Bonjour,
Je me permet de venir sur ce forum pour vous poser plusieurs questions concernant le chauffage de mon appartement. Cela pour effectuer quelques économies durant cet hiver ainsi que pour penser à l'environnement.
Mon appartement fait environ 100m² et se trouve dans un immeuble ancien (genre début du siècle). Je ne connais pas spécialement les matériaux de construction de cet immeuble. Je précise que je suis en location et que je ne souhaite pas réaliser de travaux (car avec ma fiancé nous ne comptons pas y rester trop longtemps). Les pièces de cet appartement sont très hautes (environ 4m). Nous sommes équipé d'une chaudière au gaz avec radiateurs (en fonte je pense). Les fenêtres sont en double vitrage, j'ai 2 portes fenêtres donnant sur des balcons dont les volets ne ferment qu'à moitié. J'ai des rideaux sur la moitié des fenêtres et pas sur les portes fenêtres.
J'ai donc plusieurs questions pour réduire ma consommation de chauffage :
- La première et la plus importante : la nuit ou lorsque nous ne sommes pas là.. que faut-il faire?? Baisser le chauffage? Laisser à la même température? Si je baisse à 18° la nuit et qd je suis au boulot, la chaudière doit tourner pendant très longtemps (très très longtemps) pour revenir à 20,5°... J'en ai parlé au chauffagiste qui est venu ramoner la chaudière et il m'a conseillé de laisser à la même température tout le temps (20,5°), car nous avons des pièces très hautes. Alors quoi faire??
- La nuit, en hiver, nous fermons volet + rideaux. Mais la journée? Que faut-il faire? Laisser fermé? Ou ouvrir rideaux + volets?
- Notre immeuble est constitué d'une tour... donc dans l'appart on a un espace arrondi petit (genre 2m-2,5m de diamètre), uniquement équipé de fenêtres à simple vitrage. Dans cette tour, il fait plus froid que dans le reste de l'appart. Me conseillez vous de fermer l'accès à cette tour par un rideau, pour essayer de bloquer le froid?
- Sur les fenêtres il y a des ouvertures où passent un courant d'air froid. Ca a l'air fait exprès, j'imagine que c'est pour la circulation de l'air. C'est déconseillé des les obstruer j'imagine?
Merci beaucoup de vos réponses et de vos conseils.
Cordialement,
-----