Condensation carrelage chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Condensation carrelage chaleur



  1. #1
    PandaXiXi

    Condensation carrelage chaleur


    ------

    Bonjour a tous !

    Alors voila je vous expose mon problème, j'ai emménagé dans mon appartement début février. C'est une maison divisé en 2 appartements (rez de chaussée et étage) qui date des années 50-60

    Depuis qu'il commence a faire pas mal chaud, j'ai de la condensation sur quelques dalles de carrelage dans le salon (presque au milieu de la piece) et idem dans la chambre mais au niveau du mur.

    Les dalles en question sont vraiment froides et en recherchant sur le forum j'ai vu que c'était du a la différence de température.

    J'en ai parlé a mon propriétaire et il m'a demandé d'aérer au maximum la journée (pour info, il y'a une ventilation dans les wc avec le détecteur de présence et un déshumidificateur dans la salle de bain) mais j'ai toujours le même soucis

    Y'a t-il une astuce pour éviter au maximum la condensation, le temps que le proprio fasse le nécessaire ?

    Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Condensation carrelage chaleur

    Bonjour,

    à part isoler ces ponts thermiques, pas grand chose à faire si ce n'est ventiler...

  3. #3
    PandaXiXi

    Re : Condensation carrelage chaleur

    Arf c'est bien ce que je pensais ..

    Mais du coup le mieux c'est d’aérer le plus possible ou au contraire aérer seulement un minimum ? pcq du coup l'air chaud (qui doit être surement humide ?) rentre et avec les dalles froides ça va peut être accentué le phénomène ?

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Condensation carrelage chaleur

    Chez moi, le choix est de ventiler à fond...

    Ce qui éviterait chez vous la "stagnation" de l'air humide et ferait remonter la température du carrelage au dessus du point de rosée.
    Ensuite, tout se stabiliserait.

    Mais il est vrai qu'en cette saison l'air extérieur est parfois plus humide (HR) que l'air intérieur... Cela corse le problème et oblige à faire des choix.
    D'autres intervenants vous diront qu'ils coupent les vmc, aérateurs etc... quelques jours... ce qui se défend.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Condensation carrelage chaleur

    Citation Envoyé par PandaXiXi Voir le message
    Arf c'est bien ce que je pensais ..

    Mais du coup le mieux c'est d’aérer le plus possible ou au contraire aérer seulement un minimum ? pcq du coup l'air chaud (qui doit être surement humide ?) rentre et avec les dalles froides ça va peut être accentué le phénomène ?
    Bonjour,

    Tu vas à la page 3 de ce lien
    http://www.leguideits.fr/guides-its/...air-humide.pdf

    Tu fais une copie papier de la page 3

    Prenons des valeurs proches de ce que tu peux avoir :
    Un air extérieur de 25°C.
    Au bas du graphique tu as des températures. A 25°C tu traces une verticale. Tu as par exemple 70% d’humidité relative. Tu mets un point à l’intersection de la verticale des 25°C et de la courbe 70%.
    De ce point tu traces une horizontale. Tu arrives à la courbe de saturation 100% d’humidité. De ce point, à la verticale tu as 19°C.
    Dans cet exemple, la condensation commence à se faire sur toutes les surfaces qui ont une température inferieures à 19°C .
    C’est ce qu’il se passe chez toi, avec des valeurs proches de cet exemple.

    Si tu as compris, c’est super ! ! Si ça te gonfle, il faut faire ce que je dis ci-dessous.

    Aérer un maximum lorsqu’il fait chaud, pour réchauffer les masses froides. Même si ça condense encore, il faut chauffer les masses pour dépasser rapidement, dans l’exemple ci-dessus, la température de 19°C.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Larzacien

    Re : Condensation carrelage chaleur

    bonjour, Pour le carrelage qui condense, essayer de mettre un bon ventilateur sur le sol sous la fenêtre, et ouvrir la fenêtre en grand. ça arrivera à réchauffer le sol, surtout en ce moment où les températures grimpent. Il faut le faire tous les jours et suffisamment longtemps, ça devrait améliorer les choses.

    Un deshumidificateur dans la salle de bain ??? n'y a-t-il pas de fenêtre ? Là aussi de suite après la douche, mettre un ventilateur sur le sol dirigé vers la douche ou la baignoire et ouvrir la fenêtre. A laisser au moins demi heure ou une heure pour bien assainir.
    ça reviendra bien moins cher que le deshumidificateur.

    ça va pas être facile à chauffer l'hiver.

  8. #7
    Salva57

    Re : Condensation carrelage chaleur

    J'ai le même problème dans une SDB mais c'est dans une residence secondaire. Lorsque nous y retournerons en Aout se sera la surprise je ne sais pas comment se sera. La condensation est surtout presente au sol derrière le WC et j'ai remarqué que si l'on pose qqu chose au sol il y a de la condensation qui apparaît cela semble normal puisque la ventilation est moins bonne sous cet objet.
    Actuellement volet fermés et VMC coupé mais porte ouverte sur les autre pièces.
    Dernière modification par Salva57 ; 29/05/2017 à 19h55.

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Condensation carrelage chaleur

    Bonsoir,

    derrière les wc, c'est l'eau froide qui force la condensation...

Discussions similaires

  1. Carrelage qui suinte : Condensation ou infiltration d'eau ?
    Par Gouroots dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2018, 12h12
  2. carrelage sur carrelage : colle seule ou schlutter ditra ?
    Par Bdx50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2014, 14h25
  3. Echangeur de chaleur avec condensation
    Par -Guillaume- dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2014, 01h40
  4. Transfert de chaleur et condensation
    Par inviteca245d91 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2011, 01h35
  5. Chaudière fioul à condensation ou pompe à chaleur ?
    Par invite9d15443b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2009, 08h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...