Ventilation Salle De Bains ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Ventilation Salle De Bains ?



  1. #1
    manchette

    Question Ventilation Salle De Bains ?


    ------

    Bonjour

    Je constate un peu de moisissure sur les murs de ma salle de bain, en haut à gauche dans le coin du mur où se trouve la fenêtre, ou un peu en haut des murs de la SDB.
    J'aimerai savoir comment vous ventilez la salle de bains.

    Ce que je fait : J'ouvre la fenêtre en oscillo battant après les douches / bains mais la porte de la pièce reste _fermée_.
    J'avais lu que fermer la porte de la salle de bain évitait à l'humidité d'aller dans la maison ... Mais vu que je constate encore de la moisissure je me dis que ce n'est peut être pas une bonne chose de fermer la porte car l'humidité doit alors mettre plus de temps à s'évacuer de la salle de bain ...

    Du coup est ce bien de fermer la porte de la salle de bain ou vaut t'il mieux tout ouvrir (: porte _et_ fenêtre) et pendant combien de temps ? Y a t'il des règles à suivre pour cela ?

    A noter : J'ai une vmc DF avec capteur d'humidité avec une bouche dans la pièce, au départ j'entendais un déclenchement lors des douches , mais plus à présent : comment savoir si cela fonctionne encore normalement ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Bjr à toi,
    Si tu n'entends plus de déclenchement, faut pas etre sorcier pour deviner que qq chose ..cloche !
    Si il y a une bouche d'EXTRACTION, il est aisé de controler qu'elle aspire !
    Un peu de fumée vers la bouche et on s'aperçoit ( ou pas) si c'est aspiré ...ou non.
    ensuite on agit en conséquence.
    Bonne journée

  3. #3
    Larzacien

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    bonjour, Un morceau de papier toilette plaqué sur la bouche d'aspiration, doit rester plaqué et encore plus lorsque c'est en grande vitesse.

    Est ce que le fait d'ouvrir la fenêtre ne perturbe pas le système ?

    Peut-être que cette bouche n'aspire pas assez . Il suffirait de réduire l'aspiration du WC par exemple pour que ça aspire plus dans la salle de bain qui a besoin d'un plus grand renouvellement de l'air.

    Voir s'il y a un bon passage sous la porte de la salle de bain, car on voit de tout... Il faudrait facilement 12 mm sous la porte pour que l'air puisse être aspiré en venant des autres pièces.

    J'avais une aspiration terrible dans un WC, c'était beaucoup trop, je l'avais réduite pour que ça aspire mieux dans la salle de bain, car j'avais peur d'avoir des problèmes.

  4. #4
    cornychon

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Bonjour

    Je constate un peu de moisissure sur les murs de ma salle de bain, en haut à gauche dans le coin du mur où se trouve la fenêtre, ou un peu en haut des murs de la SDB.
    J'aimerai savoir comment vous ventilez la salle de bains.
    )
    Bonjour,
    Pour être tranquille, au minimum 30 mn avant de prendre une douche, tu chauffes ta salle de bain à 30°C, histoire de chauffer les murs et les objets.
    Tu n’auras aucune condensation, c’est super confortable.
    En dessous de 25°C, l’humidité se condense contre les murs, les meubles, les vitres, les objets. Même en ouvrant les fenêtres après la douche, l’eau de condensation a du mal à s’évaporer. La salle de bain devient le royaume des mauvaises odeurs, des moisissures noires, des insectes à larves xylophages : capricornes, vrillettes, lyctus, syrex,…

    Le plus simple est la douche extérieure, été comme hiver. Sous l’eau chaude on n’a pas froid, on se lave rapidement, pas de condensation, pas de gaspillage d’eau, les enfants ne restent pas des heures sous la douche, pas de gaspillage pour le chauffage, c’est vivifiant, c’est écolo ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Bonjour à tous,

    Même chauffée à 30°C, les murs de la douche seront mouillés, seule solution essuyer les murs et puis mettre tous les essuies humides sécher dehors ou au sèche linge.

