Merci, mais il serait mieux de mettre le document DTU 68.3 P1-1-4 à disposition pour qu'on puisse tous le lire ... il est introuvable sachant que je ne suis pas au TOP des recherches GoogleCe n'est plus le cas depuis hier
NF DTU 68.3 P1-1-4 29 Avril 2017
Quatrième et nouvelle partie du cahier des clauses techniques du NF DTU 68.3, le présent document propose des clauses types de spécifications de mise en œuvre pour les travaux d’exécution des installations de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux générale et permanente par balayage et définit les règles de conception et de dimensionnement applicables à ces installations.
A la première lecture, en partie basé sur les Recommandations Professionnelles RAGE.
Ce sont des documents payants soumis au copyright!
Partager pour s'enrichir (site web >profil)
Bonjour
<Ce sont des documents payants soumis au copyright! >
c'est tout à fait juste , parfois on trouve sur Goo...des parties de DTU, parfois
le DTU presque intégral, mais il arrive pour certains DTU que l'on ne trouve quasiment rien
si ce n'est des sites qui vous proposent de les commander moyennant finances bien évidemment.
Cdt
Ahhh je viens de me payer 3 jours de déplacement+hébergement au salon ISH Frankfort, je n'ai plus de sousou ... et même si j'étais milliardaire je ne mettrais pas un kopeck sur ce DTU VMC-DF qui doit être une pâle copie du RAGE.
Je connais un document bien plus détaillé et gratuit lui ... mais il est pas encore officiel
Cette façon de procéder de l'Afnor pour des normes "basiques" n'est qu'une peau de banane supplémentaire à la RT2012
PS) pour le copyright, je pense avoir donné dans l'autre sens et peut-être même ai-je modestement contribué à ce que ce document "en or massif" sorte plus vite que prévu
MP
C'est modestement et simplement ce blog
Ah mais oui mais comme tu parlais de "document".
Excellent blog, dans mes favoris depuis ... 2013, que je relis toujours avec grand plaisir.
Bonjour !
Merci à vous pour vos réponses et l'intérêt que vous portez à ma demande.
Je vous avoue m'être un peu perdu dans la discussion...
Mais entre temps, des choses ont bougées. J'avais déjà signalé un soucis lors de l'achat du local (il y a 2 ans) sur la VMC, on m'a relié vers l'electricien, qui m'a confirmé que celle-ci fonctionnait puisque je sentais un souffle.... Ok d'accord, mais aujourd'hui en fait, je me demande si elle fonctionne dans le bon sens, car elle insufle de l'air, au lieu de l'extracter, chose que j'ignorais à l'époque, j'ai juste fait confiance à ces prestataires.
J'ai donc écrit une lettre avant les 2 ans au promoteur (qui est au dessus du local, qui était prévu pour du commerce, pour répondre à la question) qui est passé cette semaine, et m'a renvoyé vers son assurance pour qu'un expert sois mandaté pour évaluer tout ceci. (Je doute du coup de son impartialité, et crains que cela soit déjà perdu d'avance. Non pas sur la potentielle erreur d'installation de VMC, mais le confort du bien malgré tout).
Cependant, j'ai un autre problème relié : la gestion du chauffage au sol. Comme je disais, lors des visites, on me demandait si je souhaitais prendre l'option chauffage au sol, chose que que j'ai faite. Or, à la livraison, je constate qu'il n'y a pas de thermostat mural, mais qu'un bouton au sol. Le promoteur me dit alors qu'il suffit de le régler une fois en début d'hiver, et c'est tout. Je doute un peu, mais ne peut que le croire........ Après mon premier hiver complet, je vois qu'en fait ce n'est pas bon du tout et qu'il faut le régler à mon arrivée le matin, et le remettre plus fort le soir.
Que faire alors ? Ai-je encore un recours ?
Pensez-vous que je peux le demander en compensation du dommage subi pour cette VMC qui me semble mal installée ?
Merci d'avance !!
cedw
Si vous avez qu'une seule bouche au centre (vers le prise TV sur le plan) qui souffle et pas qui aspire, c'est que vous avez peut-être une V.M.I et pas une VMC.
Donc en résumé si ça souffle à un seul endroit et que l'air ressort ailleurs (haut des baies et autres sorties murs) c'est une V.M.I.
Il faut donc savoir ce que vous avez comme système de ventilation.
Je ne me souviens plus, c'est une machine collective ou individuelle, et si individuelle où est la bouzine dans votre local ?
Mettez sur votre plan les bouches (ou entrées/sorties fenêtres ou baies) en précisant celles qui soufflent et celles qui aspirent et celles où vous ne savez pas.
