doublage cloison placostyl existante : laine de roche ou de bois (phaltex)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

doublage cloison placostyl existante : laine de roche ou de bois (phaltex)



  1. #1
    latoflex

    doublage cloison placostyl existante : laine de roche ou de bois (phaltex)


    ------

    Bonjour la communauté.
    Mes cloisons intérieures entre chambre sont classiques (BA13+laine de 40+BA13) Mais posées sans bande résiliente ni joint acrylique sur les côtés. Mon sol est en terre cuite et mon plafond en plancher massif. On s'entend chuchoter d'une chambre à l'autre (il n'y a pas de porte dans ces cloisons).
    Je souhaite donc doubler la cloison (en laissant l'actuel en l'état) et en perdant le moins de place possible :
    - solution 1 préconisée par le plaquiste : doubler le BA13 des deux côtés avec du placo phonique en dissociant la seconde peau (phaltex en haut et en bas + joint acrylique sur les côtés)
    - solution 2 préconisé par le revendeur : doubler le BA13 d'un seul côté avec du placo phonique mais désolidariser les deux placo avec de la laine de roche rigide de 20 (rocksol pro)
    - solution 3 imaginé par bibi : solution 2 mais désolidariser avec 1 cm de panneau en laine bois (Phaltex ou Isorel)
    J'ai lu pas mal de posts sur le sujets et je sais qu'il n'y a pas de solution parfaite et que l'isolation phonique est du cas par cas, mais si vous avez un avis ou votre expérience à me transmettre, je suis preneur
    Par avance merci.
    Cdlt
    Latoilex

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : doublage cloison placostyl existante : laine de roche ou de bois (phaltex)

    Bonjour
    < Mon sol est en terre cuite et mon plafond en plancher massif. On s'entend chuchoter d'une chambre à l'autre.... >
    Bois massif : il consiste en quoi exactement ce plafond car suivant sa conception ça pourrait être
    la source d'un pont phonique important.
    Cdt

  3. #3
    KARBUR

    Re : doublage cloison placostyl existante : laine de roche ou de bois (phaltex)

    Bonjour qu es qui l y a au dessus du plancher es que l on entend chuchoter au dessus double placo bonne solution il existe de la laine de verre phonique en plus ou monter une cloison en carreaux de platre encore mieux.

  4. #4
    DenisPlaco

    Re : doublage cloison placostyl existante : laine de roche ou de bois (phaltex)

    Bonjour,

    Vous pouvez vous inspirer pour le choix de votre solution de tableaux et de valeurs existantes d’affaiblissement acoustique de différents montages. Voir en page 6 (ordi) de cette documentation (ou 145 de la numérotation papier) http://www.placo.fr/content/download...embre-2016.pdf

    Le montage avec une plaque phonique de chaque côté de la paroi améliore ce résultat de 3 dB environ.
    Autre solution possible mesurée par des essais acoustiques et qui cadre avec votre projet : https://particuliers.placo.fr/tutori...aroi-existante amélioration de 5 dB avec cette solution.

    En cas de doublement du parement, toujours prendre soin de décaler les joints des plaques et de boucher les interstices (loi d’étanchéité : là où l’air passe, le bruit passe) : joint mastic restant souple en pied de cloison.

    Après, tout est possible et imaginable, les solutions présentées ont l’avantage de bénéficier de mesures test. D’ailleurs, seule une étude acoustique pourrait vous faire les justes recommandations.

    Et, comme indiqué précédemment par Lucienpel, le plafond peut être une source importante de transmission s’il est continu d’une pièce à l’autre tout comme le sol…
    Denis Placo

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Laine de bois + Laine de roche pour isoler mes combles
    Par marthy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2015, 11h58
  2. Combles perdus :remplacer laine de roche par laine de bois ?
    Par invite1edcaca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2010, 11h35
  3. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 15h56
  4. Laine de verre,de roche, de cellulose ou de bois???
    Par invite77d54da8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2010, 12h49
  5. laine de bois ou cloison creuse ?
    Par invite94c3d9e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/01/2010, 11h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...