Quel chauffage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quel chauffage ?



  1. #1
    Master8

    Quel chauffage ?


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance pour vos judicieux conseils...
    D'avance aussi, je suis bien d'accord avec ceux qui vont me répondre que le mieux serait d'isoler mieux. Je m'y emploie mais ma marge de manœuvre est limitée. Si c'était possible, je referai le toit par lequel part une bonne partie de la chaleur de la maison. Hélas, je ne peux pas descendre plus bas les pièces qui sont dessous et sont habitées et remonter le toit par ailleurs en bon état coûterait trop cher.
    Je vous décris la maison qui est un peu biscornue, ancienne et sur trois niveaux. Lorsque je l'ai acheté, il y avait une clim réversible qui nous a lâché et ne semble pas réparable. Ses deux splits chauffaient la moitié de l'étage principale, côté sud. Au même étage, côté nord, il y a un poêle à bois qui chauffe fort mais se situe dans une pièce haute de plafond. La chaleur monte vite dans les chambres qui sont au dessus et dégage par le toit.
    En dessous, côté sud, ce sont des caves et côté nord, un rez de chaussez un peu humide.
    J'envisage plusieurs options
    La première était de mettre un poêle à pellet dans la pièce où se trouvait la clim. Mais leur efficacité fait débat et surtout, aux vues des politiques forestières actuelles, je suis de moins en moins sûr que ce soit un choix aussi écolo que je le pensais avant.
    Une autre possibilité serait de mettre une nouvelle clim en profitant de l'installation existante et peut être en ajoutant un split au rez de chaussée pour chasser l'humidité et chauffer les pièces à vivre.
    On m'a parlé d'une troisième possibilité que je pensais peu efficace en rénovation mais on me dit le contraire maintenant, qui serait d'installer une VMC double flux de façon à optimiser la chaleur du poêle.
    Avez vous des avis là dessus ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Quel chauffage ?

    Bonjour,

    Lorsqu'on parle de chauffage, il est intéressant de connaître le climat de la région.

    Le poêle qui chauffe fort dans une pièce à haut plafond, il est peut-être possible de laisser échapper un peu d'air chaud près du plafond pour que ça chauffe une autre pièce.

    Il vaudrait mieux que le poêle soit dans la pièce un peu humide. Pourquoi est-elle humide cette pièce ? remontées capillaires du sol ?

    Quelle est la hauteur sous plafond des pièces du haut situées sous le toit ?

    Les murs n'ont absolument aucune isolation ? en quoi sont-ils ? briques ? parpaings ? pierre ?


    la grande pièce haute de plafond, ne serait-il pas possible de créer un orifice proche du plafond pour pousser l'air chaud dans le reste de la maison ?

    Il vaudrait mieux que le poêle soit dans la pièce humide du rez de chaussée ? Pourquoi cette pièce est-elle humide ? remontées capillaires ? condensation de murs froids ?

    Quel est l'usage de cette pièce humide ?

    Quelle est la hauteur sous plafond des pièces sous le toit ? N'y a-t-il pas la moindre petite isolation sous le toit ?

    Quelques photos aideraient à mieux comprendre.
    Au lieu d'installer une VMC DF, vous installez une VMC SF et vous faites une arrivée d'air près du poêle de façon à amener de l'air neuf qui se réchauffera. Parce qu'une VMC DF, déjà, c'est très difficile à installer et puis ça ne va pas vraiment répartir la chaleur du poêle., sans compter que ça coûte assez cher.

  3. #3
    Master8

    Re : Quel chauffage ?

    D'abord merci.
    Pour le climat, il est continental, je vis en Lorraine. Mais comme partout les hivers sont plutôt moins froids qu'avant.
    Le poêle chauffe déjà, et parfois même un peu trop les pièces du dessus, qui sont sous l'autre pan de toit (au sud).
    Les pièces ne sont que relativement humides d'autant qu'elles se situent à un étage partiellement enterré. Mais je ne sais pas vraiment précisément d'où vient l'humidité. Déplacer le poêle dans ces pièces ne serait pas impossible (il y a un conduit et j'ai songé à en installer un petit) mais ce n'est pas une pièce très habitée alors que celle où est le poêle l'est nettement plus. Quant à leur destination, elle est imprécise et dépendra des évolutions.
    Les pièces du haut sont mansardées avec un max à 190 cm environ.
    La maison est en pierre et pas si mal isolée exceptée le toit, avec à plusieurs endroits des isolations intérieures.
    Sous le toit, il y a une isolation mais à peine environ 9cm.
    J'ai déjà un VMC SF mais sûrement améliorable, ce que vous décrivez ressemble à ce qu'imaginait la personne qui me conseillais la DF, pourriez vous développer l'idée de l'arrivée d'air, je ne suis pas sûr de comprendre.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Quel chauffage ?

    bonjour, Il faudrait avoir au moins un plan même fait à la main pour voir ce qu'il est possible de faire.

    Si le bas est demi enterré, pas difficile qu'il soit humide. Ne serait-il pas possible de décaisser et d'assainir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 13h47
  2. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 21h59
  3. Quel chauffage
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2009, 15h45
  4. quel chauffage ?
    Par inviteaa95fde5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/10/2007, 20h38
  5. Quel chauffage ?
    Par invite54e0a765 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2007, 12h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...