comment déterminer une maison passive
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

comment déterminer une maison passive



  1. #1
    mathieu49

    Lightbulb comment déterminer une maison passive


    ------

    Bonjours a tous dans le cadre de ma scolarité je doit faire un dossier sur la conception d'un bâtiment qui doit avoir le label maison passive j'ai donc commencé
    par calculé les besoin de chauffage de ma maison par la formule suivante D=K*V*(Tamb-Text) ce qui ma donnée un total de 1605,31W ensuite ce qui me fait pour un chauffage électrique en 616kwh pour ma période de chauffe de 6 moi quel calcule je doit faire pour savoir si je suis bien en dessous des 15kwh/an/ m2
    que dois-je prendre en compte en plusse si je suis au dessus? merci beaucoup de m’aidè je passe mon bac STI2D en candidat libre

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : comment déterminer une maison passive

    Bonjour ,

    Vous avez relu votre thread ?

    7 fautes en 4 lignes, O ponctuation ?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    TioChanclas

    Re : comment déterminer une maison passive

    En plussent? (-ent pour les pluriels nombreux...)
    Une bonne relecture des cours qui vous sera indispensable, ainsi qu'une connaissance approfondie des compétences évaluées, candidat libre ou pas.
    Le forum vous sera utile pour affiner, pas pour remplacer le CNED.

    Si diviser par 2 ou par la surface vous semble compliqué selon les circonstances, ce n'est pas gagné...
    Si l'examen se déroule en français, il va y avoir du boulot.

    Bougez vous les fesses!

  4. #4
    cornychon

    Re : comment déterminer une maison passive

    Bonjour,

    Bravo de faire des études. Si tu ne maitrises pas bien le Français, ce n'est pas de ta faute. Tu n'as pas eu le soutien scolaire nécessaire pour avoir un bon niveau. Te le reprocher avec mépris n'est pas bien.
    En revanche, il faut essayer de te faire aider pour écrire un peu mieux. C'est nécessaire pour trouver un bon travail.

    Je te conseille de pomper sur ce genre de lien:
    http://www.lamaisonpassive.fr/la-con...ction-passive/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : comment déterminer une maison passive

    Bonsoir, Enfin un bon samaritain qui passe et qui aide un jeune étudiant aux abois.

    Mais il ne faut pas que ce dernier se contente de copier bêtement, il faut qu'il réfléchisse bien, qu'il comprenne, et en plus qu'il fasse attention à l'orthographe qui normalement est sans faute lorsqu'on copie.

    S'il procède ainsi, ce pompage ne sera pas une tricherie puisqu'elle lui permettra de réfléchir et de progresser pour son bac.

    Allez, courage, on trouve toujours une main tendue.

    Il faudra remercier Cornychon. Ne pas oublier, hein !!

  7. #6
    TioChanclas

    Re : comment déterminer une maison passive

    Bonjour,

    Non. Non seulement il n'y a pas un gramme de mépris dans ce que j'écris, mais il y a le début de la solution...
    Non. C'est une sévère mise en garde agacée : des coquilles, ça arrive même aux meilleurs, mais là, ça frôle le mépris du lecteur.
    Non. Et vous qui ne jurez que par la Charte, Cornychon, le point 13 évoque précisément ce qui me fait réagir.

    Ca va bien de s'appuyer sur un forum au premier exercice qu'on n'a même pas essayé de résoudre soi-même, ce qui me semble évident ici... A chaque fois qu'il va avoir besoin de convertir des heures en secondes, ou de calculer une surface habitable, Mathieu va faire appel à vous?
    Si c'est le cas, il faut faire preuve d'honnêteté : on ne vise ni un BAC ni un BTS sans bases (un minimum) solides. Vous voudriez d'un Ouvrier Hautement Qualifié qui vienne dimensionner votre installation et vous demande comment on passe d'une consommation quotidienne à une consommation mensuelle?
    Arrêtez donc!
    Et le jour de l'examen, ponctuel évidemment puisque en candidat libre, il va pomper sur quoi?

    Quand on n'a pas le niveau, cela s'appelle avoir des lacunes : ce 'est pas grave, mais le seul moyen de les combler est de travailler, et ce serait malhonnête de prétendre autre chose.

