Normes RT2012 - 2013 ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Normes RT2012 - 2013 ?



  1. #1
    cedw

    Normes RT2012 - 2013 ?


    ------

    BOnjour,

    j'ai acquis il y a 2 ans un petit local professionnel dans une nouvelle résidence.
    Or, j'ai des soucis de chauffage / évacuation d'air.

    En l'occurence, il n'y avait rien de précisé sur la pose d'un thermostat avec l'installation du chauffage au sol (on a parlé de tellement de choses que je n'y avais pas pensé, et qu'ensuite, on m'a dit que j'en aurais pas besoin... or, je vois bien que si) : est-ce en règle vis à vis de ces normes là ?

    - le cabinet a un plateau de 85m2, auquel il y a de grandes vitres avec des bouches transversales où passe, parait-il, 135m3 d'air par heure (si je ne me trompe pas), mais il n'y a qu'une seule bouche de VMC presque au milieu (15 ou 20cm de large). Même question : est-ce en règle vis à vis de ces normes là ? (d'ailleurs, il n'y a pas de VMC dans l'espace lavabo à côté des toilettes... or, qui dit lavabo, dit VMC. Est-ce que je me trompe ?)

    DU coup, je cherche les infos sur ces normes là, et les données précises, mais je ne les trouve pas.... snif

    Merci beaucoup !!

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    bonjour, C'est exact qu'il faudrait une bouche de VMC là où est le lavabo et au WC.

    Il s'agit certainement d'une VMC collective pour tout le bâtiment et ils ont mis une grande grille d'aspiration pour tout le local.

    Il faudrait reprendre cette aspiration, et amener des tuyaux d'aspiration dans les toilettes et le WC, en faisant un petit sous plafond pour dissimuler par exemple.

    Mettez un plan du local en indiquant : entrées d'air sur les vitrages, emplacement de la grille actuelle d'aspiration, et WC et lavabo, afin de voir ce qu'il serait possible de faire.

    Quel est le problème actuellement ? Trop d'air circule ? sentez vous le froid ? odeurs du WC qui ressortent ??? condensation ??

    Il faudra voir aussi qu'il y ait un espace d'environ 12 à 15 mm sous les portes intérieures.

  3. #3
    cedw

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Le problème est que le local est en rez de chaussée et qu'il a de grandes baies vitrées NON ouvrables.
    Il n'y a donc pas de circulation d'air avec la porte unique fermee.
    En été il faut donc trop chaud et je suis obligé de laisser la porte ouverte (risque de vol) pour faire circuler de l'air, sinon il fait lourd a linterieur.
    Ok je mettrai le plan, ce sera plus clair. Merci !

    Merci aussi pour la confirmation de la VMC en cuisine.

    Je compte me retourner contre le promoteur a ce sujet, mais y a-t-il une deadline ? Car a la fin avril cela fera 2 ans que j'aurais acheté le bien chez le notaire et fait la livraison du bien la semaine suivante. Je compte du coup envoyer déjà un premier email pour marquer le début de la démarche et approfondir ensuite. Est ce que vous pensez que c'est la meilleure solution ? Merci d'avance !

    Aussi, lors de la pose du chauffage au sol, j'imaginais que le thermostat était inclus, mais finalement il n'y avait rien de précise sur les documents et quand j'ai demandé avant d'accepter la livraison, on m'a dit qu'on utilisait juste le bouton thermostatique qui est par terre et maintenant dans un coffrage bois pour régler. Or ce n'est pas du tout écologique car je dois trop souvent y retoucher pour éviter des pics de température. Et je me demandais ainsi si c'était aux normes et conforme aux volontés écologiques de celles ci. Merci de votre aide !!