    La douche dehors, oui pourquoi pas, mais j'en vois plus d'un qui va avoir les ♪♫

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    manchette

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Hello ;=)

    Je viens de vérifier, un morceau de papier toilette reste bien collé sur la bouche, elle fonctionne donc mais c'est lors de la hausse du taux d'humidité lors de l'utilisation de la SDB que je n'entends plus un bruit lié à la hausse de l'aspiration.

    La notice conseille de 60 à 70% pour le taux d'humidité , c'était sur 75% . A combien est ce réglé chez vous ? J'ai passé à 70% pour voir quelle incidence cela a.

    Mais je me demande s'il n'y a pas un pépin de type capteur d'humidité HS ou autre, car le taux d'humidité n'avait pas été modifié avant et cela fonctionnait.
    Quelles seraient les points techniques à contrôler ?

    Pour la porte : vaut t'il mieux qu'elle soit fermée au départ pour ne pas laisser sortir dans la maison le surplus d'humidité ? (aprés environ 1h30 je la rouvre bien sûr).

    Le fait d'ouvrir la fenêtre en oscillo battant aprés les douches "perturbe" t'il la vmc ? J'aurai plutôt tendance à penser que cela l'aide en évacuant plus vite le surplus d'humidité.

    Merci

  8. #7
    yaadno

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    bonjour:avec une vmc qui fonctionne normalement,il n'y a pas de raison d'avoir des moisissures,ni même de la buée sur les miroirs en chauffant à 22°sauf:
    -si la bouche est mal placée,ou sale ,ou en partie défectueuse,ou la gaine partiellement obstruée;en aucun cas on ne doit ouvrir la porte+la fenetre;(comment peut réagir le capteur et quel débit peut absorber la bouche?)
    n'y aurait-il pas une pile chargé d'actionner un volet pour passer en grand débit?l'apparition des moisissures coincident-elle avec la panne ou avec votre pratique de ventilation,?
    cdlt

  9. #8
    cornychon

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,

    Même chauffée à 30°C, les murs de la douche seront mouillés, seule solution essuyer les murs et puis mettre tous les essuies humides sécher dehors ou au sèche linge.
    Bonne journée à tous
    Bonjour,
    Tu affirmes qu'à l'équilibre thermique d'une ambiante de 30°C ,les murs seront mouillés
    Pourquoi ?
    Peux- tu donner des explications techniques ?
    Pour une température ambiante de 30°C, une humidité relative de 80%, 21gr d’humidité absolue, la condensation sur les murs se fait jusqu’à quelle température max ?

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Hello ;=)
    Je viens de vérifier, un morceau de papier toilette reste bien collé sur la bouche, elle fonctionne donc mais c'est lors de la hausse du taux d'humidité lors de l'utilisation de la SDB que je n'entends plus un bruit lié à la hausse de l'aspiration.

    La notice conseille de 60 à 70% pour le taux d'humidité , c'était sur 75% . A combien est ce réglé chez vous ? J'ai passé à 70% pour voir quelle incidence cela a.

    Mais je me demande s'il n'y a pas un pépin de type capteur d'humidité HS ou autre, car le taux d'humidité n'avait pas été modifié avant et cela fonctionnait.
    Quelles seraient les points techniques à contrôler ?

    Pour la porte : vaut t'il mieux qu'elle soit fermée au départ pour ne pas laisser sortir dans la maison le surplus d'humidité ? (après environ 1h30 je la rouvre bien sûr).

    Le fait d'ouvrir la fenêtre en oscillo battant aprés les douches "perturbe" t'il la vmc ? J'aurai plutôt tendance à penser que cela l'aide en évacuant plus vite le surplus d'humidité.

    Merci
    Bonjour,
    Il ne faut pas se limiter à relever le taux d’humidité relative, sans la température ambiante ça ne veux rien dire. Il faut relever la température de ta salle de bain avant de prendre une douche. Ca donne une indication sur la température des murs.
    Avec 70¨% d’humidité relative, 10 gr d’humidité absolue, une température ambiante de 20°C, la condensation se fait sur des murs à 14°C.
    Avec 70% d’humidité relative, 19 gr d’humidité absolue, une température ambiante de 30°C, la condensation se fait sur des murs à 23°C, ce qui est difficile à obtenir.
    C’est la raison pour laquelle je te conseille de chauffer jusqu’à 30°C avant de prendre une douche.

