vmc derrier un climatiseurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

vmc derrier un climatiseurs



  1. #1
    robotzeus1

    vmc derrier un climatiseurs


    ------

    Bonjour
    j'ai acheté une climatisation portable et je voulais utiliser un tuyau de 50mm de diamètre et 7m de long (déja installer ) pour évacué l'air chaud.
    j'ai agrandie le diamètre pour qu'il soit compatible avec le diamètre du climatiseur (130mm)
    et enfin vu que j'avais un rétrécissement de diamètre j'ai décidé de mettre une VMC pour accélérer le flux d'air
    le souci c'est que ben ..... ca ne marche pas , la VMC ne semble pas avoir assez de puissance et donc l'air chaud ne s’évacue pas assez

    donc actuellement je sèche complètement car je ne sais pas ce que je pourrais utilisé pour accélérer suffisamment l'air dans le tuyau

    Cordialement
    David

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : vmc derrier un climatiseurs

    Salut,

    Je ne suis pas expert mais une réduction 130 -> 50 mm et l'ajout de 7 mètres de tube ça me parait être une perte de charge énorme. Comme ça je ne vois qu'un bon aspirateur de chantier à mettre en face... Genre un truc de 1700 watts à faire tourner en continu...

    A mon avis, tu dois trouver une autre solution pour évacuer ton air chaud. Ce tuyau n'est pas adapté.

    A+

    Vincentn

  3. #3
    robotzeus1

    Re : vmc derrier un climatiseurs

    Je m en doute mais j ai pas vraiment d alternative. Le but étant de pouvoir refroidir une cabine acoustique dans laquelle je travaille et qui est situé dans une pièce de 4m carré ne procédant aucune fenêtre ( tous ce que j'ai déjà accesible c'est ce tuya

  4. #4
    robotzeus1

    Re : vmc derrier un climatiseurs

    Je m en doute mais j ai pas vraiment d alternative. Le but étant de pouvoir refroidir une cabine acoustique dans laquelle je travaille et qui est situé dans une pièce de 4m carré ne procédant aucune fenêtre ( tous ce que j'ai déjà d accesible c'est ce tuyaux ) bien sûr j'ai pas non plus un gros budget 100 à 200 euro max. Je pensais éventuellement prendre des turbine de avion électrique mais je ne sais pas du tout quoi prendre ?
    PS j ai bien un aspirateur centralisée mais j'ai pas envie de le flinguer en aspirant de l air chaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : vmc derrier un climatiseurs

    Citation Envoyé par robotzeus1 Voir le message
    Je m en doute mais j ai pas vraiment d alternative. Le but étant de pouvoir refroidir une cabine acoustique dans laquelle je travaille et qui est situé dans une pièce de 4m carré ne procédant aucune fenêtre ( tous ce que j'ai déjà d accesible c'est ce tuyaux ) bien sûr j'ai pas non plus un gros budget 100 à 200 euro max. Je pensais éventuellement prendre des turbine de avion électrique mais je ne sais pas du tout quoi prendre ?
    PS j ai bien un aspirateur centralisée mais j'ai pas envie de le flinguer en aspirant de l air chaud
    Bonjour,
    La puissance d’un ventilateur ne veut rien dire !
    Seule la courbe caractéristique débit pression est exploitable.

    Pour savoir comment fonctionne un ventilateur, tu vas à la dernière page de ce lien.
    C’est un ventilateur hélicoïde, mais tous les ventilateurs ont une courbe qui donne le débit max à ouïe libre et une pression max à débit nul.
    http://img.ebmpapst.com/products/dat...664.1477230789

    Dans cet exemple, le ventilateur est capable de fournir un débit de 230 m3/h à ouïe libre, c'est-à-dire sans différence de pression entre l’entrée et la sortie du ventilateur.
    A l’autre bout de la courbe de fonctionnement, il peut donner une pression de 510 Pa mais le débit est nul.
    On peut imaginer un ventilateur qui a un débit de 230 m3 et une pression max de 100 Pa.
    Les deux ont le même débit d’air sans perte de charge.
    A 100 Pa, l’un aura un débit de 220 m3/h, l’autre un débit de 80 m3/h.

    La puissance d’un ventilateur ne veut rien dire
    Seule la courbe caractéristique débit pression est exploitable.

    Si tu veux comprendre ton problème, il faut demander aux fabricants la courbe caractéristique débit pression de tes deux ventilateurs.
    Voir ensuite les pertes de charge du tube en fonction du diamètre et de la longueur.

