Ventilation Salle De Bains ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Ventilation Salle De Bains ?



  1. #31
    SK69202

    Re : Ventilation Salle De Bains ?


    ------

    En hiver, lorsqu'on est équipé d'une VMC, simple ou DF installée correctement, on ne doit pas être obligé d'ouvrir la fenêtre.
    Suivant la politique de chauffage de la SDB en vigueur, il est même possible que parfois le détecteur d'humidité ne déclenche pas, l'air intérieur étant sec et en cas de douche brève, ne se charge pas suffisamment en eau pour atteindre le seuil réglé.

    Je précise qu'en fait la sdb reste ouverte tout le temps , elle n'est fermée que lors des douches/bains et pendant sa ventilation ensuite, soit au total une fermeture la minorité du temps sur la journée.
    A mon avis on se dirige vers le pont thermique local pour l'origine de la moisissure, paroi un peu plus froide à ces endroits.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    Larzacien

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    bonjour, quelques photos d'ensemble (pas tirées à 50 cm) permettraient peut-être de mieux comprendre.

  3. #33
    manchette

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    J'avais 53% avant la douche, aprés c'est monté vers 78%. Aprés les douches j'ai ouvert la fenêtre en entier puis +/- 2h ensuite j'avais 54% :=)

    Par contre la vmc étant sur 70% je ne l'ai pas vue se mettre en mode " boost", rien entendu, et en allant la voir elle indiquait 58%
    Je ne sais pas trop comment fonctionne ce capteur d'humidité.

    Je pense que je vais passer à 60% pour voir si ca se déclenche comme il faut.

    Question subsidiaire : le capteur d'humidité gère t'il uniquement la SDB ?

  4. #34
    manchette

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Pour le plafond : il s'agit en effet d'une dalle qui sépare de l'étage, il y a du lambris en pvc blanc pour habiller.

    Pour les ponts thermiques : la maison est isolée via ITE. J'espère qu'il n'y a pas trop de pont thermique (mais je ne peut jurer de rien ...)

  5. #35
    cornychon

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Bonjour,
    Ca sert à quoi de relever des humidités relatives sans se préoccuper ni des températures ni des humidités absolues ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  6. #36
    cornychon

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Pour une même humidité absolue de 4 gr d’eau par m3 d’air sec, tu peux avoir entre 5% et 100% d’humidité relative,
    Dernière modification par cornychon ; 03/06/2017 à 20h57.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #37
    manchette

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Bonjour

    J'ai mesuré 53% avant et 54% après, avec le même appareil au même endroit, ca ne convient pas ? La température ne doit pas varier si fondamentalement entre la fin d'utilisation de la pièce et +/- 2h aprés (bon ok, en fin de journée ca chute, en début ca monte)
    Comment affiner ?
    Humidité absolue : késako ?

  8. #38
    SK69202

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    A 53% c'est normal.

    Humidité absolue : késako ?
    C'est la quantité d'eau maximum qu'un m3 d'air peut contenir pour une température donnée.
    53% = l'air contient un peu plus de la moitié de ce maximum.

    Avec ITE, humidité à 53%, il est difficile d'expliquer les moisissures localisées sans autre information, une photo générale de la paroi, avec fenêtre et zone moisie pourrait peut être permettre de voir.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    cornychon

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Bonjour

    J'ai mesuré 53% avant et 54% après, avec le même appareil au même endroit, ca ne convient pas ? La température ne doit pas varier si fondamentalement entre la fin d'utilisation de la pièce et +/- 2h aprés (bon ok, en fin de journée ca chute, en début ca monte)
    Comment affiner ?
    Humidité absolue : késako ?
    Bonjour,
    L’humidité absolue est la teneur en humidité de l’air en grammes par kg d’air sec. Cette teneur reste constante quelle que soit la température de l’air.]L’humidité absolue est souvent donnée en grammes par m3 d’air sec[/U], sachant que la masse volumique de l’air sec est de ‘ordre de 1.28 kg/m3
    Pour une humidité absolue donnée, seule l’humidité relative varie avec la température.

    Exemples :
    A 25°C , avec 2 gr d’humidité absolue, on a 10% d’humidité relative. Même avec des murs à 0°C, impossible d’avoir de la condensation.
    A 25°C, avec 18 gr d’humidité absolue, on a 90% d’humidité relative. Avec des murs à 22°C, on commence à avoir de la condensation.

    Pour affiner, il existe des documents intéressants, motivants, amusants ! !
    Il suffit de lire attentivement les 5 liens suivants, pour comprendre tous les problèmes de condensation.

    Diagramme de l’air humide
    http://www.leguideits.fr/guides-its/...air-humide.pdf

    Comprendre l’apparition de l’humidité dans son logement
    http://www.archilyon.fr/humidite-hyg...e-logement.htm

    Transfert de vapeur d’eau

    http://www.enrabf.fr/transfert-de-va...-eau-13-0.html

    Condensation dans les logements
    http://www.qualiteconstruction.com/o...logements.html

    Humidité dans l’habitat
    http://caue14.com/wp-content/uploads...ps#298,1,Titre
    Cliquer ensuite sur enregistrer.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #40
    daniel222

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Je trouve qu'il est plus simple de dire qu'à 99% d'H-Relative, ça commence à pisser la condensation dès que le mur est 1,5° de moins que l'air

    L'augmentation de la température pour faire baisser la condensation est plus difficilement compréhensible car il faut quand même une bonne différence de température de l'air pour avoir un véritable effet.

    On ne passe pas de 20° à la température d'un sauna en 2 minutes

    Et comment faire pour mesurer précisément la température d'un mur ?

  11. #41
    SK69202

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Et comment faire pour mesurer précisément la température d'un mur ?
    J'ai des sondes collées par 4cm2 de scotch pare-vapeur alu. Je branche ou j'allume le thermomètre et je lis.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #42
    daniel222

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    C'est du matos de pro ça

  13. #43
    cornychon

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Je trouve qu'il est plus simple de dire qu'à 99% d'H-Relative, ça commence à pisser la condensation dès que le mur est 1,5° de moins que l'air
    99% d'H-Relative, ça commence à pisser la condensation dès que le mur est 1,5° de moins que l'air, c’est vrai mais ça sert à quoi ? Tu as souvent 99% d’humidité chez toi ?
    Le diagramme de Mollier permet par simple lecture et sans effectuer aucun calcul, de
    déterminer la valeur de toutes les grandeurs caractérisant l’air humide connaissant deux d’entre elles.

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    L'augmentation de la température pour faire baisser la condensation est plus difficilement compréhensible car il faut quand même une bonne différence de température de l'air pour avoir un véritable effet.
    Au plus la différence de température est grande, au plus la condensation est importante. Mais la condensation commence à 1°C en dessous du point de rosé.
    Il faut raisonner avec l’humidité absolue, qui ne change pas avec la température !


    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Et comment faire pour mesurer précisément la température d'un mur ?
    https://www.amazon.fr/contact-Infrar.../dp/B00HN3FEB2
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Peinture salle de bains
    Par trinko dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2014, 08h03
  2. Ventilation Salle de bains
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2012, 11h55
  3. Rénovation salle de bains
    Par Jinx02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 20h28
  4. Plafond salle de bains...
    Par invite8495f3d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 18h47
  5. Tbts En Salle De Bains
    Par invite8738642c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...