Isoler l'acoustique d'un sol plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isoler l'acoustique d'un sol plancher bois



  1. #1
    Sarti

    Question Isoler l'acoustique d'un sol plancher bois


    ------

    Bonjour,

    Au-dessus ma chambre se trouve la 2nde chambre de mon appartement.
    C'est un appartement ancien dans un immeuble fin 19e... donc isolation inexistante. Dans cette chambre, le revêtement est un jonc de mer posé directement sur le parquet d'origine cloué sur les solives.

    Au moindre pas ça fait un vacarme d'enfer dans ma chambre (celle du dessous), et si une conversation normale s'y tient, on à l'impression d'y être. Autant isolant que du papier à cigarette...

    Je me demandais si la pose d'une moquette entre le plancher et le jonc de mer pouvait améliorer le confort acoustique ?
    Je suis tombé sur cette moquette qui semble être la plus isolante phonétiquement chez leroy merlin => https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...ron-4-m-e30930

    Ce n'est qu'une chambre qui n'est pas occupée tous les jours, je n'ai donc pas forcément envie ni les moyens de me lancer dans de grands travaux ...
    Je vous remercie.

    -----
    Dernière modification par Sarti ; 29/01/2018 à 23h12.

  2. #2
    DenisPlaco

    Re : Isoler l'acoustique d'un sol plancher bois

    Bonjour,

    Je comprends votre souci de faire des travaux d’isolation phonique (pas phonétique ) mesurés compte tenu de la faible occupation de cette chambre. Poser un revêtement spécifique (moquette épaisse, sol souple, parquet flottant spécifique) sur le sol de la chambre du dessus apportera un plus prioritairement au niveau des bruits dits d’impact (pas, chocs, objets qui tombent). Vous pouvez faire des recherches pour comparer l’efficacité de différents revêtements en regardant les chiffres donnés par les fabricants. J’ai eu, par exemple, l’occasion de constater l’efficacité d’un parquet flottant spécifique posé en étage sur dalle béton : la chute d’un jeu de clés faisait un brut mat et étouffé. Pour info, nous avons des solutions d’isolation acoustique, certes un peu plus lourdes à mettre en œuvre qu’un simple revêtement, mais efficaces sur plancher bois (voir en bas du lien à suivre).

    Pour les bruits aériens (voix, TV, musique), il est préférable de traiter par le dessous en réalisant un faux plafond (auto portant de préférence car désolidarisé du plafond actuel ou suspendu) en insérant dans ce plafond une laine minérale pour obtenir un effet masse-ressort –masse. Quelques généralités https://particuliers.placo.fr/confor...confort-de-vie à ce sujet.

    Une étude acoustique serait un préalable avant d’attaquer des travaux mais son coût peut faire réfléchir.

    Restant à votre dispo si vous avez des questions.

    Cordialement
    Denis Placo

  3. #3
    Vince44

    Re : Isoler l'acoustique d'un sol plancher bois

    Salut,

    J'ai une maison ancienne. Notre expérience la plus concluante en matière d'isolation phonique des planchers à été la création d'un faux-plafond (en placo BA13, fourrure sur suspentes) dans lequel on a fait insuffler de la ouate de cellulose. Je crois que le résultat est particulièrement bon car la ouate de cellulose prend tous les petits interstices, ce qui évite les trous dans l'isolation qui ruinent ses performances. Je n'ai pas eu le même résultat avec de la fibre de bois pourtant posée consciencieusement.

    C'est parfait pour les bruits aériens et les bruits d'impact sont bien atténués alors que le plancher est resté nu à l'étage. Je recommande cette solution.

    A+

    VIncent

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isoler l'acoustique d'un sol plancher bois

    Bonjour
    pour résumer moquette oui , cela améliorera les performances
    acoustique vis à vis des bruits d'impacts (bruits de pas ....)
    mais pratiquement pas d'amélioration aux bruits aériens (paroles, ...)
    Evidemment solution faux plafond (si la hauteur le permet) mais on
    n'est plus dans la même gamme de prix, ....
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Atténuation acoustique entre étage plancher bois.
    Par Gaws dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2016, 14h57
  2. Isolation phonique/acoustique sous un plancher bois existant
    Par alphanumeric dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/03/2013, 16h53
  3. Isoler par dessus un plancher en bois ? (+ questions isolations diverses)
    Par Daroll dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2010, 20h18
  4. Plancher Bois à chauffer et isoler
    Par on_arte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2009, 18h45
  5. Comment isoler un plancher bois par-dessous ?
    Par inviteb316963d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/10/2008, 07h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...