    Sans ces analyses, il est impossible de faire des prévisions sur les débits.
    Personne ne peut te conseiller utilement
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    cornychon

    Re : vmc derrier un climatiseurs

    Bonjour,
    Peux-tu donner la référence de ton climatiseur portable ?
    Il y a bien une évacuation d’air chaud d’origine. Cette évacuation est normalement suffisante pour assurer le bon fonctionnement de ton climatiseur.
    L’air qui sort te semble trop chaud ?
    Le débit d’air chaud te semble trop faible ?
    Pour que ça marche, il faut que le climatiseur soit dans le local. Il avale de l’air du local par exemple à 22°C pour le recracher dans le local à 8°C
    Si ta clim a une puissance de 3000 W, elle a un débit d’air frais de 700 m3/h avec un ΔT entrée sortie d’air de 13°C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    cornychon

    Re : vmc derrier un climatiseurs

    Bonjour,
    Peux-tu donner la référence de ton climatiseur portable ?
    Il y a bien une évacuation d’air chaud d’origine. Cette évacuation est normalement suffisante pour assurer le bon fonctionnement de ton climatiseur.
    L’air qui sort te semble trop chaud ?
    Le débit d’air chaud te semble trop faible ?
    Pour que ça marche, il faut que le climatiseur soit dans le local. Il avale de l’air du local par exemple à 22°C pour le recracher dans le local à 9°C
    Si ta clim a une puissance de 3000 W, elle a un débit d’air frais de 700 m3/h avec un ΔT entrée sortie d’air de 13°C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    AD 44

    Re : vmc derrier un climatiseurs

    Salut,

    Je connais pas le modèle de clim mobile que t as, mais de base ça sort fréquemment 200 à 300m3/h (voire plus suivant les modèles...).

    Compter sur la bouche d'une SF pour évacuer ça...?! Ça doit bouchonner au portillon... et finalement l'air surchauffé en sortie de clim se trouve répandu partout dans la cambuse (ça ressort dans tous les sens...)!

    Sans compter le moteur de la SF qui doit moyennement apprécier de travailler avec un air aussi chaud en extraction...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    robotzeus1

    Re : vmc derrier un climatiseurs

    mon climatiseur est TROTEC PAC 2600 E Climatiseur local, climatiseur portable max. 2,6 kW/9000 BTU

    je n'ai pas trouver de solution, j'ésais de voir si je peu pas mettre une 2eme gaine qui parcourt la piece mais le plus simple serait de trouvez quoi mettre comme ventilateur ou turbine pour evacué la chaleur
    en gros c'est 180 a 250 mcube/k

  11. #10
    bobflux

    Re : vmc derrier un climatiseurs

    D'après ce calculateur il faut 25 mbar pour pousser 250 m3/h à travers 7m de tuyau de 50mm.

    25 mbar = 2500 Pa (ouille !!!)

    D'après la doc d'une VMC au pif, avec cette différence de pression, le débit est de ... zéro.

    À débit d'air constant, les pertes de charge (delta pression) augmentent en fonction de l'inverse du cube du diamètre... Donc 130/50 au cube... ton tuyau de 50 nécessite 17x plus de pression que le tuyau de 130 pour le même débit. En plus il est plus long.

    En gros il te faudrait ça.


    Aucune chance que ça marche. Soit tu mets un tuyau de 150, soit tu mets une clim split et tu utilises le tuyau de 50 pour passer les tubes. J'espère qu'il y a pas de coudes...

  12. #11
    AD 44

    Re : vmc derrier un climatiseurs

    et pour peu que le tuyau soit une gaine annelée... les pertes de charges.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  13. #12
    robotzeus1

    Re : vmc derrier un climatiseurs

    donc si je comprend bien je n'ai pas d'autre choix que de lancé de gros travaux afin de de mettre un tuyaux plus gros (en espérant qu'il soit réalisable) en ce qui concerne les coude il y en a 2 .
    ou alors je ne fait rien je laisse le climatiseur a coté de la fenêtre principal et je trouve un moyen de refroidir ma cabine acoustique de 3m carré par un autre moyen (des que je met la Lumière et 1 ordinateur je commence a avoir trop chaud pour travaillé, cette cabine est dans une pièce de 4m carré sans fenêtre donc ca n'aide pas a la refroidir) de plus il faut pas que ca soit trop bruyant non plus....
    bref si vous avez des idées je suis preneur

  14. #13
    bobflux

    Re : vmc derrier un climatiseurs

    > des que je met la Lumière

    Mets des lampes à LED ?

