ITE Conseils pour isolation maison type longère - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

ITE Conseils pour isolation maison type longère



  1. #31
    SK69202

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère


    ------

    Dans ces conditions, comment aller voir si les poutres pourrissent sans casser la chape pour vérifier ?
    Il ne reste que le contrôle endoscopique pour tenter de voir quelques chose.

    Par exemple côté nord, dans les chambres, j'ai une petite fente en // du mur à 5 ou 10 cm du parement du mur intérieur. Est-ce un signe d'affaissement possible ?
    Impossible à dire, y a t'il un angle perceptible, est-ce "récent", est-ce que ça évolue, les variations d'humidité intérieure saisonnières sont elles importante etc ?

    Chez moi (+90 ans) en fait les parties abimées de quelques poutres sont sous les fenêtres de l'étage telles qu'elles étaient à l'origine, ailleurs les abouts sont pratiquement tous sains. En plus les parties les plus abimées n'ont été visibles qu'après avoir fait sauté l'enduit.

    Je le répète, même si la migration de vapeur d'eau existe, c'est négligeable devant des infiltrations potentielles de l'eau de pluie dans les murs.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    zode94

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Re

    Après quelques mésaventures (problème de fosse septique et évacuation des eaux de pluie) me revoilà

    Pour les radiateurs, un pote va pouvoir me les déplacer

    Concernant l’électricité tout est a refaire, donc passage de câble etc ...

    Pour la poutre elle n'est pas pourri, le tournevis ne s'enfonce pas,

    Je souhaiterai aménager les combles et vu que la poutre est légèrement incurvée j'ai peur du poids

    Vacance de février

    - Curage de la mare
    - Mise en place regard + pompe de relevage
    - Ouverture du chemin pour pose de buse 300 vers le fossé

    Cet été

    - Isolation des combles et du séjour (avec électricité)
    - Changement du plancher
    - Trémie escalier
    - Appel a un charpentier pour finir le chien assis car j'ai un madrier qui passe devant
    - Mise en place d'une VMC Hygro B (car énormément d'humidité, d'ou l'apparition d'eau sur les murs et au sol quand on met la maison en chauffe après un long moment)
    - Etude pour la pose d'un poele a bois à la place de l'ancienne cheminée (sans gêner le futur escalier)

    Question sur la VMC, doit on mettre des bouches de ventilation partout ou seulement dans les pièces humides ? sachant que la SDB et cuisine sont au centre de la maison

    Toussaint (si j'ai fini)

    - Pose de drain autour de la maison

    Je pense que j'ai de quoi faire

    Merci pour vos réponses

  3. #33
    TioChanclas

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Joli programme!

    Concernant la ventilation, l'extraction de l'air se fait dans toutes les pièces humides, afin de puiser 0.3 à 0.7 volumes/h au minimum grace aux entrées d'air pratiquées dans les pièces "sèches".
    Ce minimum est modulé en fonction de vos souhaits et besoins : il peut être utile de prévoir des débits supérieurs selon les circonstances (forte occupation, surventilation nocturne estivale etc.)

  4. #34
    zode94

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Ok merci pour votre réponse

    Le problème c'est qu'aujourd'hui toutes les pièces sont quasiment humide, quand vous parler de pièces seches ce sont toutes les pièces hors SDB, WC et cuisine ?

    Merci

  5. #35
    TioChanclas

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Oui.
    Toutes les pièces resteront proportionnellement humides tant que leur température ne se sera pas un peu élevée, et tant que la ventilation n'y aura pas été forcée.
    Cette humidité se verra grace à la condensation, et grâce à des hygromètres.

    J'ai passé le week end dans ma maison de campagne dont le sol est en granit. Il faisait 10 à notre arrivée et quelques taches apparaissaient entre les dalles. Deux heures de présence après, les taches avaient augmenté... Et disparu à la fin du week end.

    Encore des histoires de point de rosée!!!

  6. #36
    Larzacien

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    bonjour, Les plantes qu'on voit en façade de la première photo maintiennent de l'humidité contre la maison.

    Si c'était ma maison, je décaisserais très légèrement tout le tour, en veillant au bon écoulement de l'eau de pluie, histoire que la maison soit un peu plus "hors de terre". Par ex entre 10 et 20 cm. ça assainirait un peu.

