Bonjour à tous et merci d'avance pour vos judicieux conseils...
D'avance aussi, je suis bien d'accord avec ceux qui vont me répondre que le mieux serait d'isoler mieux. Je m'y emploie mais ma marge de manœuvre est limitée. Si c'était possible, je referai le toit par lequel part une bonne partie de la chaleur de la maison. Hélas, je ne peux pas descendre plus bas les pièces qui sont dessous et sont habitées et remonter le toit par ailleurs en bon état coûterait trop cher.
Je vous décris la maison qui est un peu biscornue, ancienne et sur trois niveaux. Lorsque je l'ai acheté, il y avait une clim réversible qui nous a lâché et ne semble pas réparable. Ses deux splits chauffaient la moitié de l'étage principale, côté sud. Au même étage, côté nord, il y a un poêle à bois qui chauffe fort mais se situe dans une pièce haute de plafond. La chaleur monte vite dans les chambres qui sont au dessus et dégage par le toit.
En dessous, côté sud, ce sont des caves et côté nord, un rez de chaussez un peu humide.
J'envisage plusieurs options
La première était de mettre un poêle à pellet dans la pièce où se trouvait la clim. Mais leur efficacité fait débat et surtout, aux vues des politiques forestières actuelles, je suis de moins en moins sûr que ce soit un choix aussi écolo que je le pensais avant.
Une autre possibilité serait de mettre une nouvelle clim en profitant de l'installation existante et peut être en ajoutant un split au rez de chaussée pour chasser l'humidité et chauffer les pièces à vivre.
On m'a parlé d'une troisième possibilité que je pensais peu efficace en rénovation mais on me dit le contraire maintenant, qui serait d'installer une VMC double flux de façon à optimiser la chaleur du poêle.
Avez vous des avis là dessus ?
-----