    la solution la mieux serait de mettre la VMC en bas et les répartiteurs dans les étages.
    Point important pour un meilleur rendement d'un puits canadien, il faut qu'il soit proche du groupe,surtout si tu mets un puits canadien à eau(pas de probléme de pente et moins chere en terrassement)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite219e6d10

    Re : emplacement VMV DF

    Merci à tous pour ces éclairages.
    Existe-t-il la possibilité de déplacer dans le local technique un boîtier électrique donnant tous les renseignements concernant la VMC ?
    Ainsi, je serais alerté en cas de souci, et j' interviendrais dans les combles.
    Quant au by-pass... ? Peut-il être actionné à distance, toujours par commande électrique ?

    Merci encore de vos réponses.

    Fab87.

  7. #6
    SamyS3

    Re : emplacement VMV DF

    La dernière Idéo de Akor peut avoir un boitier radio que tu peux mettre où tu veux et qui donne pas mal d'indications et de réglages possibles. Tu peux le mettre dans la maison directement c'est encore mieux

  8. #7
    lescurol

    Re : emplacement VMc DF

    Bonjour Fab
    Il me semble que tu oublies une chose, la future réglementation RT2012 "Grenelle 2" envisage d'inclure le groupe VMC dans l'espace chauffé, un peu comme la RT2005 l'a rendu obligatoire pour le chauffe eau.
    Ne faut-il donc plutôt anticiper un tel emplacement, qui a beaucoup d'avantages, et tant pis si la RT2012 ne suit pas?

Discussions similaires

  1. emplacement de multiplexeurs
    Par invite44bb3d4f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 18h15
  2. Emplacement poêle de masse
    Par fides dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2007, 08h05
  3. [Thermique] emplacement chaudiere
    Par invite7af3e050 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 21h44
  4. emplacement charbons
    Par invitef7f85885 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2006, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...