Poêle de masse léger pour maison BBC - KSO Brunner
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poêle de masse léger pour maison BBC - KSO Brunner



  1. #1
    hibounours

    Poêle de masse léger pour maison BBC - KSO Brunner


    ------

    Bonsoir,

    Nous souhaiterions installer un chauffage bois bûche dans une maison construite en 2011.
    Nous avions d'abord envisagé un poêle à bois classique comme on en trouve un peu partout et en creusant un peu, on a découvert les poêles à accumulation et les poêles de masse.
    Pour des raisons de budget j'ai sélectionné ce type de produit dont je n'ai pas réussi à vraiment trouver de retour sur le net ou sur le forum :

    Brunner, poêle à accumulation "léger" KSO33q- 725kg
    http://fr.brunner.eu/products/products.aspx?group=81

    Le produit est peu connu en France mais nous habitons près de l'Allemagne où il est disponible.

    Les principales infos techniques étant :
    Testé selon EN 15250
    Puissance du foyer 14 kW - capacité thermique moyenné sur 16.9h 1.7 kW
    température de surface max en 4.6h - 50% en 11.4h et 25% en 16.9h
    fumées à 161°C
    630x630x1900 mm
    Conforme aux normes allemandes, autrichiennes qui sont d'un autre niveau que les normes françaises pour le chauffage bois (à mon avis).

    Nous envisageons de chauffer le RDC ouvert sur 70 m², avec le poele au centre de la pièce, pas d'inertie car doublage intérieur PS. Les besoins de chauffage par -15°C étant de 3.5 kW pour RDC+étage, je pense que la puissance est assez bien adaptée au pire on complémente en électrique par très grand froid.

    Le produit semble vraiment intéressant, partagez-vous mon analyse ? Est-ce que j'aurais pu louper quelque chose ?

    Dans les produits équivalents j'avais relevé le Nordpeis Salzburg M ou L mais le foyer semble petit et nécessite beaucoup de chargement et le centus de Nunnauuni mais le prix me semble un peu plus élevé.

    Tous commentaires bienvenus.

    -----

  2. #2
    chrissandy

    Re : Poêle de masse léger pour maison BBC - KSO Brunner

    hello

    brunner a une solide reputation, la qualité est surement au rendez vous, ce genre de poele sera deja bien mieux qu'un poele classique, c'est deja une bonne demarche mais pour comparer avec d'autres produit concurrent, il faudrait une ordre de grandeur du prix, peut tu en donner une ?

    je n'ai pas vu de valeur de rendement sur leur spec, un peu dommage, j'ai loupé quelque chose ?

    pareil pour les sorties de fumées a 160 que tu indique, leur valeurs vont de 160 a 280 , c'est pas tout a fait la meme chose, disons que je doute un peu qu'il soit possiblee de sortir a 160 avec ce genre de poele en brulant 7,5 kilos de bois..

    il faut avoir egalement conscience que ce genre d'appareil est concu pour plusieurs flambées par jour de part leurs faibles capacités d'accumulations.

  3. #3
    marchand de poil

    Re : Poêle de masse léger pour maison BBC - KSO Brunner

    Bonjour,

    Vous avez en main la plupart des réponses à vos questions : puissance moyenne restituée sur 16,9 h = 1,7 kW alors que vos besoins (réels ou théoriques ???) sont deux fois supérieurs par grand froid : 3,5 kW
    Cherchez l'erreur !

    Sans compter que si vous ne faites qu'une seule flambée par jour, il faut moyenner sur 24 heures ce qui donne une puissance moyenne restituée effective de 1,2 kW.
    En chauffage d'appoint, pas de problème mais il faudrait faire 3 flambées par jour pour les périodes froides.
    Est ce que le poêle le supportera ?
    Est ce que vous le supporterez ??

    Un point important à valider pour éviter de vous tromper : quelles sont vos consommations actuelles pour le chauffage car entre la théorie (3,5 kW par -15°C) et la réalité, il peut y avoir une grosse différence !

