Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 59

Normes RT2012 - 2013 ?

  1. cedw

    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages
    31

    Normes RT2012 - 2013 ?

    BOnjour,

    j'ai acquis il y a 2 ans un petit local professionnel dans une nouvelle résidence.
    Or, j'ai des soucis de chauffage / évacuation d'air.

    En l'occurence, il n'y avait rien de précisé sur la pose d'un thermostat avec l'installation du chauffage au sol (on a parlé de tellement de choses que je n'y avais pas pensé, et qu'ensuite, on m'a dit que j'en aurais pas besoin... or, je vois bien que si) : est-ce en règle vis à vis de ces normes là ?

    - le cabinet a un plateau de 85m2, auquel il y a de grandes vitres avec des bouches transversales où passe, parait-il, 135m3 d'air par heure (si je ne me trompe pas), mais il n'y a qu'une seule bouche de VMC presque au milieu (15 ou 20cm de large). Même question : est-ce en règle vis à vis de ces normes là ? (d'ailleurs, il n'y a pas de VMC dans l'espace lavabo à côté des toilettes... or, qui dit lavabo, dit VMC. Est-ce que je me trompe ?)

    DU coup, je cherche les infos sur ces normes là, et les données précises, mais je ne les trouve pas.... snif

    Merci beaucoup !!

    -----

     


    • Publicité



  2. Larzacien

    Date d'inscription
    octobre 2012
    Messages
    3 695

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    bonjour, C'est exact qu'il faudrait une bouche de VMC là où est le lavabo et au WC.

    Il s'agit certainement d'une VMC collective pour tout le bâtiment et ils ont mis une grande grille d'aspiration pour tout le local.

    Il faudrait reprendre cette aspiration, et amener des tuyaux d'aspiration dans les toilettes et le WC, en faisant un petit sous plafond pour dissimuler par exemple.

    Mettez un plan du local en indiquant : entrées d'air sur les vitrages, emplacement de la grille actuelle d'aspiration, et WC et lavabo, afin de voir ce qu'il serait possible de faire.

    Quel est le problème actuellement ? Trop d'air circule ? sentez vous le froid ? odeurs du WC qui ressortent ??? condensation ??

    Il faudra voir aussi qu'il y ait un espace d'environ 12 à 15 mm sous les portes intérieures.
     

  3. cedw

    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages
    31

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Le problème est que le local est en rez de chaussée et qu'il a de grandes baies vitrées NON ouvrables.
    Il n'y a donc pas de circulation d'air avec la porte unique fermee.
    En été il faut donc trop chaud et je suis obligé de laisser la porte ouverte (risque de vol) pour faire circuler de l'air, sinon il fait lourd a linterieur.
    Ok je mettrai le plan, ce sera plus clair. Merci !

    Merci aussi pour la confirmation de la VMC en cuisine.

    Je compte me retourner contre le promoteur a ce sujet, mais y a-t-il une deadline ? Car a la fin avril cela fera 2 ans que j'aurais acheté le bien chez le notaire et fait la livraison du bien la semaine suivante. Je compte du coup envoyer déjà un premier email pour marquer le début de la démarche et approfondir ensuite. Est ce que vous pensez que c'est la meilleure solution ? Merci d'avance !

    Aussi, lors de la pose du chauffage au sol, j'imaginais que le thermostat était inclus, mais finalement il n'y avait rien de précise sur les documents et quand j'ai demandé avant d'accepter la livraison, on m'a dit qu'on utilisait juste le bouton thermostatique qui est par terre et maintenant dans un coffrage bois pour régler. Or ce n'est pas du tout écologique car je dois trop souvent y retoucher pour éviter des pics de température. Et je me demandais ainsi si c'était aux normes et conforme aux volontés écologiques de celles ci. Merci de votre aide !!
     

  4. cedw

    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages
    31

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Ce sera plus clair avec le plan, mais c'est un local en L avec 10m2 pour 2 toilettes (ont une trappe VMC) et leurs espace lave main que j'ai transformé en kitchenette.
    Pour le reste, il y a alors une seule trappe aspirante au milieu, qui fait 15 ou 20cm de diamètre (je vais la mesurer). A ceci aucune vitre a bascule ou autre, que des entrées d'air sur 8 grandes baies vitrées en alu (genre fente de 30cm de long).
    Aussi, celles ci sont a 3m50 de haut, or elles font face à un faux plafond de 50cm. (Je ne sais pas si je suis clair. Mais en gros, faux plafond a 3m du sol sauf devant les baies vitrées qui sont renfoncees dans le mur, laissant un espace "galerie" de 50cm plus haut.... je pense qu'avec le faux plafond qui crée une bulle d'air, les grilles sont inutiles. Est ce juste ? Avec des photos ça sera plus simple. Merci !!!
     

  5. cedw

    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages
    31

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    À signaler que c'est un bâtiment super moderne genre fleuron ecologique du quartier (chauffage a granules, etc) et datant de 2014
     


    • Publicité



  6. lucienpel

    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    1 256

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Bonjour
    <À signaler que c'est un bâtiment super moderne genre fleuron ecologique du quartier (chauffage a .... >
    à l'origine ce local était bien destiné à une activité comme la votre (ou similaire) ?
    Cdt
     

  7. cedw

    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages
    31

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Je suis kinésithérapeute. Donc il n'y a pas de grosse différence avec un commerce classique, ou un restaurant, par ex... au contraire, c'est même moins contraignant je pense....
    j'espère que ma réponse est claire. (à la base, c'est pour du médical, comme mon voisin par ex, ou une boutique, je pense...)
     