    Pomper sur un site va lui donner le Bac, Cornychon? Vous vous moquez du monde? Vous êtes vous seulement posé la question du sens de l'acronyme du diplôme qu'il prépare?

    Filer un coup de main, c'est super... Accompagner, aussi... Mais alors lui filer des liens qu'il peut parfaitement trouver tout seul!
    Bref.

    Alors oui, Mathieu, considérez que je suis un gros c**, comme d'autres... Ou revenez en donnant l'impression que vous avez déjà un peu déblayé le terrain!

    En attendant... Bon courage!
    Dernière modification par TioChanclas ; 28/03/2017 à 07h36.

  8. #7
    phil12

    Re : comment déterminer une maison passive

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Si tu ne maitrises pas bien le Français, ce n'est pas de ta faute. Tu n'as pas eu le soutien scolaire nécessaire pour avoir un bon niveau. Te le reprocher avec mépris n'est pas bien.
    [/url]
    Cornychon quel beau nom, quelle lucidité , qui parle avec mépris c'est juste de ma part une volonté de provoquer une réaction chez ce garçon .

    On sent bien que dans ce post le problème ce n'est pas que l'orthographe, c'est aussi un peu de rigueur (o ponctuation, prendre un bescherelle et faire par exemple une relecture ou plusieurs lectures, surtout pour 4 lignes et que l'on connait ses lacunes ),on est quand même au niveau bac ! On nous demande de faire un effort pour répondre donc à minima on peut en amont faire un effort dans l'énoncé.
    Dernière modification par phil12 ; 28/03/2017 à 08h07.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    Vince44

    Re : comment déterminer une maison passive

    Bonjour Mathieu,

    Je n'en suis pas sûr mais il me semble que la formule que tu utilises est une formule assez grossière pour définir les besoins en chauffage. Le genre de truc utilisé par les chauffagistes pour choisir la puissance de la chaudière. Si c'est bien ça, c'est hors sujet je pense.

    Ceci pour plusieurs raisons:

    - le principe d'une maison passive c'est d'avoir un besoin de puissance de chauffage quasiment égal à zéro.
    - l'objectif de 15kWh par m² et par an, c'est donc une consommation à l'année avec (il me semble, tu vérifieras) le chauffage, le rafraîchissement, la ventilation, l'eau chaude sanitaire (p-e aussi l'éclairage?) c'est inutile et quasiment impossible de passer d'une puissance de chauffage à cet objectif.

    En fait, ce genre de calcul ne se fait pas avec des données et des formules simples. Soit tu as accès à des outils informatiques compliqués comme ceux qu'utilisent les bureau d'étude thermiques, soit tu as accès à des outils simplifiés qui te donne un cadre du genre pour une maison de 100m² maximum 3m² de double-vitrage au nord, ou 5m² de triple vitrage, minimum 20m² au sud....
    A toi de voir ce que te suggères d'utiliser la consigne de ton prof. Si pas d'indication dans la consigne, la réponse est probablement dans le cours... Il doit y avoir une réponse. Ou alors on te demande de le faire très approximativement avec les outils de ton cours. Tu as le droit de demander des précisions sur l'énoncé...

    Pour le principe, une maison passive faut pas la penser comme une maison chauffée: puissance d'isolation contre puissance de chauffage. Une maison passive ça se pense comme un budget.


    Tu as d'un côté tes rentrées d'argent, c'est l'énergie gratuite : le soleil par les vitres, dans les panneaux solaires, la récupération de chaleur de la VMC double flux... Il y a aussi les apports internes : la chaleur qu'un produit avec notre corps, celle produite par les équipements de la maison (cuisson, lavage, séchage, froid, informatique, multimédia, éclairage...).
    Tu as d'un autre côté les dépenses, c'est l'énergie dépensée par la maison : la chaleur qui sort par les murs, les vitres, sol, plafond... la chaleur qui sort avec l'air extrait par la ventilation. La consommation des moteurs. La consommation d'eau chaude.