    Pour comprendre ce qu’il se passe, il faut aller sur ce lien et cliquer sur enregistrer pour faciliter l’accès aux pages.
    http://hp.myway.com/pconverter/LMFRF...8867f23e1f3d44

    Il ne faut pas ouvrir la porte de la salle de bain. L’air va se renouveler sans la moindre condensation si tu chauffes à 30°C pendant 30 mn avant de prendre une douche. Avec des murs proches de 25°C, 70% d’humidité relative, 30°C d’ambiante, il n’y a pas de condensation.
    Dernière modification par cornychon ; 26/05/2017 à 14h42.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    cornychon

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Sur ce lien si ça ne marche pas:
    http://caue14.com/wp-content/uploads...ps#298,1,Titre
    Cliquer sur enregistrer pour faciliter la lecture.
    Dernière modification par cornychon ; 26/05/2017 à 14h49.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    trebor

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    @ cornychon,

    Il est impossible de prendre une douche sans mouiller les carrelages ainsi que les essuies.

    Donc essuyer les murs vitre ainsi que le bac douche avec les serviettes et les évacuer hors de la SDB et il y aura déjà bien moins d'humidité, sauf sur les murs carrelés qui sont hors de la douche.

    Ne pas carreler complètement les murs d'une SDB, sauf les endroits pouvant être éclaboussés.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    cornychon

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Bonjour
    je constate un peu de moisissure sur les murs de ma salle de bain, en haut à gauche dans le coin du mur où se trouve la fenêtre, ou un peu en haut des murs de la SDB.
    J'aimerai savoir comment vous ventilez la salle de bains.
    )
    Les moisissures en haut des murs d’une salle de bain sont dues à la condensation. Ce sont souvent les zones les plus froides, les moins isolées, les plus exposées à la condensation

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    @ cornychon,
    Il est impossible de prendre une douche sans mouiller les carrelages ainsi que les essuies.
    Donc essuyer les murs vitre ainsi que le bac douche avec les serviettes et les évacuer hors de la SDB et il y aura déjà bien moins d'humidité, sauf sur les murs carrelés qui sont hors de la douche.
    Ne pas carreler complètement les murs d'une SDB, sauf les endroits pouvant être éclaboussés.
    C’est hors sujet ! Il ne s’agit pas d’eau projetée au plafond histoire de s’amuser. Il est question de condensation.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    manchette

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:avec une vmc qui fonctionne normalement,il n'y a pas de raison d'avoir des moisissures,ni même de la buée sur les miroirs en chauffant à 22°sauf:
    -si la bouche est mal placée,ou sale ,ou en partie défectueuse,ou la gaine partiellement obstruée;en aucun cas on ne doit ouvrir la porte+la fenetre;(comment peut réagir le capteur et quel débit peut absorber la bouche?)
    n'y aurait-il pas une pile chargé d'actionner un volet pour passer en grand débit?l'apparition des moisissures coincident-elle avec la panne ou avec votre pratique de ventilation,?
    cdlt
    Je ne sais pas si ma vmc fonctionne comme il faut mais en tout cas il y a bien présence de moisissures, ce qui me pose question.
    Avez vous une vmc et sans moisissures aucunes ? Vous n'avez même pas de buée sur les miroirs ?

    La bouche vient d'être nettoyée, je ne sais pas si elle est mal placée, elle est au dessus de la baignoire.

    SUr le détail du fonctionnement de la vmc je ne suis pas certain.

    En fait ayant remarqué des moisissures j'ai commencé à rouvrir les fenêtres aprés les douches car j'ai pensé que la vmc ne suffisait pas

  14. #13
    manchette

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Les moisissures en haut des murs d’une salle de bain sont dues à la condensation. Ce sont souvent les zones les plus froides, les moins isolées, les plus exposées à la condensation


    C’est hors sujet ! Il ne s’agit pas d’eau projetée au plafond histoire de s’amuser. Il est question de condensation.
    Ca couterait combien environ de chauffer ainsi au préalable ? Actuellement je dois avoir 22°c environ dans la SDB, sans chauffer.