  8. Larzacien

    Date d'inscription
    octobre 2012
    Messages
    3 695

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    bonjour, La meilleure des solution serait de modifier une baie vitrée, la plus éloignée de la porte d'entrée, et de mettre un ouvrant en hauteur de façon à pouvoir donner de l'air lorsqu'il fait très chaud. Peut-être qu'au dessus de la porte, il y a une vitre pas très grande, elle pourrait être remplacée par un ouvrant, qui s'ouvre de haut en bas (je ne me souviens plus comment ça s'appelle).

    Pour avoir un réglage thermostatique de votre chauffage, il faudrait contacter un ou deux ou trois chauffagistes pour voir ce qu'ils proposent.


    Les bâtiments commerciaux ne sont pas traités comme les logements, car on ne sait pas toujours comment ça sera utilisé, et on considère que l'occupant modifiera à sa guise.

    Il me semble qu'on a eu une question tout à fait similaire il n'y a pas très longtemps.
    Dernière modification par Larzacien ; 19/04/2017 à 12h47.
     

  9. lucienpel

    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    1 256

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Bonjour
    je pense qu'avant d'envisager des travaux il faut que vous commenciez par contacter
    le syndic de cette copropriété .
    Suivant l'importance et la nature (aspects esthétiques,....) il demandera peut être
    l'intervention d'un architecte,......
    Cdt
     

  10. Larzacien

    Date d'inscription
    octobre 2012
    Messages
    3 695

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    bonjour, Un architecte, en matière de chauffage ou de régulation ???? .... Ce qu'il faut surtout c'est que les modifications qu'on fait ne nuisent pas à l'harmonie de l'immeuble, donc il faut rester dans les mêmes couleurs et les même caractéristiques, et il est bon d'en parler au syndic lorsqu'on veut faire des modifications qui, normalement sont acceptées si on respecte "l'harmonie de la copropriété".

    Les entrées d'air qu'il y a en haut des vitrages ne servent qu'au renouvellement de l'air extrait par la VMC.
     

  11. lucienpel

    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    1 256

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Bonjour
    <bonjour, Un architecte, en matière de chauffage ou de régulation ???? ... >

    j'ai simplement dit que le syndic pourrait peut être demander l'avis d'un architecte,
    suivant l'importances d'éventuelles modifications esthétiques.
    Et qu'il me semblait que la première chose à faire était de contacter le syndic
    Je n'ai pas parlé de prescriptions de chauffage ou de régulation par l'architecte.,
    Cdt
     

  12. cedw

    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages
    31

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses et le temps que vous prenez à cela (si vous avez des soucis de santé, venez m'en parler, je vous rendrai la pareille)

    Pour résumer, c'est déjà moi qui ait mis l'autre poste avant, en demandant comment améliorer la ventilation.
    Entre temps, j'en discute avec un patient qui me dit que ce n'est probablement pas aux normes et qu'il faudrait faire venir un expert ou fouiller dans les documents des RT pour vérifier les infos. Tel est l'objet de ma demande : j'ai acheté ce local il y a presque 2 ans (à 2 semaines près) (prescription ?) et je voulais du coup me retourner contre le promoteur pour qu'il respecte les normes. Or de question que je prenne à mes frais des travaux s'ils n'ont pas respecté leurs devoirs.

    DOnc : où trouver ces infos parce que je n'ai pas encore lu toute la norme, mais c'est un sacré fouillis ?
    Et sinon, pouvez vous me confirmer que faire évacuer 85m2 d'air sur 2m50, par une seule de trappe de 15 ou 20cm est suffisant ? (je vais rajouter le plan apres, pour que cela soit plus lisible pour vous) Merci !!
    Et, est-ce que le chauffagiste respecte la norme en installant un chauffage au sol sans y mettre de thermostat mural programmable (mais juste une tête thermostatique à 5cm du sol cachée par desormais un coffrage) (parce que les variations de temperature et l'inertie de l'installation sont contraires a la logique environnementale). Merci !
     

  13. cedw

    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages
    31

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    plan cabinet.jpg
    désolé pour la légende, et il y a une trappe VMC de 15 ou 20cm au niveau de la prise TV sur la droite du batiment
    Images attachées
     

  14. lucienpel

    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    1 256

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Bonjour
    juste quelque réflexions :
    à priori, oui le local doit répondre à la RT 2012 (date de construction, btiment chauffé à plus de 12°, ....)
    La RT est essentiellement basé sur des calculs de consommation, calcul de Bbio, ...
    <... (mais juste une tête thermostatique à 5cm du sol cachée par desormais un coffrage) (parce que les variations de temperature et l'inertie de l'installation sont contraires a la logique environnementale). >
    A mon avis ce n'est pas dans la RT que vous aller trouver des réponses à ce type de questions, mais il va falloir
    aller piocher dans des DTU, des règles professionnelles, ..... traitant du chauffage et de la ventilation.
    Cdt
     

  15. cedw

    Date d'inscription
    mars 2017
    Messages
    31

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    des DTU ? ok, je ne connaissais pas, je vais aller fouiller la dedans.. merci !
    mais au vu du plan, est-ce qu'il semblait incohérent de n'avoir qu'une trappe pour une si grande surface qui n'a qu'une seule porte et pas de vitres ?
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. Rt2012
    Par asiawest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2016, 14h06
  2. Rt2012
    Par mortaurat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2015, 11h11
  3. Recherche normes ou extrait normes
    Par sarlmorel dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2012, 14h40
  4. RT2012 et PTZ
    Par anais32.nature dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 15h35
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 20h50