    Tu as au milieu de ça ton porte-monnaie : c'est le stockage d'énergie de ta maison. La chaleur que tu peux garder dans les matériaux de construction ou la réserve d'eau chaude d'un système de chauffage solaire par exemple. ça pourrait être les batterie d'un système photovoltaïque pour l'électricité mais je ne suis pas sûr que ça compte pour la la norme passive, à vérifier.

    Ton énergie gratuite c'est des pièces de monnaie, quand ton porte monnaie est plein, tu ne peux pas en accepter. Quand il est vide, tu ne peux pas être à découvert (dans la maison, ça veut dire manque d'eau chaude ou de chauffage). Quand il est vide, si t'as des dépenses, tu dois aller demander des pièces de monnaie à ton système de chauffage ou de production d'eau chaude ou de fourniture d'électricité.

    Et donc, en passif, t'as une limite à ce que tu peux demander comme énergie pas gratuite : c'est 15kWh.m².an. Si ta maison fait 100m², c'est donc 1500kWh pour toute l'année. Si tu regardes la puissance d'un radiateur, d'un chauffe eau électrique et d'un moteur de VMC, tu vas vite de rendre compte que ça fait pas beaucoup d'heure de fonctionnement pour chacun.

    Évidement, en plus de la conception de la maison, c'est la météo qui décide quand et combien d'énergie gratuite tu reçois ou tu dépenses. Tu ne peux pas prévoir exactement jour par jour, par contre tu as des statistiques pour avoir une idée de ce qui t'attend.Ta conception doit donc tenir compte des incertitudes de la météo.

    Il faut donc maximiser les rentrées de monnaie (apports énergétiques externes) pour profiter quand la météo est généreuse. Minimiser les dépenses (déperditions, consommation), pour ne pas trop souffrir quand la météo est radine. Et avoir un gros porte monnaie (stockage) pour passer d'une situation à l'autre.

    Là tu vois pourquoi ça ne se calcule pas avec 3 formules simples dans la vraie vie.

    D'autant que l'été, c'est le jeu inverse. Là on veut éviter la surchauffe. On aura toujours assez d'énergie pour se chauffer, il suffit d'ouvrir une fenêtre si il en manque. Par contre on risque d'avoir trop de chaleur et là, on ne peut pas ouvrir pour la faire sortir, du moins pas la journée quand le soleil tape. Il faut donc se protéger des apport de chaleur de dehors avec l'isolation (ça c'est cool, ça marche été comme hiver), pouvoir stocker la chaleur pour la jeter dehors dès que ça se rafraîchit (le stockage aussi c'est bon en toute saison) et surtout éviter de faire rentrer la chaleur par les vitres. Là on veut donc l'inverse de ce qu'on veut l'hiver, c'est pas simple. Si tu n'y arrive pas, tu fais appel à la clim et ça prends sur tes 15kWh par an par m². Heureusement, le soleil est plus haut l'été que l'hiver et les nuits assez fraiches la plupart du temps, c'est donc une affaire de casquette et de ventilation nocturne

    A+ et bon courage,

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 28/03/2017 à 08h22.

  10. #9
    mathieu49

    Re : comment déterminer une maison passive

    Désolé pour toute les fautes d’orthographes, c'est vrai que j'ai pas pris le temps de me relire j'étais au travaille sur mon téléphone mais c'est pas n'est pas la peine de parler comme ça, le respect d'autrui c'est aussi un apprentissage sur toute une vie donc gardé vos leçon de morale rien ne sert de me répondre je n'ai pas le temps pour ce genre de commentaire qui ne font pas avancer les choses!

    bonne journée

  11. #10
    phil12

    Re : comment déterminer une maison passive

    En passif ont fait :

    Déperditions par transmissions + déperditions par ventilation = Déperditions

    -

    Apports solaires + apports internes = apports gratuits X Utilité = Apports de chaleur


    Donc déperditions - apports = Besoin en énergie de chauffage




    Pour le calcul de déperditions par transmission en passif on utilise :

    Qt = A . U.Ft . Gt

    A = surface
    U = valeur U
    Ft = facteur de réduction pour la différence de T réduite
    Gt = intégrale de temps de la différence de T ( degrés -heure)

    Déperditions ventilations :