    A l'époque où ça a été construit, on ne prenait pas de précaution pour que l'humidité de la terre ne monte pas. Et même si les murs paraissent secs, il est probable qu'un peu d'humidité remonte. Il y en a peu, alors elle s'évapore aussi bien dehors que dedans. Mais ça craint lorsqu'on met une isolation par dessus.

  7. #37
    TioChanclas

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Bonsoir Zode,

    Selon la nature de votre sol, décaisser, même un peu, risque de créer des douves, sauf si vous implantez tout un drain, auquel cas vos pieds de murs ne tremperont effectivement plus dans l'humidité potentielle. Attention à ne pas être contreproductif.
    Si vous projetez une isolation veillez à ce que le Sd des matériaux soit décroissant depuis l'intérieur vers l'extérieur.
    Et pensez que les anciens ne construisaient pas au hasard... Il ne faut pas trop perturber les vielles maisons, et leur faire confiance...

    Si vous voulez un avis plus précis, postez quelques photos de vos pièces humides, pourquoi pas un plan de leur emplacement, et mesurez l'HR et la température ambiante.

    Je reste persuadé que c'est votre occupation intermittente d'un local non chauffé et sans vmc qui provoque l'apparition de cette humidité quand les conditions sont réunies. Mais je peux me tromper.

  8. #38
    zode94

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Concernant les plantes en facade, celle de droite la grimpante a sauté avec la tempete

    Au niveau du decaissement je vais eviter, le terrain est tres argileux et j'en ai payé le prix cet hiver

    Que dites vous par "veillez à ce que le Sd des matériaux soit décroissant depuis l'intérieur vers l'extérieur"

    Pour ce qui est de l'humidité, quand nous sommes arrivé ce week-end la maison était a 8 degrés et je pense qu'a la chauffe la condensation se forme sur les murs froids (plus au nord)

    Ma peur est le pourrissement de l'isolant + BA13 quand je vais isoler par l’intérieur, il faut que je trouve un isolant qui évite les ponts thermique entre le mur en pierre et mon BA13

    Voici les photos de ma mésaventure

    IMG_20180110_114958.jpg
    IMG_20180110_115130.jpg

  9. #39
    TioChanclas

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Que dites vous par "veillez à ce que le Sd des matériaux soit décroissant depuis l'intérieur vers l'extérieur"
    "Ma peur est le pourrissement de l'isolant + BA13 quand je vais isoler par l’intérieur, il faut que je trouve un isolant qui évite les ponts thermique entre le mur en pierre et mon BA13"

    Je veux juste dire que la resistance à la diffusion et vapeur d'eau doit être moins importante au fur et à mesure qu'on s'approche de l'air extérieur, pour ne pas emprisonner l'humidité dans le mur ; mettez un imperméable, et partez courir, vous constaterez la tranpiration qui ruisselle à l'intérieur du plastique. Partez courir avec une polaire : elle est tellement ouverte que la transpiration s'évapore toute seule...

    Pour ce qui est de l'humidité, quand nous sommes arrivé ce week-end la maison était a 8 degrés et je pense qu'a la chauffe la condensation se forme sur les murs froids (plus au nord)
    Pareil, ça confirme ce que j'évoquais comme hypothèse


    Les photos ne sont pas encore visibles. La suite plus tard.

  10. #40
    TioChanclas

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Quand je parlais de douves je n'étais pas loin!!!

    Vu l'aspect du terrain, et vu les travaux initiés, à votre place, je rajouterais un drain "en demi arête de poisson" qui entourerait la maison, à environ 1m des murs, et pas trop profond, qui aurait pour exutoire les canalisations d'EP existantes si c'est bienn ça qu'on voit...
    C'est peu de travail au regard de ce qui a déjà été fait, et ça garantit des murs "pieds-au-sec" même si je reste persuadé que votre humidité à 'intérieur est liée à de la condensation. Mais atention, hein.. Pas question d'assécher excessivement le terrain, il ne faut pas tout perturber...

    Confirmez donc la présence de gouttières... Sinon il faut inclure ce dossier dans votre projet, et profiter de ce que les tranchées sont ouvertes pour faire passer x gaines et réseaux pour le futur...

    Question : où se déversent les eaux de la mare, de la pluie etc?
    Dernière modification par TioChanclas ; 30/01/2018 à 09h19.