    Je préfererai que la vmc joue pleinement son rôle.

    En fait je me demandais si lors de la future réfection de la SDB il ne faudrait pas carreler tous les murs (?) . Actuellement c'est carrelé en bas, en haut c'est un papier type lessivable. Mais ma fois le papier se lessive et la moisissure n'est pas plus forcément plus simple à enlever sur les joints du carrelage ...

  15. #14
    yaadno

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    je confirme:j'ai une vmc dans une maison de 2004 et la sdb est chauffée à 22(1h le matin et 1h le soir)as de traces de buée ni moisissures(quelques traces en bas du bac);mais chez moi,la douche c'est 5 à 7mn à tour de rôle;
    dans une autre maison ancienne avec 2 sdb j'ai monté 2 extracteurs qui ne marchent que pendant la douche:même résultat;
    vous ne dites rien sur la présence éventuelle d'une pile? et ça a bien marché pendant combien d'années?
    cdlt

  16. #15
    cornychon

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Citation Envoyé par manchette Voir le message
    Ca couterait combien environ de chauffer ainsi au préalable ? Actuellement je dois avoir 22°c environ dans la SDB, sans chauffer.
    ...
    Si ta SDB a une surface de 5 m2 max, en gros, un radiateur de 2 kW est capable de faire monter les températures à 30°C. C’est ce qu’il se passe chez moi.
    Ce chauffage coute 0.16 / 2 = 0.08 €. Pour une douche par jour, ça coute 0.08 x 30 = 2.4 €
    Si tu bricoles ta SDB avec des revêtements inutiles, il t’en coutera rapidement 1000 €.
    1000 € c’est 12500 jours, soit 34 ans avant d’avoir des retours sur investissement de travaux inutiles.

    La VMC n’a rien à voir. Lorsque tu prends ta douche, la vapeur générée fait monter l’humidité à plus de 70% d’humidité relative. Cette eau contenue dans l’air va se condenser contre les murs.

    C’est simple ! Tu vas acheter un radiateur spécial SDB à 15 € chez le roi des merlins.
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-w-e1401150868
    Avec ce radiateur tu fais des essais à 20°C, 25°C, 30°C. Dans tous les cas, attendre 30 mn pour être proche de l’equilibre thermique. Au besoin, dans le cadre des essais, tu chauffes un peu plus longtemps pour obtenir un air à 30°C.
    Regarder la condensation dans les zones les plus froides pour 20, 25, 30 °C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    cornychon

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    je confirme:j'ai une vmc dans une maison de 2004 et la sdb est chauffée à 22(1h le matin et 1h le soir)as de traces de buée ni moisissures(quelques traces en bas du bac);mais chez moi,la douche c'est 5 à 7mn à tour de rôle;
    dans une autre maison ancienne avec 2 sdb j'ai monté 2 extracteurs qui ne marchent que pendant la douche:même résultat;
    vous ne dites rien sur la présence éventuelle d'une pile? et ça a bien marché pendant combien d'années?
    cdlt
    Bonjour,
    Quelle isolation sur les parois ?
    Epaisseur et nature de l’isolant !
    Avec 22°C intérieur, la température minimum de surface des murs est de combien ?
    A partir de 15°C, il y a inévitablement de la condensation.
    Voir les diagrammes de MOLLIER
    http://www.leguideits.fr/guides-its/...air-humide.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #17
    TioChanclas

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Bonjour Manchette,

    Bien sur, se doucher dehors été comme hiver limite la condensation dans la salle de bains.

    Sinon, comme le suggèrent certains intervenants, la logique voudrait qu'on se demande depuis quand le phénomène est apparu et si quoi que ce soit de marquant a pu le déclencher, comme des changements de fenêtres, de porte, d'appareil de ventilation etc.