    Ql= Vl.nl.c. Gt


    Vl = Volume d'air utile
    nl = Renouvellement d'air efficient
    c = capacite de stockage de la chaleur spécifique 0,33 Wh/(m3K)
    Gt= degrés heures

    Pour les apports on prend 2,1 w/m2 pour une maison individuelle
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    mathieu49

    Re : comment déterminer une maison passive

    Bonjours a vous merci pour d’avoir pris le temps de m'aider

    On me demande de mettre en place un système d'énergie renouvelable,
    en sachant que la maison est exposé plein sud, j'ai opté pour des panneau photovoltaïque. Mais il faut qu'il y es forcement le label maison passive avec un chauffage électrique, une VMC simple flux, j'ai une baie vitré plein sud et le nord et caché par des arbres, isolation est certifié RT 2012, du coup pour obtenir à approximativement les 15 KwM/an/m2 pas du tout comment faire parce que le lycée ma donné le dossier il y a les résultâts des candidats de l'année dernière c'est pour m'aider et il ont trouvé 10Kwh/an/m2 mais comment je sais pas .....

    merci pas avance Cordialement,

  13. #12
    cornychon

    Re : comment déterminer une maison passive

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    Non. Non seulement il n'y a pas un gramme de mépris dans ce que j'écris, mais il y a le début de la solution...
    Non. C'est une sévère mise en garde agacée : des coquilles, ça arrive même aux meilleurs, mais là, ça frôle le mépris du lecteur.
    Non. Et vous qui ne jurez que par la Charte, Cornychon, le point 13 évoque précisément ce qui me fait réagir.
    Sur ce forum, le point 6 de la charte doit prévaloir sur le point 13. Le fond doit prévaloir sur la forme.
    Sur la transmission de la chaleur, nous pouvons avoir deux lectures:
    - Il i a trensfer termice can la matiere le plus chaud done de la chaleur à la matiere le plus froid.
    - Le froid traverse l’isolant pour refroidir le corps le plus chaud.

    Je préfère la première définition.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    antek

    Re : comment déterminer une maison passive

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    - Il i a trensfer termice can la matiere le plus chaud done de la chaleur à la matiere le plus froid.
    - Le froid traverse l’isolant pour refroidir le corps le plus chaud.

    Je préfère la première définition.
    Je trouve aussi méprisant d'enfoncer quelqu'un qui ne maitrise pas le français, il doit bien connaitre son niveau puisqu'il est candidat au bac.
    Quant à la louable volonté de provoquer une réaction chez quelqu'un qu'on ne connait pas, c'est stérile voire nuisible, vaut mieux la garder pour ses gamins.

  15. #14
    TioChanclas

    Re : comment déterminer une maison passive

    Bonsoir!

    Pensez ce que vous voulez.

    Entre aider quelqu'un et résoudre les problèmes ou réfléchir à sa place pour s'enorgueillir d'un puissant savoir, il n'y a qu'un pas que certains franchissent régulièrement...
    20 ans... candidat au bac... au 3ème message sur ce forum, "gardez vos leçons de morale"... Ok.
    Faites, mes bons messieurs.

    Rendez-vous en juillet pour la publication des résultats.
    Veillez, Mathieu, à soigner vos copies. Et pensez que vos mentors ici présents vous feront défaut si vous n'avez pas pris votre formation en main.

    Je ne vous dis pas au revoir, car je leur laisse la place.
    Comme souvent.

  16. #15
    cornychon

    Re : comment déterminer une maison passive

    @ antek

    Ta réponse #13 ne correspond pas à ce que j’ai répondu en #12.
    En #12, je réponds à TioChanclas. Rien à voir avec mathieu49 que je soutiens et respecte. Je t’invite à relire attentivement ma réponse #12.
    Pour comprendre, il faut consulter les points 6 et 13 de la charte de ce forum.
    Dernière modification par cornychon ; 28/03/2017 à 21h02.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    fix_k

    Re : comment déterminer une maison passive

    on écrit pour être lu : la grammaire, l'orthographe et la ponctuation n'existent que pour que l'on se comprenne bien.

    plus le lecteur a d'effort à faire pour comprendre, moins il a envie de lire.

