Conseil climatisation appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Conseil climatisation appartement



  1. #1
    invite25558045

    Conseil climatisation appartement


    ------

    Bonjour à tous,

    J'habite Toulouse, un appartement de 40m² sous les toits dont je suis locataire.
    Il est sur deux niveaux ouverts et inutile de vous dire qu'en plein été, la température grimpe, grimpe... 37°C l'année dernière...

    Je recherche donc une solution pour climatiser un peu.
    Locataire, les travaux sont un peu difficiles, d'autant qu'en plein centre ville, je ne suis pas certain qu'on puisse faire fleurir des éléments de clim sur les façades...
    Donc je m'orientais plutôt vers une solution de type monobloc, facile à installer, déplacer, enlever l'hiver.
    1e question : est-ce bien le bon choix ?
    2e question : si oui, quel type/puissance de clim monobloc serait approprié ? Om placer le monobloc idéalement ?

    Etant donnée la configuration un peu particulière de l'appartement, avec une hauteur sous plafond assez importante, je vous joins un plan pour avoir une idée de la surface et du volume.

    http://img37.imageshack.us/img37/1116/appart.th.gif

    Merci beaucoup de vos conseils !

    -----
    Dernière modification par Linn ; 15/06/2010 à 08h27. Motif: suppression balise image

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil climatisation appartement

    1e question : est-ce bien le bon choix ?
    non..la 1ere question à se poser = comment s'isoler de la chaleur qui entre ?

    quelle est l'orientation des baies vitrées et du toit ?

    deuxième question = de quoi est composée l'isolation de la toiture ? laine de verre ? quelle épaisseur ? ombrage sur les velux ? possibilité de protection des baies vitrées avec rideaux réfléchissants ?

    un tel volume qui monte à 37° , malgré la relative protection des murs mitoyens avec les autres appartements , laisse supposer de gros apports de chaleur indésirables par le toit et les velux.. qu'il sera malaisé de combattre avec une petite monobloc ...

    bref , faut commencer par réduire les apports = stores réfléchissants , faux-plafond avec doublage en laine de bois comme isolant complémentaire et ventilation nocturne ..

  3. #3
    invite25558045

    Re : Conseil climatisation appartement

    Le toit (et donc les Velux) et les fenêtres sont orientées à l'Est.
    Les fenêtres sont en simple vitrage, et les vélux avec des stores occultants intérieurs, mais aucune protection extérieure (ni ombre car en haut d'un immeuble)
    En ce qui concerne l'isolation de la toiture, aucune idée...

    Il y a aussi un bon écart de température entre le bas et le haut.
    Par ex ce soir j'ai 28°C en haut et °24C en bas.

    Déjà la pose de filtres sur les velux (de ce type par ex) (et également sur les fenêtres ?) peut-il déjà empêcher une bonne partie de la chaleur ?

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil climatisation appartement

    Les fenêtres sont en simple vitrage, et les vélux avec des stores occultants intérieurs, ...En ce qui concerne l'isolation de la toiture, aucune idée...
    Aie aie , ca veut dire :immeuble ancien , isolation insuffisante voire inexistante ..
    Pour la toiture , si elle date des années 60 ~70 ; il y a des chances que ce soit de la laine de verre de 60 à 100mm tassée ...
    Quant aux murs , peut-être est-ce "brique de 20 + placo+4cms PSE..?

    Dans ce cas , il serait illusoire de mettre un climatiseur , elle devrait être de trop grande puissance pour combattre le flux de chaleur venant du toit ..

    Mieux vaudrait poser en sous-face de ce toit un faux-plafond avec panneaux laine de bois de 100 à 150mm +pare-vapeur + lambris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : Conseil climatisation appartement

    Nous n'acceptons pas les images personelles hébergées sur des serveurs externes. Merci de me donner l'autorisation de modifier votre message pour héberger les photos sur Futura.
    A l'avenir, veuillez vous référer à cette aide pour joindre des images personnelles. Sinon, donnez un lien internet.

  7. #6
    thierrymdm

    Re : Conseil climatisation appartement

    Je comprends tout à fait la position de ddjib.
    Il est locataire et ne peut se permettre de faire des travaux dans son appart.
    Je le comprends d'autant plus que je vis la même situation que lui. Un 40 M² sous toiture isolée avec .... du multicouche !!!

    Mes pointes de chaleur sont moins importante que les sienne parce que je suis en bord de mer mais je flirte avec les 32° parfois.
    Je suis quand même en train de mettre de la laine de bois mais comme je ne peux mettre que 10 cms, le déphasage sera ridicule.
    D'ailleurs je me demande si l'investissement vaut le coup.

    Le problème de ddjib, c'est qu'à Toulouse, en centre ville, la chaleur peut être suffoquante et que le refroidissement nocturne n'est pas toujours une aide efficace, tant les T° peuvent ne pas baisser suffisamment.
    Alors même si la clim est anti écolo, perso, je me suis équipé avec un split mobile "à pas trop cher".
    J'arrive à refroidir mes 40 M² de façon correcte, en y ajoutant toutefois un gros ventilo pour la mezzanine.
    En fait, je fais fonctionner ma clim face à laquelle je fais tourner le ventilo qui est dirigé vers la mezzanine (qui n'a pas de fenêtre).

