SSC : autovidangeable ou classique avec glycol?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

SSC : autovidangeable ou classique avec glycol?



  1. #1
    invite8b59e45c

    Lightbulb SSC : autovidangeable ou classique avec glycol?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai lu beaucoup de fils à ce sujet (surement pas tous),mais je sollicite votre avis car je suis un peu perdu et très indécis...
    J'hésite entre deux devis que je viens de faire réaliser, pour un chauffage bois buches + complément chauffage et ECS solaire. Deux solutions :
    - système rotex 4 panneaux plans encastrés autovidangeables pour ECS (ballon solaire de 500l) + un serpentin qui extrait le surplus de chaleur vers le ballon tampon de la chaudière
    - système viesmann glycol 4 panneaux plans encastrés qui chauffe directement un ballon tampon avec ECS intégrée.

    mon intérogation : les problèmes de surchauffe avec le système au glycol et la dégradation du glycol, l'entretien, les éventuels problèmes de corosions dues au glycol dont j'entend parler sont-ils réèls ? Le système rotex avec cet échange de chaleur d'un ballon à l'autre n'est il pas moins efficasse, le système de régulation plus complexe n'est il pas sujet à des pannes ?
    En gros, à prix quasi égal, je ne sais pas lequel choisir... et je doit me décider très vite.
    Auriez-vous un avis sur la question ? je peux être plus précis sur l'installation au besoin. Un grand merci d'avance

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : SSC : autovidangeable ou classique avec glycol?

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    Citation Envoyé par Marc4102 Voir le message
    Le système rotex avec cet échange de chaleur d'un ballon à l'autre n'est il pas moins efficasse, le système de régulation plus complexe n'est il pas sujet à des pannes ?
    Pas de réponse précise sur la surchauffe du glycol.
    Mais le principe Rot.. de charger un autre ballon me semble plutôt bien, en effet si la température d'eau dans le ballon solaire augmente le rendement du système chute énormément, en sous-tirant la chaleur vers un autre ballon, le rendement reste bon plus longtemps tout en limitant les risques de surchauffe.
    C'est un peu comme les personnes qui utilisent l'eau chaude du ballon avec une douche un LL ou un lave vaisselle a certains moment de la journée pour diminuer la température dans leur ballon solaire et permettre ainsi une amélioration du rendement.
    Le raccordement sur les LL et LV est très intéressant, le préchauffage ou chauffage de l'eau ne coute plus rien, comparé avec la conso des résistances électrique.
    A+

  3. #3
    invite70de4110

    Re : SSC : autovidangeable ou classique avec glycol?

    Bonjour

    Les deux sont bien , ils ont chacuns leurs défauts et avantage
    Personnellement j'ai un 25m² en SCC et couplage chaudiere poele bois/pellets et je suis tres content .

    L'avantage du rotex c'est l'autovidangeable mais attention plus bruyant .

    bonne soirée

  4. #4
    invite8b59e45c

    Re : SSC : autovidangeable ou classique avec glycol?

    Bonsoir,
    plus bruyant l'autovidangeable ? a cause de la circulation ou du vidangeage ? il vaut mieux que les tuyaux passent à l'extérieur de la maison donc (ce que me propose l'installateur) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70de4110

    Re : SSC : autovidangeable ou classique avec glycol?

    Bonsoir

    Le bruit juste au chargement quand le circulateur démarre a pleine bourre .

Discussions similaires

  1. fonctionnement chaudiere gaz avec SSC
    Par invitec0bbeb54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2012, 20h32
  2. CESI ou SSC autovidangeable (drain back)
    Par Ciscoo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/10/2010, 10h15
  3. Sulfure de sodium avec éthylène glycol
    Par invite092134aa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2008, 22h49
  4. ssc avec dalle chauffante + radiateur
    Par invite77b694f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/12/2007, 18h28
  5. SSC avec appoint autre que chaudières traditionnelles
    Par invite330f5e69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/09/2007, 22h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...