Installation Batterie Domestique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Installation Batterie Domestique



  1. #1
    StMPH

    Question Installation Batterie Domestique


    ------

    Bonjour,

    Pour mon tout premier post sur ce forum, une petite présentation.
    J'ai la chance de disposer d'une maison de campagne dans lasqurelle je me rends pratiquement tous les week-end.
    Cette maison dispose comme seule énergie du réseau EDF (12Kwh en triphasé - maximum de ce qu'EDF peut me fournir)
    J'envisage deux choses :
    - profiter du tarif heure creuse en semaine pour accumuler de l'énergie et l'utiliser en HP le week-end
    - être indépendant d'une éventuelle coupure d'EDF
    - éventuellement, un jour, recharger un véhicule électrique.

    Aujourd'hui, je vois peu de fournisseurs, (Tesla, bientôt Schneider), mais cela semble bouger.
    Par contre, je ne vois rien concernant la gestion de ces batteries (charge la nuit automatique, en semaine, passage sur les batteries en cas de besoin ponctuel de puissance, ou en cas de couûre EDF), et bien sûr mon gestionnaire d'énergie (DeltaDore) ne prévoit pas ce rype d'équipement (sauf à ruser et en remplacer l'une des sorties Fil pilote par un boitier relai qui piloterai le "chargeur de batterie".

    Bref, que penser vous de ce projet ? où puis je trouver de la doc, des avis, des schémas de branchement ...

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Installation Batterie Domestique

    Bonjour et bienvenue sur futura...!

    Ceci n'existe pas selon ton cahier des charges car absolument pas rentable...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    antek

    Re : Installation Batterie Domestique

    Le coût de l'énergie batterie sera largement supérieure au coût de l'énergie EDF HP.

  4. #4
    StMPH

    Re : Installation Batterie Domestique

    Merci à tous deux pour vos réponses.

    Mon problème n'est pas la rentabilité du système, même si nous espérons gagner un peu sur notre facture mensuelle d'électricité.

    Nous sommes en bout de ligne EDF, avec une puissance limitée.
    Disposer d'un surplus d'énergie serai pour nous très appréciable, notamment l'hiver.
    De même, disposer d'une source de secours en cas de coupure EDF serait un plus !

    Il est vrai qu'un groupe électrogène derrière un tracteur serait certainement une solution à moindre coût : mais cette solution n'est ni automatique, ni pilotable à distance.
    D'où notre souhait d'étudier une solution "automatique" basée sur l'usage de batteries.

    Nous restons ouverts à tout conseil !
    Merci
    Dernière modification par StMPH ; 07/03/2017 à 21h25.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Installation Batterie Domestique

    Pour la sureté de l'approvisionnement mieux vaut chercher un GE professionnel, économiser en passant par le stockage chimique est illusoire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    antek

    Re : Installation Batterie Domestique

    Citation Envoyé par StMPH Voir le message
    D'où notre souhait d'étudier une solution "automatique" basée sur l'usage de batteries.
    Techniquement c'est simple :
    EDF-> HC/HP -> chargeur -> batteries
    et
    batteries -> onduleur -> utilisation

    Il faut définir auparavent la puissance max en sortie onduleur et l'autonomie souhaitée.

    Un groupe électrogène est automatisable aussi.

  8. #7
    BLI06

    Re : Installation Batterie Domestique

    Bonjour
    Si l'on pouvait accumuler l'énergie pour la restituer au bon moment,il n'y
    Aurait pas d'HC !
    Tout le monde cherche une formule !
    Un ancien d'EDF,cdt

  9. #8
    BLI06

    Re : Installation Batterie Domestique

    Bonjour
    Si l'on pouvait accumuler l'énergie pour la restituer au bon moment,il n'y
    Aurait pas d'HC !
    Tout le monde cherche une formule !
    Un ancien d'EDF,cdt

  10. #9
    vincent66

    Re : Installation Batterie Domestique

    Bonsoir,

    L'idée d'un système à batterie en cas de coupure du réseau n'est de loin pas saugrenue...

    Je l'ai proposée à mon frangin qui a 17m² de pv sur le toit pour au moins avoir un peu de lumière au cas où... Mais trop cher, toutes les économies étant passées dans le pv...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    StMPH

    Re : Installation Batterie Domestique

    Bonjour,

    merci à tous pour vos réponses.
    Je me doute que la solution du Groupe Electrogène est "éprouvée" ! je dispose déjà d'un tracteur, et un groupe a quelques milliers d'€ permettrai d'alimenter la maison ... le tout est d'être là pour le connecter ...

    Mon idée avec les batteries est une solution certainement luxueuse, mais qui ne me parait pas déconnante à première vue pour une résidence secondaire. un système automatique qui prend le relai en cas de coupure, et une optimisation de la consommation en HC.

    Bon, j'ai l'(impression que la question que je pose n'a pas encore de solution "clef en main" ...
    A suivre.

  12. #11
    SK69202

    Re : Installation Batterie Domestique

    j'ai l'(impression que la question que je pose n'a pas encore de solution "clef en main" ...
    Si ça existe, mais ça ne générerait aucune économie.
    batteries classiques, onduleur, permutation et charge automatique, l'industrie a plein de solutions. (relais téléphone par exemple)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Législation installation électrique domestique ?
    Par jackycharp dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2013, 23h56
  2. Arc électrique installation domestique
    Par invite85a8f110 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2012, 13h25
  3. Installation domestique et courant alternatif
    Par Babar III dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2011, 19h18
  4. Defaut d`installation electrique domestique
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2008, 21h50
  5. alimentation domestique pr batterie
    Par invitef56dd90f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/10/2008, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...