    Une autre solution peut être le rafraichisseur d'air, moins énergivore.
    Dans mon cas je n'ai pas pu en mettre un parce que trop d'humidité relative dans l'habitation. Je suis au Pays Basque et l'humidité est omniprésente.
    Un rafrîchisseur d'air fonctionne jusqu'à 70% d'humidité. Au delà il y a saturation et à part augmenter le taux d'hygrométrie, il ne sert à rien.
    Attention toutefois aux personnes allergiques aux acariens avec ce type d'appareil.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil climatisation appartement

    Le problème de ddjib, c'est qu'à Toulouse, en centre ville, la chaleur peut être suffoquante
    je suis toulousain , mon cher , et la chaleur suffocante , c'est 1 semaine à deux par été au grand maximum..

    Bon , l'atelier dans lequel je travaille a en toiture 16cms de LDR (j'aurais dû mettre de la LDB ) + 20mm d' isorel mou (équivalent de la laine de bois semi-rigide) , j'ai un gros ventilo centrifuge que je fais marcher de minuit à 8h du mat' , pour faire entrer de l'air qui rafraîchit les murs et le sol ..

    cette masse (murs et sol ciment ) tient la fraîcheur dans l'atelier de 20°C au matin à 25~26°C à 16h~17h ( heure à laquelle mes salariés quittent l'atelier )

    Remarque = peu de vitrages (ombragés d'ailleurs ) mais il y a une vingtaine de tubes fluos (58Watts x 20 ...) et un peu d'appareillage électrique qui chauffe (environ 1200 W quand ca fonctionne dans l'ensemble) ..

  9. #8
    thierrymdm

    Re : Conseil climatisation appartement

    "peut-être suffoquante"...
    Quelle hauteur sous plafond as-tu dans ton atelier ?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil climatisation appartement

    toiture à deux pentes, rampants apparents , en "shedisol" alu granité 80 mm + complément 80 mm LDR et isorel mou ; au point bas=2.50 et au point haut = 4.60 m , 85 m2 au sol...

    ca prend un "C" au lieu de "qu"...http://www.google.fr/url?sa=t&source...2NHqJ2D5Dfr4Nw
    Dernière modification par herakles ; 10/06/2010 à 11h56.

  11. #10
    thierrymdm

    Re : Conseil climatisation appartement

    Merci pour ta leçon d'orthographe mon cher ... même si ça n'apporte pas grand-chose aux questions de ddjib.

  12. #11
    invite25558045

    Re : Conseil climatisation appartement

    En effet, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas tellement de solution sans faire vraiment de travaux importants d'isolation.
    C'est un vieil immeuble en plein centre (Carmes), et même si l'ensemble a été rénové il y a une quinzaine d'année, je doute fort qu'ils aient fait beaucoup d'efforts sur l'isolation.

    Je vais donc devoir me contenter de petites solutions qui amélioreraient un minimum :
    film anti chaleur sur les vitres des vélux et fenetres ?
    (intérieur ou extérieur ? j'ai lu qu'un film intérieur pouvait faire éclater le vitrage par fortes chaleurs et sur des vitres un peu anciennes ou avec des joints durcis, ça fait peur...)
    et... euh je ne vois pas vraiment d'autre truc, si vraiment un bloc clim ne servirait pas à grand chose...

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Conseil climatisation appartement

    Je vais donc devoir me contenter de petites solutions qui amélioreraient un minimum :
    Un ventilateur silencieux tout en haut pour hyperventiler la nuit donne de bons résultats si tu as des murs "lourds" mitoyens et un sol en dur pour stocker un peu de fraîcheur nocturne (en dehors des épisondes caniculaires ..)

    la place des Carmes ..boudu.... je connais bien une amie qu'habite la rue des Polinaires tout au dernier étage mais elle aère bien la nuit et ses murs sont en briques apparentes..

  14. #13
    thierrymdm

    Re : Conseil climatisation appartement

    Citation Envoyé par ddjib Voir le message
    euh je ne vois pas vraiment d'autre truc, si vraiment un bloc clim ne servirait pas à grand chose...
    Dans mon cas ça m'apporte quand même un confort non négligeable, puisquer j'arrive à maintenir 19° en journée.
    Autrement, regarde la piste des rafraîchisseur. Peut-être qu'un voire même 2 pourraient t'aider. Si oui, ça serait bien parce que ce n'est pas trop bruyant contrairement à une clim mobile que du coup tu ne peux pas vraiment utiliser la nuit.

Discussions similaires

  1. Conseil pour chauffer mon appartement
    Par invite25846400 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2010, 13h31
  2. besoin conseil renovation appartement
    Par invitea9f5930b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2009, 00h15
  3. Besoin de conseil : chauffer un appartement
    Par invite41948d0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 04/10/2008, 17h25
  4. Conseil sur clim reversible pour appartement
    Par florent67 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2008, 17h18
  5. [Thermique] Pb climatisation firstline FAC12407CH (climatisation split)
    Par invite0b81e936 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/08/2008, 16h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...