Maison rénovée : aération et double-vitrage sur menuiserie existante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Maison rénovée : aération et double-vitrage sur menuiserie existante



  1. #1
    Betan

    Maison rénovée : aération et double-vitrage sur menuiserie existante


    ------

    Bonjour,

    Je continue avec mes questions de toutes sortes sur la maison que j'ai acheté il y a quelques mois.
    • Mitoyenne sur 1 côté
    • Menuiserie d'origine avec double-vitrage fait il y a plus de 6 ans ??
    • 2 sdb avec extracteur d'air indépendant
    • Pas de comble pour mettre une VMC
    • Cuisine avec double vitrage et menuiserie ALU datant de 2010 sans VMC
    • 1 cave en sous-sol
    • murs de pierre doublés de brique avec des grilles de ventilation sur chaque côté

    1. Comme je n'ai pas de menuiserie PVC ou ALU mais en bois d'origine, faut-il quand même que je mette des aérations sur chaque fenêtre de chaque pièce ?
    2. Pour ma cuisine, il va falloir que je mette un extracteur mais en passant par une pièce mitoyenne car pas la place de mettre une VMC

    Vous me conseillez quoi pour mon logement afin d'éviter toute moisissure ?

    Merci

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Maison rénovée : aération et double-vitrage sur menuiserie existante

    Bonjour,

    Vos extracteurs de sdb sont peut être suffisants... Les deux miens remplacent avantageusement une vmc dans un contexte similaire au vôtre. Il faut vérifier leurs débits pour en être à peu près sûr, et acheter un hygromètre pour surveiller pendant tout une année que le taux d'humidité relative ne s'élève pas anormalement quand la température de chauffage souhaitée est acquise.
    En revanche, les entrées d'air aux fenêtres sont indispensables pour que les flux soient "contrôlés". Pour une meilleure répartition, il est possible de les déporter en "traversée de mur".
    Si vous les prenez hygroréglables, il faudra les tarer-régler.
    Rajouter un troisième VMP est une option de surventilation qui peut s'imposer, en traversée directe de mur ou en passant par une autre pièce.

    Pour éviter les moisissures, les règles sont simples...
    • Ventiler
    • Chauffer
    • Isoler
    • Eviter de déstabiliser un milieu fragile

  3. #3
    Betan

    Re : Maison rénovée : aération et double-vitrage sur menuiserie existante

    Merci TioChanclas.
    La maison est sur 3 niveaux, les 2 sdb avec aérateur hygrostatique sont au deuxième.
    La cuisine est au RDC.
    Pour le moment je varie entre 40 et 60% d'humidité au RDC.

    => Donc au 3ème niveau (sous le toit) composé de 2 chambres et un pallier : je rajoute une aération sur chaque fenêtre ?
    => Donc au RDC (avec 2 pièces de vie, l'entrée et la cuisine) : un extracteur dans la cuisine ou les allées-venues dans la maison suffisent ou il faut quand même une aération dans chaque fenêtre ?

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Maison rénovée : aération et double-vitrage sur menuiserie existante

    Re,

    60%, s'il fait 20°, de mon point de vue, on commence à être limite...

    A votre place :
    • sur chaque fenêtre de chambre, une entrée d'air
    • sur chaque fenêtre du rdc, une entrée d'air
    • dans le mur de la cuisine, un extracteur hygro permanent asservi à un interrupteur au cas où l'air s'assècherait trop
    • toutes les entrées d'air hygro réglables et bien réglées
    • toutes les mortaises d'entrées d'air à la défonceuse -attention aux doigts- ou à la perceuse
    Cela représente deux ou trois cents euros d'investissements, mais le jeu en vaut clairement la chandelle. L'ademe annonce fièrement qu'une vmc bien réglée fait économiser 5 à 10% de la facture de chauffage annuelle. Il va sans dire de toutes manières qu'en termes de qualité de l'air, la différence est colossale.
    Ce serait dommage de ne pas franchir le pas.

    Vous allez voir, il y a deux ou trois vieux grognons obscurantistes qui n'ont pas encore compris comment ça fonctionne, et qui n'admettent pas que ça fonctionne parfaitement, qui vont probablement venir me tacler et pourrir votre fil...
    Moi, je m'en fous... J'ai 20° et 50% tout l'hiver, depuis huit ans, sans lever le petit doigt...
    Au pire, si ça dégénère, il y a les MP...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Betan

    Re : Maison rénovée : aération et double-vitrage sur menuiserie existante

    L'hiver il fait plutôt 18/19°C.
    L'été je pense que mon taux va baisser mais ma température grimper.