  11. #41
    zode94

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Qu'entendez vous par "demi arrete de poisson" ?

    La tranchée correspond à l’évacuation de la fosse septique vers la mare + eau de pluie (fosse qui n'est pas au norme)

    J'ai eu un problème concernant l’écoulement il y avais des tuyau en béton de 1m et les joints étais complément HS, j'avais énormément d'eau derrière la maison, donc en attendant j'ai tranchée et mis des tuyau PVC (en attendant je pompe l'eau tout les week-end)

    Le problème pour le drain c'est derrière la maison, j'ai le bloc de la PAC et au niveau du garage pas assez de terrain derrière (50cm)

    J'ai bien des gouttières qui sont relier a la mare seul les gouttières du garage ne sont pas encore relier

    Quand vous parler de x gaines et réseaux vous pensez a quoi ?

    Les eaux de la mare reste pour le moment dans la mare avec un tuyau de trop plein qui envoie l'eau sur le chemin, d'ou la tranchée sous la route pour rejoindre le fossé + curage de la mare + pose de regard dans la mare avec pompe de relevage pour éviter les refoulements par les tuyaux PVC

    Je vais surement creuser d'avantage la mare car je n'aurai pas assez de pente pour relier les gouttières du garage et le drain qui sera en périphérie de la maison

    Voir photo

    ligne blanche limite de proprieté

    Nom : capture20180130111851344.jpg
Affichages : 98
Taille : 56,1 Ko

  12. #42
    TioChanclas

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    x gaine set réseaux = un certin nombre de canalisations vides, prêtes à être employées, au cas où...

    demi-arete de poisson : un drain principal situé à 1m et parallèle au mur collecte les eaux de surface de drains secondaires situés entre lui et le mur

  13. #43
    Larzacien

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    bonjour, Cette maison n'est pas beaucoup plus haute que le niveau de l'eau notamment de la mare... Alors ça m'étonnerait que les murs ne soient pas humides. Donc pour isoler, ça craint.

    Le terrain dans les environs semble relativement plat, donc pour faire partir l'eau, pas forcément facile.

    Il est tout à fait possible que l'humidité contenue dans l'air se condense sur une paroi froide, mais il est quasi certain qu'il y a des remontées humides du sol dans le mur.

    Il serait bon d'avoir un ou deux hygromètres et de voir combien il y a aussi bien avant de chauffer, lorsqu'on arrive, et le lendemain lorsqu'on a bien chauffé.

    Il faut tenir compte de l'hygrométrie extérieure.

    Il ne faut pas se presser pour isoler.

    Au sol, il doit y avoir du carrelage ? Cette maison ne doit pas avoir de cave ?

    D'où vient cette eau que l'on voit dans les tranchées à côté de la maison ? Eau du toit ? autre ?

    Ce serait mieux si c'était canalisé de manière étanche.

  14. #44
    zode94

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Au niveau de l’hygrométrie

    Le week-end dernier, en arrivant elle se situe entre 85 et 90%, avec une hygrométrie extérieure similaire

    Apres 48h de chauffe elle descend à 70%, mais beaucoup de condensation en bas des murs en pierre, surtout coté nord

    Au sol c'est de la tomette, mais sur une dalle de béton de 5cm

    Pas de cave

    L'eau dans les tranchée est l'eau qui est remontée par les tranchée qui vont jusqu’à la mare, car pas eu le temps de reboucher (problème d’évacuation des eaux) et un regard qui fuyait

  15. #45
    TioChanclas

    Re : ITE Conseils pour isolation maison type longère

    Tout concorde...

    La maison est ancienne, et je vois mal nos ancêtres se mettre tous seuls dans la mouise. Le bon sens était de mise, à l'époque...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Conseils pour isolation ancienne maison en pierre
    Par -Sirius- dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2024, 08h28
  2. Besoin de vos conseils pour l'isolation de ma maison
    Par YvesYvesYves dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/02/2017, 15h31
  3. besoin de conseils sur l'isolation et systeme de chauffage longére pierre 100m2 au sol
    Par marlene53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 29/03/2010, 16h39
  4. Quel type d'isolation pour cette maison ?
    Par invite13f0de24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2008, 17h57
  5. conseils pour agrandissement : type maison passive !?
    Par Titi44 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...