Parement de Salle de Bain - effusivité - Carrelage / Bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Parement de Salle de Bain - effusivité - Carrelage / Bois



  1. #1
    emmetxav

    Lightbulb Parement de Salle de Bain - effusivité - Carrelage / Bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Je pose les éléments de ma question.

    Cadre : Rénovation d'une Maison de 1972
    Objet : choix de parement de salle de bain.
    Piste envisagée : Salle de Bain type nordique, bois ou parement à faible effusivité

    C'est après avoir lu le livre de J-P Oliva sur l'isolation thermique éco, que j'ai eu cette petite prise de conscience concernant la salle de bain, où j'ai toujours froid .
    Nous avons donc décidé de ne pas utiliser de carrelage, ou très peu.

    Et me voilà à la recherche d'informations sur l'option bois, mais il y en a si peu...
    Du lambris, des lames de bois imputrescibles... Le montage doit laisser passer l'air.
    J'en suis à songer aux lames PVC, ce qui n'est pas une option écologique.

    Quelqu'un ici a peut-être déjà mené cette réflexion, et un chantier ?

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    feumar

    Re : Parement de Salle de Bain - effusivité - Carrelage / Bois

    Ma mère a fait ça il y a 40 ans et ça n'a quasi pas bougé depuis. Il y a un peu de vernis à refaire dans des endroits difficiles d'accès et où l'eau peut condenser, mais au bout de 40 ans, ça n'est pas anormal. Elle a utilisé du lambris en pin, l'a teinté puis l'a vernis avec du vernis bateau une fois en place (attention, le vrai vernis bateau pue de manière infecte le temps qu'il sèche, à faire l'été quand on peut aérer en quasi permanence). Seule précaution : essuyer l'eau qui a pu se déposer après chaque bain/douche. Le lambris a été posé normalement pour du lambris. Pour ce qui est du ressenti par rapport à avant, lorsque la salle de bain était tout carrelage, il n'y a pas photo. Pour donner une idée, c'est un peu comme passer d'un sol en carrelage à un sol parqueté. À noter que la salle de bain est lambrissée murs et plafonds et qu'il y a une moquette au sol (aucun problème d'humidité avec la moquette).

    À refaire, avec du placo derrière et pas un mur béton, j’imperméabiliserai le mur comme pour la réalisation d'une douche, je laisserai un espace de 2 cm derrière, en bas et en haut du lambris pour que l'air puisse circuler et je vernirai devant, derrière et sur chaque côté du lambris.

    Autre piste de réflexion que j'examinerai lors de la réfection de ma salle de bain : même pose mais avec du chêne raboté/dégauchi par mes soins et une huile dure. Pour le chêne je ne me fais pas trop de soucis, mais la résistance à l’aspersion multi quotidienne d'eau mêlée de détergents de l'huile dure me laisse dubitatif. À tester à l'occasion.

    Ceci étant, à réserver à des gens soigneux parce que j'ai de gros doutes sur la bonne tenue de l'ensemble dans le temps si le surplus d'eau sur le parement bois n'est pas essuyé après chaque douche.

Discussions similaires

  1. Trouer un carrelage mural de salle de bain
    Par vertepriaries dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/02/2015, 18h04
  2. Petits insectes blancs sur carrelage salle de bain
    Par puzzlemind dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2014, 13h43
  3. Carrelage au sol de ma salle de bain électrifié ! [résolu?]
    Par invitec1fd697e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/02/2013, 17h36
  4. Alternative au carrelage dans une salle de bain
    Par megabang69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/12/2012, 18h25
  5. Alternative au carrelage dans une salle de bain.
    Par fest dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2012, 13h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...