    Dans le cas contraire, on sait que c'est plus insidieux, et il faut enquêter méthodiquement, avec du plus simple au plus ch...nt :
    - le moteur tourne-t-i? Si OUI : est-il configuré convenablement ET les bouches sont elle opérationnelles?
    - Si OUI, le débit est-il suffisant?
    - Si OUI : un morceau d'isolant n'aurait-il pas bougé à l'endroit où apparaissent les moisissures?
    - Si NON : tuyaux sont-ils libres?

    Revenez au besoin...

  19. #18
    Larzacien

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    bonjour, il faut se procurer un radiateur soufflant (de préférence soufflant céramique) environ 30 euros, il a deux positions de chauffe correspondant à deux résistances et un thermostat). Ainsi on chauffe quasi instantanément la salle de bain et ça ne coûte pas cher, et ensuite, en sortant on le laisse sur ventilation froide (ça consomme 3 fois rien lorsque ça ne chauffe pas; et lorsque ça chauffe lorsque la durée est réduite, la conso est ridicule maxi un centime d'euro)

    Mais vous n'avez pas répondu à la question du passage sous la porte qui doit être d'au moins 12 mm sinon l'air a beaucoup de mal à entrer.

    Et ^pour la fenêtre ouverte oscillo batante, l'air entre par le haut de la fenêtre et va directement à la bouche d'aspiration, donc l'air se renouvelle très mal.

    Il faut réduire l'aspiration dans le w c qui est souvent aussi importante sinon plus que dans la salle d'eau alors, que le besoin est bien moindre.

    On nous parle de DTU, de normes, de RT 2012, de VMC double flux, et puis on voit des moisissures...

    Au fait : à quel endroit est la bouche d'aspiration ? au dessus de la baignoire, au bien juste au dessus de la porte comme je l'ai eu vu.

    Faites un plan à la main de la salle de bain, en indiquant la porte, la fenêtre la baignoire et la bouche d'aspiration, car il doit y avoir un problème quelque part.

  20. #19
    manchette

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Hello

    Je ne me rappelle plus trop quand c'est intervenu. Disons que j'avais constaté des moisissures, alors j'ai essayé d'aider et pour cela j'ai décider d'aérer plus en ouvrant la fenêtre en oscillo battant.
    Mais je vois que ca ne suffit pas.

    Le moteur tourne, l'autre jour je l'ai entendu un peu aprés les docuhes, j'ai passé le taux à 70% pour l'humidité.

    Le débit est t'il suffisant ? Là je ne sais pas ce qu'il y a, ni ce qu'il faut.

    Pour l'isolation : on ne la voit pas, les tuyaux non plus.

    La bouche est au dessus de la baignoire.

    L'hiver on préchauffe, mais l'été si on peut éviter ce serait mieux je pense.

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Bonjour,

    la clé est dans votre réponse...

    70%, c'est beaucoup trop, vous ouvrez la fenêtre ce qui perturbe le flux.

    Vérifiez que la bouche aspire avec un encens ou une feuille de papier wc qui doit venir s'y coller, puis visez 50% d'humidité relative et vous serez tranquille presque en toutes circonstances...

  22. #21
    Larzacien

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    bonjour votre VMC fonctionne bien en permanence c'est à dire 24/24 h ? Même si elle tourne peut-être plus vite lorsque le taux d'humidité augmente.

    Y a-t-il réglage pour l'hygrométrie sur cette VMC ? Il ne faudrait pas qu'il dépasse 60%

    Habitez vous dans une région particulièrement humide ?

  23. #22
    SK69202

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Ce que je fait : J'ouvre la fenêtre en oscillo battant après les douches / bains mais la porte de la pièce reste _fermée_.
    J'avais lu que fermer la porte de la salle de bain évitait à l'humidité d'aller dans la maison ... Mais vu que je constate encore de la moisissure je me dis que ce n'est peut être pas une bonne chose de fermer la porte car l'humidité doit alors mettre plus de temps à s'évacuer de la salle de bain ...
    1) l'oscillo battant laisse passer beaucoup moins d'air que l'ouverture normale d'un battant.
    2) Le volume de la salle de bains est généralement bien plus faible que celui du logement, et "diluer" la vapeur d'eau dans un gros volume ne fait que monter l'humidité de logement, mais fait diminuer très vite celui de la salle de bain, ce qui y diminue la température du point de rosée.
    3) donc soit on ouvre en grand la fenêtre en gardant la porte fermée, soit on ouvre la porte avec la fenêtre plus ou moins ouverte suivant la saison.