    Pour moi, si vos besoins sont effectivement de 3,5 kW pour les périodes les plus froides cela signifie qu'il vous faut +/- 84 kWh restitués par jour soit un poêle capable de brûler 24 Kg de bois /jour si son rendement est de 90%, 30 Kg si son rendement est de 70%

    H Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 26/04/2017 à 18h24.

  4. #4
    hibounours

    Re : Poêle de masse léger pour maison BBC - KSO Brunner

    Alors j'ai quelques éléments en plus.

    Pour la puissance thermique, c'est de la théorie basée sur l'étude thermique il faut que je vérifie avec les consommations compteur. Mais les 3.5 kW c'est pour la maison entière et comme on ne souhaite chauffer que le rdc avec le poêle, j'ai estimé les besoins à deux fois moins soit 1.7 kW et les -15°C ça n'arrive pas souvent (la définition dit les 5 jours les plus froids des 30 dernières années). Donc je trouvais la puissance plutôt pas mauvaise. Après effectivement à vérifier si la théorie rejoint la pratique je suis d'accord.

    Je suis retourné au magasin ce soir et j'ai au final pré-sélectionné 3 modèles :

    le Brunner KSO 33q, l'habillage béton n'est pas forcément ce qu'il y a de plus joli. tarif environ 5700 euros TTC posé tout compris. On peut faire un enduit et le peindre de la couleur que l'on veut.
    le nunnaunni Saga 1180 kg qui est assez intéressant il faut que je trouve les courbes de restitution de chaleur, l'habillage pierre et son poids sont un atout intéressant, à creuser. Dans les 7000 euros posé.

    On m'a proposé aussi un modèle intéressant dans le concept mais peut-être un peu trop puissant Monolith fire Rock. Foyer Spartherm et système de récupération et circulation des fumées dans l'appareil sur 4.5m - rendement 88% - 810 kg et on peut choisir l'habillage de pierre. https://www.monolith-fire.fr/, là on est plus sur du 8000 euros.

    Les trois semblent être de très bons produits avec pour chacun leur avantage, prix, design, poids, dommage qu'il n'y ait pas un modèle combinant les trois.

    Pour le poids, je ne peux probablement pas dépasser les 1200 kg ce qui me limite à un poêle plutôt léger et mon conduit fait 150 mm donc ça semble limiter le choix aussi.

    Pour les rendements du Brunner je n'ai pas plus de détails mais c'est une des marques les plus performantes sur le marché. Je n'ai pas plus creusé car je m'orienterais plutôt sur les deux autres modèles.

    Merci pour vos commentaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marchand de poil

    Re : Poêle de masse léger pour maison BBC - KSO Brunner

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par hibounours Voir le message

    Pour la puissance thermique, c'est de la théorie basée sur l'étude thermique il faut que je vérifie avec les consommations compteur. Mais les 3.5 kW c'est pour la maison entière et comme on ne souhaite chauffer que le rdc avec le poêle, j'ai estimé les besoins à deux fois moins soit 1.7 kW et les -15°C ça n'arrive pas souvent (la définition dit les 5 jours les plus froids des 30 dernières années). Donc je trouvais la puissance plutôt pas mauvaise. Après effectivement à vérifier si la théorie rejoint la pratique je suis d'accord.

    Vous risquez d'être surpris de la différence entre théorie et réalité ! Wait and see !

    Petite question au passage : pourquoi est ce que vous ne souhaitez pas chauffer l'étage avec le poêle ???


    Je suis retourné au magasin ce soir et j'ai au final pré-sélectionné 3 modèles :

    le Brunner KSO 33q, l'habillage béton n'est pas forcément ce qu'il y a de plus joli. tarif environ 5700 euros TTC posé tout compris. On peut faire un enduit et le peindre de la couleur que l'on veut.