    OK pour faire des aérations sur chaque fenêtre. Je me demandais si les grilles hygro étaient vraiment efficace ou de l'argent passé par les fenêtres via un faux argument technique

    Et pour la cuisine, ça va demander un peu de réflexion vu qu'il falloir percer 2 pièces pour ressortir...
    Merci.
    Dernière modification par Betan ; 15/03/2017 à 15h28.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Maison rénovée : aération et double-vitrage sur menuiserie existante

    Parfaitement efficaces.

    Il suffit pour les tarer de savoir utiliser un tournevis et un hygromètre, pour caler le volet en position fermé quand le taux souhaité est atteint afin que le débit soit de 6m3/h par entrée d'air, et grand ouvert à 45m3/h lorsque le taux dépasse la consigne !
    Idem pour les VMP...

    Le plus subtil est de trouver la vis cruciforme de réglage au fond du seul trou présent sur l'appareil. C'est dire!

  8. #7
    Larzacien

    Re : Maison rénovée : aération et double-vitrage sur menuiserie existante

    Bonjour, A noter qu'il existe des VMC extra plates, de plusieurs sortes.

    Leur faible encombrement permet de les caser dans un faux plafond qu'on peut faire dans un WC par exemple ou ailleurs.

    Voilà à quoi ça ressemble :

    http://www.castorama.fr/store/Kit-VM...RDm543220.html

    Et je crois même qu'il en existe des double flux.... en extra plates.

    Sinon pour les aérations sur fenêtres, il en faut sur la fenêtre de chaque chambre, et au moins sur une du séjour et pas dans les pièces dites humides où l'on place des bouches d'aspiration de VMC : cuisine, salle de bain WC. Et il faut penser à laisser un passage sous les portes d'environ 12 mm pour que l'air puisse circuler.

    Les extracteurs ne sont pas très puissants, rien à voir avec une VMC. Et c'est fait pour des petites pièces du genre 5 m2. Mais ça peut dépanner en certains cas. Si ça débouche sur un tuyau un peu long, ça n'extrait plus rien, ou alors il faut des extracteurs spéciaux pour tuyaux longs.

  9. #8
    Betan

    Re : Maison rénovée : aération et double-vitrage sur menuiserie existante

    Je pensais acheter un extracteur et rajouter 2m de gaine mais effectivement c'est peut-être insuffisant.
    J'ai de la place en faux plafond mais pas de sortie vers l'extérieur facilement accessible : 2 ou 3 murs avec des coudes à 90°

    Le passage sous les portes c'est uniquement pour une maison 100% VMC ?
    Dernière modification par Betan ; 15/03/2017 à 16h10.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Maison rénovée : aération et double-vitrage sur menuiserie existante

    Re,

    Dans tous les cas, détalonner les portes permet la circulation des flux d'air et d'éviter les étuves : 20 mm chez moi, soit un passage d'air 100 fois plus grand environ que celui de la plus petite mortaise admise.

    Concernant les extracteurs, les VMP, ils sont bien pratiques quand la vmc n'est pas possible pour des raisons de bruit, d'espace, ou autre. Certains atteignent 200 m3/h et plus, et il est très simple de les prolonger par un tuyau en pvc qui n'entrainera que très peu de pertes de charge.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Maison rénovée : aération et double-vitrage sur menuiserie existante

    bonjour, Les extracteurs courants, il faut qu'ils débouchent directement dehors ou presque, s'ils vont dans un long tuyau, ça donne rien.

    Et il faut bien que l'air puisse circuler à l'intérieur du logement, d'où le passage sous les portes intérieures.

    Et puis, si on sort de l'air surtout avec un extracteur qui n'est pas un cheval de course, il faut que l'air extrait puisse être remplacé par de l'air du logement ce qui contribue au renouvellement

    Si on extrait de l'air d'une pièce et qu'il ne puisse pas se renouveler, ça pédale dans le vide

    Voilà comment fonctionne une VMC ou des extracteurs :
    https://www.youtube.com/watch?v=lEamS3xYZMw&t=93s
    Dernière modification par Larzacien ; 15/03/2017 à 18h45.

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Maison rénovée : aération et double-vitrage sur menuiserie existante

    En traversée de mur, surtout avec du pvc, aucun problème : ils sont faits pour...

  13. #12
    Betan

    Re : Maison rénovée : aération et double-vitrage sur menuiserie existante

    Merci à vous deux.

Discussions similaires

  1. Triple vitrage, double vitrage ou les deux
    Par KMan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 16h31
  2. fabrication double vitrage ou quadruple vitrage
    Par winzo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2011, 13h13
  3. Double vitrage fabrication maison et gain ?
    Par invite8182365d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2011, 11h12
  4. rajouter prise d'air sur menuiserie bois existante pour VMC?
    Par tiiibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2010, 21h33
  5. Maison murs 1m de large sans double vitrage
    Par invite6e60541c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2010, 10h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...