Isoler par dessus un plancher en bois ? (+ questions isolations diverses)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isoler par dessus un plancher en bois ? (+ questions isolations diverses)



  1. #1
    invite67264532

    Arrow Isoler par dessus un plancher en bois ? (+ questions isolations diverses)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous lis depuis très longtemps, et je décide enfin à m'inscrire, car je ne trouve aucune solution à mon problème actuel.

    Je suis propriétaire d'un appartement situé à Paris dans un quartier assez "mouvementé" si puis-je dire.

    Pour mieux vous expliquez la situation, c'est un studio en dernier étage, sous combles..

    Lors de l'achat, j'ai changé les anciennes fenêtres avec leur encadrement par des modèles en bois 4/16/4 (warm edge/argon et tout le bazar)
    il me reste un ancien "velux" à changer, mais pas le budget pour le moment, j'ai donc fait un joint tout autour, et rénové son joint intérieur.

    Dès les premiers travaux dans l'appartement, le côté "cuisine" avait du parquet très abîmé par l'humidité, une latte a cédé sous mon poids, j'ai donc retiré et vu des champignons, j'ai donc retiré intégralement le parquet et les lambourdes, j'en ai profité pour faire de même dans l'entrée, et retirer les vieilles tomettes de la salle de bain et l'espèce de terre/sable en dessous.

    la pièce possédait une sorte de dalle au sol (de 40cm de largeur, reposant sur du sable), séparant le studio en 2 au niveau du sol, que je nommerai coin cuisine et coin chambre.

    Côté chambre, il y avait 2 couches de moquette, que j'ai retiré puis j'ai rénové intégralement le parquet en dessous.

    Côté cuisine, après avoir retiré tout le bois, et les lambourdes, et cassé pour applanir la surface, on a mis de la perlite taille M, puis polyane, chape avec traillis, et ragréage fibré.

    Actuellement, j'ai un problème sonore, côté "chambre", même si ce n'est qu'une seule pièce, j'entends tout ce que les voisins du dessous font. Leur tv, et leurs paroles, je ne distinctes pas clairement les phrases, mais c'est très énervant.. inutile de discuter avec eux, dommage.

    du côté de ma dalle non fini (je vais couler une finition résine de sol)
    je n'entends aucun bruit, sauf si je colle vraiment l'oreille contre le sol, je me dis qu'une fois ma résine dessus, je n'entendrais plus rien, ma résine fera en gros, salle de bain/entrée/cuisine.

    pour mon côté chambre, je m'étais dit de mettre un tapis de 200X190 par exemple, avec en dessous, une plaque de liège au même dimensions.

    Je sais que la solution serait de retirer le parquet, ce qui permettrai de retirer le grincement qu'il peut faire par moment, mais je n'ai pas les moyens ni le temps actuellement pour le faire.

    Je cherche des solutions pour isoler phonétiquement des bruits aériens un maximum, tout ce que j'ai pu lire suggère une couche de résilient, mon parquet n'a pas encore sa finition (rebouchage complet, et vitrification), la pièce manque encore de meuble également, je me dis que ça doit jouer quand même.

    Quand pensez-vous ?

    J'ai également fait le choix de ne mettre aucun chauffage, et de jouer sur l'isolation un maximum, malgré un toit et des combles à revoir entièrement, l'appart est à 24°c entièrement, cela va être mon premier hiver dedans, donc je pourrais vous tenir au courant si ça chute, cela vous semble bon?

    Désolé pour le pavé, il fallait que je rédige un maximum, merci à vous, et excellente soirée.

    -----

  2. #2
    invite67264532

    Re : Isoler par dessus un plancher en bois ? (+ questions isolations diverses)

    Et bien on dirait que ça n'inspire personne, mon cas est si désespéré que ça ?

    J'ai trouvé des plaques de liège assez grande, car j'ai environs 2,30 en largeur et 4 en longueur (sans compter les parties mansardées)... vous pensez qu'il faut combien d'épaisseur ? car y'a de 3mm à 10mm voir plus...

    J'ai lu un peu de tout, et je comptais rajouter un tapis sur la plaque de liège pour la cacher, ce n'est pas grave si le tapis surélève le tout, car j'ai une différence de niveau prévu entre ma résine, et le sol parquet, et donc rattrapable graçe à ce tapis, je ne sais pas combien de millimètres exactement mais ce n'est pas grave je voudrais gagner un maximum de -dB comme on dit


    j'ai d'ailleurs une ancienne dalle au sol de cheminée, je pensais également, lors de la pose de ma résine de sol, recouvrir uniquement cette partie avec la résine, pour le côté "déco/rappel" et je pense que ça aiderai non ?

    En parlant de ça, j'ai un trou de cheminée, je voulais y mettre un insert encastré mais en attendant j'ai bouché avec un carton, mais ça aspire de l'air quand même, pensez vous que si je mets de la laine de roche pour boucher cette énorme trou, et que je clou une planche de bois sur ce trou ça aidera niveau isolation ? laine de roche c bien ou y'a mieux?

    je n'ai pas le budget pour l'insert, avec tout le tubage, ça sera d'ici 1an je pense, donc il me faut quelque chose qui tienne dans le temps.

    Merci en tout cas

  3. #3
    invite67264532

    Re : Isolation plancher et questions diverses

    Alors des bonnes nouvelles, je viens de voir que je pouvais bénéficier de subventions et je prépare donc mes dossiers.

    Pour ce qui est du sol, je vais soit passer par une injection, ou une dépose totale, et mise en place de laine de roche Rockwool (semble être le mieux en thermique et surtout acoustique).

    j'ai lu également de la ouate, alors si vous pouviez me renseigner ?

    et la technique de pose également que je puisse surveiller de près les entreprises qui vont intervenir, j'ai lu qu'il fallait des bandes de laine de roche également à mettre entre parquet/lambourde

    et sinon j'ai le droit aussi pour mon insert, alors j'étais parti sur celui-ci :

    http://www.castorama.fr/store/Foyer-...rchResult=true

    par contre je n'y connais rien pour le tubage, je sais qu'un Pro va le faire, j'ai lu qu'il fallait étudier la cheminée actuelle, et le diamètre de sortie (que je n'ai pas mesuré pour l'instant) qu'il fallait ramoner également avant le tubage.

    La cheminée se trouve sur une partie tout à gauche, dont les murs porteurs sont en brique rouge pleine, l'arrière de la cheminée également est comme ça, et j'ai 2 énormes plaques en "fonte" je crois, qui pèse plus qu'une de mes altères

    ces briques rouges ont-elles une bonne inertie ? le modèle d'insert que j'ai choisi, est-il bon ?

    mon immeuble date de 1955, donc je sais que ce n'est pas le top niveau isolation, mais comme dit plus haut, j'étais ds les 24°c, là je suis à 20°c dans la pièce principale..

    voilà merci à tous !

Discussions similaires

  1. Isoler en liège la toiture par le dessus?
    Par invitebf55b90e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2011, 12h01
  2. Plancher Bois à chauffer et isoler
    Par on_arte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2009, 18h45
  3. isoler toiture maison pierre par dessus lambis...
    Par oliv24 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2009, 12h09
  4. isolation plancher bois par le dessus
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2009, 18h58
  5. Comment isoler un plancher bois par-dessous ?
    Par inviteb316963d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 28/10/2008, 07h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...