  4. #4
    cedw

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Ce sera plus clair avec le plan, mais c'est un local en L avec 10m2 pour 2 toilettes (ont une trappe VMC) et leurs espace lave main que j'ai transformé en kitchenette.
    Pour le reste, il y a alors une seule trappe aspirante au milieu, qui fait 15 ou 20cm de diamètre (je vais la mesurer). A ceci aucune vitre a bascule ou autre, que des entrées d'air sur 8 grandes baies vitrées en alu (genre fente de 30cm de long).
    Aussi, celles ci sont a 3m50 de haut, or elles font face à un faux plafond de 50cm. (Je ne sais pas si je suis clair. Mais en gros, faux plafond a 3m du sol sauf devant les baies vitrées qui sont renfoncees dans le mur, laissant un espace "galerie" de 50cm plus haut.... je pense qu'avec le faux plafond qui crée une bulle d'air, les grilles sont inutiles. Est ce juste ? Avec des photos ça sera plus simple. Merci !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cedw

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    À signaler que c'est un bâtiment super moderne genre fleuron ecologique du quartier (chauffage a granules, etc) et datant de 2014

  7. #6
    lucienpel

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Bonjour
    <À signaler que c'est un bâtiment super moderne genre fleuron ecologique du quartier (chauffage a .... >
    à l'origine ce local était bien destiné à une activité comme la votre (ou similaire) ?
    Cdt

  8. #7
    cedw

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Je suis kinésithérapeute. Donc il n'y a pas de grosse différence avec un commerce classique, ou un restaurant, par ex... au contraire, c'est même moins contraignant je pense....
    j'espère que ma réponse est claire. (à la base, c'est pour du médical, comme mon voisin par ex, ou une boutique, je pense...)

  9. #8
    Larzacien

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    bonjour, La meilleure des solution serait de modifier une baie vitrée, la plus éloignée de la porte d'entrée, et de mettre un ouvrant en hauteur de façon à pouvoir donner de l'air lorsqu'il fait très chaud. Peut-être qu'au dessus de la porte, il y a une vitre pas très grande, elle pourrait être remplacée par un ouvrant, qui s'ouvre de haut en bas (je ne me souviens plus comment ça s'appelle).

    Pour avoir un réglage thermostatique de votre chauffage, il faudrait contacter un ou deux ou trois chauffagistes pour voir ce qu'ils proposent.


    Les bâtiments commerciaux ne sont pas traités comme les logements, car on ne sait pas toujours comment ça sera utilisé, et on considère que l'occupant modifiera à sa guise.

    Il me semble qu'on a eu une question tout à fait similaire il n'y a pas très longtemps.
    Dernière modification par Larzacien ; 19/04/2017 à 12h47.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Bonjour
    je pense qu'avant d'envisager des travaux il faut que vous commenciez par contacter
    le syndic de cette copropriété .
    Suivant l'importance et la nature (aspects esthétiques,....) il demandera peut être
    l'intervention d'un architecte,......
    Cdt

  11. #10
    Larzacien

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    bonjour, Un architecte, en matière de chauffage ou de régulation ???? .... Ce qu'il faut surtout c'est que les modifications qu'on fait ne nuisent pas à l'harmonie de l'immeuble, donc il faut rester dans les mêmes couleurs et les même caractéristiques, et il est bon d'en parler au syndic lorsqu'on veut faire des modifications qui, normalement sont acceptées si on respecte "l'harmonie de la copropriété".

    Les entrées d'air qu'il y a en haut des vitrages ne servent qu'au renouvellement de l'air extrait par la VMC.

  12. #11
    lucienpel

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Bonjour
    <bonjour, Un architecte, en matière de chauffage ou de régulation ???? ... >

    j'ai simplement dit que le syndic pourrait peut être demander l'avis d'un architecte,
    suivant l'importances d'éventuelles modifications esthétiques.
    Et qu'il me semblait que la première chose à faire était de contacter le syndic
    Je n'ai pas parlé de prescriptions de chauffage ou de régulation par l'architecte.,
    Cdt

  13. #12
    cedw

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses et le temps que vous prenez à cela (si vous avez des soucis de santé, venez m'en parler, je vous rendrai la pareille)

    Pour résumer, c'est déjà moi qui ait mis l'autre poste avant, en demandant comment améliorer la ventilation.
    Entre temps, j'en discute avec un patient qui me dit que ce n'est probablement pas aux normes et qu'il faudrait faire venir un expert ou fouiller dans les documents des RT pour vérifier les infos. Tel est l'objet de ma demande : j'ai acheté ce local il y a presque 2 ans (à 2 semaines près) (prescription ?) et je voulais du coup me retourner contre le promoteur pour qu'il respecte les normes. Or de question que je prenne à mes frais des travaux s'ils n'ont pas respecté leurs devoirs.

