Rénovation thermique : et les copros ? Que peut-on faire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rénovation thermique : et les copros ? Que peut-on faire ?



  1. #1
    danmasse

    Rénovation thermique : et les copros ? Que peut-on faire ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum fort instructif, et je n'ai pas encore tout lu... Le sujet est peut-être débattu ailleurs, mais je n'ai pas trouvé...

    Mon propos : j'ai vu la fort intéressante discussion concernant le dossier de "Que choisir" sur la rénovation énergétique des maisons particulières, mais je n'ai rien vu sur les copropriétés, dans lesquelles logent pourtant de très nombreux français...

    Le problème des copros est fort complexe, car il a des composantes bien spécifiques :
    - d'abord, il est très divers : on trouve des copros de toutes tailles.
    - ensuite, les copros sont gérées sur la base d'un Règlement de copropriété, qu'il est difficile (et couteux) de modifier : par exemple, toute décision impliquant une modification de la répartition des charges doit être votée à l'unanimité des copropriétaires. Rédiger et déposer un nouveau RC coûte cher, car cela ne peut être fait que par un notaire.
    - le plus important : dès qu'elles atteignent une certaine taille, les copros sont gérées par un syndic (les petites copros sont de plus en plus souvent gérées par les propriétaires eux-mêmes, ce qui est impossible pour une grande copro). Malheureusement, les syndics ont généralement une absence totale de formation technique : ils ne peuvent se payer un technicien "en résidence", car il faut le payer, et cela augmente le coût de la prestation du syndic.
    - le syndic est secondé par un Conseil Syndical, composé de copropriétaires élus lors de l'AG. La fonction du CS est défini par la loi : contrôler les dépenses du syndic et l'assister dans le choix des solutions techniques.

    Donc, dans la théorie, tout devrait bien se passer, sauf que :
    - les membres du Conseil Syndical devraient être élus sur la base de leurs compétences et de leur disponibilité. Ce n'est pas le cas : les candidats souhaitent souvent seulement s'assurer que les décisions prises ne les gêneront pas, ou bien ils pensent que faire partie du Conseil leur confère un statut social dans la résidence...
    - les membres du Conseil Syndical n'ont aucune responsabilité légale. Ils peuvent d'ailleurs démissionner sans aucune préavis.
    - le syndic n'a donc qu'un recours : consulter les entreprises. Lesquelles n'ont qu'un objectif (d'ailleurs louable !) : assurer la survie de leur société. Donc : convaincre le syndic d'entreprendre un maximum de travaux. Comme ce n'est pas le syndic qui paie, mais les copropriétaires, c'est du gâteau !

    Tout cela peut fonctionner fort bien à la condition que le Conseil Syndical soit composé de personnes compétentes, disposant de beaucoup de temps. Donc : des personnes de formation technique - ou, du moins, d'un solide bon sens - et disposant de beaucoup de temps : des retraités, en somme. Une personne qui travaille n'a pas le temps de rencontrer les entreprises, de s'informer, d'étudier un sujet complexe, avec lequel il n'est pas familier.

    Résultat : beaucoup de copros sont fort mal gérées techniquement. En particulier, les questions d'économies d'énergie sont souvent fort mal traitées...

    La solution ? Je la cherche... J'ai été membre de Conseil Syndical d'une copro de 138 logements pendant 10 ans, dont 4 ans en qualité de président. J'ai finalement démissionné : je n'avais plus le temps de faire autre chose... Et je suis en rage de voir les décisions qui sont maintenant prises... stupides et coûteuses...

    Quelqu'un a-t-il une idée d'une approche permettant une plus grande efficacité ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    adesir

    Re : Rénovation thermique : et les copros ? Que peut-on faire ?

    Bonjour,

    Parlez-en à votre ALEC, pour voir si elle propose un service aux copropriétés. Il existe des plate-formes pour ça : https://www.coachcopro.com

  3. #3
    danmasse

    Re : Rénovation thermique : et les copros ? Que peut-on faire ?

    Bonjour,
    Et merci de votre réponse.
    Nous avons travaillé avec l'ALEC, en coopération également avec la municipalité (Nancy), pour réaliser le bilan global de notre immeuble. Ils nous ont effectivement beaucoup aidés, mais des considérations éthiques les empêchent de nous orienter clairement vers des prestataires, bureaux d'études ou autres...