    La notice conseille de 60 à 70% pour le taux d'humidité , c'était sur 75% . A combien est ce réglé chez vous ? J'ai passé à 70% pour voir quelle incidence cela a.
    Chez moi, la ventilation SDB déclenche au seuil minimum, démarrage très rapide après le début de la douche et fin tardive après l'asséchement max possible. J'ouvre la porte.

    Je constate un peu de moisissure sur les murs de ma salle de bain, en haut à gauche dans le coin du mur où se trouve la fenêtre, ou un peu en haut des murs de la SDB.
    C'est quoi le plafond, si c'est dalle béton dans une maison avec isolation intérieure, on peut penser au pont thermique qui refroidie un peu plus les murs à ces endroits là. Bref une bonne ventilation n'est pas forcément la solution unique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #23
    Larzacien

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    bonjour, Normalement, ça devrait fonctionner normalement sans qu'il soit obligé de faire quoi que ce soit, comme ouvrir fenêtre ou porte.

    Si vous voulez ouvrir la fenêtre à la belle saison, ouvrez là normalement en grand et pendant au moins une heure et demi après la douche. L'air se renouvellera bien mieux et bien plus rapidement qu'en oscillo battant. et bien sûr volets ouverts.

    Vous ne répondez toujours pas pour savoir s'il y a un bon passage sous la porte de la salle de bain, car normalement, c'est par là qu'arrive l'air neuf pour renouveler l'air extrait. Si le passage sous la porte est inexistant (on voit de tout) ou qu'il soit trop faible, l'air a du mal à se renouveler, et c'est la cause de vous souci, avec peut-être aussi une aspiration insuffisante, c'est pour cela que je vous disais de réduire l'aspiration dans le WC. Faites le test et laissez ainsi pendant 6 mois. c'est facile, vous scotchez un papier sur l'aspiration du WC, et vous faites juste un petit trou comme une pièce d'un centime, ça suffira.
    Il est possible que le tuyau d'aspiration qui va dans les WC soit court, plus court que celui pour la salle de bain et pour la cuisine, et il est possible que l'aspiration soit plus forte dans le WC que dans la salle de bain. ça m'est arrivé, alors, j'ai eu vite fait de rectifier.

    Les moisissures ne sont que le résultat d'un mauvais renouvellement de l'air.

    Pour la porte, si l'air a un bon passage en bas, il n'est pas utile de l'ouvrir, mais j'ai un doute, alors, entr'ouvrez la à la rigueur, même si c'est moins bon que si ça passait dans le bas. Il est toujours possible de raccourcir une porte.

  25. #24
    SK69202

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Les moisissures ne sont que le résultat d'un mauvais renouvellement de l'air.
    On ne peut pas dire ça, elles sont dues à des conditions de température et d'humidité favorable à ces endroits, et qu'une humidité permanente excessive de l'air favorise ces conditions, si ce n'était du qu'au renouvellement, il y en aurait partout.

    Une stratégie complémentaire et de bien sécher la douche ou la baignoire après usage, raclette etc, c'est plusieurs dizaines de grammes d'eau à évaporer en moins.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    lucienpel

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Bonjour
    <On ne peut pas dire ça, elles sont dues à des conditions de température et d'humidité favorable.....>
    Et sans doute aussi de défauts d'isolation, ponts thermiques, ...
    Cdt

  27. #26
    Larzacien

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    bonjour, Pour moi, la ventilation de cette pièce se fait mal.

    Quelques photos (pas tirées à 50 cm, sinon ça ne dit rien) de la bouche d'aspiration, ainsi que du bas de la porte de façon à bien voir le passage qu'il y a dessous (il faut pouvoir y passer un doigt au moins) aideraient à voir où se situe le problème, et aussi réduire l'aspiration dans les WC qui ne demandent pas le même débit afin que ça aspire davantage dans la salle de bain. ça se joue sur ces trois points.