    DOnc : où trouver ces infos parce que je n'ai pas encore lu toute la norme, mais c'est un sacré fouillis ?
    Et sinon, pouvez vous me confirmer que faire évacuer 85m2 d'air sur 2m50, par une seule de trappe de 15 ou 20cm est suffisant ? (je vais rajouter le plan apres, pour que cela soit plus lisible pour vous) Merci !!
    Et, est-ce que le chauffagiste respecte la norme en installant un chauffage au sol sans y mettre de thermostat mural programmable (mais juste une tête thermostatique à 5cm du sol cachée par desormais un coffrage) (parce que les variations de temperature et l'inertie de l'installation sont contraires a la logique environnementale). Merci !

  14. #13
    cedw

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    plan cabinet.jpg
    désolé pour la légende, et il y a une trappe VMC de 15 ou 20cm au niveau de la prise TV sur la droite du batiment
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    lucienpel

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Bonjour
    juste quelque réflexions :
    à priori, oui le local doit répondre à la RT 2012 (date de construction, btiment chauffé à plus de 12°, ....)
    La RT est essentiellement basé sur des calculs de consommation, calcul de Bbio, ...
    <... (mais juste une tête thermostatique à 5cm du sol cachée par desormais un coffrage) (parce que les variations de temperature et l'inertie de l'installation sont contraires a la logique environnementale). >
    A mon avis ce n'est pas dans la RT que vous aller trouver des réponses à ce type de questions, mais il va falloir
    aller piocher dans des DTU, des règles professionnelles, ..... traitant du chauffage et de la ventilation.
    Cdt

  16. #15
    cedw

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    des DTU ? ok, je ne connaissais pas, je vais aller fouiller la dedans.. merci !
    mais au vu du plan, est-ce qu'il semblait incohérent de n'avoir qu'une trappe pour une si grande surface qui n'a qu'une seule porte et pas de vitres ?

  17. #16
    lucienpel

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Bonjour
    <mais au vu du plan, est-ce qu'il semblait incohérent de n'avoir qu'une trappe pour..... >
    comme déja dit vous ne trouverai rien à ce sujet das la RT 2012
    Une ventilation ça se calcul à partir d'un certain nombres d’hypothèses :
    le taux de renouvellement d'air, le nombre de personnes occupant normalement
    le local, la nature de l'activité dans le local (activité sportive, ....) etc....
    Ne connaissant pas la destination du local à mon avis ils ont fait le strict minimum
    Cette trappe elle aspire l'air c'est bien ça ?
    Cdt

  18. #17
    cedw

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Oui c'est une double flux a ce qui paraît
    Vous voulez dire que rien ne les oblige à faire plus que ça niveau ventil ?
    Parce que dans mon cabinet de kiné, on est max 8 personnes. Vu la surface, on est vraiment dans un minimum par rapport à ce que ça aurait ou être (boutique, bar, ...) donc ça aurait été pire !
    En plus si le faux plafond est plus bas que les aerations des fenetres, cest encore pire je pense..

  19. #18
    lucienpel

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Bonjour
    < et je voulais du coup me retourner contre le promoteur pour qu'il respecte les normes. Or de question que je prenne à mes frais des travaux s'ils n'ont pas respecté leurs devoirs. >

    je ne suis pas juriste, mais il y a peut être une piste à regarder :
    la destination du local au moment de la vente
    Cdt

  20. #19
    phil12

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Bonjour ,

    Ce que vous recherchez et qui fait loi en la matière c'est l'arrête de 1982 complété en 1983 ( oui vous lisez bien 1982 la France avance mais ... doucement ) :
    http://www.airh.asso.fr/documents/ac...0logements.pdf
    Dernière modification par phil12 ; 22/04/2017 à 11h13.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  21. #20
    daniel222

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Le pire c'est que dans la RT2012 comme le DTU ventilation, la VMC-DF n'existe pas dans les normes !

  22. #21
    phil12

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Bhen si la Vmc Df est prise en compte certes mal mais elle est prise en compte !

