Poeles Mixtes Pellets-Buches : quoi en penser ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Poeles Mixtes Pellets-Buches : quoi en penser ?



  1. #1
    christian54

    Question Poeles Mixtes Pellets-Buches : quoi en penser ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis en recherche d'un poele à bois pour ma construction, petite maison de 80 m2 ossature bois, trés bien isolée et orientée plein sud, jepense egalement creer un mur a inertie en agglo plein derriere ce poele.
    le poele sera mon chauffage principal
    Je me questionne sur les poeles mixtes Pellet-Buche, qu'en penser ?

    Il doit bien y avoir des contraintes ?

    Je suis un adepte du bois buche, pour la flamme, l'ambiance... mais si je peux aussi avoir la possibilité de programmer une petite chauffe au pellet avant de rentrer le soir c'est sympa.
    J'imagine que le passage des buches au mode pellet necessite un nettoyage ? mon idée de faire une grosse flambée le matin avant d'aller au boulot et de rentrer avec les pellets qui brulent est donc impossible ?

    ps: un vendeur de poele a bois m'a dit que les boisseaux terre cuite doivent imperativement etre tubés... cela me surprend, surtout dans une habitation neuve ou je compte poser ces boisseaux selon les normes...

    Merci pour vos avis
    Christian

    -----
    Dernière modification par christian54 ; 28/04/2017 à 08h40.
    Tout sur l'habitat bioclimatique: visitez mon site

  2. #2
    marchand de poil

    Re : Poeles Mixtes Pellets-Buches : quoi en penser ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en recherche d'un poele à bois pour ma construction, petite maison de 80 m2 ossature bois, trés bien isolée et orientée plein sud, jepense egalement creer un mur a inertie en agglo plein derriere ce poele.
    le poele sera mon chauffage principal

    Pour un chauffage principal, bien vérifier qu'il y a un dispositif de régulation automatique en fonction de la température intérieure

    Je me questionne sur les poeles mixtes Pellet-Buche, qu'en penser ?

    Le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière, ... c'est effectivement très "marketing" !
    Les poêles mixtes sont probablement de bons poêles à granulés avec les avantages et les inconvénients des poêles à granulés.

    Pour l'utilisation en mode bûches, c'est à mon avis très (trop?) contraignant : comme tous les poêles conventionnels dans les maisons très isolées, le poêle doit être alimenté +/- toutes les heures avec de toutes petites bûches sinon, gare à la sur chauffe !
    Si vous brûlez la charge minimum (= +/- 1,2 Kg de bois/heure) non seulement ça ne fait pas une jolie flambée mais vous produirez la plupart du temps plus de chaleur que ce qui est nécessaire puisque 1 Kg de bois = +/- 4 kWh.
    D'autre part, techniquement parlant, comment peut -on raccorder sur le même conduit un appareil qui brûle quelques centaines de grammes de granulés/heure (besoin en tirage +/- 3 Pa) ou qui brûle quelques kilos de bois/heure (besoin en tirage +/-12 Pa). Pour moi ça reste un mystère !


    Il doit bien y avoir des contraintes ?

    Ben oui, comme pour tous les poêles à granulés, il y a opérations très fréquentes de nettoyage et de maintenance (aspiration du creuset, nettoyage de la sonde de température, remplacement de la bougie, débouchage de la vis sans fin, maintenance externe, …) mais si, du fait de votre mode de vie, (déplacements fréquents par exemple) vous avez besoin d’un appareil programmable, le choix du granulé est probablement le bon choix.

    Je suis un adepte du bois buche, pour la flamme, l'ambiance... mais si je peux aussi avoir la possibilité de programmer une petite chauffe au pellet avant de rentrer le soir c'est sympa.
    J'imagine que le passage des buches au mode pellet necessite un nettoyage ? mon idée de faire une grosse flambée le matin avant d'aller au boulot et de rentrer avec les pellets qui brulent est donc impossible ?

    Un des avantages du granulés est effectivement de pouvoir programmer l’allumage du poêle pour trouver une maison chaude au réveil ou en rentrant le soir. C’est un avantage indéniable par rapport aux poêles à bois conventionnels.

    Avez vous regardé du coté des poêles de masse ?
    Ca semble mieux correspondre à vos attentes : vous pouvez faire une belle flambée en fin de journée et maintenir la maison à bonne température jusqu'au lendemain soir sans risque de sur chauffe car la chaleur restituée est lissée sur 24 heures et sans risque de panne mécanique, électrique ou électronique !



    ps: un vendeur de poele a bois m'a dit que les boisseaux terre cuite doivent imperativement etre tubés... cela me surprend, surtout dans une habitation neuve ou je compte poser ces boisseaux selon les normes...

    Dans une maison neuve il est indispensable de prévoir un conduit métallique car avec un boisseau on ne peut pas obtenir une bonne étanchéité à l'air (l'espace entre le tubage et le boisseau doit impérativement être ventilé).

    Merci pour vos avis
    Christian
    H Marchand

  3. #3
    christian54

    Re : Poeles Mixtes Pellets-Buches : quoi en penser ?