    Mais avec toutes les normes qu'on nous met, on voit que c'est installé n'importe comment au mépris du simple bon sens.

    On ne devrait pas être obligé d'ouvrir la fenêtre après la douche dans une maison moderne avec VMC DF.
    Dernière modification par Larzacien ; 01/06/2017 à 08h20.

  28. #27
    SK69202

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    et aussi réduire l'aspiration dans les WC
    Si le WC et la SDB ont une cloison commune, il est pertinent d'y faire une grille, l'air des WC vient alors de la SDB ce qui contribue sérieusement à sa ventilation.
    La remarque est générale, pas limitée à ce cas.

    Maintenant vouloir qu'une pièce qui passe de 25-65% et 18-22°C à 100% avec 1 à 2 degrés de plus en quelques minutes revienne à ses conditions initiales avec quelques minutes d'augmentation de débit d'une ventilation réglementaire reste illusoire.
    Soit on ventile longtemps, soit on ventile massivement, soit on utilise de l'eau fraiche.

    Le débit d'air qui empêche une SDB de monter en hygrométrie est plus que gênant sur la peau humide...
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    manchette

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Hello

    En effet sous la porte je n'ai que 4/5 mm. Est ce que 12 mm se sont les règles de l'art sous une porte de salle de bain ?
    Je précise qu'en fait la sdb reste ouverte tout le temps , elle n'est fermée que lors des douches/bains et pendant sa ventilation ensuite, soit au total une fermeture la minorité du temps sur la journée.

    Je pense qu'après l'utilisation on va soit rouvrir la salle de bain (comme je faisais avant), ou alors ouvrir la fenêtre à fond et porte fermée ce temps là.

    Vous avez vos capteurs d'humidité à 60% ? Dans la salle de bains ca m'indique 56% d'aprés un thermomètre que je viens de mettre pour voir, c'est déjà à 53%, j'attends de voir que ca se stabilise.
    Dernière modification par manchette ; 01/06/2017 à 12h10.

  30. #29
    Larzacien

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    bonjour, comparer l'hygrométrie de la salle de bain avec celle des autres pièces. Si l'air se renouvelle bien, deux heures après la dernière douche, et peut être un peu avant l'hygrométrie reviendra au même niveau que celle du séjour par exemple.

    Le passage sous la porte est trop faible, donc le renouvellement se fait mal. Il faudrait raccourcir pour arriver à 12 mm ou même 15 si on veut. Et déjà, le renouvellement de l'air ne sera pas freiné.

    Restera que l'aspiration soit suffisante, et ça il faut voir sur place et éventuellement corriger comme indiqué.

    Voir ce problème dans une maison récente montre bien que toutes les normes dont on nous parle, ne sont que de la littérature. Dans la pratique, on fait n'importe quoi.

    En hiver, lorsqu'on est équipé d'une VMC, simple ou DF installée correctement, on ne doit pas être obligé d'ouvrir la fenêtre. Par contre dans les anciennes maisons sans VMC, on n'a pas d'autre solution que de laisser largement entrer l'air pour sécher en ouvrant la fenêtre.

  31. #30
    trebor

    Re : Ventilation Salle De Bains ?

    Bonjour à tous,

    Laissez la porte de la SDB entre-ouverte, il est déconseillé de se renfermer dans une SDB, en cas de malaise la porte devra être défoncée.
    Une étiquette sur la porte "OCCUPE", devrait suffire

    Avec les essuies humides, essuyer la douche et mettre les essuies dehors ou au sèche linge, c'est déjà beaucoup d'humidité qui ne sera pas à évacuer hors de la SDB par la ventilation.

    Bonne suite pour vivre au sec sans moisissure
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Peinture salle de bains
    Par trinko dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2014, 08h03
  2. Ventilation Salle de bains
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2012, 11h55
  3. Rénovation salle de bains
    Par Jinx02 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2010, 20h28
  4. Plafond salle de bains...
    Par invite8495f3d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 18h47
  5. Tbts En Salle De Bains
    Par invite8738642c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2007, 12h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...