    J'ai trouvé la charge de bois 7,5 Kg brulée en 2,2 heures.
    4,6 heures pour atteindre le max (bof ! pas très réactif), 11,4 h pour revenir à 50% du max et 16,9h pour revenir à 25% mais avec un calcul très bizarre (en tout petit tout en bas) et que je n'avais jamais vu auparavant : ils comptent le temps de restitution à partir de l'allumage alors que normalement on compte la durée de restitution depuis le moment où le poêle atteint la température max et jusquà ce que le poêle revienne à 25%. La différence est de taille : si on compare des choses comparables, le poêle reviendrait à 25% de son max en 16h9 - 2,2 heures de flambée - 4,6 h pour atteindre son max, soit une durée de restitution très très faible : 10,1 heure !
    Quant au rendement, introuvable ! incroyable !
    inavouable ??? possible vu les températures de fumée très élevées ...



    le nunnaunni Saga 1180 kg qui est assez intéressant il faut que je trouve les courbes de restitution de chaleur,

    Elles sont publiées sur le site : poêle peu réactif (5 heures pour atteindre le max), restitution très longue durée (33h pour revenir à 25% du max)
    Ca donnera une puissance restituée très faible mais pourquoi pas


    l'habillage pierre et son poids sont un atout intéressant, à creuser. Dans les 7000 euros posé.

    On m'a proposé aussi un modèle intéressant dans le concept mais peut-être un peu trop puissant Monolith fire Rock. Foyer Spartherm et système de récupération et circulation des fumées dans l'appareil sur 4.5m - rendement 88% - 810 kg et on peut choisir l'habillage de pierre. https://www.monolith-fire.fr/, là on est plus sur du 8000 euros.

    Chic, un nouveau venu dans le petit monde du poêle de masse. Malheureusement beaucoup de "phrases" et pas beaucoup de chiffres sur le site !
    Il semble avoir été testé selon la norme EN 15250 mais quid de la réactivité, de la durée de restitution, du rendement, de la charge de bois, de la taille des bûches, ... histoire de pouvoir comparer des choses fiables et comparables
    Petite remarque : attention aux parties horizontales du circuit de fumée. c'est là que se déposeront les cendres et les poussières embarquées dans les fumées et ça risque de s'obstruer à l'usage

    Rappel : La puissance d'un poêle de masse (puissance moyenne restituée sur 24 heures) c'est la quantité de bois brûlée par flambée X 4 kWh/ Kg de bois X le rendement
    Le tout divisé par 24 heures (ou 12 heures si c'est possible de faire deux flambées par jour)
    Plus le poêle est lourd, plus le poêle restitue longtemps mais doucement.
    Plus il y a de masse à l'extérieur, moins le poêle est réactif


    Les trois semblent être de très bons produits avec pour chacun leur avantage, prix, design, poids, dommage qu'il n'y ait pas un modèle combinant les trois.

    Pour le poids, je ne peux probablement pas dépasser les 1200 kg ce qui me limite à un poêle plutôt léger et mon conduit fait 150 mm donc ça semble limiter le choix aussi.

    Pour les rendements du Brunner je n'ai pas plus de détails mais c'est une des marques les plus performantes sur le marché

    Et comment en être aussi sur puisque les rendements ne sont même pas publiés ??? Aie Aie Aie, ces commerciaux !

    . Je n'ai pas plus creusé car je m'orienterais plutôt sur les deux autres modèles.

    Merci pour vos commentaires.

    Et pourquoi aller chercher des poêle de masse outre Rhin ou dans le grand Nord ? Il y a aussi des fabricants français et des bons !!!

    (et pas que moi, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !)

    H Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 28/04/2017 à 18h00.

  7. #6
    marchand de poil

    Re : Poêle de masse léger pour maison BBC - KSO Brunner

    Citation Envoyé par hibounours Voir le message
    Conforme aux normes allemandes, autrichiennes qui sont d'un autre niveau que les normes françaises pour le chauffage bois (à mon avis).
    Pour mémoire, les normes sont européennes, en tout cas la norme EN 15250

Discussions similaires

  1. Brunner KMS vs poele de masse classique
    Par jhonnyboy dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2015, 14h08
  2. poele de masse pour ma maison envisagable?
    Par invite640d522d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/08/2011, 20h20
  3. Poêle de masse adapté pour maison BBC ?
    Par Daver dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2009, 17h53
  4. Retour d'expérience poële Brunner
    Par invitee77ed949 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 15h20
  5. Poêle de masse pour maison bois ?
    Par invite292e9b17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...