    De toutes façons, ces contacts avec l'ALEC et la communauté urbaine prennent énormément de temps - d'autant que, évidemment, les réunions doivent de préférence se tenir pendant les heures ouvrables (quid des copropriétaires qui travaillent ?).

    Merci encore !

  4. #4
    adesir

    Re : Rénovation thermique : et les copros ? Que peut-on faire ?

    Je vois que l'ALEC de Nancy propose une démarche complète : http://www.alec-nancy.fr/votre-deman...e/copropriete/

    Vous en êtes ou du processus ?

    Et oui, ce sont des professionnels, ils travaillent en heure ouvrables

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    danmasse

    Re : Rénovation thermique : et les copros ? Que peut-on faire ?

    Oui, nous avons travaillé avec eux, pour réaliser notre bialn global : je l'ai dit ci-dessus.

    Nous avons terminé le bilan global. Mais l'ALEC ne peut nous apporter une solution pour le fonctionnement quotidien de la copro.

    Le groupement d'archi qui a réalisé le bilan n'a pas souhaité continuer avec nous...
    Dernière modification par danmasse ; 01/05/2017 à 17h24.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Rénovation thermique : et les copros ? Que peut-on faire ?

    Bonjour,

    Il faut savoir qu'il est prévu qu'aucun ravalement de façade ne pourra se faire sans isoler par l'extérieur en même temps, du moins si la copropriété n'est pas déjà isolée (cas de nombreuses copropriétés). Et on sait que l'isolation est la principale et la meilleure des solutions... quoique... certains jeunes résidents complètement écervelés, se permettent d'ouvrir les fenêtres de la cage d'escalier sans raison, ou alors certains vont fumer à ces fenêtres, ce qui est interdit, et en plus, ça ne sert à rien car la fumée est refoulée à l'intérieur, et en plus ils ne referme pas. A quoi ça sert d'isoler si on ouvre laisse les fenêtres ouvertes des heures entières, jusqu'à ce qu'une "personne normale" prenne la peine de refermer.

    Et aussi reste à savoir s'il y a un chauffage collectif ou des chauffages individuels. En chauffage collectif, le copropriétaire qui va bien isoler son logement de l'intérieur ne va bénéficier que d'une très infime partie de ses efforts, en effet ça ne peut se ressentir que sur la facture générale d'énergie, donc c'est peu motivant. S'il est en chauffage individuel, par contre et s'il a bien isolé toutes les parois, et pas seulement 10 ou 15 cm sur les murs donnant sur l'extérieur il peut en avoir quelques effets. ça ne sert à rien d'isoler fortement un mur et de laisser le reste, mieux vaut une épaisseur moindre, mais en mettre un peu partout.

    Un autre problème, si on isole, la ventilation devient indispensable, sinon ce sera la cata avec le cortège de moisissures etc... et dans les copropriétés avec des chaudières à gaz, il n'y a pas de VMC collective, car c'est incompatible avec les chaudières atmosphériques (non étanches). Donc ce n'est pas si simple.

    De plus, tout le monde n'est pas décidé à investir, d'autant plus que le retour sur investissement risque d'être très très très long.

    Quant aux pros, si on leur demande d'isoler, ils isoleront... ce qu'il va se passer ensuite, ce n'est pas trop leur problème.
    Donc, mieux vaut se tenir au courant pour ne pas se laisser vendre n'importe quoi... de plus, il faut voir ce qui est le plus pratique et le plus rentable. Et il reste à lutter contre les inconscients qui ouvrent les fenêtres des communs en plein hiver, et là, il y a du boulot.
    Je connais une copropriété dans ce cas, où l'on envisage de bloquer les fenêtres. Moi, je dis : Vive la maison individuelle....

Discussions similaires

  1. Cout approximatif d'une rénovation thermique
    Par morfer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 78
    Dernier message: 20/06/2015, 12h21
  2. Rénovation thermique d'une maison limousine
    Par Yoghourt dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/10/2013, 12h10
  3. Pertinence solaire thermique en rénovation
    Par 69youpi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2013, 22h55
  4. Rénovation thermique d'une maison en Ariège
    Par fabdesbois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 21/12/2011, 15h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...