    Le Dtu ce n'est pas une obligation règlementaire ni une norme .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  23. #22
    daniel222

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bhen si la Vmc Df est prise en compte certes mal mais elle est prise en compte !
    Le Dtu ce n'est pas une obligation règlementaire ni une norme .
    Ah oui, merci de me dire où dans la RT2012 la VMC-DF est prise en compte et avec quelles normes. Comme déjà dit par ailleurs l'ErP est bien plus complète.

    Pour le DTU ventilation, ce n'est peut-être pas une norme mais tous les pro s'en réfèrent et pour l'installation d'une VMC-DF, c'est le vide absolu.

  24. #23
    phil12

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Ah oui, merci de me dire où dans la RT2012 la VMC-DF est prise en compte et avec quelles normes. Comme déjà dit par ailleurs l'ErP est bien plus complète.

    .
    Ici dans la THbce 2012


    THBCE 2012 methode
    + les titres V pour des machines genre Bilan compact etc...

    J'ai fait des dizaines d'études RT 2012 avec des DF ./
    Dernière modification par phil12 ; 22/04/2017 à 21h02.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  25. #24
    phil12

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Dernière modification par phil12 ; 22/04/2017 à 21h14.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  26. #25
    daniel222

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Ici dans la THbce 2012
    THBCE 2012 methode
    + les titres V pour des machines genre Bilan compact etc...
    J'ai fait des dizaines d'études RT 2012 avec des DF ./
    Comme d'hab, je ne parle en général que de la ventilation en maison individuelle ... et en particulier la VMC-DF !

    J'espère que tu plaisantes avec ce document ésotérique THBCE 2012 ... strictement incompréhensible pour 99,99% des gens, sachant qu'il ne faut pas confondre une ventilation double-flux avec d'autres systèmes comme un CTA DAV.

    Ce que tu fais sous couvert des études RT2012 que tu as réalisées, c'est pour moi noyer le poisson dans l'eau avec des formules sur le document dont strictement aucun installateur de ventilation SF ou DF n'est capable de comprendre. Et je doute fort que beaucoup d'architectes comprennent totalement un tel document

    Quant-aux titres V de la RT2012, sauf erreur de ma part il s'agit de machines thermodynamiques de ventilation, certes intéressantes mais ce ne sont pas que des VMC-DF.

    Dans ton message 21 tu écris "la Vmc Df est prise en compte certes mal mais elle est prise en compte"

    Je persiste et signe, la VMC-DF n'est pas dans les normes Françaises de ventilation en tant que telle, le DTU VMC-DF n'existe pas encore en avril 2017 ... la RT2012 se raccroche aux branches comme elle peut sur la ventilation double-flux sachant qu'en 2012 il était quand même impossible de ne pas parler de la ventilation mécanique contrôlée double-flux

    Et il y a plein d'éléments qui confirment que la VMC-DF c'est le parent pauvre des normes de ventilation en France ... je le regrette beaucoup mais c'est comme ça et tu le sais bien. Je peux citer quelques aberrations si tu le souhaites.

    PS) j'avais déjà les documents que tu références.
    Dernière modification par daniel222 ; 23/04/2017 à 03h07.

  27. #26
    phil12

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Bonjour ,



    Non ce n'est pas ésotériques c'est clair pour moi , c'est la règlementation thermique , c'est fait pour un métier qui s'appelle thermicien, comme un chirurgien qui fait des études et apprend des notions ésotériques pour le commun des mortels et qui pourtant opères ans DTU à moins que vous ne fassiez vous même les opérations de l'appendicites de vos enfants grâce aux forums !

    Un ingénieur thermicien c'est un type qui est à même de conduire la réalisation d'un système simple de DF en maison individuelle et s'il ne se sent pas parfaitement compétant il le fait avec l'aide d'un pro de l'aéraulique ( il y en a il n'y a pas que Daniel ) seconde l'architecte et fait une installation dans les normes sans se référer aux DTU (surtout s'il n'existe pas) car de par sa formation professionnelle de plusieurs années d'études il est apte à la réaliser .

    On parle de bâtiment pas de bidouille de forum .