    > et 1 ordinateur je commence a avoir trop chaud pour travaillé

    Comment tu crois que je fais pour avoir le silence total dans mon bureau? Le PC est de l'autre côté du mur !
    Fais un trou dans le mur et mets l'ordi de l'autre côté

    Y a-t-il une ventilation dans la cabine acoustique ? On peut insonoriser une ventilation en faisant passer l'air dans un labyrinthe rempli d'absorbant acoustique, ça se fait en DIY.

    Ça te permettrait d'ailleurs de placer la clim de l'autre côté du mur. Elle doit être assez bruyante, non ?

  15. #14
    robotzeus1

    Re : vmc derrier un climatiseurs

    je suis d'accort j'ai deja changé la lumiere mais je suis électronicien et travail sur ordinateur portable.
    j'ai trés peu d'espace chez moi et suis contrains d'utilisé la piece climatique qui me sert a la fois a faire du bruit a toute heure mais également a faire des enregistrement d'émission dans un future proche.

    concernent la ventilation elle n'est pas encore au point j'ai juste 4 tuyau de 2cm de diamètre destiné a mettre un masque dessus (2 pour l'inspiration et 2 pour l'expiration) vu que je manipule un peu de produit il était pour moi plus facile de respiré l'air en dehors de la pièce mais j’avoue ne pas avoir pensé a la chaleur.
    Pour la ventilation donc je pensais justement utilisé la clime pour ramené l'aire froid dans la pièce mais je n'ai pas prévu de chauffé l'air de appartement donc je cherche une solution.

    pour le coté labyrinthe acoustique je connais, j'ai travaillé a l'IRCAM, c'est juste que j'ai pas forcement la place et le budget pour faire de grosse dépense pour rendre mon environnement de travail opérationnelle
    Je précise que c'est moi qui est réalisé la pièces pour ceux que ca intéresse c'est une pièce en bois avec du liégé sur les parois et et patin au niveau du sol pour amortir une premiere fois.
    Dans la boite en bois une 2eme boite repose sur un matelas de balle de tennis , j'ai également une tôle de 1 mm au sol mais pas pour l'acoustique

  16. #15
    wizz

    Re : vmc derrier un climatiseurs

    est ce une maison ou appart?

    peux tu faire un plan, un croquis du logement?

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : vmc derrier un climatiseurs

    D'après ce calculateur il faut 25 mbar pour pousser 250 m3/h à travers 7m de tuyau de 50mm.

    25 mbar = 2500 Pa (ouille !!!)
    Bonjour ,

    Je trouve des résultats différents ..
    J'ai mis : DN50 , débit 250m3/h , T° air 40°C , le calculateur affiche 0.01422 bar
    Soit 0.01422 * 100 000 = 1422 Pa

    Il faudra effectivement une turbine d'aspirateur pour évacuer cet air , avec au moins 1000 W de puissance moteur !!!
    Exemple de moteur chez ce fabricant : http://www.ebmpapst.fr/fr/produits/n...ce_radial.html

  18. #17
    robotzeus1

    Re : vmc derrier un climatiseurs

    je suis en appartement

    toute la partie hachuré c'est les appartement voisin et partie commune

    le tuyau d’échappement de l’aspirateur passe par un coffrage qui accueil la lumière car on ne peu pas se fixé au plafond. (voir vu de coupe du salon)
    l’aspirateur est dans un placard et les mur tout autour de la pièce ou il y as la cabine sont porteur.
    l’évacuation de l'air se fait a travers les vollet roulant
    il y as pas de VMC dans la pieces ou il y a la cabine c'est a l'origine le debaras avec le compteur électrique

    ce que je voulais c'est mettre le climatiseur dans le couloire lorsque je travail dans ma piece et relier l'évacusation sur le tuyau d’évacuation de l'aspirateur et mettre une gaine flexible sur la sortie froid afin d'emmené l'air frois a travers une gaine jusqu'a la cabine
    pour info il me reste 15 cm au dessus de la cabine et je m'en sert actuellement pour faire du stokage

Discussions similaires

  1. Avis sur des climatiseurs réversibles
    Par kitkatvert dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2014, 19h10
  2. Climatiseurs chinois
    Par invite035f1142 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2010, 11h10
  3. [Thermique] Climatiseurs Airton
    Par invitecf224b3d dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2009, 10h21
  4. climatiseurs
    Par BIGOUD dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2009, 09h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...