  18. #17
    TioChanclas

    Re : comment déterminer une maison passive

    Ceux que vous respectez, Cornychon, ce sont les personnes qui vous croient, et font comme vous dites.
    Sitôt sorti de votre droit chemin, on est beaucoup moins respectable à vos yeux.
    Ne vous remettez pas en question, ne vous demandez pas s'il a seulement lu les supports pédagogiques fournis par le corps enseignant, et aidez Mathieu tant que vous voulez puisque cela vous semble judicieux.
    Mais... le jour venu de l'épreuve de techno, comment fera-t-il?

    Bref...
    J'arrête, sinon je vais encore contrevenir à la charte qui vous est si chère.
    D'ailleurs, si un modérateur veut dégager mon message, pas de problème.

    Mais il me semble que sur un forum scientifique, exiger d'un étudiant qu'il bosse ses maths (conversions mois/années), sa techno (formules, unités "KwM"???) ou son français avant de venir demander qu'on lui résolve ses exercices est indispensable, à moins de vouloir précipiter son échec.

  19. #18
    antek

    Re : comment déterminer une maison passive

    Citation Envoyé par fix_k Voir le message
    on écrit pour être lu : la grammaire, l'orthographe et la ponctuation n'existent que pour que l'on se comprenne bien.
    plus le lecteur a d'effort à faire pour comprendre, moins il a envie de lire.
    Je suis d'accord.
    Mais chacun dans ce cas répond s'il le veut.

  20. #19
    antek

    Re : comment déterminer une maison passive

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    @ antek
    Ta réponse #13 ne correspond pas à ce que j’ai répondu en #12.
    Mon intention était d'aller dans ton sens . . .

  21. #20
    mathieu49

    Re : comment déterminer une maison passive

    Bonjour a vous écoutez, j'ai posé une question dans le but d'avoir des réponses sur mon problème. Ce n'est pas ma faute si votre âge vous permet de vous sentir supérieur au autre, ce n'est pas ma faute si vous avez déjà votre bac et d'autre diplôme. Je vous est dit que oui j'ai fais des erreur à l'écrit je me suis excusé.
    Sachez monsieur que j'ai déjà mon bac de français et je reprends mes étude après plusieurs années de déscolarisation.
    Je ne vous permet pas de me parler de la sorte si votre but sur ce forum est de descendre les gens, c'est votre problème en attendant vous n’êtes en aucun cas mon mentor et vous n'avez pas du tout pris en compte ma question mise à part me vexer donc je vais vous le redire gentiment si vous n’êtes pas en mesure de répondre a ma question de base changé de page je vous pris.

    merci cordialement
    Dernière modification par mathieu49 ; 29/03/2017 à 08h12.

  22. #21
    mathieu49

    Re : comment déterminer une maison passive

    D'autre part le bac en candidat libre on est seul sans professeur donc la formation c'est à moi de me la faire je sors d'un niveau CAP pour passer un bac qui est largement au dessus de ce que j'ai pu voir jusqu’à ce jour
    Mais merci de votre aide TioChanclas il a était d'une grande utilité

  23. #22
    TioChanclas

    Re : comment déterminer une maison passive

    Bonjour!

    Dans le programme de maths de CAP figuraient les conversions et les proportionnalités...
    Etc.
    Deux maximes à méditer : "charité bien ordonnée commence par soi-même", et "aide-toi le ciel t'aidera".

    Mais vous avez raison. Je sors une bonne fois pour toutes.
    Le couplet du pauvre descolarisé pendant des années qui a le courage de s'y remettre à 20 ans et dégaine internet à la première embûche ne me touche pas.
    Et je n'ai pas peur de passer pour un imbécile aux yeux de certains, encore moins ceux qui se vexeraient de lire une vérité.

    Bonne route.

  24. #23
    daniel222

    Re : comment déterminer une maison passive

    Citation Envoyé par mathieu49 Voir le message
    D'autre part le bac en candidat libre on est seul sans professeur donc la formation c'est à moi de me la faire je sors d'un niveau CAP pour passer un bac qui est largement au dessus de ce que j'ai pu voir jusqu’à ce jour
    Mais merci de votre aide TioChanclas il a était d'une grande utilité
    Mathieu ne t'inquiète pas trop des remarques désobligeantes ! Je te rassure, parmi eux beaucoup racontent beaucoup de conneries sur des idées reçues dont ils sont persuadés que c'est la vérité absolue.

