Mettre un puit canadien hydro en dessous d'une piscine??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mettre un puit canadien hydro en dessous d'une piscine??



  1. #1
    dardarmotus13

    Question Mettre un puit canadien hydro en dessous d'une piscine??


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais devoir détruire mon ancienne piscine en béton (8 m sur 2,5m de largeur et 1,5m de hauteur) et en refaire une nouvelle.
    Je me disais, comme je viens d'installer des radiateurs dynamiques (radiateurs pouvant "rafraîchir" (eau à 20°C)) à l'étage de la maison (4 chambres de 10 m2 chacune environ), que mettre en place en dessous de la nouvelle piscine un circuit d'eau en PE-HD réalisant la fonction d'un puit canadien hydraulique, pourrait être une bonne idée.
    J'utiliserai l'eau passant par ce tuyeau pour refroidir l'été l'eau passant dans mes radiateurs (directement ou par un échangeur).

    Que pensez vous de l'idée? a t'elle un sens?
    Il s'agirait vraiment d'utiliser cette fonction uniquement pour l'été, pas pour l'hiver.
    Petit rappel: j'habite dans la région marseillaise dans une maison datant de 1986 de 100m2 (sud, sud-est) à un étage, avec une isolation refaite (RT2000 - 2005 environ).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mettre un puit canadien hydro en dessous d'une piscine??

    C'est une bonne idée à creuser ..Pas si bête que cela .

    toutefois , lors des canicules , l'eau de la piscine peut grimper à 28 ou 30°C , du fait de l'action des rayons solaires au travers des couches d'eau , qui en plus sont brassées par la pompe de filtration (qui annule toute stratification avec de l'eau froide au fond et de l'eau tiède en surface) . L'effet rafraîchissant sera alors nul au moment où on en a le pus besoin

    Une suggestion si elle est réalisable : avant de couler la dalle de la piscine , poser un isolant incompressible sur le lit de sable qui recouvre les tuyaux de PEHD : de cette façon la terre sous la piscine sera à la température du sol à 2.50m de profondeur ...
    Voire même réaliser deux dalles de béton : gros béton enrobant les tuyaux , isolant , deuxième dalle de béton puis les parois de la piscine ..

  3. #3
    baiegeai

    Re : Mettre un puit canadien hydro en dessous d'une piscine??

    un puits canadien hydraulique ça s'appelle de la geothermie
    comme l'indique herakles c'est une tres mauvaise idée de la mettre en dessous de la piscine qui va chauffer
    une pompe à chaleur ( d'occase ) air air sera plus simple à mettre
    j'avais fait des calculs pour utiliser ma piscine comme source chaude en hiver ( dans un systeme pompe à chaleur eau eau ) en ajoutant un panneau absorbant noir dans l'eau et une circulation
    c'etait une usine à gaz et je risquais de congeler la piscine avec pour consequence la location d'un marteau piqueur pour casser la glace avant qu'elle ne fende la piscine
    les multiples idées de recuperation d'energie n'ont en general aucun interet energetique et risque au niveau des castor junior pour le camp scout de l'été ( recuperation de l'energie de l'eau de pluie avec dynamo , de l'energie mecanique d'une masselote dans le sac à dos , de l'eau chaude qui repart dans l'assainissement et pas dans un echangeur pour rechauffer l'eau entrant etc etc etc )
    Dernière modification par baiegeai ; 01/06/2017 à 16h59.

  4. #4
    daniel222

    Re : Mettre un puit canadien hydro en dessous d'une piscine??

    Citation Envoyé par baiegeai Voir le message
    ...................
    les multiples idées de recuperation d'energie n'ont en general aucun interet energetique et risque au niveau des castor junior pour le camp scout de l'été ( recuperation de l'energie de l'eau de pluie avec dynamo , de l'energie mecanique d'une masselote dans le sac à dos , de l'eau chaude qui repart dans l'assainissement et pas dans un echangeur pour rechauffer l'eau entrant etc etc etc )
    On appelle ça "le syndrome du marteau" Qui a un beau marteau voit des clous partout

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dardarmotus13

    Re : Mettre un puit canadien hydro en dessous d'une piscine??

    Bonjour à tous,

    Et merci pour vos retours.
    Donc le fait de mettre les tuyaux sous la piscine sans s'isoler de celle-ci, serait une erreur à cause des transferts thermiques => OK.
    L'idée d'hérakles me plait bien, mais par contre je ne saurai dimensionner le besoin en épaisseur d'isolant, en longueur de tuyeau, nombre de boucles, etc...

    Connaîtriez vous des sites, livres ou documents pouvant m'aider à dimensionner ce type d'installation. Car je n'ai pas trouvé sur la toile de site, "vulgarisant" le dimensionnement d'un puit canadien hydraulique.

    Cordialement

  7. #6
    baiegeai

    Re : Mettre un puit canadien hydro en dessous d'une piscine??

    ça sera beaucoup de travail et d'argent pour pas grand chose : la terre sous la piscine va se rechauffer rapidement donc tu vas vite perdre l'effet rafraichissant

  8. #7
    Larzacien

    Re : Mettre un puit canadien hydro en dessous d'une piscine??

    bonjour, Ou alors mettre les tuyaux au moins 80 cm ou 1 m sous la piscine minimum. Ainsi, ça devrait chauffer moins vite.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Mettre un puit canadien hydro en dessous d'une piscine??

    ça sera beaucoup de travail et d'argent pour pas grand chose : la terre sous la piscine va se rechauffer rapidement donc tu vas vite perdre l'effet rafraichissant
    Pas forcément , si la surface développée sous la piscine (8 x 2.5 m ) - plus 1 à 1.50m supplémentaire pour la pelleteuse - atteint 10 x 3.5 ou 4 m , soit u minimum plus de 40m2 de contact avec la terre : avec un débit raisonnable, on ne risque pas de trop réchauffer la terre sous la piscine .
    Pour l'isolant , 10cm de PSE représente l'isolation optimale .

    Si on enfouit les tuyaux de 0.50 m supplémentaires , les échanges terre-eau n'en seront que meilleurs .

    reste à bien étudier le réseau de tubes PEHD , avec 3 ou 4 boucles parallèles ( branchement en tikelman) , et à bien dimensionner la pompe de recirculation pour optimiser au maximum les calories (ou frigories) vers les radiateurs .

    Passer en revue l'isolation de la maison pour détecter les points faibles à traiter est souhaitable avant de faire ces travaux .

    bonjour, Ou alors mettre les tuyaux au moins 80 cm ou 1 m sous la piscine minimum. Ainsi, ça devrait chauffer moins vite.
    Damned !!! larzacien a dégainé plus vite que moi..
    Dernière modification par herakles ; 02/06/2017 à 13h40.

Discussions similaires

  1. se servir de l'eau d'un puît comme puît canadien
    Par luccitron dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2013, 00h14
  2. Puit Canadien...
    Par invitea0ee31c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2011, 11h50
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2008, 16h51
  5. Puit canadien
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 15h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...