BOnjour, (désolé, je viens de voir que j'avais joint un fichier qui n'a rien a voir avec un grand meuble...)
OUi, il y a bien une bouche d'aération air entrant au niveau de la prise TV sur le plan.
C'est une machine collective me semble-t-il.
Et comme je disais, il n'y a qu'une bouche d'air entrant, et sinon c'est au niveau des baies vitrées uniquement. Et c'est tout... (a part aux deux toilettes, mais pas dans la piece humide attenante, prévue comme lave-main, ce qui est illégal, me semble-t-il)
Et dans les 2 toilettes, ça aspire ou ça souffle ?
ah oui, bonne question, je vais voir ca demain....
il vaudrait mieux que ça insuffle aussi ?
Si c'est une V.M.I, c'est peut-être de simple trous pour la sortie d'air
effectivement il y a aussi un souffle d'air entrant au niveau des toilettes, ce qui semble alors correspondre à une VMI pour toute l'installation générale.
Donc pour résumer, pas de défauts apparement alors, il est donc anormal qu'on m'ait vendu dans une résidence de cette prestance, un local où il y fait si chaud alors qu'on m'avait assuré l'inverse par le promoteur et l'architecte, au moment des visites. Je vais donc devoir envoyer un courrier à l'assurance (ce que m'a dit le promoteur apres être venu voir) pour qu'ils envoient un expert.
Des avis sur l'objectivité du coup de cet expert, et les chances que cela aboutisse positivement pour moi ? Merci !
Vous êtes dans un établissement commerciale, je ne connais pas du tout la réglementation.
Toutefois, souffler l'air des pièces d'eau dans le reste du bâtiment, ça relève plutôt de l'erreur de conception car au lieu d'aspirer l'humidité, vous la répartissez dans les pièces dites sèches.
Il faut savoir que la V.M.I ne fonctionne pas comme ça. La V.M.I insuffle au centre du local dans une pièce sèche (couloir ou grande salle d'accueil) et l'air ressort par toutes les autres pièces qu'elles soit sèches ou humides.
ah oui, tres juste comme remarque...
Donc oui, l y a un problème de conception. J'espère que l'expert sera d'accord avec tout cela...
L'hygrométrie de l'espace lave-mains à coté des toilettes (sachant qu'on ouvre peu le robinet) était de 50% aujourd'hui.... est-ce dans les standards ? je vais voir les toilettes et la piece principale, dans les prochains jours...
Bonjour
<'hygrométrie de l'espace lave-mains à coté des toilettes......>
Oui 50% rentre dans la fourchette acceptable
Cdt
Petite question, est-il possible d'installer une pompe à chaleur sur un système de chauffage au sol, afin de faire passer de l'air froid et d'ainsi peut être réduire la température ?
Merci !
pardon, installer un plancher rafraichissant sur le système actuel... est-ce possible ? une idée de prix ? Merci ! (l"expert passe jeudi)
bonjour, Vu que c'est un chauffage collectif, si j'ai bien suivi, on ne peut pas installer un plancher rafraichissant rien que pour votre local. Et en plus pour ça il faudrait une pompe à chaleur comme système.
Ce n'est pas possible qu'on ait installé une VMI® dans un local récent, une VMC DF peut-être, je crois que ça commence à se faire dans les immeubles très récents.
Une VMC DF, dans un logement, a une bouche d'aspiration dans les pièces dites humides : cuisine, salle de bain ou salle d'eau et WC, tout comme une VMC classique, mais au lieu d'avoir des entrées d'air sur fenêtre il y a des bouches d'insufflation dans les chambres et dans le séjour.
Comme c'est un local commercial ici, il faudrait voir où ça aspire et ou ça souffle.
L'air insufflé (soufflé) d'une VMC Double flux est réchauffé par l'air sortant des aspirations dans un échangeur, donc si tout le bâtiment est bien chaud, l'air entrant est d'une température légèrement inférieure à l'air sortant, mais lorsqu'il fait chaud dehors, il peut entrer de l'air très chaud.
La petite entrée d'air sur le haut des grandes vitres, c'est probablement pour régulariser au cas ou il y ait un peu dépression ou surpression, sinon dans les maisons avec VMC DF, on n'a pas besoin d'aérations sur fenêtres puisqu'elles sont remplacées par les bouches d'insufflation d'air neuf préchauffé.
Par grands froids, le système est très bien, mais lorsque ça commence à chauffer...
Au sol, qu'y a-t-il ? carrelage ? autre ? couleur claire ? foncée ?
Il faudrait mesurer la température de l'air entrant (insufflé) pour voir à combien il est. Si cet air est à 20° ou un peu plus, il rend quasiment le chauffage inutile ou diminue les besoins tout au moins.
