Conseil pour chauffer mon appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conseil pour chauffer mon appartement



  1. #1
    invite25846400

    Conseil pour chauffer mon appartement


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de venir sur ce forum pour vous poser plusieurs questions concernant le chauffage de mon appartement. Cela pour effectuer quelques économies durant cet hiver ainsi que pour penser à l'environnement.

    Mon appartement fait environ 100m² et se trouve dans un immeuble ancien (genre début du siècle). Je ne connais pas spécialement les matériaux de construction de cet immeuble. Je précise que je suis en location et que je ne souhaite pas réaliser de travaux (car avec ma fiancé nous ne comptons pas y rester trop longtemps). Les pièces de cet appartement sont très hautes (environ 4m). Nous sommes équipé d'une chaudière au gaz avec radiateurs (en fonte je pense). Les fenêtres sont en double vitrage, j'ai 2 portes fenêtres donnant sur des balcons dont les volets ne ferment qu'à moitié. J'ai des rideaux sur la moitié des fenêtres et pas sur les portes fenêtres.

    J'ai donc plusieurs questions pour réduire ma consommation de chauffage :

    - La première et la plus importante : la nuit ou lorsque nous ne sommes pas là.. que faut-il faire?? Baisser le chauffage? Laisser à la même température? Si je baisse à 18° la nuit et qd je suis au boulot, la chaudière doit tourner pendant très longtemps (très très longtemps) pour revenir à 20,5°... J'en ai parlé au chauffagiste qui est venu ramoner la chaudière et il m'a conseillé de laisser à la même température tout le temps (20,5°), car nous avons des pièces très hautes. Alors quoi faire??
    - La nuit, en hiver, nous fermons volet + rideaux. Mais la journée? Que faut-il faire? Laisser fermé? Ou ouvrir rideaux + volets?
    - Notre immeuble est constitué d'une tour... donc dans l'appart on a un espace arrondi petit (genre 2m-2,5m de diamètre), uniquement équipé de fenêtres à simple vitrage. Dans cette tour, il fait plus froid que dans le reste de l'appart. Me conseillez vous de fermer l'accès à cette tour par un rideau, pour essayer de bloquer le froid?
    - Sur les fenêtres il y a des ouvertures où passent un courant d'air froid. Ca a l'air fait exprès, j'imagine que c'est pour la circulation de l'air. C'est déconseillé des les obstruer j'imagine?

    Merci beaucoup de vos réponses et de vos conseils.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Conseil pour chauffer mon appartement

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    la nuit ou lorsque nous ne sommes pas là.. que faut-il faire?? Baisser le chauffage? Laisser à la même température? Si je baisse à 18° la nuit et qd je suis au boulot, la chaudière doit tourner pendant très longtemps (très très longtemps) pour revenir à 20,5°... J'en ai parlé au chauffagiste qui est venu ramoner la chaudière et il m'a conseillé de laisser à la même température tout le temps (20,5°), car nous avons des pièces très hautes. Alors quoi faire??
    Dans l'absolu, il faut réduire la température, voir le fil suivant
    http://forums.futura-sciences.com/ha...conomique.html
    La nuit, en hiver, nous fermons volet + rideaux. Mais la journée? Que faut-il faire? Laisser fermé? Ou ouvrir rideaux + volets?
    Si c'est une exposition Est ou Sud voir a l limite Ouest, c'est mieux d'ouvrir les volets pour favoriser les apports solaires.
    Notre immeuble est constitué d'une tour... donc dans l'appart on a un espace arrondi petit (genre 2m-2,5m de diamètre), uniquement équipé de fenêtres à simple vitrage. Dans cette tour, il fait plus froid que dans le reste de l'appart. Me conseillez vous de fermer l'accès à cette tour par un rideau, pour essayer de bloquer le froid?
    Oui c'est une bonne idée pour éviter les mouvement d'air inconfortables, mais avec la réduction des échanges thermiques, la tour va encore se refroidir un peu plus.
    Sur les fenêtres il y a des ouvertures où passent un courant d'air froid. Ca a l'air fait exprès, j'imagine que c'est pour la circulation de l'air. C'est déconseillé des les obstruer j'imagine?
    Oui il faut laisser une aération surtout avec une chaudière au gaz, sinon vous risquez une intoxication au monoxyde de carbone, souvent mortelle.
    Pour économiser de l'énergie, vous pouvez réduire la température dans les chambres (16°-17°C voir même moins, c'est supportable avec une bonne couette ) et adopter un bon pull dans les autres pièces. Certains matériaux coupent aussi la sensation de froid des surfaces, comme les tapis sur sols carrelés et les rideaux lourds ou paravents devant les vitres.
    A+