    Merci
    Je vois que tu connais bien le sujet
    J oublie donc la solution pellet
    Je suis prêt à assumer la 'contrainte' du bois quitte à avoir 2 convecteur Elec pour le.jour où je doit vraiment pouvoir programmer un retour au chaud
    Avant j avais une grande maison ou l inertie était bonne et j avais dimensionné la.dalle pour pouvoir accueillir un gros poêle de masse. J avais acheté pour pouvoir faire mes travaux au chaud un poêle Godin colonial d'occasion et il resta au final mon chauffage pour de longues années. Mais dans.ma.maison il y avait de l inertie...
    Cette fois c est une ossature bois, un petit plein pied de seulement 80 m2, avec toujours un bel apport solaire via la.facade sud...
    Cet apport solaire dans mon ancienne maison m'aurait obligé plus d une fois à ouvrir les fenêtres si j avais eu un.poêle de masse...
    Peut-être dois je trouver un.poêle.' intermediaire' ? Genre un poêle de 600 kilo ?
    Mon petit mur à inertie ( 2 tonnes ) est il vraiment un atout finalement ? Il n est pas encore construit...
    Mon mode de vie actuel permettrait plutôt.de faire une grosse flambée le.matin puis de rallumer le.poêle le soir, il faut sans doute un modèle pas.trop puissant car mon Godin qui tournait au ralenti s écrasait vite...
    J oublie donc mes boisseau de terre cuite... Du coup le constructeur m a prévu une ouverture en toiture de 42*42 cm, de quoi largement passer mon conduit inox je pense...
    Vers quelles marque de poele dois je aller pour mes premières recherches ?
    Merci !

  4. #4
    marchand de poil

    Re : Poeles Mixtes Pellets-Buches : quoi en penser ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par christian54 Voir le message
    Merci
    Je vois que tu connais bien le sujet
    Merci ! Presque 20 ans de fabrication vente et installation de poêles de masse, ça ne rajeunit pas mais effectivement je commence à connaitre. Par contre, je suis fan donc pas tout ce qu'il y a de plus objective !
    J oublie donc la solution pellet
    Je suis prêt à assumer la 'contrainte' du bois quitte à avoir 2 convecteur Elec pour le.jour où je doit vraiment pouvoir programmer un retour au chaud
    Ca ou de bons voisins !
    Avant j avais une grande maison ou l inertie était bonne et j avais dimensionné la.dalle pour pouvoir accueillir un gros poêle de masse. J avais acheté pour pouvoir faire mes travaux au chaud un poêle Godin colonial d'occasion et il resta au final mon chauffage pour de longues années. Mais dans.ma.maison il y avait de l inertie...
    Cette fois c est une ossature bois, un petit plein pied de seulement 80 m2, avec toujours un bel apport solaire via la.facade sud...
    Cet apport solaire dans mon ancienne maison m'aurait obligé plus d une fois à ouvrir les fenêtres si j avais eu un.poêle de masse...
    Là il y a un truc que vous n'avez pas capté : un poêle de masse c'est un gros poêle qui chauffe tout doucement ! si vous brûles 6 Kg dans un PDM qui restitue sur 24 heures, c'est (presque) comme si vous bruliez 250g de bois /heure !
    Aucun risque de surchauffe si c'est un vrai poêle de masse, s'il est bien conçu et si vous faites le feu le soir (allez, pour faire un effort d'objectivité, vous aurez trop chaud si vous faites un gros feu en plein mois d'Aout ou si au début, vous mettez trop de bois)

    Peut-être dois je trouver un.poêle.' intermediaire' ? Genre un poêle de 600 kilo ?
    C'est pas le poids global du poêle qui compte. Ce qu'il faut regarder c'est s'il y a un circuit interne pour que les fumées refroidissent dans le poêle (un échangeur). S'il n'y en a pas, c'est juste un poêle normal qu'il faudra alimenter toutes les heures ou qui s'encrassera s'il fonctionne au ralenti.
    Quelques centaines de Kg à l'extérieur d'un foyer permettent de lisser un peu la chaleur produite mais ça n'a rien à voir avec un poêle de masse. Il vaut mieux un tout petit poêle conventionnel (avec les contraintes de rechargement ci dessus) + un mur lourd.

    Mon petit mur à inertie ( 2 tonnes ) est il vraiment un atout finalement ? Il n est pas encore construit...
    Oui, pour lisser les températures en hiver mais aussi en été !
    Mon mode de vie actuel permettrait plutôt.de faire une grosse flambée le.matin puis de rallumer le.poêle le soir, il faut sans doute un modèle pas.trop puissant car mon Godin qui tournait au ralenti s écrasait vite...
    Ni trop, ni trop peu puissant. Il faut un modèle adapté à vos besoins et pour aller plus loin, il faut connaitre ces besoins : Quelle isolation ? comment est cloisonnée la maison ? où est elle située ??, que dit votre étude thermique ???
    J oublie donc mes boisseau de terre cuite... Du coup le constructeur m a prévu une ouverture en toiture de 42*42 cm, de quoi largement passer mon conduit inox je pense...
    Normalement oui. Est ce qu'il a prévu la continuité de l'isolation, du pare pluie, du pare vapeur ???. Parce que s'il en est encore au boisseau en RT 2012, moi je me méfierai....
    Vers quelles marque de poele dois je aller pour mes premières recherches ?
    Ben ça, je peux pas vous le dire (cf plus haut) mais des poêles à bois bûches avec régulation automatique (obligatoire si vous voulez qu'il soit pris en compte en tant que chauffage principal dans votre étude thermique), y'en a pas beaucoup !
    Merci !
    Avec plaisir

    H Marchand

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poeles mixtes
    Par gilbrene dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2017, 08h46
  2. Poeles Mixtes CHAZELLES
    Par invite4e917ed4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2011, 22h27
  3. Poêles mixtes granulés bûches retour d'expériences
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2011, 12h50
  4. Question concernant les poeles mixtes Furbetta
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2009, 09h07
  5. Retour d'experience sur les poeles mixtes Eurofiamma ?
    Par invite862d2d46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2009, 14h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...