Est il obligatoire d avoir une grille de ventilation au départ du conduit de poêle a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Est il obligatoire d avoir une grille de ventilation au départ du conduit de poêle a bois



  1. #1
    nicoto94

    Est il obligatoire d avoir une grille de ventilation au départ du conduit de poêle a bois


    ------

    Bonjour a vous tous,
    J ai un conduit en boisseau tubé, j ai placé une plaque de propreté en bout de conduit...
    Maintenant je lis un peu partout qu il faut une ventilation sur la plaque de finition dans la pièce du poêle, pourtant en 2013, les professionnels qui m'ont installé mon poêle, ne m ont jamais parlé de ventilation a installé..?!
    Je souhaiterai savoir si cela est vraiment obligatoire car c est une perte de chaleur négligeable surtout lorsqu on se sert pas du poêle

    P.s:j ai une entrée d air extérieur a l arrière du poêle et une vmc DF

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Est il obligatoire d avoir une grille de ventilation au départ du conduit de poêle a bois

    Le conduit est il ventilé en haut ?
    Si oui, c'est pas réglementaire en France, mais ça marche très bien sans la ventilation basse.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Larzacien

    Re : Est il obligatoire d avoir une grille de ventilation au départ du conduit de poêle a bois

    bonjour, Avec une VMC DF, la maison n'est pas en dépression comme avec une SF, mais si la maison est récente donc plutôt étanche, il faut penser que le poêle a besoin d'air pour sa combustion, sauf d'avoir un poêle étanche qui a l'arrivée d'air qui arrive dans le poêle au bas.

    En tout cas, il faut mieux avoir un détecteur de CO à proximité, surtout si on n'a pas d'arrivée d'air. Et on pourrait avoir une arrivée d'air qui se ferme lorsqu'on n'utilise pas le poêle.

    Et j'ai remarqué aussi qu'un poêle amène du froid lorsqu'il ne fonctionne pas : en effet l'air froid descend par le conduit de cheminée, se croise avec l'air chaud qui monte et ça refroidit le poêle qui est en ..... métal, et qui constitue une surface froide. Et ça personne ne le dit.
    Dernière modification par Larzacien ; 03/05/2017 à 07h04.

  4. #4
    SK69202

    Re : Est il obligatoire d avoir une grille de ventilation au départ du conduit de poêle a bois

    Et j'ai remarqué aussi qu'un poêle amène du froid lorsqu'il ne fonctionne pas : en effet l'air froid descend par le conduit de cheminée, se croise avec l'air chaud qui monte et ça refroidit le poêle qui est en ..... métal, et qui constitue une surface froide. Et ça personne ne le dit.
    En fait il faut que le conduit soit froid pour que cela soit sensible, chez moi extraction simple flux et maison en dépression, la descente d'air n'est pas significative, le thermomètre de conduit reste à la température de la pièce, tant qu'il y a des feux réguliers, le conduit massif joue certainement, avec moins de maçonnerie autour du tubage, l'effet serait sans doute plus fréquent.

    Par contre en été (eh oui ici, l'été il fait souvent plus frais dehors que dedans), la descente d'air peut être sensible suivant la puissance de l'extraction et la dépression de la maison.
    Comme j'ai l'habitude de fermer la commande d'air, dès que le feu est mort (T°fumées <100°C), il n'y a pas de liaison vers la maison et la température du conduit dépend de l'ambiance et des convections résiduelles qui s'y déroulent.
    Remarque, il n'y a pas forcément d'odeur de suies ou de fumée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicoto94

    Re : Est il obligatoire d avoir une grille de ventilation au départ du conduit de poêle a bois

    J ai placé une plaque de propreté également en bout de tubage juste avant mon chapeau pour éviter que le froid ne refroidisse trop le conduit mais il y a des jours pour que l air puisse tout de même circuler...

    Mon poêle est relié a l arrière par une arrivée d air frais de l extérieur...

    Ce qui me dérange c d ouvrir mon faux plafond pour aérer via la plaque de finition mon conduit...!

    A la base les professionnels ne m en ont jamais parlé et je souhaite éviter le maximum la déperdition de chaleur avec VMC DF....?!

    Es ce vraiment obliger d avoir une entrée d air au dessus du poêle pour la ventilation du boisseau..?!

    Dans l attente de votre réponse

  7. #6
    SK69202

    Re : Est il obligatoire d avoir une grille de ventilation au départ du conduit de poêle a bois

    Si on respecte la loi: Oui.
    Si on s'en tient à ses intérêts : Non

    L'essentiel, c'est que ce soit ouvert en haut.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    nicoto94

    Re : Est il obligatoire d avoir une grille de ventilation au départ du conduit de poêle a bois

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si on respecte la loi: Oui.
    Si on s'en tient à ses intérêts : Non

    L'essentiel, c'est que ce soit ouvert en haut.
    j ai quand même placer une plaque de propreté sur le haut du conduit pour éviter l important écart de température entre le tubage flexible inox(évacuation des fumées) et le conduit de sortie en boisseau et brique en sortie de toit...!!!

    Qu en penses tu??

    Après je ne n ai pas fait de joint entre la plaque de propreté et la sortie de toit en brique pour qu il y est une légère aération mais cela reste minime ...

  9. #8
    SK69202

    Re : Est il obligatoire d avoir une grille de ventilation au départ du conduit de poêle a bois

    En haut la loi, c'est 5 cm2, c'est ce que j'ai.

    Le conduit maçonné doit être ventilé, j'ai un relevé à 90°C à l'intérieur en cours de flambée, si la surface des jeux atteint les 5 cm2, c'est jouable, sinon faut agir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    nicoto94

    Re : Est il obligatoire d avoir une grille de ventilation au départ du conduit de poêle a bois

    Ce que je vais faire, c est faire 4 petits plots en chaux en dessous de la plaque de propreté pour la surelever et pour avoir au minimum 5cm2 d aération car je dois avoir seulement 3 cm2

Discussions similaires

  1. Ventilation de conduit poele à bois
    Par ducroez_81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2016, 18h35
  2. Poêle bois conduit différent
    Par invite5956d7c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2012, 11h59
  3. COnduit poele a bois/poele a granule
    Par fred1977 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2012, 16h03
  4. Conduit de poele a bois
    Par invite921628d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2011, 20h44
  5. conduit de poele à bois
    Par invite9c589af2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/06/2010, 09h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...