    Par contre si tu dois faire un truc sur la maison passive, il faut prendre les directives d'un label passif comme le PHI et surtout pas celles de la RT2012 qui vont t'embarquer dans l'énergie renouvelable et la ventilation simple flux.

    En résumé, un PHI va te mener (par exemples) à une super isolation, une super étanchéité, du triple vitrage au nord et une architecture de la maison bien pensée sur l'ombrage d'été. Et un chauffage d'appoint électrique tout bête. Et pas forcément du thermique mécanisé obligatoirement quoi que ça se discute pour l'ECS.

  25. #24
    mathieu49

    Re : comment déterminer une maison passive

    Bonjour,

    Merci pour votre aide, oui mais j'ai du mal a comprendre on m'a donné un dossier avec une maison qui est entièrement énergétique conforme a la rt2012 et conforme au label maison passive. ECS est fournit par un ballon thermodynamique avec des panneaux solaire.
    Moi je dois mettre en place le système d'électricité donc photovoltaïque car la cogénération n'est pas possible, une éolienne le vent ne me le permet pas, mais il doit être conforme au label maison passive donc si je fais le calcul pour avoir mes besoin thermique en fonction des déperdition et de mes apport solaire je vais connaître par ma puissance de convecteur pour avoir une puissance pas an de moins de 15Kwh/an/m2 ???

  26. #25
    Vince44

    Re : comment déterminer une maison passive

    Salut,

    Je crois qu'il y a un malentendu sur ton sujet. Tu as déjà une maison passive et tu dois en fait lui fournir son électricité avec du photovoltaïque, c'est ça?

    Si c'est ça le but n'est pas d'avoir une maison passive, tu l'as déjà, mais peut-être une maison énergie positive? (qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme sur l'année) ou une maison autonome? (qui produit toute son énergie et n'a pas besoin d'être raccordée au réseau d'électricité). C'est pas du tout la même chose et les même calculs...

    T'aurais pas un énoncé clair de ton sujet?

    A+

    Vincent

  27. #26
    mathieu49

    Re : comment déterminer une maison passive

    Bonjour

    Une maison énergétique est construite on me demande pour le bon fonctionnement, de trouvé un énergie électrique renouvelable pour que la maison réponde aux différente normes en vigueur. Afin d'obtenir le label maison passive mais du coup comment prouver que des panneau photovoltaïque sur un toit répondent bien au label maison passive ?

    Merci encore pour votre aide

    Cordialement

    Mathieu

  28. #27
    daniel222

    Re : comment déterminer une maison passive

    Mathieu

    je te conseille vivement de bien lire un bon document sur les comparaisons entre les labels ici

    Tu y trouveras des comparaisons entre RT2012 et bâtiment passif en pages 14 à 17

    Bonne lecture

  29. #28
    mathieu49

    Re : comment déterminer une maison passive

    Bonjour,

    Merci pour votre article il m'a éclairé sur certain point.
    J’ai contacté le centre de formation qui m'a fournit le dossier de façon a pourvoir rencontrer le professeur de technologie et d'avoir des réponses sur le sujet car il y a beaucoup de chose qui m'échappe.

    Merci beaucoup
    Bonne Journée a vous
    Mathieu

  30. #29
    daniel222

    Re : comment déterminer une maison passive

    Mathieu,
    n'hésite pas à venir nous raconter ce que ton prof de techno te dira. Perso je suis très curieux de savoir car s'il n'est pas spécialisé sur le sujet, il devrait te parler des normes RT2012 en puisant dans la littérature.

  31. #30
    phil12

    Re : comment déterminer une maison passive

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Mathieu,
    n'hésite pas à venir nous raconter ce que ton prof de techno te dira. Perso je suis très curieux de savoir car s'il n'est pas spécialisé sur le sujet, il devrait te parler des normes RT2012 en puisant dans la littérature.
    Bonjour ,

    La RT 2012 n'est pas une norme , mais une règlementation thermique donc une loi .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 09/06/2009, 15h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...