    Oui les titre V concernent les machines thermodynamiques , ce ne sont pas aussi des DF

    La Rt ne dessine pas les maisons et n'oblige pas à choisir des équipements à vous écouter on dirait que vous rallez parce qu'elle ne dessine pas et ne dimensionne pas votre installation DF. hum:???????

    La Rt demande juste des obligations de résultat pas de moyens que demander de mieux .

    Pourquoi des DTU ?? il y a déjà les RAGE , les aérauliciens connaissent leur boulot et les fabricants ont des ingénieurs qualifié puisque quand même ce sont eux qui les fabriquent et font la recherche et le développement !

    Mais je sais je dis que des bétises le seul qui connait tout sur la DF c'est Daniel de FS , la Rt c'est de la daube les vendeurs de DF ne sont que des épiciers sans scrupules

    Voilà cette petite mise au point faites je vous souhaite cher Daniel un bon dimanche et une bonne continuation je vous libère l'espace que vous aimez tant occuper !
    Dernière modification par phil12 ; 23/04/2017 à 08h03.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  28. #27
    phil12

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Ps / pour une analyse Rt2012 et DF c'est ici /
    http://www.fiabitat.com/vmc-double-flux-et-rt-2012/
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  29. #28
    lucienpel

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Bonjour
    Ce que vous recherchez et qui fait loi en la matière c'est l'arrête de 1982 complété en 1983 ( oui vous lisez bien 1982 la France avance mais ... doucement ) :
    http://www.airh.asso.fr/documents/ac...0logements.pdf>

    La question que je me pose est la suivante . est ce que le local de 'cedw' est considéré comme logement ?
    D'ou ma demande : la destination du local au moment de la vente
    mais peut être que ce n'est pas une bonne piste, .....
    Cdt

  30. #29
    daniel222

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Ps / pour une analyse Rt2012 et DF c'est ici /
    http://www.fiabitat.com/vmc-double-flux-et-rt-2012/
    Et bien voilà on arrive sur du concret, un super site que je connais par cœur, je vous conseille de bien le relire et si vous en avez besoin je vous référencerai les textes qui ne vous donnent pas raison mais qui vont dans mon sens, celui d'un début de vérité.

    En matière de ventilation, je ne parle jamais de bidouilles ou d'idées reçues ... je n'ai rien à vendre et ça change tout. C'est grâce à ça (pas de business) que je suis l'un des rares en France à écrire dans le texte et pas entre les lignes, la réalité sans détour (voir dans mon blog sur la ventilation, le premier article où je parle des normes et des certifications).

    Je reviens du salon ISH, quant-on aborde la RT2012, les normes Françaises et la NF-VMC, j'ai toujours eu un grand sourire et tous mes interlocuteurs ont poliment bifurqué sur l'ErP ou PHI. Normal, ils ne savent pas à qui ils ont affaire ... business is business.

  31. #30
    reglis06

    Re : Normes RT2012 - 2013 ?

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Je persiste et signe, la VMC-DF n'est pas dans les normes Françaises de ventilation en tant que telle, le DTU VMC-DF n'existe pas encore en avril 2017 ... la RT2012 se raccroche aux branches comme elle peut sur la ventilation double-flux sachant qu'en 2012 il était quand même impossible de ne pas parler de la ventilation mécanique contrôlée double-flux
    Ce n'est plus le cas depuis hier

    NF DTU 68.3 P1-1-4
    29 Avril 2017

    Quatrième et nouvelle partie du cahier des clauses techniques du NF DTU 68.3, le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en œuvre pour les travaux d’exécution des installations de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux générale et permanente par balayage et définit les règles de conception et de dimensionnement applicables à ces installations.

    A la première lecture, en partie basé sur les Recommandations Professionnelles RAGE.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rt2012
    Par asiawest dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2016, 14h06
  2. Rt2012
    Par mortaurat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2015, 11h11
  3. Recherche normes ou extrait normes
    Par sarlmorel dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2012, 14h40
  4. RT2012 et PTZ
    Par invite6d2daa85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 15h35
  5. comment savoir l'équivalence entre les normes din et les normes NF
    Par invitea2b8fb24 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...