  3. #3
    bfx

    Re : Conseil pour chauffer mon appartement

    bonsoir,

    testé et satisfaisant (pour moi) dans un appartement : installer un ventilateur au plafond, grande pales (1,30) et en vitessse mini pour renvoyer l'air chaud vers le bas. Un peu comme la réalisation d'Herakles pour son atelier http://forums.futura-sciences.com/ha...de-pierre.html

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Conseil pour chauffer mon appartement

    Le mieux ce serait d'installer un plafond suspendu; ça réduirai considérablement l'énergie nécessaire pour chauffer les pièces.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bfx

    Re : Conseil pour chauffer mon appartement

    d'accord pour le plafond mais ce n'est pas le même prix et en plus zin57 ne souhaite pas faire de travaux.

  7. #6
    invite25846400

    Re : Conseil pour chauffer mon appartement

    Bonjour à tous et merci beaucoup de vos réponses!

    Dans l'absolu, il faut réduire la température, voir le fil suivant
    http://forums.futura-sciences.com/ha...conomique.html
    Ok, c'est noté. Suivant les conseils du chauffagiste , j'avais laisse la même température tout le temps : à savoir 20.5°.
    Là j'ai remis :
    Présence (17h-23h) : 20.5
    Nuit + absence (23h-17h) :18.5°
    Par contre quand la chaudière doit remonter à 20.5°, elle tourne très longtemps (genre entre 1h et 2h) car les pièces sont très hautes. Ca ne fait pas plus consommer de gaz de tourner très longtemps, plutôt que de tourner régulièrement et moins longtemps?

    Si c'est une exposition Est ou Sud voir a l limite Ouest, c'est mieux d'ouvrir les volets pour favoriser les apports solaires.
    Habitant en Lorraine les apports solaires sont minimes... voire nuls en hiver (c'est déprimant d'ailleurs ), mais sur vos conseils j'ouvre quand même la journée. Mon appart est exposé Est-Sud.

    Oui c'est une bonne idée pour éviter les mouvement d'air inconfortables, mais avec la réduction des échanges thermiques, la tour va encore se refroidir un peu plus.
    Je vais essayer d'installer ça.

    installer un ventilateur au plafond, grande pales (1,30) et en vitesse mini
    Ca serai effectivement une bonne idée. Mais tout les plafonds sont décorés avec de vieilles moulures, et le proprio a dit : "interdiction de toucher au plafonds...". Dommage...


    J'ai également essayé de colmater les courant d'air que je trouvais (porte d'entrée), coffrage des volets roulants, etc...

    Espérons que ça me fasse gagner quelques € et quelques rejets de co2!

    Merci à tous pour vos réponse

    Si quelqu'un a encore des idées... je suis preneur!

  8. #7
    invite7b8f33c7

    Re : Conseil pour chauffer mon appartement

    20,5°C le jour et 18,5°C en cas d'absence et de nuit ça me semble beaucoup.

    Des T° consignes à 19 le jour et 17 la nuit réduiraient il me semble déjà de manière significative les besoins dont l'augmentation n'est pas proportionnellement linéaire avec l'augmentation de T°.

    L'ajout d'une régulation programmable, sans fil, éventuellement associée à une sonde extérieure peut être également un bon moyen de limiter la consommation.

    Bon courage

  9. #8
    invite25846400

    Re : Conseil pour chauffer mon appartement

    En suivant le fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...nomique-4.html
    Je me suis basé sur les T° de Richard31.

    -1- confort jour 20°C
    -2- nuit 18°C
    -3- absence courte 17°C
    -4- absence 8/15 jours 16°C

    En augmentant de 0.5 pour ma fiancé qui est très très frileuse.... mais bon faudrai que je cache le cadran de T° sur le programmateur car je pense que ça doit être psychologique

    Je peux descendre encore jusque 20°/18°, je ferai le test et voir ce que je consomme sur un journée!

    Merci en tout cas!

    a+

Discussions similaires

  1. besoin conseil renovation appartement
    Par invitea9f5930b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2009, 00h15
  2. Locataire : chauffer un appartement mal équipé
    Par invite37b4aae2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/05/2009, 09h37
  3. Besoin de conseil : chauffer un appartement
    Par invite41948d0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 04/10/2008, 17h25
  4. Conseil sur clim reversible pour appartement
    Par florent67 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2008, 17h18
  5. Conseils pour le chauffage pour mon appartement à Lyon
    Par inviteb4c91c08 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...