Il faudrait voir aussi, si dans les logements au dessus les gens n'ont pas le même problème : avoir trop chaud par moment.
Avec tous ces systèmes, on a pensé à gérer lorsqu'il fait froid, mais on a complètement zappé le problème lorsque la température monte en demi saison par exemple.
Il y a le thermostat dans un coffret... Il doit y avoir une sonde en dehors du coffret, sinon dans le coffret le pauvre thermostat aurait du mal à être précis. Je ne sais pas comment c'est fait, mais laissez ce coffret grand ouvert, pour voir.
Vous devez payer le chauffage suivant votre consommation (sorte de compteur à calories)
(déjà c'est une information importante que ce soit une VMC DF, et on ne l'avait pas au début, quant à une VMI, dans un bâtiment neuf, c'est même impensable).
Dernière modification par Larzacien ; 31/05/2017 à 05h58.
bonjour,
merci beaucoup pour cette super réponse très complète et expliquée simplement.
Au sol, il y a du carrelage foncé...
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi il y a de l'air insuflé dans les pieces humides.... Est-ce normal ou une erreur d'installation (si c'est possible) ?
Effectivement, en hiver, il n'y a pas besoin de beaucoup chauffer.... Par contre en ce moment, je tape presque le 30 degrés si je n'ouvre pas une fenetre pour aerer, etc...
Je vais voir ce que va me dire demain l'assureur du métier, il doit pouvoir m'expliquer, j'espère juste qu'il n'est pas de mèche avec l'assurance d'un des artisans, ou de l'architecte...
Il pourra probablement mesurer la température de l'air entrant dans la pièce principale...
Je croise les doigts pour savoir si je me suis avoir ou non. Merci en tout cas pour votre aide, à tous.
Bonjour, Si les bouches d'insufflation, (celles qui permettent le renouvellement d'air avec de l'air extérieur préchauffé par l'échangeur de la VMC DF) sont dans les pièces dites humides, il faudrait les déporter en dehors de ces pièces, c'est à dire dans la grande salle, et de façon à répartir la distribution d'air neuf.
Avec un thermomètre, regardez à quelle température arrive cet air neuf. Si ça se trouve, ça vous fait quasiment un chauffage pour ainsi dire, et ça vous permet de consommer moins.
Regardez aussi la température de cet air neuf, le matin, dès que vous arrivez pour voir combien de différence il y a .
Avec une couleur foncée le carrelage monte plus en température lorsque le soleil tape dessus que s'il était clair, et c'est flagrant. Dans des régions tempérées, parfois les gens ont du mal à gérer un chauffage au sol lorsque le soleil tape, surtout qu'un chauffage au sol a pas mal d'inertie donc monte lentement en température, et descend lentement aussi.
Dernière modification par Larzacien ; 31/05/2017 à 21h42.
Bonjour,
Je reviens vers vous à ce sujet pour les nouvelles. (problème de VMC, température trop importante dans un nouveau local, assez de bouches d'insufflation, ... ???)
Après passage de l'expert, mandaté par l'assurance du promoteur, il s'agirait qu'effectivement la VMC ait été montée à l'envers (mais je ne sais pas si les voisins d'au dessus, ont le meme problème, je dois encore les demander). Cela fait maintenant plus d'un mois, et le promoteur me dit contacter la boîte qui a fait cela, pour qu'elle vienne réparer (car installé depuis 3 ans, dans un bâtiment vieux de 4, et moi arrivé, il y a 2 ans), or celle-ci ne répond pas aux mails ni aux coups de téléphone.
L'expert a dit que cela ne faisait pas parti du dommage/ouvrage.
Quels sont mes autres moyens de pression, svp ? avant d'aller voir un avocat....
Merci beaucoup !
Bonjour
pas sur que ça fasse vraiment avancer les choses, mais ça conforte un dossier si il faut aller
en justice : lettre recommandée avec accusé de réception.
Cdt
ok merci, mais lettre AR à qui ? le promoteur je pense, ou bien ? mais que dis-je ?
Merci !
Bonjour
<ok merci, mais lettre AR à qui ?>
dans ce cas là on 'arrose' le plus large possible
< mais que dis-je ? >
vous joignez le courrier de l'expert montrant qu'il y a malfaçon
et demandez que cela soit rectifier dans les plus bref délais.
Voir (si c'est possible) de les informer que cela nuis à votre
activité et engendre des pertes d'exploitation ....
Cdt
Rebonjour,
Ils savent déjà cela, car je l'avais notifié dans un précédent courrier qui a amené l'expert à passer.
Par email, ils me disent relancer la société qui a fait les travaux d'electricité, mais sans succès... (et quand j'essaye de les joindre, cela ne répond pas)